« Vérité », mais qu’est-ce que c’est? Existe-t-elle réellement ou est-elle propre à chacun de nous? Non, cette semaine on ne va pas débattre de traités philosophiques l’ami! Par contre, ici, tu le sais, on parle vrai, on parle « vérité », alors viens, et revenons à la source de toute chose, à la Vérité.
On va établir la base , un fait, il n’y a pas de « vérités », mais une vérité, LA Vérité. Elle n’a rien de subjectif, d’irréel ou de flou. Elle est une personne. Elle porte un nom c’est Jésus.
Jean 14.6 (LSG)
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Je n’ai pas besoin de te le dire, quel que soit l’endroit duquel tu lis Hineni, quel que soit la zone géographique où tu te trouves, tu le vois : nous vivons des temps obscurs, où l’incompréhension, la peur, la panique, l’inquiétude ont gagnés beaucoup, même les chrétiens. Nous expérimentons des temps de confusion, on a l’impression qu’on est en plein brouillard épais qui jamais ne se dissipe…
Le rapport avec la Vérité? C’est elle qui va t’affranchir de la confusion. C’est elle qui va éclairer tes voies, te ramener de là où tu t’étais égaré, mais genre, bien!
Pourquoi est-ce important de s’attacher à la Vérité en ce moment plus que jamais? Tu sais, tout ce qui arrive n’a rien d’une surprise pour ton Dieu, et même, Il t’avait spoiler*(révélé) le film, puisque la Bible te décrit ces temps-là en long large travers. Mais Il ne s’est pas juste dit « Tiens J’vais leur dire c’qui va se passer », non, n’oublie pas c’est un Super Daddy! Il a prévu THE Solution, pour que malgré tout le carnage annoncé, prévu, à cause de touuuuuuuuuuuutes nos désobéissances à Sa Parole, qui ont ouvert bien grand (MAIS BIEN BIEN!!) la porte à satan pour nous pourrir l’existence, nous puissions sortir de tout ça victorieux comme jaja*(jamais)!
Jésus est La Solution, la Vérité, celle qui va non seulement nous faire sortir des trous dans lesquels on a pu tomber, mais en plus va nous garder de tous ceux qui sont là et pas repérables en prime abord. Bref, camarade, sans Jésus, tu ne vas pas pouvoir discerner la voie que tu dois prendre et à coup sûr, tu vas te fracasser quelque chose sur le chemin…sérieux.
Jean 10.9 (BDS)
C’est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé : il pourra aller et venir librement, il trouvera de quoi se nourrir.
Jean 8.32 (LSG)
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Donc étape 1, il faut que tu reconnaisses que toi tout seul là, tu ne vas pas pouvoir y arriver, et que tu acceptes simplement la Grâce qui t’est donnée par Dieu de reprendre ton identité de Fils, d’être la tête, d’être prince (Clique là si tu veux le faire dès maintenant, je te dis comment!).
Bon, l’histoire ne s’arrête pas là ce n’est pas un coup de baguette magique, c’est un process : tu vas maintenant apprendre à marcher dans la Vérité, par Elle. Qu’est-ce que ça veut dire? Ok. T’as déjà vu un bébé qui sort du ventre de sa mère et qui BIIIM!, se met à marcher, à conduire, sait nager comme un poisson, et passer au McDrive?! Bon bein, pareil. Se tenir dans la Vérité va te demander un investissement, un apprentissage qui va te prendre toute une vie (Psssssst!! Là je t’ai fait une pure compil’ d’outils qui vont t’aider là-dessus, CLIQUE!)! Oui, oui, même le gars que tu vois façon Level dangereux* (zélé), lui aussi continu d’apprendre, chaque jour.
Revenons à notre bébé, imagine un petit de 3 mois. OK, toi et ton pote vous regarder le ptit, et d’un coup ton pote sort « C’est quoi son problème à ce gosse?! Pourquoi il se met pas à table comme tout le monde ?! »
Mouais, tu savais que ce gars avait un grain mais là…Maintenant, quelqu’un vient te voir et te dis que tu as le choix : l’oxygène n’est plus obligatoire, chacun décide de l’absorber ou pas….Est-ce que tu mesures le ridicule de ces deux cas?
Voilà ce qu’est Jésus, ce qu’est la Vérité pour chacun : la Source de la vie, de laquelle si nous nous déconnectons, c’est la mort assurée. Un enfant a besoin que sa mère, de ses parents pour être nourri, pour grandir, tout être vivant ne saurait vivre sans oxygène.
Quand tu crois que tu peux faire sans la Bible, tu ressembles au gars qui pense que l’oxygène est en option. C’est ta nourriture, c’est ton oxygène, c’est ton eau. Sans elle, tu n’arriveras à rien.
Alors, oui, certains se disent « Attends, moi je ne lis pas la Bible, je ne prie pas des masses et j’te jure je vis ma meilleure vie! Je sors où j’veux, je couche comme je veux avec qui je veux, je m’arrange avec mes déclarations d’impôts comme je le sens : c’est toujours ça qu’ils n’auront pas, façon! ».
Laisse-moi te poser une question : t’as djà vu une boîte faire visiter une maison témoin saccagée?! Tu crois que satan va te faire ta fête alors que tu lui sers de cas témoin contre la Parole? Tu es devenu son mirage pour perdre tous ceux qui vont te regarder et se dire « Mais pourquoi je dois me discipliner moi?! L’autre gars là, il fait ce qu’il veut et tout lui réussi, je crois en Dieu, Il est bon, Il va me pardonner, toute façon regarde, ça risque rien ».
Camarade, on l’a vu (Dear One I&II, Dear One III, Culpabilité et Honte : Game Over…), sans la Grâce de Dieu, tu est fichu, mais surtout, s’Il te dit d’imiter Jésus (oui tu peux le faire : par Sa Grâce), c’est pour qu’aucun plan facture*(réclamation spirituelle) ne puisse t’être présenté à la fin. Car ne t’y trompe pas, rien de ce que nous faisons qui est contraire à la Parole et pour lequel nous ne nous repentons pas, ne restera sans conséquences : l’ennemi s’en assurera, tkt*(t’inquiètes).
Tu dois croire à cela, tu dois réellement croire en la Vérité, croire à toute la Bible, et pas te faire une liste kiffance*(passages préférés) des Écritures. Tu joues à un jeu dangereux en ne te remettant pas en question, en croyant que parce que tu es « croyant » depuis 20 ans tu es sauvé, que ton ticket pour le paradis est garanti. Tu joues avec le feu, avec l’enfer, quand tu dis que tu devrais mettre ta vie en règle, renoncer à ce que tu sais que la Bible appelle péché/iniquité, mais que tu remets ça à demain…Frère, demain tu ne sais pas si tus seras là.
1 Jean 1.8 (LSG)
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Ce n’est pas une plaisanterie et l’enjeu est de taille : si tu t’obstines à faire à ta sauce, les esprits d’égarement, de confusion, d’apostasie qui traînent dans ce monde façon sévère*(de manière oppressante), auront raison de toi.
2 Thessaloniciens 2.11-12 (BDS)
Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge. Il agit ainsi pour que soient condamnés tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité et qui auront pris plaisir au mal
Ésaïe 35.8 (MAR)
Et il y aura là un sentier et un chemin, qui sera appelé le chemin de sainteté; celui qui est souillé n’y passera point, mais il sera pour ceux-là; celui qui va son chemin, et les fous, ne s’y égareront point.
Comprends bien le coeur de Dieu : Il ne veut pas t’égarer ou que tu sois paumé dans la vie, mais Il t’a donné le mode d’emploi de la vie sur terre pour pouvoir être victorieux, pour pouvoir te retrouver avec Lui et pas rôtir avec satan et ses sbires, mais si tu veux absolument y aller, même si ça Lui fait mal (et à moi aussi), Il va te laisser faire puisque tu veux faire comme satan et être rebelle à ce qu’Il te dit. Je sais que c’est raide ce que je t’écris là, mais le temps n’est plus aux risettes et couillonades : réveille-toi, l’heure est sérieuse!
Crois à la Vérité, crois à l’Amour de Dieu pour toi, crois à la Parole, crois à Sa Grâce, crois à Son Saint Esprit qui est ton phare au milieu de tout ce brouillard, crois en Jésus, qui est le Chemin la Vérité et la Vie.
Ready?