Si tu es chrétien, tu as du remarqué que nous vivons dans un temps, où le monde t’est assez hostile. Malheureusement, les choses n’iront pas en s’arrangeant de ce côté-là. Jésus, avant de retourner au Père, nous a prévenu que ce temps allait venir, et que plus la fin serait proche, plus les ennemis de Sa Personne, se montreront durs envers ceux qui ont fait le choix de Le suivre.
Là, tu te dis peut-être : « Quoi, c’est tout ? J’ai donné ma vie à Jésus, et maintenant ce qui m’attend, c’est la haine ? Sérieux ? ».
Bien sûr que non, les choses ne se résument pas à ce seul point. Les moments difficiles font partie du voyage. L’hostilité, la haine, l’incompréhension, le rejet, si tu décides d’être fidèle à Jésus, tu les rencontreras à un moment ou à un autre, mais il y a bien plus que cela ! Quand tu prends la décision de faire de Jésus ton Seigneur & Sauveur (un pas vital pour chacun, que je t’invite à faire, si jamais auparavant tu ne l’as fait, ou si tu t’es égaré en chemin. Clique Ici), tu deviens co-héritier de Dieu, tu es réellement adopté par le Créateur de tout (cf. Légitime – Papa – Alliance). Ses plans pour toi sont justes excellents, mais tu dois garder aussi à l’esprit, que quelqu’un d’autre ne partage pas du tout les sentiments de Dieu, de Jésus, du Saint Esprit à ton égard : satan.
Jérémie 29.11 (BDS)
Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.
Genèse 3.14-15 (BDS)
Alors l’Eternel Dieu dit au Serpent : Puisque tu as fait cela, te voilà maudit parmi tout le bétail et les animaux sauvages, tu te traîneras sur le ventre et tu mangeras de la poussière tout au long de ta vie. Je susciterai l’hostilité entre toi-même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon.
Romain 16.20 (MAR)
Or le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous, Amen!
Le monde dans lequel nous vivons est tombé sous la domination de satan au moment de la chute, mais par le rachat en Jésus, ceux qui sont nés de nouveau, n’en sont plus esclaves. Car, oui, si tu suis les principes du monde, si tu suis ce que ce monde établit comme bon, sans regarder à ce que dit ton Dieu, mon ami, tu te rends serviteur, esclave de ce monde, et donc, de son proprio/père : satan. Cet ennemi est au contrôle de ce monde et en dicte les règles. C’est lui qui dit à ce monde ce qui est bon/mauvais, et érige sa vérité, qui est, un ramassis de mensonges, puisqu’il ne peut absolument rien dire de vrai, comme te le dit la Parole.
Qui est Jésus ? Je veux dire, pour toi. Est-Il véritablement ton Seigneur, ton Sauveur ? Si tel est le cas, si tu as bien compris la mesure de Son sacrifice pour toi (cf. JÉSUS – Je t’Adore Car …–Règne), normalement, tu fais tout ce que tu peux pour Lui être agréable, pour te rapprocher de Lui, pour rester connecté à Lui (si ce n’est pas le cas, je t’encourage vivement à le faire, en passant du temps dans la Bible, et tu as aussi de supers outils pour t’aider ici, clique).
Au commencement du Livre de Jean (Jean 1), tu vois que Jésus est la Parole, qui est aussi appelée la Vérité (Jean 17.17). Pour vaincre la puissance de ton ennemi (et crois-moi, il ne blague pas sur les attaques), tu as besoin de t’appuyer sur le Sang de Jésus, sur le Nom de Jésus, car c’est Son Nom qui a renversé toute la puissance de l’ennemi. Mais tu auras besoin également de la Parole du témoignage.
Apocalypse 12.7-12 (LSG21)
Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, mais ils ne furent pas les plus forts, et il n’y eut plus de place pour eux dans le ciel. Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. Puis j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l’autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l’accusateur de nos frères et soeurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Ils l’ont vaincu grâce au sang de l’Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort. C’est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps.»
Concrètement, cela signifie que pour pouvoir faire face à l’adversité qui va se dresser contre toi, parce que tu appartiens à Jésus, tu vas devoir te tenir dans la Vérité, dans la Parole. Pour reconnaître ce qu’est le mensonge du diable, tu dois connaître la Vérité.
On l’a vu précédemment, ta Foi est boostée par les témoignages que tu entends de la puissance de Dieu, par l’unité dans la prière (Clique Ici), mais avant tout, par la Parole de Dieu, la Bible. Plus tu vas la lire, plus tu pourras te rendre compte de la grandeur, de la majesté, de la toute puissance de Celui qui t’a dit qu’Il t’a déjà rendu VICTORIEUX FACE À TOUTES LES ATTAQUES DE L’ENNEMI ! PEU IMPORTE LEUR GROSSEUR !!
Plus tu t’appuieras sur la Vérité, plus elle sera dans ta bouche, plus tu la déclareras, plus ta Foi sera grande, plus tu pourras faire face à tes détracteurs en ce monde. Ce n’est pas par ton intelligence, ton esprit d’analyse que tu arriveras à échapper aux séductions qui nous entourent, nous harcèlent même, parfois. Ce n’est pas par ta force, par ta connaissance, que tu pourras gagner des âmes à Christ, c’est par l’action du Saint Esprit, la Grâce, qui est une semence qui doit croître. Pour grandir, cette semence a besoin d’être nourrie, arrosée, de se tenir dans la Lumière. Et tout ça pour elle, c’est la Parole, le Saint Esprit, l’adoration à ton Dieu.
Alors c’est là où la subtilité s’invite : il ne s’agira pas de survoler ou de te plonger dans les best moments*(tes parties préférées) de la Vérité, mais de l’embrasser dans son intégralité. Ce n’est que comme cela que tu pourras te tenir effectivement dans la victoire. La semaine dernière, on a vu à travers Copycat, que nous devions chercher à imiter Jésus. Ok. Sur quelle base est-ce qu’on imite quelqu’un ? Sur la base de ce qu’on a pris le temps d’observer, de s’exercer à reproduire. Si tu ne sais que tirer à l’arc, mais que tu te trouves face à un gars qui est outillé d’un gros AK-47… gars, comment dire…
C’est en cela que ton Dieu te demande de t’imprégner de TOUTE la Vérité, pas seulement des morceaux choisis (oui, le Lévitique/les Nombres/ l’Eccliaste aussi ouiiiii). Tu as tout ce qu’il faut pour être victorieux dans ta vie de tous les jours, pour être victorieux même face aux situations qui semblent insurmontables, face aux maladies, aux peines, qui semblent vouloir t’expliquer que c’est elles qui vont te terminer ! Tu as tout. C’est la Bible. Lis-la. Savoure-la.
Demande au Saint Esprit de t’aider avant même de l’ouvrir (les matures, ça s’adresse à vous aussi !), sinon tu pourrais lire par ton intelligence, sans comprendre le Rhema*(parole révélée de Ton Papa pour toi précisément pour ce moment de ta vie) qui s’y cache. Tu risquerais de t’appuyer sur ce que tu as déjà entendu, reçu comme enseignement sur ce passage, sans laisser la Parole se renouveler et te renouveler. Ne fais pas cette erreur.
En te tenant dans la Vérité, en te tenant en Jésus, tu verras que ton Père disposera les cœurs en ta faveur, même ceux de tes ennemis.
Proverbes 16.7 (DA)
Quand les voies d’un homme plaisent à l’Éternel, il met ses ennemis même en paix avec lui
Esdras 6.6-12 (LSG21)
Darius ordonna alors: «Maintenant, Thathnaï, toi qui es gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate, Shethar-Boznaï et vos associés d’Apharsac qui habitez cette région, tenez-vous loin de cet endroit.Laissez les travaux de cette maison de Dieu se poursuivre. Que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la reconstruisent sur son emplacement.» Voici l’ordre que je donne concernant la manière dont vous devrez vous comporter envers ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu: on prendra sur les biens du roi provenant des taxes de la région située à l’ouest de l’Euphrate pour rembourser exactement les frais de ces hommes, afin qu’il n’y ait pas d’interruption des travaux. Les éléments nécessaires pour offrir des holocaustes au Dieu du ciel – jeunes taureaux, béliers et agneaux, blé, sel, vin et huile – seront livrés, sur leur demande, aux prêtres de Jérusalem, jour après jour. Faites cela sans négligence, afin qu’ils offrent des sacrifices dont l’odeur est agréable au Dieu du ciel et qu’ils prient pour la vie du roi et de ses fils.» Et voici l’ordre que je donne concernant tout homme qui modifiera ce décret: on arrachera une poutre à sa maison, on la dressera pour l’y empaler et l’on fera de sa maison un tas de décombres. Que le Dieu qui fait résider son nom à cet endroit renverse tout roi et tout peuple qui chercheraient à modifier ce décret, à détruire cette maison de Dieu à Jérusalem! C’est moi, Darius, qui ai donné cet ordre. Qu’il soit fidèlement appliqué.»
Prends ta Bible, lis-la sous la direction du Saint Esprit. Sois fortifié, renouvelé, en elle, par elle. Tiens-toi dans la victoire en Jésus, Tiens-toi dans Toute la Vérité, Rien que la Vérité.
Ready ?