Ta Voix : Ma Voie

Cette semaine a été marquée pour moi par le départ d’un couple d’amis vers de nouveaux horizons. Bien que je sache pertinemment que ce départ est pleinement la volonté de Dieu, même s’Il me l’avait dit en amont, le jour où ces Zamis, comme j’aime les appeler, m’ont annoncé qu’ils quittaient notre région pour s’établir ailleurs, mon coeur était triste. Je sais que c’est pour le mieux, que ce départ s’inscrit dans leur destinée, mais quand même, cette annonce a piqué…Dans la vie chrétienne, il va nous arriver d’être face à des changements de trajectoire qu’on avait pas vu venir, mais que notre Dieu va nous demander d’opérer. C’est difficile. On aimerait, quand on est entouré de super potes, des frères, des soeurs véritables, quand ce qu’on bâtit est en train de nous faire nous sentir joyeux tous les jours, rester dans cet état de grâce…et c’est là que Papa nous dit « Il est temps d’avancer ».

 

Écoute, bien que la chose semble dure aujourd’hui, crois-moi, tu as tout intérêt à Lui obéir. Notre Père sait ce qu’il y a de parfait pour nous, pour chacun de nous. Il y a un temps pour toute chose : un temps pour rester, un temps pour partir. Un temps pour pleurer, un temps pour se réjouir. Un temps pour se reposer, un temps pour travailler (Ecclésiaste 3.1-12).

 

Exode 40.36-37 (LSG)

Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d’Israël partaient, quand la nuée s’élevait de dessus le tabernacle. Et quand la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à ce qu’elle s’élevât.

Nombres 9.18-23 (BDS)

Ainsi, c’est au signal de l’Eternel que les Israélites levaient le camp et à son signal qu’ils le réinstallaient. Aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle, ils ne bougeaient pas de l’endroit. Même si elle s’attardait longtemps sur le tabernacle, ils observaient fidèlement les indications de l’Eternel et ne partaient pas. Parfois la nuée ne s’arrêtait que quelques jours sur le tabernacle ; c’était toujours au signal de l’Eternel qu’ils dressaient le camp, et qu’ils le levaient. Il arrivait même qu’elle ne s’arrête que durant une nuit : lorsqu’elle s’élevait le matin, ils levaient le camp ; ou bien elle s’élevait après un jour et une nuit, aussitôt ils partaient. Qu’elle demeure deux jours ou un mois ou plus longtemps encore sur le tabernacle, les Israélites restaient campés sans partir ; ils levaient seulement le camp lorsqu’elle s’élevait. C’est sur l’ordre de l’Eternel qu’ils dressaient le camp et le levaient. Ainsi ils observaient ce que l’Eternel indiquait

 

Même quand les choses sont bonnes, si ton Dieu te dit « Va », mais que tu décides de rester, parce que c’est trop bon, non seulement tu te tiens dans la désobéissance, mais tu t’exposes à des conséquences désagréables, que Lui, sait en marche vers toi. Tu peux être en train de faire une oeuvre bonne, quelque chose que Ton Père Céleste t’a mis à coeur de faire, mais dès l’instant où Il dit que le temps de cette oeuvre est révolu, accepte-le, et sois à son écoute pour savoir quelle voie emprunter.

 

Dans le passé, j’ai appris cette leçon, mais à l’époque, j’ignorais ce que je te partage aujourd’hui et donc, j’ai reçu l’enseignement, oui, mais en passant par des temps d’adversité que j’aurais pu m’épargner si seulement j’avais obéis à la voix de mon Seigneur….

 

Mon Dieu m’avait mis à coeur de retourner dans une activité pro, que j’avais quitté des années auparavant pour embrasser une toute autre carrière. Les choses étaient très claires. Et pour être sûr que j’avais bien compris ce qu’Il voulait que je fasse, Il a fait en sorte que je me sente de plus en plus malheureuse au boulot. 

 

 

Donc, je prends la décision d’obéir et me voilà reparti dans le domaine où mon Dieu me demande d’aller! YOUPII! Les choses se mettent en place très vite : je recherche les entreprises que je dois solliciter (cette façon de faire m’étant venue de manière intuitive, j’ai su immédiatement que le Saint Esprit était le Capitaine de l’opération), j’envoie des CV, et rapidement, la société au sein de laquelle je vais opérer pendant des années me contacte et m’embauche. 

 

Pendant la durée de mon contrat, la Main de mon Dieu sera palpable, visible, non seulement à mes yeux, mais également à ceux de mes clients, de mes patrons, qui, à de multiples reprises, Le reconnaîtront, en me disant: « Dieu est avec toi », « Mais vous êtes chrétienne vous, non?! C’est pas pareil quand je suis avec vous.. », « T’as quelque chose.. », « Comment tu fais? Moi j’aurais jamais réagis comme ça! ».

 

Chacune de ces remarques étaient pour moi l’occasion de parler de mon Jésus, de Son Amour, Sa personne, Son caractère, l’Alliance qui nous lie. J’avais des personnes qui voulaient passer uniquement avec moi, et étant à huit-clos, je pouvais répondre à leurs questions, les écouter, les consoler, les orienter, selon que l’Esprit me donnait de le faire, et surtout, surtout, je pouvais leur dire que ce n’était pas de ma propre capacité/force/sagesse que je leur parlais, mais que c’était par mon Seigneur et Sauveur Jésus (Si tu veux savoir de quoi je parle en parlant de Seigneur et Sauveur, clique ici, tu en sauras plus et pourras, si ce n’est pas encore fait, prendre la plus grande et merveilleuse décision de ta vie, je t’y accompagne!).

 

Tout était nickel : mes boss m’aimaient, mes collègues m’aimaient et on était dans une super ambiance : survoltée, un peu folle mais c’était super! Et le must, je parlais de Jésus et les gens étaient touchés! Tout bon je te dis!

 

 

Donc quand mon Dieu, un jour, me dit « Maud, le temps est venu ma fille d’avancer. Je t’amène autre part. Autrement », tu te doutes bien que je le prends moyen. Attends, pas « moyen » laïque, naaaaannnnn, MAL, vraiment mal! C’est bien simple, j’ai conclu que ce n’était pas Dieu qui parlait, mais satan. Comment Dieu pouvait vouloir m’enlever de ce chouette endroit où je fais Sa Volonté, endroit où LUI MÊME m’a conduit?! Mais non! Absolument pas! À tous les coups, c’est un plan satan ça!

 

Je te passe les détails car ce serait beaucoup trop long, mais j’ai bien résisté, bien combattu…et en gros, j’ai versé beaucoup de larmes. D’après mon humble personne  de l’époque (😒), il s’agissait forcément du diable qui me combattait, et je ne comprenais pas ce qu’il fallait que je fasse. Je priais, jeûnais…rien. Blocages de tous côtés. Finalement, j’ai eu une idée lumineuse : et si je demandais à Dieu ce qui cloche? Don’t judge me*(Ne me juge pas)!

 

 

La réponse a été limpide, rapide, nette et précise : « Qu’est ce que Je t’ai dis de faire? Avance dans ma voie ». L’ami, je te l’ai dis déjà j’aime cuisiner. Je ne sais pas si c’est aussi ton cas, mais une question : suppose qu’un Grand Chef, disons, le plus grand Chef de la Terre, te donne sa recette d’un plat exquis, mais très très difficile. Il t’indique quels ingrédients prendre, où les trouver. Te donne l’ordre précis dans lequel tu dois les incorporer et à quel dosage. Il te donne un temps de cuisson bien précis. 

 

Mais toi, tu estimes que tu sais cuisiner, qu’on t’a toujours félicité, et que selon ton humble personne (😒), la recette serait bien meilleur avec-ci, moins de ça, cuite à telle température et pendant tant de temps. Peut-être tes invités seront-ils satisfaits de ce que tu leur servira, et ce sera déjà bien. Mais en suivant la recette du Chef, tu aurais montrer de l’honneur à tes convives, en leur offrant un plat digne des tables des rois…

 

Bien sur, là, c’est dans le cas où ta recette est correcte, mais qu’adviendrait-il si les ingrédients que tu mettais étaient les bons, mais que tu dépasses le temps de cuisson : ton plat serait carbonisé. Immangeable. Tes efforts, tes achats, tout cela aura été vain.

 

Quand tu ne veux pas respecter le temps de Dieu, tu choisis délibérément des voies carbonisées, des voies de ténèbres. Lui a pour toi des projets d’espérance, d’avenir, de félicité. Il te conduira toujours dans Ses voies de Lumière, tout au long de ta marche (tu as des outils ici pour t’aider dans cette-dernière, clique).

 

1 Samuel 15.22-23 (BFC)

Samuel reprit: «Le Seigneur aime-t-il autant des sacrifices d’animaux que l’obéissance à ses ordres? Non! Pour lui, l’obéissance docile est préférable aux sacrifices des bêtes les plus grasses. En effet, la désobéissance est aussi grave que la divination, et l’insoumission aussi grave que l’idolâtrie

 

Recherche Sa Voix, entends-La, et entreprends la nouvelle aventure dans laquelle Il te dirige. Que Sa Voix soit ta voie.

 

Ready?