Tous les jours, chacun de nous va ressentir de multiples émotions qui vont parfois changer drastiquement en 5 mn chrono. C’est Dieu qui nous a doté de nos sens comme de nos émotions et forcément, c’est nickel!
Le truc, c’est que quand Adam et Ève ont commis la boulette suprême (cf.Genèse 3), tout ça là, a été détraqué, mais BIEN! Résultat, notre chair (en gros, ta nature humaine) a reçu un coup de bambou : elle est vouée à retourner à la poussière.
La Bible te dit qu’en devenant chrétien, tu as « crucifié » ta chair, ce qui signifie que tu as reçu l’autorité sur elle. Donc c’est bon, plus besoin de se demander si ce que je ressens plaît à Dieu alors?! OOh là, tout doux l’ami, ça ne veut pas du tout dire ça!
La chair est poussière (cf.Genèse 3.19) et depuis la chute (boulette dont on a parlé au début) elle n’aspire qu’à une chose : y retourner au plus vite par tous les moyens. « Poussière »…attends, attends, il y a un autre doss. avec la poussière non?!
Genèse 3.14 (LSG)
L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Et oui, satan a été maudit et condamné à manger la poussière. Attends, on est d’accord que tu n’as jamais vu un serpent se faire un bon « grec poussière » pas vrai?! C’est une image : satan a reçu la domination sur notre nature humaine, sur notre chair, puisqu’elle est poussière.
Pose-toi la question : tout le monde, jeune comme vieux, sait qu’il faut se bouger, faire du sport pour rester en bonne santé. Mais pour beaucoup (BEAUCOUP!!), tu leur dit le mot « sport » ou « la salle », ça y est! Tu leur a déclencher une angoisse comme jaja* (*Jamais)!
Exemple : malgré nos traditions culinaires, territoriales, on sait que l’alcool en excès n’est pas ouf pour la santé (vieillissement de la peau, léthargie, problèmes vasculaires, cardiaques, dysfonctionnement du foi etc…).
Alors oui, on se rassure tous en nous disant à nous-même « À petites doses ça va, moi je ne bois pas tant que ça hein! » : sauf que ton « petite dose » peut effectivement l’être, (ou pas…) et sera forcément différent de celui de ton ami; vos organismes ne réagiront absolument pas de la même manière à doses similaires.
Ça, c’est l’un des boulots de la chair : te présenter les choses qui peuvent s’avérer dangereuses comme étant tout-à-fait acceptables à ton niveau, t’y attacher en en faisant une habitude, excusée et acceptée de tous, qui, tôt ou tard, provoquera un effet néfaste sur ta vie. Tu comprends? Oui, elle a été crucifiée, mais elle parle, et elle parle fort! Alors le tout, c’est de savoir ce que toi tu te dis à toi-même :
C’est elle ou toi qui décide?
Pour ceux qui sont en Christ, il n’y a plus de condamnation, et donc, nous n’avons pas à subir notre nature humaine. Oui, sauf que dans la pratique, c’est hardcore* (*difficile). Par nous-mêmes, il est impossible qu’on arrive à dompter notre propre chair, par contre, comme on a un Dieu très au courant de nos faiblesses, Il a prévu un moyen d’y parvenir en la Personne du Saint Esprit. C’est uniquement en te soumettant à l’Esprit de Dieu, que tu peux faire taire la chair, que tu peux marcher (et rester) dans les voies qui sont faites pour toi.
Chaque jour, toi comme moi devons soumettre notre âme (le dressing des émotions) au Saint Esprit. La Maîtrise de Soi est Fruit de l’Esprit : le Self-Control (maîtrise de soi) est possible, si tu es soumis à Jésus via le Saint Esprit.
Self-COntrol : Se Maîtriser Soi-Même
C’est une étape cruciale pour pouvoir activer et faire grandir en nous le Fruit de l’Esprit qui est l’Amour, la Miséricorde, la Paix, la Patience, la Bonté, la Fidélité, l’Amabilité, la Joie, la Douceur, la Maîtrise de Soi (cf. Galates 5.22).
Si tu ne maîtrises pas tes émotions, tu ne peux pas marcher dans l’esprit, donc, plaire à Dieu et saisir/faire Sa Volonté. Tu ne pourras jouir des bienfaits qu’Il a pour toi. Bon, il ne suffit pas de dire « ok, je vais me soumettre, je vais dresser ma chair », pour que ça se produise.
Comprends : quand tu veux dessiner tes biceps, tu fais quoi? Tu fais certains exercices précis, qui vont travailler la zone ciblée?! C’est pareil pour le spirituel : pour améliorer, modifier, « redessiner » un trait de caractère, une attitude, il va falloir bosser.
Concrètement, il va falloir que tu identifies premièrement ce qu’il faut changer (on a tous des dossiers à bosser l’ami, si tu n’en trouves pas c’est que tu en tiens un bon : l’orgueil!). Tu vas prier et demander au Saint Esprit de te montrer les domaines que tu dois tailler, étirer, muscler, là où il faut perdre, là où il faut prendre. Comme un coach te l’indiquerait pour tailler ton body goal (Coach Dam, dédicace! 😎).
Le Saint Esprit ne va pas venir prendre le kawa*(café) avec toi pour te le dire : Il va te placer dans des situations EXPRÈS, pour provoquer l’émotion à travailler, l’attitude à changer. T’énerve pas!
Aie du discernement et dis-Lui que tu Lui soumets tes pensées, ta vie, et laisse Le t’amener dans la Parole. Jour après jour, discipline-toi, recherche dans la Bible comment gérer le domaine sur lequel l’Esprit aura mis le doigt.
Si par exemple, dès qu’on te fait une remarque tu as une excuse, ou tu prends la mouche, va voir dans la Parole ce qui est dit de l’orgueil (ouais, ouais, ouais, c’est de l’orgueil) et comment le mettre en pièce. Surtout si ces temps-ci, tu as l’impression que tout le monde s’est passé le mot et te fait remarques sur remarques : discernes que c’est ton Papa qui te montre le point à bosser!
Hébreux 4.12 (DA)
Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur.
Marcher selon l’Esprit va te demander de faire preuve de beaucoup d’humilité, de patience, envers toi-même, les autres et va demander une pleine acceptation de la correction qui t’est donnée. Tu dois te soumettre non seulement à la correction, mais encore à la « méthodologie » choisit par ton Père Céleste pour t’enseigner : généralement, ça ne va pas te plaire (je te met à l’aise tout de suite), mais Il passera par des personnes, des situations que tu as naturellement tendance à ne pas apprécier.
Jean 5.30 (BDS)
Pour Moi, Je ne peux rien faire de mon propre chef ; Je juge seulement comme le Père Me l’indique. Et Mon verdict est juste, car Je ne cherche pas à réaliser mes propres désirs, mais à faire la volonté de Celui qui M’a envoyé.
Le mot « soumission » est, de nos jours, très mal perçu/vécu, tout simplement parce que l’Homme en a tordu le sens premier. « Soumission » veut dire que tu es sous la mission de, sous la responsabilité de.
Sachant que ton Dieu t’aime à un point qui n’est pas normal (chez l’humain), qu’Il s’est parfaitement sacrifié pour toi en la personne de Jésus, que tout ce qu’Il recherche H24, c’est ta joie, ton bonheur parfaits : sérieusement te soumettre à ce Dieu là va te rendre malheureux?!
La chair, elle, par contre c’est un tout autre débat : elle va infiltrer tes pensées, tes émotions, celles de ceux qui t’entourent, pour pouvoir te saboter. Ça ne veut pas dire qu’il faille que tu rejettes tes émotions -aucun rapport – mais les considérer pour ce qu’elles sont, un thermomètre et non un thermostat. En aucun cas tes émotions ne doivent dicter ta conduite, car elles ont pour but de te donner une appréciation d’ensemble. Tu as la responsabilité de soumettre cette appréciation au Saint Esprit qui Lui, te donnera d’adopter la bonne réaction.
Exemple : tu rencontres quelqu’un à un déj. d’affaire et en échangeant, tu découvres que cette personne est chrétienne. Tous les « voyants » semblent être passés au vert mais tu ressens comme un malaise. Ton sentiment est peut-être un signal de l’Esprit qui hisse un drapeau rouge, pour te signaler un danger à travers cette connexion.
5,4,3,2,1, GO !
Alors stoppe tout, et applique la soumission. Prends 5 secondes : 5 secondes qui t’éviteront bien des problèmes. 5 secondes pour Lui soumettre tes pensées, tes émotions! 5 secondes qui détermineront ta réponse, ton attitude, face à une situation, une rencontre, un environnement! 5 secondes capitales, qui te donneront soit de manifester la Gloire de Jésus, d’être une source de bénédiction et d’être béni, ou, a contrario, te dirigeront sur une pente savonneuse qui bloquera tout ce que Dieu voulait opérer à travers toi durant cette saison.
Il faut savoir discerner les alertes données par l’Esprit via nos émotions, et savoir maîtriser et drainer toutes celles qui ne sont pas de Dieu mais fruit des ténèbres (offense, peur, colère…). Comprend bien : cela ne veut pas dire que quand tu ressens de la colère ou de la peur, que tu sois en train de péché, mais tu ne dois pas simplement suivre les voies qu’elles t’indiquent.
Chaque fois que tu ressens ce type d’émotions, cours à Dieu pour savoir ce qui se passe.
Pareil pour toutes les mauvaises racines : celles-là elles sont a arracher et évacuer fissa! L’offense, la rébellion, la frustration, l’inquiétude, l’orgueil etc…ça ne vient pas de Dieu et il faut les tuer dans l’oeuf.
Hébreux 12.15-17 (BDS)
Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu,
qu’aucune racine d’amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d’entre vous. Qu’il n’y ait personne qui vive dans l’immoralité ou qui méprise les choses saintes, comme Esaü qui,
pour un simple repas, a vendu son droit d’aînesse. Vous savez que plus tard, lorsqu’il a voulu recevoir la bénédiction de son père, il a été rejeté, car il n’a trouvé aucun moyen d’amener son père à revenir sur ce qu’il avait fait, bien qu’il l’ait cherché en pleurant.
Va voir ton Seigneur, dis-Lui ce que tu ressens. Oui Il le sait déjà, mais Il te demande de venir Lui en parler parce que quand tu confesses les émotions, les sentiments destructeurs, tu les affaiblis.
1 Jean 1.9 (BDS)
Si nous reconnaissons nos péchés, Il est fidèle et juste et, par conséquent, Il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis.
Vois le sentiment négatif comme un territoire ennemi sur lequel tu aurais été propulsé. La Prière que tu vas faire monter à Dieu dans ce moment là, est un appel satellite que tu passes à la Base pour signaler ta position exacte pour être secouru et rapatrié!
Si tu nies être à un endroit précis, comment peux-tu être
secourus à cet endroit? Ce n’est pas faisable…
Pour maîtriser ses émotions et marcher dans l’Esprit, une connexion permanente avec la « Base », avec le Saint Esprit, est cruciale! Ta chair ne va pas arrêter d’essayer de brouiller cette connexion, en émettant des « ondes » contraires (infiltration dans tes pensées de toutes sortes d’idées qui s’opposent à ce que dit Dieu), en jouant avec tes émotions.
Galates 5.16-17 (BDS)
Je vous dis donc ceci : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même. Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l’Esprit ; et l’Esprit a des désirs qui sont à l’opposé de ceux de l’homme livré à lui-même. Les deux sont opposés l’un à l’autre, c’est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître.
Tout ce qui est contraire à ce que dit la Parole est un mensonge, toute émotion qui n’est pas soumise à l’Esprit est charnelle, et donc meurtrière! Tout part de ta décision : à qui vas-tu te soumettre, à ta chair et donc à l’ennemi, ou à l’Esprit de Dieu?
Il n’y a pas de neutralité dans cette guerre: celui qui ne se positionne pas appartient au camps ennemi! Il Faut te décider et trancher!
Ready?