En regardant un très bon reportage sur les femmes brûlées à l’acide en Inde, j’ai été à la fois interpelée et impressionnée par une des déclarations que fera l’une des « victimes » de ce type de violence.
Dans un instant, je t’explique les guillemets à « victime ».
Cette femme a subit une attaque qui l’a défigurée à vie, mais qui aurait put lui coûter la vie. Alors que son entourage – famille, amis- ne cessait de dire qu’il aurait mieux valu qu’elle meurt…
…que personne ne voudrait plus d’elle, qu’elle serait maintenant juste un fardeau, la jeune femme (qui, je te le précise, est assise à côté de ceux qui disent tout ça!) a été comme saisit d’un feu! Elle expliquait aux reporters qu’entendre ce genre de choses juste après ce qui lui était arrivé, l’avait dans un premier temps dévasté, mais que par la suite, ces commentaires l’ont poussés à réagir et à dépasser son aspect et les limitations qu’on lui imposait comme suite logique de son agression.
Elle décida de changer les choses en commençant par décider qu’elle était belle, car riche de multiples talents! Elle a un don pour les soins capillaires, une très bonne élocution, est intelligente, sociable, et dotée d’une empathie très prononcée. Avec tout ça, cette jeune indienne a décidé de monter son business de coiffure et sa clientèle est ultra satisfaite.
En plus d’assurer niveau pro, elle a décidé de sensibiliser les jeunes dans les collèges, les lycées, au fait que l’aspect physique d’une personne ne déterminait en rien sa valeur, ses qualités, et que la réponse adéquate face à une personne mutilée, handicapée, n’était certainement pas la peur et/ou l’évitement/rejet. La réponse adéquate, c’est l’Amour, la Patience, l’Écoute. Elle se sert donc de son expérience pour soutenir celles et ceux (oui, même les gars peuvent subir cette violence…) qui comme elle, ont vu leur vie basculer par des agressions similaires ou pires.
Notre courageuse Warrior*(guerrière) est devenue pour eux une source de joie, d’encouragement, et le fait qu’elle-même ait vécu ce type de violence, lui donne une légitimité quand elle se tient devant les publics à sensibiliser sur le sujet, et face à ceux qui sont brisés par une telle expérience.
Cette guerrière, en prenant le parti de s’aimer, a déclencher un élan d’inspiration, d’espérance, de motivation chez beaucoup, mais en a elle même bénéficié, car cela lui a permis de progresser, de grandir, d’avoir une perception toute nouvelle d’elle-même et de l’autre. Cette prise de décision radicale lui a donné la capacité d’aimer à son tour.
Ce témoignage vient en illustration d’un passage que toi comme moi, avons souvent entendu et même cité et proclamé à gorge déployée :
Matthieu 22.39 (LSG)
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Souvent, on prend la première partie du verset « Tu aimeras ton prochain », sans réellement prêter attention à la seconde … »comme toi-même ». Répond-moi franchement (réponds dans ta tête! Dans ta tête! Laisse le mail tranquille!), est-ce que tu peux dire en toute sincérité « Je m’aime »? Comprend bien ma question : je ne suis pas en train de te demander si tu kiffes*(aimes) ton style, ton Swag, si tu t’aimes quand tu es comme-ci, comme-ça, quand tu tapes la pose etc! Je te demande si tu t’aimes toi, pas ton aspect, ou ta réussite ou ton taf, TOI! Est-ce que tu t’aimes comme Jésus te dit de t’aimer?
Galates 5.14 (LSG)
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
1 Corinthiens 13.2 (LSG)
Et si j’ai la prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute connaissance, et que j’aie toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien
Tu remarques que dans le passage de Corinthiens, l’apôtre Paul ne dit pas « Je n’ai rien » mais « Je ne suis rien ». Dieu est Amour, Il nous a fait à Sa ressemblance et nous demande laisser s’exprimer pleinement en nous et à travers nous, Sa nature.
Il veut que nous Le laissions nous façonner à Son image par le Saint Esprit qui vit en nous (du moins, si tu es né de nouveau, sinon, sorry l’ami, ça marche pas! Mais no panique! Clique et je te dis comment intégrer la Team Jesus! 😎).
Genèse 1.26 (LSG)
Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance
Jérémie 31.3 (LSG)
De loin l’Éternel se montre à moi:Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté
Quand tu regardes dans le dictionnaire, le mot « éternel » signifie, « Qui est sans commencement, ni fin, hors du temps, d’une manière infinie, qui ne cessera jamais d’exister ». À chaque fois que tu as une mauvaise image de toi-même, que tu es en lutte avec un péché, que l’ennemi te condamne, que les autres te critiquent, rappelle-toi immédiatement que ton Jésus a pour toi un amour qui n’a ni commencement ni fin, hors du temps, infini, et qu’Il ne cessera jamais de t’aimer!
Ésaïe 43.4 (LSG)
Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie.
Chaque fois que tu sers dans ton assemblée (…si tu ne le fais pas …bein lances-toi : c’est aussi ça l’obéissance à la Parole), quand tu es au travail, en famille, avec des amis, à la Box, entouré de personnes qui t’apprécient, ou pas, rends-toi compte de l’Amour que le Père a pour toi! Rends-toi compte qu’Il t’aime et qu’Il te fait l’immense honneur de te confier la prunelle de Ses yeux : des frères, des sœurs, des perdus, qu’Il s’apprête à toucher, à ramener sur les voies de la Maison, et ce, à travers ta vie!
Il te demande une chose : laisser l’Amour qu’Il déverse en toi se propager en eux, de les aimer comme Lui Il t’aime!
Si tu ne t’aimes pas, comment peux-tu aimer l’autre ? Si tu ne t’aime pas c’est que tu n’as pas su recevoir L’amour parfait de Jésus…tu l’a reçu dans ta tête, tu dis « oui Jésus m’aime », mais si on ne voit pas les fruits de cette déclaration, c’est qu’elle n’est pas arrivée jusqu’à ton coeur.
Reçois-le simplement, pleinement.
Dis juste « Jésus, je reçois ton Amour » en pensant sincèrement qu’Il te le donne dès que tu le demandes. Comme cette jeune femme indienne, décide de rejeter tout ce qui te fait te déprécier et approprie-toi réellement l’Amour de Dieu pour toi, pour que tes pensées, ta conscience, ton cœur, soient pleinement régénérés.
Tu es en mission, mais tu ne vas rien accomplir sans être conscient premièrement de ton identité, tes armes, tes forces, ta valeur, en Christ !
Tout ça est résumé en un mot : l’Amour!
Celui de Dieu, premièrement, ensuite, celui que tu as pour toi-même et enfin, celui que tu témoignes aux autres.
L’économie du Royaume de Dieu marche comme ça : pour recevoir, il te faut d’abord donner! Il t’a donné Son Amour en Jésus, tu le Lui redonnes en t’aimant et en aimant les autres.
Ça ne veut pas dire que tu dois tomber dans la sur-kiffance*!(Narcissisme) : tu dois savoir apprécier les qualités, les forces, les dons, que ton Créateur a placé en toi et dans les autres pour Sa Gloire ! Et ainsi, tu pourras, à ton tour, déclarer comme David au Psaume 139.14 (LSG): « Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse » !
Ready?