Rupture

Nous avons tous un passé, une histoire, des moments où nous avons été au top et d’autres, complètement down : c’est ce qui fait de nous l’être que nous sommes aujourd’hui. Est-ce que tous ces instants, toutes les blessures, tous les coups étaient nécessaires?

 

Devait-on forcément passer par là? Pas nécessairement…mais le Seigneur se sert de toutes nos étapes, heureuses et malheureuses, pour nous façonner tels que Lui nous a voulu. Nécessaires, non, mais profitables? Oui, assurément, pour celui qui est Enfant de Dieu!

 

Jérémie 51.20 (LSG)

Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre. J’ai brisé par toi des nations, Par toi j’ai détruit des royaumes. 

 

Faisons un petit retour en arrière : Ici, Yahwé (un des noms de Dieu) s’adresse à Babylone. Cette nation a été dans la main de l’Éternel un instrument afin de tester la fidélité, la persévérance et l’influence d’Israël, son peuple. Les Israélites avaient un choix à faire alors qu’ils étaient soumis aux Babyloniens, (qui eux, clairement, ne voyaient pas Yahwé comme leur Dieu et méprisaient Ses décrets, Sa Parole, et tout ce qui Lui était rattaché) : suivre le move, adhérer au mode YOLO*!(You Only Live Once! – Tu ne vis qu’une fois!)  en imitant Babylone et la Chaldée dans toutes sortes de perversités, et ainsi, marcher loin des voies de Dieu, OU, demeurer fidèles à leur Seigneur, en ne se compromettant pas, et au contraire, être des exemples pour ceux auxquels ils avaient été asservis, et les amener à reconnaître Yahwé comme leur Dieu.

 

 

Babylone était la nation swag*(en vogue) de l’époque. C’est elle qui influençait de nombreuses nations, si ce n’est toutes les nations, en terme de modes, moeurs, croyances, etc…malheureusement, tout ce qu’elle était, faisait, s’opposaient à Dieu. Et c’est à cause de sa désobéissance chronique, qu’Israël a été livré par Dieu à la nation perverse.

 

Jérémie 51.7 (LSG)

Babylone était dans la main de l’Eternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre; Les nations ont bu de son vin : C’est pourquoi les nations ont été comme en délire. 

 

Le rapport avec nous? Regarde autour de toi et pose-toi un instant. Prends le temps de réfléchir à notre monde, notre société aujourd’hui. Comme Babylone autrefois, ce monde plébiscite toutes sortes de dérives, de perversités, d’incrédulité, d’immoralité.

Toi comme moi, sommes devant un choix quotidiennement : suivre la masse, ses oeuvres, sa sagesse, sa morale, ou nous en détourner pour suivre à 100% la Parole de Dieu.

 

Plus que jamais, tu dois être vigilant, concentré, pour ne pas te faire endormir et glisser tout doucement (ou rapidement..selon…) hors du Chemin. Tu dois faire un choix : à quel camp tu appartiens. Celui de Dieu ou celui du diable, celui de la Lumière ou celui des ténèbres? 

 

C’est ta manière  de vivre qui t’indique où tu te situes : si tu marches selon la Parole, c’est good, tu es dans le camp de Jésus (fais un check : clique ici pour être sûr que tu es dans la bonne équipe) ; si ta vie s’oppose à ce qui est écrit dans la Bible,…il va t’arriver des bricoles si tu ne te décides pas à changer ça ultra vite!

 

Changer semble super dur, et l’ennemi fera toujours tout son possible pour te garder sous son emprise et dans ses mensonges, pour que jamais tu ne quittes son camp.

 

Par exemple, tu sais que tu couches avec ta copine ou ton gars, alors que vous n’êtes pas mariés. La Parole de Dieu te dit de ne pas faire ça : tu ouvres de sacrées portes aux problèmes en en faisant à ta tête, car c’est une invitation officielle à satan pour saccager ta vie, celles de tes (futurs) enfants, les leurs etc…satan fera tout pour te dire que c’est trop bon et que tu es incapable d’arrêter, et ce, même si tu aimes Jésus.

 


Il a raison!

 

Par toi-même, c’est mort! Tu vas peut-être arriver à te contenir, mais tu sera aigri(e) tout le temps, tu vas peut-être te mettre à te masturber grave (et c’est le même doss. que coucher hors mariage, c’est de l’impudicité aussi!), tu vas peut-être même développer d’autres vices. Camarade, laisse ça, n’essaie pas d’y arriver par toi-même : problèmes! C’est en demandant Sa Grâce à Dieu, la Grâce de demeurer dans Ses voies, la Grâce d’échapper aux séductions, au mal, que tu seras victorieux (Pssst : des outils ici pour t’aider à marcher dans les voies de ton Dieu : CLIQUE!).

 

1 Corinthiens 6.10 (MAR)

Ne vous trompez point vous-mêmes : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n’hériteront point le royaume de Dieu.  

 

Quand tu veux renoncer à un péché, quand tu veux rompre avec une sale habitude/addiction, le premier truc à faire, c’est d’aller parler à Dieu pour Lui demander pardon, lui dire que tu veux t’en sortir, mais que seul, tu n’y arriveras pas. Demande-Lui de te purifier par le Sang de Jésus, qui est le seul moyen d’être lavé parfaitement de toute souillure. Ensuite, réclame le Saint Esprit ET Son Feu : il n’y a qu’ainsi que seras en mesure de sortir de ton péché et marcher dans l’obéissance.

 

La rupture avec ce qui ne glorifie pas Dieu et s’oppose à Sa volonté est nécessaire. Pourquoi? Parce qu’Il t’aime. Toute la Parole, tout ce que t’ordonne Dieu, ce n’est pas pour Lui, c’est par Amour pour toi : quand tu suis ce qu’Il te dis, Il peut te gâter, Il peut te protéger. Quand tu désobéis, tu te livres toi-même à satan qui te hait (mais BIEN!) autant que Dieu t’aime.

 

Tu ne peux pas dire que tu es chrétien, que tu aimes Jésus, si tu fais ce qu’Il te dis de ne pas faire, et que tu sur-kiffe*(prendre énormément de plaisir) faire tout le contraire…là, tu montres que celui que tu aimes c’est le diable.  

 

Éphésiens 5.11 (LSG)

Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres,  mais plutôt condamnez-les

1 Jean 3.7-8 (BDS)

Mes enfants, que personne ne vous trompe sur ce point : est juste celui qui fait ce qui est juste, tout comme le Christ lui-même est juste. Celui qui s’adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les oeuvres du diable.

 

Ce soir, va dans ta chambre, dans le noir. Allume la torche de ton tel (ou une lampe). Éteins. Rallume. Est-ce qu’à un moment quand tu allumes la lumière, le noir est tellement noir qu’il t’empêche de la voir? Non. Pourquoi? Parce que la lumière n’a aucune part avec les ténèbres, et que les ténèbres ne peuvent la vaincre, jamais.

 

Tu es la lumière du monde, tu te dois d’être visible, même environné de noirceur, sachant que peu importe combien tout est sombre autour, toi, si tu marches en enfant de la Lumière, tu ne seras pas écrasé. Tu comprends? Par contre, si tu marches dans la désobéissance, tu cultives la noirceur et tu éteins toi-même la lumière en toi.

 

Reprends l’exemple de la torche du tel : si ton tel est déchargé, même si tu as le téléphone sur toi, tu ne pourras pas t’éclairer dans le noir. Si tu dis aimer Dieu, être chrétien, mais que tu t’amuses à vivre comme tu veux, selon ta propre version de la sagesse, du bien et du mal, sans le Saint Esprit, hors du Sang de Jésus, tu es comme quelqu’un qui est dans un tunnel jonché de pièges mortels, qui détient un iPhone 12 Pro Max, mais qui ne l’a pas chargé. Il ne pourra sortir des ténèbres de ce tunnel, et, que ce soit par les dangers présents dans ce lieu, ou par la faim et la soif qui le gagneront, il finira par mourir.

 

Jouir de la vie que Jésus t’a acquis va te demander de te soumettre complètement à Son leadership, à Sa Parole, à Son Esprit.

 

Pas de formule magique ici :
Volonté, Discipline, Persévérance

 

3 dispositions qu’il te faut décider de prendre et d’adopter chaque jour. Rompre avec le péché et marcher par l’Esprit va faire mal, très mal à ta chair, mais cela  en vaut 100 fois, 1000 fois, 1 milliard de fois le sacrifice! Pourquoi « sacrifice »? Pour certains, suivre Jésus, c’est se détourner de leurs proches, c’est rompre avec les traditions familiales, culturelles, c’est risquer sa vie. Pour certains, suivre Jésus, va les exposer aux railleries, aux brimades de ceux qui les entourent. Pour certains, suivre Jésus va leur coûter beaucoup en terme financier, parfois de leur nécessaire.

 

Mais Le Seigneur n’est pas un Homme pour mentir : tout ce que tu abandonnes pour le suivre, te sera remis et bien au-delà, dans cette vie et celle à venir! C’est une promesse qu’Il a fait!

 

Mûrir signifie être étiré. La vie spirituelle suit également cet ordre. Grandir dans la Foi, dans ta marche avec Jésus, va t’étirer, bien au-delà de ce que tu penses pouvoir supporter! Cependant, jamais le Seigneur ne permettra que Ses enfants soient éprouvés au-delà de ce qu’ils seraient à même de pouvoir endurer!

 


Avec l’épreuve, avec la difficulté,

Il a prévu un moyen d’en sortir!

 

Il faut que tu cesses de déclarer de ta bouche « Mais j’y arrive pas », « C’est plus fort que moi », « Mais je ne peux pas le/la quitter » : nous pouvons et allons y arriver, si nous voulons réellement nous soumettre à Dieu. Il nous en donnera la Force! Ton Père, si tu décides de Le suivre, ne t’abandonnera pas, Il viendra te chercher, te secourir là où tu es.

 

Ésaïe 42.16 (LSG)

Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. 

 

Il viendra te délivrer des mauvaises voies si tu le Lui demandes, si tu décides de te soumettre à Sa Parole, si tu recherches Sa présence chaque jour;

 

 

Osée 6.3 (LSG)

Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

 

La rupture avec les voies de perdition, avec les ténèbres est à la portée de tous ceux qui le désir , mais demande du courage. En auras-tu?

 

Ready?