D’où es-tu? De qu’elle origine? Non, réponds, sérieusement, ta famille est de qu’elle origine? Chaque ethnie, chaque groupe de personnes a une culture, une manière de penser, de fonctionner qui lui est propre. Culinaire, vestimentaire, habitudes, danses, chants, croyances, traditions, mentalités, etc…ces facteurs varient selon nos origines. Chaque culture a ses points positifs et négatifs, ses forces, ses faiblesses. La culture du Royaume, elle, n’a pas de points faibles, pas de points négatifs!
Ta chair va te pousser à croire le contraire en t’expliquant que la culture du Royaume de Dieu est blindée de contraintes, de fun-killers*(anti-amusement), d’empêchements, de morosité.
Camarade, on a déjà vu ce que valait la voix de ta chair (Cf.Culpabiité et Honte : Game over, Self-Control), elle, son but c’est juste d’en finir avec toi au plus vite, donc sa voix, on s’en passe!
Quand tu nais de nouveau (Tu ne comprends pas de quoi je te parle? Viens, clique-là et tout t’est expliqué), la Parole te dit que tu deviens une nouvelle créature (2 Corinthiens 5. 17-20). Ça ne veut pas dire qu’après ce pas de foi, qu’en regardant dans le miroir, tu vas voir apparaitre une version 3000 de toi…non..ça marche pas comme ça…
Mais, cela veut dire qu’en toi désormais sont présents la nature de Jésus, son amour, ses capacités, son coeur, son caractère : oui, oui, tout ça est en toi! Simplement, au départ c’est sous forme de petite graine. Pour que, par exemple, on voit à travers toi la capacité à pardonner de Jésus, il va te falloir 1/vouloir la manifester 2/laisser le Saint Esprit te pétrir pour t’amener à la manifester. En gros, tu vas devoir faire pousser ces petites semences en toi, (Ô Joie! Plein d’outils ici pour ça, clique ici, clique ici!!) et c’est ton intimité avec ton Papa Céleste, le fait que tu te laisses façonner (ou pas) par les Écritures, qui détermineront ta croissance spirituelle.
Plus tu grandiras en Grâce, en Sagesse, à travers le travail de l’Esprit en toi, plus tu vas être impacté par la mentalité du Royaume, Sa culture, et son ADN en toi sera de plus en plus manifeste, et chassera tout ce qui te gardait dans tes anciennes façon de faire/d’être. Pourquoi je te dis tout ça?
Matthieu 6.24 (LSG)
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre
Je te la refait : tu ne vas pas pouvoir dire oui à Jésus et poursuivre dans ta tradition, ta mentalité, tes manières de faire, propres, non-seulement à ta culture d’origine, mais encore à celle de ce monde, qui n’est pas notre Patrie, à nous qui avons décidés de faire de Jésus notre Seigneur et Sauveur.
Concrètement, si tu veux composer et te faire un mix des deux, tu vas éteindre la Lumière divine en toi puisque tu créera une culture hybride, forcément mauvaise. Pourquoi « forcément »? Relis le passage de Matthieu : tu ne peux pas mélanger Dieu et autre chose.
2 Corinthiens 6.14-18 (BDS)
Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? Le Christ peut-il s’accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ? Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi : Sortez du milieu d’eux, Séparez-vous d’eux, dit le Seigneur. N’ayez pas de contact avec ce qui est impur, alors je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-Puissant
Pour que la Lumière de Dieu éclaire tes voies (Cf. Rallume, Rallume Part II), te conduise dans les sentiers que ton Dieu a dessiné pour toi, il va te falloir renoncer à ce qui est de la culture des Hommes et qui s’oppose à la culture à laquelle tu appartiens désormais.
Chez moi par exemple, le carnaval est quelque chose d’extrêmement ancré dans la culture traditionnelle. Si à la base il était pour les chrétiens un temps de « derniers plaisirs» (no comment), avant d’embrasser la période de carême* –privation de 40 jours-, il est ensuite devenu un jour de fête pour les esclaves caribéens, où ils pouvaient se rappeler des danses, masques, sonorités, invocations, de leurs contrées d’origines, se moquer de leurs maîtres sans pour autant que ceux-ci s’en vengent par la suite.
Aujourd’hui, il revêt plus un caractère coutumier/amusement, où certains vont y voir juste une fête traditionnelle, colorée, magnifique, un concours, d’autres vont s’appuyer sur cette période pour se laisser aller, mais complet*(complètement), prétextant que « ce qui se passe au carnaval, reste au carnaval! », bref, en faire une zone sans limites, où tout excès est admis, où tout types de péchés, d’iniquités sont excusés, parce que c’est « carnaval »…
Mais si je passe cette tradition au crible de la Parole de mon Dieu, qu’est-ce qui en ressort? Les Écritures te disent que tu ne peux pas servir Dieu et pratiquer ce qui s’oppose à Sa Parole, aller après quelle que célébration que ce soit, élevant démons, faux dieux, rois/reines (spirituels), entités, ou rendre des cultes à d’autres que Lui! Évidemment les pratiques légères, celles qui consistent à évoquer le monde des esprits, des ténèbres, les pratiques impures sont radicalement out*(exclues)!
Ephésiens 5.3 (LSG)
Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints
1 Corinthiens 6.17 (LSG)
Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit
Deutéronome 18.10-12 (LSG)
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils
ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.Car quiconque fait ces choses est
en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi
Lévitique 19.31 (BDS)
Ne vous adressez ni à des médiums, ni à des devins ; ne les consultez pas, vous vous rendriez impurs. Je suis l’Eternel, votre Dieu
Je sais que là, j’ai touché, en toi qui est encore un pied dedans/un pied dehors, un point sensible : la façon de penser charnelle va te pousser à croire que renoncer à ce qui s’oppose à la Volonté de Dieu mais qui est propre à ta culture, c’est cracher sur tes origines, c’est manquer de respect, c’est mépriser tes Pères. Il n’y a rien de plus faux!
N’oublions pas que celui qui régie la manière de penser de ce monde-ci, est le père du mensonge, et qu’il fera tout pour te tenir dans l’obscurité, pour te tenir loin de l’obéissance à Dieu par la ruse, par ses manipulations, ses mensonges. Il va jouer sur tout ce à quoi tu tiens plus qu’à ton Dieu. Si tu n’arrives pas à renoncer à la tradition terrestre en faveur de la tradition divine, l’ami, y’a un soucis : tu laisse une brèche bien visible et accessible à l’ennemi de ton âme.
C’est comme si tu voulais te balancer de branche en branche avec des cordes, partant d’un point A pour arriver à un point B, mais que tu refusais de lâcher la corde 1: tu peux attendre la tombée de la nuit, tu ne bougeras pas et tu n’atteindras pas ton point d’arrivée, si tu ne lâches pas les cordes à mesure où tu avances.
Suppose que chez toi, on considère comme normal de danser de manière …bon, on va dire, « suggestive », ce sont les pas que tous le monde fait, que ceux d’avant faisaient etc… toi, maintenant, tu as accepté de suivre Jésus, est-ce que tu vas dire à Jésus « Seigneur je t’aime, sérieux, pour de vrai! Mais tu comprends, là sur ce son-là, c’est comme ça qu’on bouge! »?
Non, ton Dieu ne va pas comprendre, non Il ne va pas faire une exception parce que c’est comme ça chez toi, non Il ne va pas changer Sa Parole pour faire de la place à la manière de penser humaine!
Galates 5.13 (LSG21)
Frères et soeurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre
1 Corinthiens 8.9 (LSG21)
Veillez, toutefois, à ce que votre liberté ne devienne pas un obstacle pour les faibles
Tu te dis chrétien, tu dis avoir choisis Jésus : si ton comportement, si ta vie, ta mentalité sont conformes à la manière de faire, de penser, de vivre, de ceux qui ne Le connaissent pas, qu’est-ce qui atteste que tu es à Dieu, que tu es justifié, que tu t’es soumis à ton Seigneur réellement?
Si tu te préoccupes plus de ta tradition que de la Volonté du Père, comment le Saint Esprit va pouvoir te façonner? Comment peux-tu être revêtu d’un habit neuf, si tu refuses premièrement d’être débarrassé de tes habits couverts de boue, et d’être lavé?
Camarade, rallumer la Lumière Divine en toi, sortir de l’aveuglement spirituel, demande une volonté de ta part, mais également de renoncer à toi-même, pour ton bien. Non ce n’est pas insurmontable, insupportable, injuste : ce que tu abandonnes par obéissance à Dieu, c’est autant de liens par lesquels satan te tenait dans l’obscurité. Tu veux marcher dans la Nouvelle Alliance, tu veux jouir de toutes les bénédictions de Dieu, OK, il va te falloir suivre la boussole de Jésus, suivre la Parole, et rejeter tout ce qui t’égare.
Je te l’ai dis, grandir, ça étire, parfois ça fait mal, mais il est nécessaire qu’on soit pétri, taillé, pour que soient révélés les trésors qui ont été mis en nous, avant même que nous naissions. C’est par Amour que ton Dieu te demande de lâcher ce qui est de la nature charnelle, et qui s’oppose à Ses Voix, et Ses Voies, si tu ne fais pas ce pas, tu resteras dans l’obscurité, à la grande tristesse de ton Papa Céleste. Rallume.
Ready?