Hello, hello, comment est-ce que tu te sens cette semaine? Challengé, pressurisé, étiré? Écoute, être façonné est toujours quelque chose d’éprouvant. Si ça ne changeait pas grand chose à notre quotidien, cela signifierait que soit on ne met rien en application, soit on fait de la résistance, soit…on a rien compris! Le changement va forcément produire des bouleversements dans ta vie, alors fais « pause » et vois si, avec les différents articles, avec tes méditations de la Parole, tu constates un progrès, un mouvement nouveau. Si rien n’a changé, reprends le temps de demander à l’Esprit de pointer avec toi ce que tu as manqué, ce sur quoi il faut revenir!
Lire pour lire, écouter des enseignements sur enseignements, et même passer des heures en prière, ne produiront pas de fruits en toi si ce qui t’est donné n’est pas assimilé : il n’y a que la mise en pratique qui fait germer la semence.
Ceci étant dit, let’s go!
La semaine dernière, on a vu à travers « Rallume », que si notre Dieu voulait évidemment que nous saisissions nos territoires de faveurs, les bienfaits qu’Il a arrêté pour nous, cela allait nous demander de marcher dans Sa Lumière, dans Ses voies. Ces-dernières peuvent rester de grandes inconnues pour nous si nous provoquons notre propre aveuglement : paroles, attitudes, dispositions de coeur, contraires à la Parole peuvent en effet éteindre en nous la Lumière Divine, qui nous place et nous garde dans les sentiers de Destinées que Dieu a inscrit en nous.
Psaumes 84.5 (LSG)
Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.
Lire la Parole quotidiennement avec le discernement du Saint Esprit, connaître et reconnaître ses Mentors, honorer ses Pères, sont les trois premières clefs dont je t’ai parlé pour rallumer la Lumière intérieure. Aujourd’hui, on va poursuivre avec d’autres facteurs qui sont de véritables geysers sur notre lumière intérieur.
Tu as un super pote. Vraiment, le gars, tu as toujours été là pour lui. Qu’il pleuve, qu’il vente, toi tu as toujours été présent pour le réconforter, pour faire les trainings avec lui, parce que les bons 20Kg de trop qu’il traîne, avaient bousillés sa perception de lui-même, lui bouffaient la tête, et n’étaient vraiment pas bons niveau santé. Donc, toi, bien brave, te voilà à faire des WOD*(séances d’entraînement du jour) sur-mesure pour ton partner, à te taper des trainings avec lui toute la semaine avant/après le boulot, à rechercher des menus adaptés à ses objectifs, sa nature etc…Le temps passe et, le beau-gosse fini est enfin révélé! Ton pote est super content, sa confiance est boosté à fond et tout et tout!
Ouais….sauf que depuis que beau-gosse est sorti, plus de nouvelles, c’est à peine s’il prend 5 mn pour te parler quand vous vous croisez à Carrefour, et t’appeler?! On en parle même pas!
Tout! Tu as tout là pour dire « Aah, l’Homme est ingrat! », pour penser que c’est la dernière fois que tu t’investis pour quelqu’un, on t’a eu une fois, pas deux. L’ami, ça porte un nom : l’offense.
Si dans certaines situations, tu as techniquement parlant, tous les droits d’en vouloir à quelqu’un, la Parole de Dieu, qui est la Vérité, te dit que si tu ne pardonnes pas sincèrement (Cf.Culpabilité et Honte : Game Over), tu laisseras ton coeur se charger d’une semence d’offense et que celle-ci va porter du fruit (hyyyyyyyper mauvais le fruit!), et empoisonner ton existence. Mais plus encore, l’offense va venir déposer un voile sur tes yeux spirituels, un joug sur ton coeur, qui tous deux, travailleront main dans la main et finiront par te pousser hors de tes sentiers de lumière, hors de la volonté de Dieu pour toi. Tu iras dans des zones obscures, d’échec, de stagnation, de luttes.
Quand tu deviens chrétien (Minute papillon! Tu l’es n’est-ce pas?! Sinon, viens, fais un crochet par ici, je te dis pourquoi c’est essentiel, VITAL! Clique un bon coup!), et même avant, dès que ton Dieu t’avait pensé, Il a déposé en toi, dans ton coeur, Sa volonté, les chemins pour atteindre les territoires de faveurs, de réussite, qu’Il a voulu pour toi.
La vie, c’est comme une chasse aux trésors (oui, au pluriel!) : le premier et le plus grand de tous, c’est de te saisir de l’Amour de Dieu pour toi en acceptant Jésus comme ton Seigneur et Sauveur. Step1, done*(Étape 1, franchit)!
Mais tout ton parcours après cette première étape va te conduire sur des sentiers personnels afin de t’emparer des autres trésors qui nous sont réservés, à nous Ses Fils et Filles (Pour t’y aider, ici, tu as plein, plein, plein d’outils! Viens visiter!). Pour que ton coeur te dirige sur ces bons sentiers, tu dois rester dans la Lumière, dans la Parole, en Christ. En gros, tu dois obéir à la ce que te dit Ton Dieu. Il ne s’agit pas de faire un référendum avec tes sentiments, tes émotions, mais d’obéir. Ne te rends pas aveugle toi-même, reste/reviens dans la Lumière!
Psaumes 19.9 (LSG)
Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux
Proverbes 6.23 (LSG)
Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie
Psaumes 18.29 (LSG)
Oui, tu fais briller ma lumière; L’Eternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.
L’offense, l’amertume, le ressentiment, vont te pousser à suivre tes émotions et à désobéir à ton Dieu. On l’a vu (Cf.Rupture, Assez, Self-Control), c’est par la Grâce de Dieu que tu vas réussir à ne pas/plus vivre en te laissant diriger par tes sentiments, que tu vas réussir à te tenir dans l’obéissance et à rejeter le raisonnement humain, qui s’oppose à celui de ton Dieu. Si ces trois mousquetaires diaboliques, les OAR*(Offense-Amertume-Ressentiment, pense WAR*-guerre- ça prend tout son sens) demeurent en toi, ils vont noyer ta lumière intérieure et te laisser dans la confusion, le manque de discernement, l’aigreur.
Il ne te faudra pas longtemps pour te rendre compte que systématiquement, tu te plantes! Quel que soit le domaine, il ya un mauvais choix à faire? Ce sera pour toi!
1 Pierre 2.9 (MTN)
Mais vous êtes la race élue, la Sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière
Camarade, arrête le massacre. Assieds-toi, et sonde ton coeur avec le Saint Esprit, va débusquer tout ce que tu pensais avoir digérer mais qui est encore là, tout ce qui te fait encore mal et qui, pourtant appartient au passé, expose tout ça à la Lumière de ton Dieu afin que toute ténèbre en toi soit tout bonnement détruite, que tu sois restauré pleinement. Rallume la Lumière en toi, dégage-toi des OAR de toute espèce, sans leur donner une seule excuse, sans leur accorder la moindre légitimité en toi. Rallume!
Ready?