Rallume

À un moment ou à un autre, on est tous passé par un temps où on s’est dit que quoi qu’on fasse, y’a rien qui va, rien qui fonctionne…Sur le papier, tout était bon pour que le résultat soit « Victoire », et pourtant tout se qu’on a récolté c’est « Échec », et pas le petit, non, non l’échec violent, vexant, méchant! Et là, toi comme moi on se dit « Mais pourquoiiiii???!!! J’avais tout bon là!! ». Tu sais la Parole de Dieu nous dit que parce qu’on  ne connaît pas notre Papa Céleste, qu’on rejette la connaissance, qu’on est sans vision, on meurt, on est aveugle.

 

Jérémie 4.22-23 (LSG)

Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d’intelligence; Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien. Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide; Les cieux, et leur lumière a disparu.

Osée 4.6 (LSG)

Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.

Proverbes 29.18 (LSG)

Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s’il observe la loi !

 

En fait, il nous faut comprendre ceci : rien n’arrive par hasard dans ta vie. Un fruit n’apparait pas de nulle part, il vient d’un arbre qui lui-même est venu d’une semence qui a été mise en terre.

 

Concrètement, tu es super bon dans ton domaine, tu es blindé de compétences, franchement, tout le monde autour de toi le sait, mais rien n’y fait : personne ne veut t’embaucher! À chaque fois, des gens moins bons que toi sont repérés, décrochent les postes que tu visais alors que y’a pas *(sans conteste) tu étais parfait pour ce boulot! Tu es fidèle à Ton Dieu, tu es un(e) bon(ne) chrétien(ne) (oui ce qui qui signifie que tu appartiens à Jésus, si tu veux être sûr(e) que c’est ton cas, clique ici, oui, ICIIIIII!), tu te fais tout(e) beau/belle tout le temps, tu prends soin de toi, t’es intelligent(e) et tout, sérieux, tout est en place! Mais RIEN! Le célibat-là , on dirait qu’il a bâtit sa résidence chez toi, qu’il ne veut pas quitter la place!

 

 

Tu sais que Ton Dieu a appelé pour toi, qui Lui fais confiance, qui marche avec Lui (« Heuu…marcher?! » Viens, je te dit comment faire!), des projets de joie, d’espérance, de réussite, de percées… Alors, pourquoi dans la plupart de nos vies, ce n’est pas ce qui est constaté? Comment se fait-il que nos vies, en tant qu’enfants de Dieu ne reflètent pas vraiment cette Parole? Dieu ne ment pas, JAMAIS! Alors, où est-ce que ça coince?

 

2 Pierre 5-9 (BDS)

Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la force de caractère, à la force de caractère la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi l’endurance dans l’épreuve, à l’endurance l’attachement à Dieu, à cet attachement l’affection fraternelle, et à l’affection fraternelle l’amour. Car si vous possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifs et vous permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ. Car celui à qui elles font défaut est comme un aveugle, il ne voit pas clair. Il a oublié qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois

 

Je te la fais courte : quand tu as accepté Jésus comme ton Seigneur et Sauveur, c’était super, mais ça n’a été que le début. Quand tu Le reçois, en soit tu acquiers des « graines »  d’Amour Agape, de Pardon, de Patience, de Bonté, d’Intelligence spirituelle, de Sagesse, de Grâce, etc… (Cf. Alliance, Règne, Je te tiens, Tu me tiens…). À travers ton intimité à Christ, toutes ces semences vont croître, pour donner du fruits, c’est-à-dire te rendre capable de manifester ces traits de caractère dans  vie de tous les jours en dépit des circonstances, en dépit de la méchanceté des autres, des injustices qui viendront te combattre.

 

Plus tu vas t’attacher à obéir à la Parole de Dieu, plus ces attributs, ces capacités vont pouvoir grandir en toi, et plus tu pourras vivre les promesses de ton Dieu. Bon, ça, c’est la théorie.

 

La pratique maintenant : si tu lis toujours les mêmes passages, sans demander au Saint Esprit la Grâce, non seulement de les comprendre selon ta vérité du moment (la réalité que tu vis à ce moment « T »), de te guider dans la Parole pour avoir les clefs des portes qui restent fermées dans ta vie, gars, tu vas te heurter non-stop à des murs, tu auras juste l’impression que la Bible, tu y crois, mais que tu ne peux pas vivre ce qui y est écrit!

 

Quand tu as l’impression que tu tournes en rond, que tu es comme combattu dans un domaine (ou pleiiiinnnn de domaines!), arrête-toi, demande au Saint Esprit de te montrer si tu as, sans le savoir, sans t’en rendre compte, poser une mine sur ton propre terrain, qui a explosé sous tes pieds. Si tu ne t’es pas toi-même balancé une bombe l’acrymo*(bombe lacrymogène) en pleine face.

 

Il y a des actes que tu as posé, des paroles que tu lâches, des tons que tu emploies, qui sont la cause de tous les gros stops que tu te prends, et tant que tu ne les repères pas, tant que tu ne les amènes pas devant ton Dieu pour Lui demander de te pardonner, certaines sphères de ta vie sont comme mortes. C’est pour ça que la Parole te dit d’observer, d’étudier, de méditer sans cesse les Écritures (Josué 1.8) : si tu ne sais pas qu’un fruit, aussi joli qu’il soit, est en fait un poison, et que tu as super faim, tu risques de le manger, et de t’empoisonner. En te privant de la connaissance, en te privant du savoir, tu t’empoisonnes.

 

Le passage de 2 Pierre plus haut, te dit que lorsque tu ne mets pas en pratique, lorsque tu ne développes pas les semences de la nature divine en toi, tu deviens aveugle, tu es dans l’obscurité. Mais aveugle à quoi?

 

Psaumes 119.105 (BDS)

Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. 

 

La Parole de Dieu nous guide. Oui, Jésus est la Lumière, le Chemin, la Vérité et la Vie (Cf. Out le Mensonge), mais il t’appartiens de conserver cette Lumière allumée ou de l’éteindre.

 

Proverbes 20.20 (LSG21)

Si quelqu’un maudit son père et sa mère, sa lampe s’éteindra au milieu d’épaisses ténèbres.

Exode 20.12(LSG21)

Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

Ephésiens 6.1-3 (LSG)

Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur,
car cela est juste. Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

 

Le Père de toute chose, c’est Dieu, Il est le premier que tu dois honorer, que tu dois respecter, et le seul que tu dois adorer. Dieu est Esprit, et pour te conduire ici-bas, Il t’a donné Son Esprit, à travers Jésus, mais également des Pères et des Mères. Oui, Papa/Maman n’est pas réservé à tes seuls parents biologiques/adoptifs. Tu as, par la Grâce de Dieu, des Pères au niveau de ton boulot (les personnes qui t’ont, les premières, embauché, appris, formé…), dans ta scolarité, dans ta vie chrétienne (celui qui t’a amené à Christ, ceux qui te font grandir dans la Foi,…), et dans bien d’autres domaines.

 

Suppose que ton premier patron ait été malhonnête avec toi, franchement, il ne t’a pas toujours bien payé, il ne parlait pas toujours bien, que ce soit à toi ou à tes collègues, bref, un profiteur doublé d’un malpoli. Camarade, ne vas pas baver*(parler en mal) sur le monsieur, tu vas te fermer des portes niveau boulot.

 

Calme-toi! Je te vois en train de bouillir « Mais n’importe quoi! Alors je dois accepter que les gens me maltraite??! Je ne peux rien dire??! ».  Caaaaaaalme-toi. Est-ce que la personne a mal agit : oui, dois-tu rester en poste si c’est toujours ton patron : pas forcément, consulte ton Dieu, mais est-ce que tu peux parler de lui en mal : NON.

 

Ça semble injuste comme ça, mais en fait il faut que tu comprennes comment ça marche : un Père, c’est quelqu’un qui a été pour toi une source, un commencement, un point  A. Tu as déjà vu un cours d’eau sortir de nulle part? Est-ce que tu as déjà vu un enfant apparaitre tout seul, sans mère sans père? Tu vas à un endroit en voiture, ton GPS te demande avant tout, où est-ce que tu te trouves pour pouvoir t’indiquer le chemin vers ta destination. 

 

Mais ne pas honorer ses pères, en parler en mal, c’est l’équivalent de gommer son point d’origine, de l’occulter, résultat, la route que tu devais prendre t’est inconnue… Tu vas d’un point A vers un point B. On arrive pas à un point de rendez-vous précis en partant  n’importe quand dans n’importe qu’elle direction au pif! C’est pareil dans le spirituel, si tu ne reconnais pas, si tu n’honores pas ton point d’origine, tu n’as pas d’indications disponibles, pas de plans, de GPS, pour aller dans tes zones de faveur prévues par Dieu pour toi à la base!

 

 

Honorer ça ne veut pas dire que tu dois être une victime, subir etc.. cela signifie juste que même quand tu n’es pas d’accord tu vas le faire savoir à ton père de manière respectueuse.

 

Ton fils et toi vous êtes en train de parler d’un film (si tu n’as pas d’enfant prend la place du fils), toi tu dis que c’est Robert De Niro l’acteur principal, lui dit que c’est Al Pacino – dans l’exemple, c’est le gosse qui a raison – mais chacun reste sur sa position. Fatigué d’essayer de prouver qu’il a raison ton fils te lâche un « T’es bête ou quoi, c’est Pacino je te dis! »….Bon déjà, une grande teutar*(claque), c’est ce que tu a envie de lui déclencher, mais devant Dieu, ça, ça passe pas. Tu peux, en tant que fils, dire à ton père qu’il fait erreur, mais tu dois le faire avec respect, en lui conservant le respect qui lui est dû. 

 

Le manque de respect au père, quand bien même tu as raison, n’est pas recevable chez Dieu, et a pour conséquence une extinction de lumière dans ta vie (et le raccourcissement de ta vie, je dis ça je dis rien…-Ephésiens 6.1-3), c’est-à-dire de direction. Tant que l’enfant n’aura pas présenté d’excuses sincères non seulement à Dieu, mais encore à son parent, spirituellement parlant, il se ferme des portes, ce qui aura pour conséquence des blocages dans le naturel.

 

Proverbes 22.28 (LSG)

Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée.

Proverbes 23.10 (LSG)

Ne déplace pas la borne ancienne, Et n’entre pas dans le champ des orphelins

 

Tu comprends? Ton patron a été affreux, oui, mais ne vas pas parler en mal de lui (même après des années) quand bien même tu ne bosses plus pour lui. Si tu l’as fait, repens-toi simplement devant Ton Dieu, pour que tes voies soient de nouveau ouvertes dans ta vie, tu verras que tes blocages vont se mettre à sauter.

 

Et ça marche dans tous les domaines : tes parents ne t’ont pas donné une super image de mariage, mais ne t’avises pas d’aller critiquer leur couple! Tout ce que tu vas récolter c’est un célibat prolongé de chez prolongé. Ton papa a plein de défauts, tant pis! Ne va pas déblatérer avec tes frères/soeurs/cousins/potes sur son dos : excuse-le (trouve des circonstances atténuantes comme Jésus à la Croix face à ceux-là même qu’Il avait guérit et qui maintenant appelaient à Sa crucifixion), mets en avant ce qu’il est de bon, ce qu’il fait de bon, si tu ne trouves rien, il y’a au moins le fait qu’il t’ai donné la vie! HONORE TES PÈRES!

 

Je sais que ça semble impossible, mais encore une fois, je te le dis, tout ce que Dieu nous commande de faire est à notre portée, pas de notre propre volonté ou capacité, mais uniquement par Sa Grâce. C’est pour cela qu’Il ne peut pas comprendre quand tu dis : « Mais Papa, c’est trop dur, tu te rends pas compte de comment mon père m’a blessé, il n’a jamais été là, il m’a maltraité, il boit, il passe son temps à jouer, il ne m’a jamais aimé, il ne m’a jamais respecté, il a profité de moi, abusé de moi…». Dieu sait tout ça. Mais Il te demande de prendre cette capacité, cette puissance, qu’Il te donne, Sa Grâce, pour pouvoir aller au-delà de la douleur, de l’humiliation, du mal, des erreurs. 

 

Psaumes 84.5 (LSG21)

Heureux ceux qui trouvent leur force en toi: ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.

 

Tout ce que Dieu veut c’est que tu puisses te tenir dans les voies qui te conduiront dans tes territoires de faveur, qui te permettront de te saisir à pleines mains de tous les trésors qu’Il a en réserve pour toi. Mais pour cela, tu dois suivre le « Mode d’emploi » suprême, la Parole.

 

Tous les chemins qui mènent à Ses trésors pour toi sont en toi, dans ton coeur, mais tu ne pourras les atteindre que si tu marches dans la Lumière. Si tu ne pratiques pas la parole (tu as un max.d’outils pour t’aider dans sa pratique quotidienne ici! Clique, clique), si tu n’honores pas tes Pères, tu éteindras la Lumière en toi, les chemins d’accès en toi te resteront inconnus.

 

Rallume la Lumière en toi, sur ta vie, retourne dans la présence de ton Père Céleste, demande au Saint Esprit de te montrer là où tu as déshonoré ceux que tu étais censé tenir en estime. Quand Il se sera révélé à toi, repens-toi sincèrement, si cela t’est possible, demande pardon à ces Pères que tu as offensé. Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance, oui, mais, maintenant, tu sais.

 

Redonne l’honneur que tu dois à ceux que Jésus t’a donné comme Mentors, comme Pères, rallume la lumière et tu verras l’obscurité s’éteindre dans ta vie.

 

Ready?