Qui Décide?

Dans nos rythmes de vie fous, il est bon de parfois marquer un temps de pause, pour regarder les choses en face, faire un point sur où est-ce qu’on en est. La semaine dernière, je te partageais l’importance de prendre le temps de changer ce qui n’allait pas en se formant, en acceptant de se soumettre à un autre plus expérimenté que soit, pour qu’enfin, tu sois victorieux dans ce domaine en particulier (Cf. Le B.A BA). Tu as certainement remarqué que j’avais employé le terme de « père », pour faire référence à celui par lequel la connaissance qui te fait défaut, te sera inculquée.

 

Dans chaque domaine de nos vies, on a des pères : Dieu, tes parents naturels, celui qui t’a pris sous son aile pour te faire entrer dans le monde du travail (que ça ait été une bonne ou mauvaise expérience), celui par lequel tu acquiers un savoir-faire, un savoir-être etc…

 

Pour Dieu, la question des pères est cruciale, et en aucun cas, Il ne la laisse au hasard pour aucun d’entre nous! Simplement, il faut que de notre côté, nous acceptions cette importance, et qu’on honore ceux qui ont été établis au-dessus de nous.

 

Ça, c’est la vérité, c’est ce qui, normalement, devrait se produire. Dans les faits, les choses peuvent se passer tout autrement! Combien d’entre nous, pour X raisons, avons laissé tomber telle voie, tel groupe, tel service, telle assemblée?

 

Sois honnête. Ça a déjà dû t’arriver au moins une fois. Pas forcément au niveau spirituel, mais cela à déjà dû se produire dans ta vie.

 

 

Tu vois, le truc, c’est que lorsqu’on lit dans la Bible le passage de l’argile et du potier (Cf. Jérémie 18.3-10), on est tous là à applaudir des deux mains, acquiesçant complètement au fait qu’en aucun cas, l’argile ne peut décider de la forme que le potier doit lui donner, ni de la manière de procéder du maître-artisan. Seulement, quand cette parabole doit s’appliquer à nos vies, on a une fâcheuse tendance à l’amnésie.

 

Tu es d’accord avec moi, que ton Dieu, qui est aussi ton Papa (Check ici si c’est bien ton cas, ou pour le devenir, si ça ne l’est pas encore), poursuit ton bonheur, ta paix, ton élévation? Sur ta vie, quand tu as fait le pas d’accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur, Il a déclaré 12 grandes bénédictions qui t’amèneront aux sommets, si tu les actives (Cf. Deutéronome 28.2-14). Mais comme un héritier de 4 ans ne peut se rendre maître d’un héritage qui lui a été légué, ton Papa Céleste a placé dans ta vie des Mentors, des Leaders et des Pères, pour pouvoir te façonner, oui, mais également, pour que tu reçoives d’eux le manteau, la puissance, les qualifications, nécessaires à l’activation et la manifestation glorieuses de ces bénédictions dans ta vie.

 

Camarade, pour faire court, Dieu utilise des personnes pour te faire le bien qu’Il a déclaré sur toi. Il est bon d’aspirer aux bénédictions, il est très bon de les rechercher premièrement pour faire plaisir à ton Papa Céleste (Cf. Je T’adore Car…PapaDear One I&IIDear One III…), mais il est excellent de se soumettre au process choisi par ton Dieu.

 

Hébreux 10.25 (BFC)

N’abandonnons pas nos assemblées comme certains ont pris l’habitude de le faire. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur.

 

Bien souvent, on est d’accord avec l’objectif final, mais le parcours pour y arriver….c’est autre chose. Si tu dis aimer ton Dieu, le respecter, honorer Sa Parole et Sa volonté, tu ne peux pas faire preuve de compromission. Comprends-moi bien : tu marches avec ton Dieu (Tu as des outils sur cette page pour t’aider, fais-toi plaisir!), mais si tu l’as effectivement reconnu comme Papa, comme ton Seigneur, ce n’est plus à toi de décider du comment, du quand, du qui. 

 

Beaucoup (et j’en faisais parti), restent sur des positions su type « Le Saint Esprit me parle, Il m’enseigne, j’ai pas besoin de ce pasteur », ou « C’est une belle brochette d’hypocrites dans cette assemblée! Très peu pour moi! Ciao! », ou « Depuis le temps que je passe la serpillère ici, franchement j’aurais déjà dû être nommé leader! J’arrête, ils vont voir! ».

 

Tu vois un peu le truc?! Si ton Dieu t’a placé dans cet environnement, dans cette Maison, à ce poste de service, c’est que tu es censé y apprendre l’humilité et bien d’autres choses! Tu es censé être revêtu d’une onction particulière à cet endroit précis. Mais si toi tu décides que toi, toi, toi, et le Saint Esprit, c’est l’équipe gagnante et suffisante, tu te prives bêtement de la Faveur Divine qui était prévue pour toi,  à son plein potentiel.

 

 

Malheureusement, notre arrogance, va nous priver de grâces merveilleuses qui étaient pourtant bien notre partage. Tu peux me dire « J’apprends rien dans cette église, je ne suis pas d’accord », le fait est, que si ton Dieu t’y a amené, il faut que tu te soumettes à l’autorité qu’Il y a établi, car, à travers ton humilité et cette personne, Il s’apprête à t’élever.

 

Mais si à chaque fois que la chose s’apprête à venir, tu t’en vas, tu rateras inlassablement tes percées, tes temps de visitation, aveuglé par ta suffisance.

 

Proverbes 5.12-14 (DA)

Et que tu ne dises: Comment ai-je haï l’instruction, et mon coeur a-t-il méprisé la répréhension? Comment n’ai-je pas écouté la voix de ceux qui m’instruisaient, ni incliné mon oreille vers ceux qui m’enseignaient? Peu s’en est fallu que je n’aie été dans toute sorte de mal, au milieu de la congrégation et de l’assemblée.

 

Si le Père d’une Maison est dans l’erreur, va à l’encontre de la Parole, ton Dieu te donnera de t’en éloigner, mais ne vas pas confondre tes propres désirs, tes états d’âmes avec la Voix de Ton Père Céleste. Quand bien même Saül avait été désavoué pour la royauté, quand bien même il était infecte avec David, regarde comment celui dont la Bible dit « qu’il était un homme selon le coeur de Dieu », agit. Pas une fois David va quitter son poste, avant que clairement cette direction ne lui soit donnée (Cf. 1 Samuel 18 et 19).

 

Ne te crois pas plus spirituel, pus intelligent, plus oint, que ceux auxquels ton Dieu te dit de te soumettre, et ce, pour ton propre bien.

Tu dois faire le choix maintenant de qui décide dans ta vie, toi ou ton Dieu. Si c’est toi, ne change rien, mais rien ne s’améliorera. Si c’est Lui, soumets-toi de tout ton coeur à ceux qui t’ont été désignés comme pères, demeure au milieu d’une Assemblée de frères et de soeurs (Tu n’en as pas? Clique ici de supers références te sont données), afin d’être remodelé, d’être toi-même un outil dans les mains du Maître-artisan pour façonner l’autre, pour être revêtu de l’onction appelée sur toi.

 

Ready?