Tu sais qu’avant de repartir auprès du Père Céleste, Jésus nous a confié à tous une mission (oui, oui, à toi aussi l’ami!)?! Il nous a dit de faire des nations des disciples. Tu vas trouver cet ordre de mission en Matthieu 28.19. Jésus ne t’a pas dit de faire des nations des croyants, mais des disciples. Nuance, et de taille. Le diable lui-même croit en Dieu, croit en Jésus, croit au Saint Esprit, mais il n’est définitivement pas disciple, encore moins fils! Ça, ça t’est réservé, à toi qui a donné ta vie à Jésus (Tu n’as pas fait ce pas? Tu recherches des réponses à tes questions, à combler un vide existentiel qui s’étend dans ton coeur? Tu as soif de quelque chose sans pouvoir te l’expliquer? Clique ici, tu vas trouver ta réponse!).
Alors, généralement, quand tu aimes ton Dieu, quand tu veux marcher comme son enfant, faire sa volonté, on l’a vu, à travers Pur, Part I & II, tu vas devoir t’appuyer sur le Saint Esprit, réclamer la Grâce divine. Sinon, tes efforts resteront stériles, et tu ne vas gagner que frustrations et apitoiement sur toi-même.
Par exemple, tu veux te marier, tu vois que tu as déjà un âge, mais rien! Pas un gars ne t’approche, pas une femme ne semble s’intéresser à toi. Ne vas pas prendre des raccourcis genre « Ah, je vais fréquenter hors de l’Église, parce qu’ici, y’a que des gens bizarres! », ou, « Je vais chercher moi-même sur les réseaux, à la salle, parce que j’ai attendu trop longtemps, j’ai rien vu! Dieu va bénir après! ». Pour marier, tu vas te marier, mais après tu vas pleurer! Reste calme, cesse de t’agiter. Demande au Saint Esprit de te tenir, de te remplir de Sa personne, de la Grâce divine pour demeurer dans le temps que Dieu a mis à part pour pouvoir te préparer, te façonner, te rendre mature pour rentrer dans un excellent mariage (et pour faire de même avec le conjoint qu’Il a pour toi)!
Proverbes 20.21(LSG)
Un héritage promptement acquis dès l’origine Ne sera pas béni quand viendra la fin
Recherche en tout temps, en toute occasion la Pureté de coeur, la Pureté d’attitude, de raisonnement, que Seul l’Esprit est en mesure de libérer et d’activer pleinement en toi.
Tes disposition de coeur et de pensée, vont être fondamentales pour le succès ou l’échec à l’ordre de mission que t’a laissé Jésus.
On remonte un peu dans le temps : le terme Chrétien, à la base, vient d’un surnom que les contemporains des premiers disciples leur donnaient en les appelant Christus, signifiant Petit Christ. À l’époque, comme aujourd’hui, imiter le caractère de Jésus, chercher à courir, non selon les règles, les normes de son temps, mais selon celles du Royaume de Dieu, était vu comme du n’importe quoi. Pourtant, l’Église ne cessait de se développer, et de plus en plus de disciples de Christ la renforçaient! Comment est-ce qu’ils faisaient? La Grâce.
Aujourd’hui, tu te dis que tu veux bien faire des disciples mais que tu n’as aucune idée de comment on fait ça. Premièrement il faut comprendre que si Dieu est ton Papa, tu vas vouloir Lui faire plaisir, et faire Sa volonté tout le temps. Sa volonté c’est qu’un maximum de ceux qu’Il a créé, les Hommes, se retrouvent à la toute fin du voyage, avec toi, dans Sa Maison!
Ok, ça c’est l’objectif. Comment on y arrive? On a eu le modèle parfait : Jésus. C’est par le Saint Esprit que tu vas pouvoir l’imiter, et toucher/gagner les coeurs, les âmes à ton Père Céleste. C’est par ce que tu vas manifester aux autres, mais surtout le coeur avec lequel tu vas le faire, qui aura un impact.
Matthieu 20.28 (BDS)
Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup
Ton Modèle par excellence, pleinement Dieu, pleinement Homme, est venu ici-bas pour servir. Imiter Jésus cela veut dire manifester sa nature, faire les mêmes choses que Lui, oui, mais surtout avoir le même coeur que Lui. Toi aussi, tu dois avoir à coeur de servir. Je te vois-là, en train de dire « Oui je veux servir mon Dieu!! » (Camarade, si la pensée ne monte pas, demande au Saint Esprit de te révéler ce qui en toi fait barrage à la Pensée de Christ et de le brûler!).
C’est bien hein, vraiment! Déjà, bravo. Mais ce n’est pas fini : tu dois avoir à coeur de servir les autres. Pas seulement tes préférés, tes potes, ceux qui sont gentils, mais les autres!
Jean 13.3-10 (LSG)
Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit : Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous
Toi qui as reçu Jésus comme Seigneur, comme Sauveur, tu dois attirer les autres à Lui. Jésus à gagner les gens par son coeur pur, par le fait qu’Il ait prêté attention à l’autre, par Sa compassion aux autres. C’est ce que toi aussi tu dois faire.
J’ai une amie, qui est une soeur pour moi, qui m’impressionne par sa capacité de calme dans les temps de conflit entre les gens. Quand deux potes sont en fight*(désaccord), sérieux, tu vois la Sagesse divine en action devant toi à travers elle! Elle prend le temps d’écouter l’un l’autre, sans jugement, te dis « Je comprends, je comprends… », et quand tu es calmé, là, elle te propose le point de vue de l’autre. Ça marche!
C’est vrai qu’on est censé se reprendre les-uns les-autres, d’abord en privée, ensuite à deux, etc…(lis Matthieu 18.15-18). Mais avant de reprendre, par pitié, sonde ton coeur. Ne vas pas devant l’autre comme un GI.JO*(Force d’intervention), avec ta Bible en main, ta bouche prête à dégainer accusations/condamnations, preuves à l’appui, pour «redresser » ton frère, ou pire, celui qui ne connaît même pas ton Dieu!
Tu sais ce qu’on dit? Même la sagesse humaine a compris ça : « On attrape pas les mouches/les abeilles avec du vinaigre! ». Ça signifie que si tu veux gagner quelqu’un, c’est pas en le fouettant que tu vas y arriver. Avant de pouvoir déguster un bon poisson, tu dois d’abord le pêcher ou l’acheter non?! Bon, bein dans le spirituel c’est tout pareil. D’abord tu écoutes l’autre, tu disposes ton coeur à véritablement s’intéresser à ce par quoi il passe, ce qu’il a vécu, sa peine, ses challenges, ses peurs, etc…après seulement, tu pourras lui témoigner la Vérité de Jésus, le coeur de Dieu. Laisse parler le coeur Pur à travers toi pour gagner ton frère!
1 Corinthiens 9.19-24 (BFC)
Je suis libre, je ne suis l’esclave [serviteur] de personne; cependant je me suis fait l’esclave [serviteur] de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible au Christ. Lorsque j’ai affaire aux Juifs, je vis comme un Juif, afin de les gagner; bien que je ne sois pas soumis à la loi de Moïse, je vis comme si je l’étais lorsque j’ai affaire à ceux qui sont soumis à cette loi, afin de les gagner. De même, lorsque je suis avec ceux qui ignorent la loi de Moïse [sans-loi], je vis comme eux, sans tenir compte de cette loi, afin de les gagner. Cela ne veut pas dire que je suis indifférent à la loi de Dieu, car je suis soumis à la loi du Christ. Avec ceux qui sont faibles dans la foi, je vis comme si j’étais faible moi-même, afin de les gagner. Ainsi, je me fais tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout cela pour la Bonne Nouvelle, afin d’avoir part aux biens qu’elle promet.Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix. Courez donc de manière à remporter le prix.
Regarde bien ce que Paul te dit : il s’est comporté comme, mais en aucun cas il n’est devenu comme! Dans le lot des sans-loi dont Paul parle, tu te doutes bien qu’il y avait un paquet de voleurs, de violeurs, d’assassins, de prostituées, d’adultères, d’alcooliques, de consommateurs de substances etc…
Et pourtant, il les a gagné à Jésus. Comment ? Il s’est fait serviteur des autres, en étant avec eux et en ne les condamnant pas. Est-ce que ça veut dire qu’il ne faille pas reprendre l’autre qui fait n’importe quoi? NON! Mais ne commence pas par là!
Commence par lui témoigner de l’attention, du respect. Commence par ne pas rejeter l’autre à cause du péché qui le tient, de l’addiction qui le tient, de la forteresse qui est dans ses pensées et qui l’empêche de voir la Vérité. Aie compassion de l’autre, inonde-le de l’Amour de Jésus. Puis prie. En toi, prie. Demande à ton Dieu de te donner la Sagesse de servir l’autre comme Jésus l’a fait. Ton Papa, à travers le Saint Esprit, va te donner la clef adéquate pour toucher le coeur de celui-là précisément.
Mais si tu y vas déjà avec ton idée, tes accusations, ta condamnation et jugement, prêt à tirer, l’ami tout ce que tu vas faire c’est éloigner un peu plus de ton Papa Céleste cette âme, que Lui, voulait sauver.
Si tu manifestes un coeur de serviteur envers ceux que tous ont jugés, condamnés, méprisés, négligés, une porte te sera ouverte. À travers elle, tu seras en mesure d’annoncer l’Évangile, de montrer, démontrer le Coeur de Jésus, de remplir ton ordre de mission qui est de faire de toutes les Nations des disciples. Tu manifesteras un coeur réellement Pur.
Ready?