Il y a quelques jours, une amie, qui est pour moi une soeur, m’appelle. Elle me laisse des VN*(note vocale) pour me raconter comment, par les enseignements qu’elle a reçu via une formation puissante (Viens par-là, tu en sauras plus), enfin, les temps de conquête avaient démarrer dangereusement dans sa vie! Au moment où elle me raconte ça, tu dois savoir que pour ma part, je sors du boulot, où j’ai reçu des nouvelles lourdes, sur des cas pour lesquels je me suis positionnée dans l’esprit depuis des semaines, des mois.
Pour lesquels j’ai prié avec force, avec larmes parfois, avec rage…et pour lesquels, à l’heure où je t’écris, je n’ai pas encore eu d’exaucement.
Tu as déjà vécu ça, n’est-ce pas? Le cas où, tu aspires tellement à une percée, où tu soupires après ton Dieu pour qu’enfin Sa Gloire se manifeste dans un (ou plein de..) domaine précis et, quand bien même tu sembles faire tout correctement, NADA! Alors que ton ami, pour lequel tu priais ferme aussi, lui, est exaucé, enfin!
On va se la jouer très honnête : tu est en mode « C’est super, suis trop contente pour toi!! », mais toi et moi on sait que quelque part au fond de ton coeur (ou pour certains, no shame*-pas de honte!-, c’est à la surface même du coeur, pas besoin d’aller creuser), c’est une ambiance « Papa, je t’aime mais pourquoi elle/lui, c’est bon, et pas moi????!!! BOUUUUHOUUUU C’est NUUUUUL!! ».
J’ai été super heureuse de constater qu’à l’écoute des VN, cette pensée a voulu passer une tête par chez moi, mais que je l’ai remballée sec en moins de 10 secondes chrono pour garder mon coeur de l’envie, de l’amertume ou quoi! Quand ce genre de chose t’arrives, camarade, ne commence pas à t’asseoir et laisser ce genre d’idée venir t’expliquer la vie, ou comment tu devrais, toi-aussi, être bénie, ou te faire demander des comptes à Ton Père Céleste! Cette pensée veut t’inviter à prendre un verre en terrasse avec elle? Dégage-là fissa*(rapidement) sans complaisance ni compromis. Au contraire, quand elle se pointe, ouvre ta bouche et bénie encore celui/celle qui vient te donner son témoignage, bénie Jésus d’être intervenu dans sa vie, et tu verras que ton coeur, au lieu de se morfondre, va être rempli d’une joie, complètement inhumaine et inexplicable!
En tant que Fils de Ton Papa Céleste (De quoi je parle? Clique ici, je te dis ça bien!), tu censé aimer, pardonner, excuser, servir, encourager autrui, et encore plus, tes frères et soeurs en Christ! On l’a vu à travers Papa, Légitime, Comme Toi, Pression : Pour qui? (pour ne citer que ceux-là), sans la Grâce, sans le Saint Esprit, tu vas désirer faire la Volonté de Dieu, tu vas vouloir lire la Parole, la comprendre, tu vas vouloir manifester les dons spirituels, parler, agir comme Jésus, tu ne pourras pas.
Ceux qui te disent que marcher selon la Bible c’est impossible, qu’aucun être humain ne peut le faire, n’ont pas tout à fait tort : humainement parlant, c’est mission impossible, c’est vrai. Mais toi, en tant que Fils, tout cela t’est possible et même plus. Tu as non seulement la capacité de marcher selon la Volonté de ton Dieu, mais encore celle de manifester pleinement le caractère de Jésus (Clique ici, tu as de supers docs. pour t’y aider).
1 Pierre 22-23 (LSG)
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu
Jean13.34-35 (LSG)
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres
Pour demeurer dans la Volonté de Dieu, dans Ses voies, pour pouvoir te saisir de Ses promesses pour toi (Cf. Deutéronome 28, Lévitique 26), tu vas devoir débarrasser ton coeur et le garder de ce que j’ai appelé les OAR (Offense/Amertume-Animosités-Rancoeurs-Ressentiments, pense à WAR*-guerre-). Garder ton coeur pur est essentiel pour ta bonne marche dans l’Esprit.
Tu es passé de la mort à la vie en acceptant Jésus comme Seigneur, comme Sauveur. Or ton Dieu te dit clairement qu’il y a devant toi deux voies : celle de la vie, celle de la mort, et que tu dois choisir la vie pour que toi et les tiens viviez. Ça parait évident ce qu’Il te dit. Mais ce que beaucoup ne comprennent pas, c’est qu’Il ne te parle uniquement du Salut là, mais de ta vie de tous les jours! Tous les jours tu vas devoir choisir, à travers de multiples situations, la voie de la vie ou de la mort.
Celui qui t’a trompé et à qui tu continu d’en vouloir, alors que tu n’arrêtes pas de dire à tout le monde que non, c’est bon tu es passé à autre chose depuis longtemps, alors que quand on mentionne juste le gars en question, ton sang fait 27 tours sur lui-même à la seconde, tu as des scénarios façon justicier qui tournent dans ta tête, tu es en mode « Celui-là même, attends, tu vas voir, mon Dieu va me venger! ». Ma soeur, t’as rien pardonné du tout! Ton coeur est blessé, amer , souillé.
1 Pierre 2.1-3
Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon
Pour être agréable à Dieu, envies, médisances, hypocrisies, jalousies, rancoeurs etc…doivent être bannies de nos êtres. Encore une fois, tu ne vas pas y arriver seul, ce n’est faisable QUE par le Saint Esprit et la Grâce de Dieu!
Comprends-moi bien : le Saint Esprit ne va pas débarquer devant toi, te mettre un coup de baguette magique et TADAAAAA!, tu seras transformé en la version 5.0 de toi-même!
Attends, si tu crois ou espère ce genre de process, c’est comme si tu gobais les trucs qu’on te montre au téléachat sur le sport (no offense l’ ami du téléachat, mais tu sais de quoi je parle!) : tu vois la fille ou le gars, musclé comme jaja*(jamais), te montrer comment c’est facile d’utiliser cette machine, ils sourient même pendant qu’ils font les rep.*(mouvements répétés), Et toi, ça te donne le sentiment qu’en 3 utilisations, MAX, les abdos-là, c’est sur toi qu’ils seront! Alors qu’en vrai les gars, ils cassent tout à la salle*(s’entraînent dur), mangent super équilibré, limitent les apéros etc…
Bon dans l’esprit c’est pareil : le Saint Esprit va t’étirer à travers des cas pratiques dans la vie de tous les jours, te révéler le sens de la Parole qu’Il te pousse à méditer chaque jour (oui, camarade, la Bible s’ouvre, se lie, se médite, se dévore CHAQUE JOUR!), façonner ton coeur, pour t’amener à un état d’esprit, de coeur, d’être, pur devant ton Dieu. Ce n’est pas instantané.
Mais cela ne sera possible que si, et seulement si, tu collabores pleinement avec Lui, sans concession au mal, sans compromis, sans sympathie pour tout ce qui s’oppose à ce que dit ton Seigneur.
Si je te faisais une pure tarte (À quoi? Écoute, imagine celle que tu kiff*-aime-le plus). Le truc sent suuuuper bon, et à l’air délicieux. Je te coupe une part. Tu vas pour la manger, et là, te mirant dans le blanc de l’oeil, une tête de cafard. Ta réaction : A/ Tu laisses cette part et t’en sers une autre B/Y’a pas moyen que tu manges ma tarte C/Tu me regarde maaaaaaal! Alors ta réaction?
Soyons honnêtes, personne (qui ne meure pas de faim), ne pourrait manger ça. Pour Jésus, c’est tout pareil. C’est soit tu acceptes pleinement Sa Vie, Son Sacrifice à la Crois, Sa Parole comme Vérité, soit tu Le rejette. Pas de compromis, pas de demi-pur.
1 Corinthiens 13 4-7 (BDS)
L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère
Tu veux être pur selon ton Roi? Aime, pardonne, réjouis-toi pour ton frère, sois un exemple, cherche l’intérêt de ton Dieu et de ton frère avant le tiens, laisse l’Amour Agape*(Amour parfait de Dieu) t’affranchir de toute colère, amertume, envie, désir de vengeance, sois humble, accepte d’apprendre de ceux qu’Il place dans ta vie comme Père/Mère, Mentor, Leader. Garde ton coeur pur.
Ready?