Tu l’as déjà rencontré au moins une fois dans ta vie, et si tel n’est pas le cas, tu croiseras son chemin un jour ou l’autre. La pression. Cet ennemi silencieux mais redoutable. Ennemi qui se tapit, qui vient sans crier gare et qui, quand il te fait face, peut te faire perdre tes moyens, au point où tu peux oublier qui tu es, et plus important, que tu l’as déjà vaincu! Comment manifester cette victoire? Comment démontrer ton autorité face à ce que beaucoup considèrent comme un adversaire quasi-imbattable que seul le temps pourrait vaincre?
Jean 8.44 (BDS)
Depuis le commencement, c’est un meurtrier : il (le diable) ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge
Diabolos, le diable. Tout est dans le nom de l’individu : en grec, ce mot signifie « prompt à la calomnie, accusant faussement ». Repartons du début : satan, le diable, le serpent ancien, le dragon (oui oui, il aime copier Dieu, donc lui aussi a plusieurs noms correspondants à ce qu’il veut manifester), a sous son contrôle des esprits, des démons, oui, mais a pour complice principale notre propre chair. Je te rappelle que l’objectif de cette joyeuse équipe est très simple : te tuer. Il n’y a pas de suspens ou de doutes et je t’invite à parcourir Self-Control et Je te tiens, Tu me tiens…, entre autres, pour t’en rendre compte.
Ses plans, à vrai dire, tu dois en être conscient, mais pas t’attarder dessus. La pression, c’est l’outil que ton ennemi utilise pour t’amener à croire à des mensonges, pour t’amener à te tirer des balles dans le pied.
La pression, ce sont toutes les images de la réalité qui vont te revenir, mais qui s’opposent à la Vérité qu’est la Parole. Elle est forte. C’est sûr. Cette faucheuse de courage prend sa source dans la peur, c’est un de ses enfants. Mais, qu’est-ce que tu as appris? Toi l’Ami, tu es plus fort qu’elle! Je ne te dis pas cela pour jouer à la pom-pom girl, c’est pas mon truc. Je te le dis parce que c’est la Vérité.
Luc 11.21-22 (LSG)
Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles
Romains 16.20 (LSG)
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds
Romains 8.15 (BDS)
En effet, vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte : non, vous avez reçu l’Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. Car c’est par cet Esprit que nous crions : Abba, c’est-à-dire Père !
2 Timpothée 1.7 (BDS)
Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis
Hébreux 2.14-15 (LSG)
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude
Relis le dernier passage. Si tu notes bien ce qui t’est dit ici, tu vois que la liberté, la victoire sur le diable, ont été acquises pour les enfants. Les enfants de Dieu ne sont pas ceux qui se disent chrétiens de la bouche, mais ceux qui premièrement, sont réellement nés de nouveau (Clique ici pour voir si c’est bien ton cas), et qui marchent dans Ses voies (on t’aide aussi pour cette étape : Clique là).
On n’est pas Fils par auto-proclamation, mais bien parce qu’on est né d’une personne ou qu’elle nous a adopté. Dieu devient ton Père quand tu acceptes Jésus comme Seigneur et Sauveur, et tu deviens son Fils quand tu respectes l’autorité de ton Père, quand tu honores Sa Parole, quand tu Lui obéis pleinement. Sinon tu es déguisé en fils mais tu ne l’es absolument pas.
Malachie 1.6 (LSG211)
Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui me revient? Si je suis maître, où est la crainte qui m’est due? dit l’Eternel, le maître de l’univers
Matthieu 15.4 (LSG21)
En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort
Ephésiens 6.1-3 (LSG21)
Enfants, obéissez à vos parents, [dans le Seigneur,] car cela est juste. Honore ton père et ta mère – c’est le premier commandement accompagné d’une promesse – afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre
Ne crois pas les raisonnements, les croyances qui te laissent penser que par tes bonnes actions, par tes efforts, par des rites religieux, tu peux changer de nature, et acquérir ainsi le statut de Fils.
Mensonge du diable. Laisse la Parole t’affranchir des mensonges du diable, laisse-La écraser, démolir en toi les forteresses qui t’ont gardé sous des chapes d’abaissement, d’échecs, faute de révélations. C’est par Grâce que tu viens à Dieu par la Foi en Jésus, c’est par Grâce que tu es sauvé, c’est par Grâce que tu te tiens dans la victoire et que tu vas mater la pression, et que tu vas lui faire fermer sa grande bouche!
Ephésiens 2.8-9 (LSG)
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie
Bien! Une fois cette mise au point faite, on va pouvoir avancer sur le matage de cette pression.
À la Croix, tu dois comprendre que Jésus à TOUT accompli pour toi. Mais genre, vraiment TOUT. C’est-à-dire qu’Il a mis, entre autre, la raclée du siècle (de tous les siècles mis bout-à-bout!) à satan et toute sa puissance, et les a placé sous tes pieds. Il est devenu l’Homme plus fort. Ça, ce sont les faits. Mais tu n’as pas face à toi un adversaire bon perdant ou hyper fair-play : il ne l’est PAS DU TOUT, et va tout tenter pour t’intimider, te convaincre que tu es un pur loser*(perdant) et que la Bible c’est un conte de fée (ouais, le Boug’*-gars- n’a pas peur!).
C’est ta Foi, ce sur quoi tu t’appuies, qui va soit te faire flancher sous la pression, ou qui va te donner de mettre la pression à ton ennemi! Je ne parle pas d’un ennemi individu, type ton boss, ton/ta mari/femme, tes enfants, tes voisins, tes collègues, tes potes, de ceux qui te font galérer…etc. Je te parle de l’esprit qui anime ceux par lesquels la pression se manifeste, l’esprit du diable. Souviens-toi que ton ennemi n’est pas la personne, la circonstance, mais celui qui excite les personnes/conditions en ta défaveur.
Alors qui met la pression à qui? L’ennemi ou toi? Qui est le gagnant? Qui est le perdant?
Jean 16.33 (BDS)
Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde
Colossiens 2.13-15 (LSG21)
Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix
Ephésiens 1.20-22 (LSG)
Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous
Bon, arrête-toi 2sec. Tu es d’accord avec moi qu’une tête ne peut pas vivre en flottaison? On a jamais vu un corps sans tête et vice-versa? OOOOK. Donc tu comprends bien que si Jésus est le Chef de l’Église (La Tête), le Corps (l’Eglise) opère dans la même dimension que la tête, et que ce qui été mis sous les pieds de la Tête l’a également été pour le Corps? Ça c’est ta position face à la pression : ce n’est pas elle qui te domine mais toi qui l’as sous tes pieds.
Tu vas me dire que quand tu es en face du médecin qui t’annonce qu’il voit à l’image des tâches sombres inquiétantes, tu n’as pas l’impression que c’est toi qui mène la danse face à la pression. Encore une fois : ne confonds pas réalité et Vérité. Est-ce que ça signifie qu’il faille faire l’autruche? Non. Mais il faut que tu saches que la maladie est clouée à la Croix, parce que Jésus l’a vaincu pour toi.
Donc de ta bouche, commence par rejeter le diagnostic. Prie, proclame ta bonne santé. Le temps passe et nouvelles images : les tâches sont toujours là. Revoilà la Press*(pression)! Et elle a invité deux potes : doute et incrédulité. Je sais que c’est dur dans ces moments-là de demeurer ferme, mais tu le dois. Crois en ce que te dit ton Dieu.
Jacques 4.7 (LSG21)
Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous
Ephésiens 6.11 (BDS)
Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable
Il n’y a que quand tu fais face aux peurs, à ce qui essaie de t’enterrer, que tu es victorieux. Je te l’ai dit au départ : ton adversaire n’est pas un chic type. NON, il ne va pas juste s’incliner devant toi sans rien tenter! Il va tout faire pour saper ton moral, tout faire pour que tu détournes tes yeux de Jésus, de la Croix : ne tombe pas dans ce panneau.
Souviens-toi de Pierre qui a commencé à couler non par absence de Foi, puisqu’il est sorti de la barque pour rejoindre Jésus sur l’eau, mais parce qu’il a détourné ses yeux de Son Sauveur pour fixer la tempête (Cf. Matthieu 14.22-32). Face à la pression des flots, du vent, face à la réalité, dès qu’il a fixé son attention ailleurs que sur la Vérité (Jésus, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie), notre camarade a pris l’eau.
Il en va de même pour toi comme pour moi. Si tu laisses ton regard aller par-ci par-là, tu vas sombrer. Si tu tiens ferme, que tu fixes tes regards sur Jésus, tu mettras la pression en déroute, tu lui fermeras sa bouche, et tu l’écraseras bien comme il faut! Le Bonus, c’est que quand tu remets la miss à sa place, tu deviens plus fort. Oui, à travers le temps de pression, à travers l’épreuve, ton Dieu va te tailler, te façonner, pour qu’au sortir de cette confrontation, tu sois une meilleure version de toi-même. N’oublie pas que tout concours au bien de ceux aiment Dieu ET marchent selon Ses voies (Cf. Romains 8.28-30).
Qui va mettre la pression à qui? C’est toi qui décide.
Ready?