On l’a vu la semaine dernière, il est extrêmement important que tu parles sur ton année, ta vie, celles de ceux sur lesquels ton Dieu t’a établi, sur l’environnement dans lequel Il t’a placé. Parler, ok, mais de quoi ? Pour quoi/qui ? Déclarer quoi ? La parole libérée par ta bouche est importante, mais creuse, si elle n’est inspirée par l’Esprit de ton Père Céleste. Aujourd’hui on fait le point sur le quoi et le comment. Déclarer, oui, mais pour que cela porte du fruit en excellence et en abondance! A travers la série des Rallume (Part I, II, III), et Il Dit, il m’a été donné de te partager l’importance de la parole, du dire. La Parole de Dieu est créatrice. C’est en elle et par elle qu’est la Vie, la Lumière, que toute chose a été, est et sera. C’est par elle que tu grandis en Sagesse, en Intelligence, que tu peux te tenir dans les voies qui te mèneront à la destinée que ton Papa Céleste a appelé sur ta vie.
Jean 1.1-5 (LSG21)
Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie.
Psaumes 119.103-105 (LSG21)
Que tes paroles sont douces pour mon palais! Elles sont plus douces que le miel à ma bouche. Grâce à tes décrets je deviens intelligent, c’est pourquoi je déteste toute voie de mensonge. Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.
En tant que Fils de Dieu (Clique ici mon Ami pour le devenir, t’assurer que tu l’es, ou pour revenir à Lui, si tu t’étais égaré et que tu as besoin de renouveler ton Alliance au Père), tu as reçu le pouvoir de libérer des paroles qui, elles aussi, vont impacter ce qui t’entoure, ceux qui t’entourent.
C’est pour cela que la Bible te demande d’être prudent quant aux mots que tu prononces, et surtout, de grandir en Sagesse, en Intelligences (divines – Tu as de supers outils pour ça ICI, clique), et dans la manifestation du Fruit de l’Esprit. La maîtrise de soi est l’un des aspects du Fruit de l’Esprit, mais qui ne pourra grandir que si tu restes connecté en permanence à ta Source de Vie, la Parole de ton Dieu, la BIBLE.
Pourquoi je te parle de maîtrise de soi ? Je ne vais pas te l’apprendre, quand on est énervé, blessé, triste, certaines paroles extrêmement dangereuses, peuvent nous échapper. Dangereuses par leur méchanceté, leur arrogance, par leur agressivité, par l’accusation qu’elles transportent.
En devenant Fils de Dieu, il faut que chacun de nous réalise que nos mots ont une portée bien plus grande que lorsque nous ne Lui appartenions pas.
Luc 10.17-19 (BFC)
Les soixante-douze envoyés revinrent pleins de joie et dirent: «Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent quand nous leur donnons des ordres en ton nom!» Jésus leur répondit: «Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Écoutez: je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et d’écraser toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal.
Proverbes 18.21 (BFC)
Les paroles peuvent être source de vie ou de mort. Qui aime parler doit en accepter les conséquences.
Jacques 3.10 (LSG21)
De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et soeurs, il ne faut pas que tel soit le cas.
Ecclésiaste 10.12-14 (LSG21)
Les paroles du sage sont pleines de grâce, tandis que les lèvres de l’homme stupide causent sa perte: dès le début, ce qu’il profère n’est que folie, et la fin de son discours est plus délirante encore. Le fou multiplie les paroles.
Proverbes 17.27-28 (BFC)
Quelqu’un d’expérimenté évite de trop parler et quelqu’un de raisonnable prend le temps de réfléchir. Quand il se tait, même un imbécile paraît sage. Lorsque ses lèvres sont fermées on peut le croire intelligent.
Ta parole, à partir du moment où tu es devenu Fils de Dieu, transporte de la puissance. Mais tu ne peux pas parler à tort et à travers. Comme te le montrent ces passages, il faut parler avec sagesses; la sagesse divine, pas celle de notre propre entendement ! Pour cela, il te faut absolument mon ami, passer du temps dans la lecture, la méditation de ta Bible, mais également dans la prière.
Je ne parle pas d’une pâle copie de prière, où tu vas raconter ce que tu veux à Dieu et dire un gros AMEN de fin, pour vaquer à tes occupations du jour ! NON !
Il s’agit de la prière véritable, celle qui sera selon le modèle que nous a laissé Jésus (Matthieu 6.9). Il ne s’agit pas d’une récitation, mais de parler à ton Père en suivant ce modèle. En Lui disant combien Il est grand, combien le Nom de Jésus est tout puissant, en t’appuyant sur les passages de la Parole, en Lui disant combien tu n’es rien, tu ne peux rien sans Lui, etc…tu comprends ? Vis cette prière qui est puissante !
Dans ce moment de communion, ton Père te révèlera Sa Parole pour toi, pour ceux qui t’entourent, pour ton année. Tu sauras quoi déclarer. Tu sauras quoi repasser sans cesse en ton cœur, en dépit des circonstances, de ce que tu pourras expérimenter, voir. Sachant que ton Dieu est Fidèle, Bon, que tout ce qui Lui importe c’est toi, tu pourras déclarer Ses dires avec assurance.
Ne t’occupes pas de ce que tes yeux voient, de ce que tes oreilles captent, de ce que tu ressens ou vis, mais de ce que ton Dieu t’aura donné comme parole, car c’est là la Vérité, en dépit de la réalité.
Fais-Lui pleinement confiance. Appuis-Toi uniquement sur Lui, sur Ses mots. Comprends que ce que ton Dieu dit, est. Et pour que Ses paroles soient manifestées, il va falloir que tu les transportes du surnaturel au naturel, par le son de ta voix.
Ta voix est la voie de la Parole de Dieu,
manifestée en toi, pour toi, à travers toi.
Oui, ta parole à un impact redoutable. Ne la minimise pas, et ne sois pas léger dans tes dires. Cultive, comme le souligne si bien mon papa spirituel, le Pasteur Mohammed SANOGO, l’art de te taire. Le silence est un trésor : cultive ces moments où tu te tais, prête une attention totale à la Voix de Ton Dieu. Sois attentif à Sa volonté, à ce qu’Il veut faire/dire à travers ta bouche. Respecte ces temps précieux de silence pour que ta parole, quand elle sera libérée, porte du fruit abondamment, excellemment.
Ready ?