Jean 8.32 (BDS)
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres.
Quand tu ignores qui est Dieu, qui est Jésus, qui est le Saint-Esprit, tu ignores qui tu es. Beaucoup n’ont pas conscience de leur identité en Christ et croient à des mensonges qui ont biaisés leur conscience de Dieu et d’eux-même dès leur jeune âge.
C’est dès l’enfance que notre image de nous-même, des autres, de Dieu est construite par ce que dit notre entourage, notre culture, nos sources d’apprentissage…En grandissant, les défis, les épreuves, la vie en gros, façonneront notre perception, notre personnalité, notre caractère. Si tu t’arrêtes là, tu ne rentreras pas dans la Destinée qui était prévue par Dieu pour ta vie, et tu seras parasité tout du long, par des raisonnements qui s’opposent à ce que dit la Bible. Le Chrétien n’est PAS tout le monde
2 Corinthiens 10.4-5 (BDS)
Oui, nous renversons les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse prétentieusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.
L’ennemi de notre âme, satan, a une stratégie qu’il applique depuis des siècles et qui a fait ses preuves : l’empoisonnement. Je te mets à l’aise, ce n’est pas la peine de te demander si tu en as été victime, on l’a tous été. Le principe de satan est de tordre dans ta conscience l’image de Dieu, de toi-même et des autres…et de laisser mijoter.
Jean 10.10 (BDS)
Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante.
Bon, ça c’est le constat, mais la vie ne s’arrête pas là! Pour réparer tout ça, Dieu nous a donné un remède en Jésus : Sa Grâce. Alors oui, Elle nous est gratuitement mise à dispo, quand nous reconnaissons Jésus comme Souverain et Sauveur (CLIQUE ICI POUR VOIR!), mais c’est à nous de la saisir et de la laisser agir dans et à travers nos vies. Pour te saisir de la Grâce, tu dois premièrement comprendre que tu en as besoin et savoir où l’appliquer.
Par exemple, si tu tombes et que tu t’ouvres le genou droit, que tu prends pansements, coton, désinfectant, gel cicatrisant, mais que tu te mets le tout sur ton coude gauche, c’est pas….
Pire : même cas de figure, tu es bien ouvert, mais tu te lèves façon «quoi? J’ai rien moi! », alors que ton os est à moitié visible…c’est paaaaas….! Résultat le truc purule, s’infecte, bref, carnage.
Tu dois repérer les zones à « désinfecter » dans ta vie, les mensonges auxquels tu as cru et qui t’empêchent de te revêtir de ton identité véritable. Pour cela, il n’y a qu’un moyen : le Saint Esprit. Demande-Lui de te montrer les mensonges qui t’empoisonnent, te freinent et attends-toi à Sa réponse (généralement, ça fracasse, mais c’est essentiel)
Une fois la pilule du « on m’aurait menti?! » digérée, il te faudra avancer en appliquant le LAP : Localisation – Arrachage – Purification.
Concrètement, une fois que l’Esprit de Dieu t’a révélé ce qui cloche, toi, va dans la Parole, recherche ce que dit ton Dieu à ce sujet (ici tu as de super outils pour étudier la Parole, être enseigné plus en profondeur) et écris-le. Médite cela jusqu’à ce que ta conscience soit lavée de tout mensonge, de toute croyance, raisonnements corrompus que tu avais accepté jusque-là.
Josué 1.8 (BDS)
Aie soin de répéter sans cesse les paroles de ce livre de la Loi, médite-les jour et nuit afin d’y obéir et d’appliquer tout ce qui y est écrit, car alors tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussiras.
Proverbes 3.1 (BDS)
Mon fils, n’oublie pas mes instructions
et que ton coeur retienne mes commandements
Colossiens 3.16 (BDS)
Que la Parole du Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu de tout votre coeur des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit afin d’exprimer votre reconnaissance à Dieu.
Il n’y pas « des vérités », il y a La Vérité, Elle n’est ni suggestive, ni différente d’un individu à un autre.
La Vérité porte un nom : Jésus!
Jean 14.6 (BDS)
Le chemin, répondit Jésus, c’est moi,
parce que Je suis la Vérité et la Vie.
Personne ne va au Père sans passer par moi
Jean 1.1-4 (BDS)
Au commencement était Celui qui est la Parole de Dieu.
Il était avec Dieu, Il était lui-même Dieu. Au commencement,
Il était avec Dieu. Tout a été créé par Lui ; rien de ce qui a été
créé n’a été créé sans Lui. En Lui résidait la vie, et cette vie était
la Lumière des hommes
Il n’y a que quand tu acceptes pleinement la Vérité, que tu es affranchis de l’abaissement, des forteresses et des mensonges du diable. C’est en te saturant de la Vérité que Celle-ci te donnera d’arracher de ton coeur toutes racines, toutes semences que l’ennemi a dispersé au fil du temps dans ta vie. Tu ne peux pas espérer vivre pleinement la vie, la Destinée que Ton Roi a écrit d’avance pour toi, sans faire ce grand nettoyage en amont.
Si tu n’enlèves pas les semences, racines, arbres, fruits qui viennent de l’ennemi, tôt ou tard, ces poisons étoufferont les bonnes semences que dépose en toi le Saint Esprit quand Il ouvre tes yeux, tes oreilles, afin que tu comprennes la Bible et les enseignements dont tu as besoin.
Pourquoi est-ce important que tu te débarrasses des blagues du diable dans ta vie? Pour vivre les promesses de Dieu, mais plus important encore, pour manifester la Gloire de Dieu dans la réalité.
Si, en effet, c’est par Jésus que nous sommes affranchis des mensonges, il nous appartient de marcher dans la Vérité et de manifester le Fruit de l’Esprit (L’Amour, la Joie, la Paix, la Patience, l’Amabilité, la Bonté, la Fidélité, la Douceur, la Maîtrise de soi, Cf.Galates 5.22).
Décider ce n’est pas juste un souhait, s’en suit une prise de position nette, une action, un mouvement de ta part. Si tu décides d’avoir une nouvelle robe (messieurs, adaptez l’exemple à votre cas!), est-ce que c’est juste en la souhaitant que tu pourras la porter? Absolument pas ! Bien que tu ne fabriques pas la robe, c’est à toi de prendre la décision d’aller l’acheter. Online, en 2eme main, en boutique, tu pourras y arriver de différentes manières mais cela te demandera de poser un acte.
Dans le Spirituel c’est pareil : je décide, j’agis!
Tu vas devoir confronter les mensonges, ruses, croyances, illusions par lesquels tu t’es laissé dominer jusque-là, par ignorance, négligence, ou fainéantise (oui, oui, parfois on sait et …rien. BOUGE!).
Suis-moi : la Parole déclare que tu es co-héritiers de Dieu en Jésus. Beaucoup le déclarent de leur bouche, mais pour autant disent « mon banquier, lui, dit que je suis pauvre…ultra pauvre ! ». Qui dit vrai, Dieu ou le banquier ?
Il ne s’agit pas de nier la réalité
mais de ne pas en faire La Vérité!
Subtile nuance et c’est généralement là que le mensonge vient s’infiltrer ! C’est ton Dieu qui dit la vérité, peu importe que ton compte affiche bien -600 € au compteur ! Ce que tu vois c’est la réalité, ce sur quoi tu dois fixer tes regards, c’est la Vérité !
Ton Papa Céleste dit qu’Il pourvoira à tous tes besoins, donc Il le fera. Il t’apprendra via Son Saint Esprit, à gérer un budget, à changer des habitudes, abandonner certaines choses, adopter de nouveaux réflexes. Jésus ne va pas apparaître dans ta chambre habillé en comptable et te dire « Faut qu’on parle ».
Généralement, Il se servira de personnes, d’outils, pour t’enseigner. Un miracle n’est pas un tour de magie ! Il peut être instantané oui, mais le plus souvent, il vient sous forme de petite graine qui donnera de bons fruits avec le temps.
Reviens à l’exemple des -600 € sur ton compte : Dieu peut permettre une provision surnaturelle, mais généralement Il va surtout te donner les capacités de pallier à ce manque et t’apprendre à ne pas retomber dans les habitudes, les mentalités qui t’ont conduites au déficit. (Ici, tu as un super outil pour ça, vas-y à la fin de l’article tu te rendras service!).
En Matthieu 14.22-33, Pierre marche sur l’eau : du gros surnaturel là quand-même! Le fait est qu’ici, la Vérité a prit le pas sur la réalité (je peux tout par Celui qui me fortifie. Cf Phillipiens 4.13). Pierre a commencé à sombrer parce que son regard s’est focalisé non plus sur la Vérité qu’est Jésus, mais sur la réalité qui l’environnait. Les forteresses de peur, de raisonnement humains, de logique, se sont pointés fissa, et ont hurler à ses oreilles « Yé! Gars, tu marches sur de l’eau? Tu as déjà vu ça joué?! Obligé tu coules!» Et c’est ce qui s’est passé.
Ce sur quoi tu vas appuyer tes pensées et fixer tes regards,
va déterminer la suite des festivités !
C’est ce que tu décides de croire, ce que tu dis de ta bouche, qui te donnera de vivre pleinement ta victoire sur le mensonge ou pas.
Ready ?