Légitime

Est-ce qu’on peut se parler extrêmement honnêtement cette semaine? Non pas qu’on fasse autrement d’habitude, mais là, j’aimerais que toi comme moi, laissions de côté les masques que souvent on enfile pour faire bonne figure. Je sais que tu sais très bien de quoi je parle : on a tous une parade, propre à chacun, pour faire comme si « tout va bien », alors que….c’est pas trop ça. Cette semaine, je t’invite à faire face à ce stratagème avec moi, et à le laisser s’en aller. Pourquoi? Tu es un Fils de Dieu, co-héritier de Christ, alors tu ne peux plus autoriser les faux-semblants, le fruit de ta chair, les systèmes de pensée, qui s’opposent à la mentalité du Royaume, à la Parole de ton Dieu.

 

Parce que tu es son fils, ton Père Céleste a pour toi des merveilles en réserve, veut, par toi, manifester un coeur, des oeuvres extraordinaires, mais tout ceci n’est possible que si, et seulement si, ton ADN de fils n’est pas corrompu.

 

Étant humain, nous sommes dans des corps de chair, nous sommes bardés d’émotions (pas toujours les bonnes…), mais la vérité est qu’en tant que fils de Dieu (viens faire un tour par là pour le devenir ou pour t’assurer que tu l’es bien, clique), nous avons reçu une nouvelle nature, un nouvel esprit, que notre chair va combattre farouchement!

 

Jusqu’à ta conversion, ta chair menait la danse, impactait et dirigeait tes émotions, et te menait, fleur à la bouche, tout droit vers ta mort ! Oui oui, le programme était bien définit pour elle, l’objectif clair, et puis voilà qu’un jour, tu rencontres Jésus, que tu Lui donnes ta vie, et que dès lors, le programme, si bien pensé de ta chair est fichu à l’eau (elle est la complice du diable de toujours, ne l’oublie pas! Lis(relis) les articles « Je te tiens, Tu me tiens », « Culpabilité et Honte : Game Over », on t’explique ça en détail)!! Tu crois vraiment que la miss va te laisser faire comme ça? 

 

 

Elle va combattre, de toutes ses forces, pour te ramener sous son emprise, dans ses voies à elle pour tenir son « cahier des charge », toujours aussi wonderful*(merveilleux), ta mort! Tu vas me dire « Mais attends, la chair elle est pas crucifiée à la Croix avec Jésus???? ». Oui. Si tu as donné ta vie à Jésus (je t’en supplie si ce n’est pas le cas, fais ce pas, c’est vital et indispensable si tu veux comprendre et bénéficier de ce que dit Dieu dans Sa Parole, clique ici), la chair a été crucifiée ce même jour à la Croix, mais par contre, elle n’a pas été bâillonnée! Et sa bouche est large! Et sa voix porte bien!

 

Lui résister, s’opposer à ses désirs, peut parfois sembler insurmontable. Mais n’oublie pas qu’en Jésus, cela t’a été rendu possible. En fait, il faut que tu comprennes que depuis le jour où tu es venue au monde, ta chair a travaillé contre toi, contre ta famille, contre tout le monde, pas de jaloux! Elle a construit en nous des manières de penser, de raisonner, qui nous poussent à croire que nous sommes incapables de faire ce que dit Dieu dans Sa Parole. Pas faux.

 

 

Attends, attends, je t’explique : tout seul, par ta propre force, avec la sagesse, le savoir, la culture, la connaissance du bien/mal que tu as hérité de tes pères dans le naturel, c’est foutu, tu ne peux pas y arriver. Tu vas juste te frustrer, t’énerver contre tes limites, te rabaisser, et en arriver à la conclusion que coucher hors mariage c’est plus fort que toi, que te masturber c’est normal et plus fort que toi (d’après le monde dans lequel on vit), piquer des trucs au boulot parce que tout le monde le fait, c’est normal, mentir, pas si grave parce que les circonstances t’y obligeaient, etc…tu as compris l’idée?! Seul, c’est voué à l’échec. 

 

Ephésiens 2.8-9 (LSG)

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie

Jean 5.19 (LSG)

Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement

 

Ton Père sait que par toi-même tu ne peux pas y arriver, Il sait que même si tu veux bien faire, ta chair ramènera sa bouche tellement fort, que tu lui céderas. C’est pour cela qu’Il t’a donné Sa Grâce. Cette faveur imméritée, qui, non seulement t’a conduit à revenir auprès de Lui, mais te donne de marcher dans Ses voies. Sans Elle, et sans la puissance et la guidance du Saint Esprit, c’est cuit! 

 

Tu as besoin de la Grâce de Dieu, tu as besoin de l’Esprit de Dieu pour pouvoir pardonner quand ça fait tellement mal, quand ta douleur est tellement vive, la blessure, les coups, qu’on t’a infligé tellement cruels, que quand tu y penses, c’est une impression d’étranglement, de brûlure à vif, qui t’étreint.  Sur le papier, face à ces injustices qui te sont faites, à cette cruauté dont toi, ton enfant, ta femme, ton mari, ou ton ami, est confronté, la réponse légitime selon notre monde serait la colère, la vengeance, le ressentiment, l’offense, la rancoeur…

 

Galates 5.22 (LSG)

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses

 

On l’a vu précédemment à travers Assez, Self-Control, Rallume II, entre autres, les OAR (Pense à WAR*-guerre – Offense, Amertume, Rancoeur/Ressentiment) sont des poisons qu’il te faut évacuer au plus vite, au risque de détruire ta propre vie et celles de tes proches si tu ne traitais pas leur cas. Mais dans la pratique, Dieu que c’est dur parfois à faire!

 

Cette semaine, j’ai eu à faire une séance de Mask-Off*(faire tomber le masque). Depuis bien des années, sans que je m’en rende compte, se logeait en moi une blessure, une douleur, que je croyais avoir digérée. Parfois quand les choses sont dures à vivre, on croit que parce qu’on s’en tient éloigné ou qu’on n’y pense pas, c’est bon. Écoute, tout ce que ça donne, c’est un puit bien large où l’eau qu’y s’y trouve est nauséabonde. C’est un puit de colère, d’amertume, qui t’empêche de faire ce que tu sais devoir faire en tant que Fils de Dieu, et qui va t’empêcher de manifester le Fruit de l’Esprit!

 

Voilà pourquoi il est essentiel de purifier régulièrement notre être intérieur : ce qui se trouve enfoui en moi, je ne peux pas le deviner, seul le Saint Esprit va me le révéler si je le lui demande. Marcher dans les voies et dans la volonté de Dieu est le mode de vie, l’apanage des Fils du Royaume (pour marcher comme il faut selon ta Patrie Céleste, tu as de supers outils ici, viens faire un tour!).

 

C’est cette marche qui va te donner de contrer la chair, et te rendre de plus en plus fort face à ses tentatives de corruption de ton âme. Si tu marches un coup selon ta chair, un coup selon Dieu, ça ne peut pas fonctionner. Une eau qui contient un tout petit peu d’arsenic reste une eau empoisonnée, quand bien même il n’y en a pas beaucoup! Tu comprends le concept? Pas de mix possible entre la Lumière et les ténèbres, pas de mélanges possibles entre le bien et le mal, et si tu es réellement de Christ, tu ne peux pas autoriser la loi des ténèbres à siéger dans ta vie, en ton for intérieur, tu dois la mettre KO et OUT*(dehors), sans ménagement!

 

Galates 5.16-18 (LSG)

Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas
les désirs de la chair.
Car la chair a des désirs contraires à ceux
de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point
sous la loi

Romains 6.12 (LSG)

Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel,
et n’obéissez pas à ses convoitises

Colossiens 3.5-10 (LSG)

Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé

 

Je te vois venir, « Ok, c’est bien beau tout ça, moi je veux bien agir, mais comment je fais? J’y arrive pas, ça fait un mal de chien… ». Prends un temps pour toi, prends un temps juste pour toi. Pas pour faire un Spa-day*(journée cocooning), mais pour venir devant ton Papa Céleste, Lui dire combien tu as mal, combien tu aimerais faire ce qu’Il attend de toi, mais combien la blessure est si douloureuse, que tu n’y arrives pas. Tu as besoin de confronter ce qui te fait mal et de l’apporter devant le Trône de Grâce de ton Père Céleste. Il veut se charger de tes fardeaux, si lourds, si difficiles, et te charger des Siens, qui sont doux et légers (Cf. Matthieu 11.28-30).

 

Sans quoi, tu cours à l’asphyxie, tu cours à ta perte, et tu bloques toi-même toute percée que ton Dieu a libéré pour ta vie, et à travers ta vie. Ce n’est qu’en étant honnête face à ton Dieu, face à ton frère, ton ami de confiance, en pleurant ta peine réellement, en l’admettant, et en demandant la Grâce divine, que tu seras libéré des poisons dans ta vie, que tu recevras la guérison de ton âme, de ton coeur, et que tu seras en mesure de faire la volonté de Dieu.

 

Les OAR sont des poisons, mais également des barrages, des forteresses qui ne peuvent être détruits que par la puissance de Dieu, mais uniquement sur TA décision : sans honnêteté sur leur présence en toi, nulle guérison possible.

 

Si tu es un Fils de Dieu, agis comme tel, pense comme tel, parle comme tel. Sois honnête avec toi-même, demande au Saint Esprit de te révéler les blessures avec lesquelles tu n’as pas traité, de te révéler ce que tu as fuis depuis bien trop longtemps et qui a créé en toi, un puit d’eau croupie. Demande-Lui de te guérir, de guérir ton coeur, ton âme meurtris, afin que réellement, tu sois un Fils Légitime.

 

Ready?