Tu es un esprit dans un corps, doté d’une âme. Les émotions sont dans l’âme, mais doivent être sous domination de l’esprit sous peine de chaos. Cette semaine, on va se pencher sur une émotion qui, un jour ou l’autre nous a déjà posé problème ou peut nous en poser, si jamais on ne fait pas attention. Je veux parler de la colère.
C’est une émotion tout à fait naturelle, utile même, mais il faut se rappeler régulièrement que comme toute les émotions, sa fonction a été définie par ton Dieu dès le départ très clairement : être un indicateur, pas un variateur !
Comment manifester la maîtrise de soi et ne pas/plus faire de la colère ta meilleure amie : c’est ce qu’on voit ensemble aujourd’hui.
Ready ?
Donner Sa Vie à Jésus : Naissance
Marcher Avec Jésus : La Marche
P24 : Site P24 – Lien ZOOM – Lien YouTube – Lien FaceBook
Galates 5.16-17 (BDS)
Je vous dis donc ceci : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même. Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l’Esprit ; et l’Esprit a des désirs qui sont à l’opposé de ceux de l’homme livré à lui-même. Les deux sont opposés l’un à l’autre, c’est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître.
Galates 5.19-23 (BDS)
Tout le monde voit bien ce qui procède de l’homme livré à lui-même : l’immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, l’adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.
Romains 8.5-9 (BDS)
En effet, les hommes livrés à eux-mêmes tendent vers ce qui est conforme à l’homme livré à lui-même. Mais ceux qui ont l’Esprit tendent vers ce qui est conforme à l’Esprit. Car ce à quoi tend l’homme livré à lui-même mène à la mort, tandis que ce à quoi tend l’Esprit conduit à la vie et à la paix. En effet, l’homme livré à lui-même, dans toutes ses tendances, n’est que haine de Dieu : il ne se soumet pas à la Loi de Dieu car il ne le peut même pas. Les hommes livrés à eux-mêmes ne sauraient plaire à Dieu. Vous, au contraire, vous n’êtes pas livrés à vous-mêmes, mais vous dépendez de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas.
Ephésiens 4.26 (BDS)
Mettez-vous en colère, mais ne commettez pas de péché ; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil.