Je T’adore car …

Un jour, cette question a jaillit dans ma tête « Pourquoi adorer Dieu? ». Je me suis dis « Parce qu’Il est Lui! ». Je te pose la question aujourd’hui : « Pourquoi tu adores, ou devrais-tu, adorer Dieu? ». Et d’abord, qu’est-ce que ça veut dire « adorer Dieu »? OK! Je reformule : As-tu déjà  consacré du temps (plus de 10mn l’ami!) à  juste Le remercier pour tout ce qu’Il est, tout ce qu’Il accomplit, pour Sa personne, et attention, c’est là  que ça se corse, sans RIEN demander à  la suite, sans parler de tes besoins/désirs/attentes…?

 

À l’époque, perso, j’ai été choquée de constater que je n’avais jamais passé 24h sans rien demander à Dieu; je veux dire sans rien Lui demander pour moi-même, en ma faveur ou en faveur de mes proches, mais juste en recherchant Sa Volonté à Lui, Ses intérêts à Lui.

 

La Parole nous dit que ça ne sert strictement à rien de parler, encore et encore devant Dieu : Il sait ce dont nous avons besoin avant même qu’on le Lui demande (Mathieu 6.7-8). Par contre, oui, Il aime qu’on prenne le temps de discuter avec Lui, de Lui parler de tout tout tout!

 

Il y a un truc qu’on comprend très bien en tant qu’être humain, et encore mieux quand on est parent : on aime vraiment les moments où ceux qui comptent pour nous, nos enfants, mari/femme, proches, nous disent juste pour nous le dire, à quel point ils nous aiment, combien on est trop génial(e), trop top ! C’est pas trop bon quand on te dit « Qu’est-ce que t’es gentil(le)! Qu’est-ce-que t’es beau(belle)! etc..?!

Avoue, ça fait un bien fou! C’est pareil pour Dieu : Il aime qu’on prenne le temps de dire des petites paroles de « chouchoutage », sans condition, sans calcul, gratuitement!

 

Esaïe 12.5 (LSG21)

Chantez l’Eternel, car Il a fait des choses magnifiques:
qu’on les fasse connaître sur toute la terre!

Psaume 98.1 (BDS)

Chantez à  l’Eternel un cantique nouveau car Il fait des merveilles.
Par sa puissance, par son pouvoir divin, Il a sauvé

Psaume 139.14 (OD)

Je te loue de ce que j’ai été fait d’une étrange et merveilleuse manière; tes oeuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien.

 

Quand tu lis Genèse 1, rien que là , tu as des raisons de l’adorer sur toute une vie! Une des raisons pour laquelle ce Papa merveilleux mérite que nous mettions un temps à part pour l’adorer, est Sa Toute Puissance! Sérieusement : attrape ta Bible : va dans Genèse 1, lis-le, je t’attends! Reviens après!

 

 

T’as vu?! Qui a fait des choses magnifiques comme ça à part Lui?! Qui a de la puissance , de la perfection, de la sagesse en illimité H24 si ce n’est Lui?!

En Job 38, 39, 40 et 41, (bon, lis le tout plus tard hein, pas de suite, de suite!), Dieu interroge Job, qui pourrait être n’importe lequel d’entre nous, pour savoir qui peut être comparé à Lui, Yahwé*(Un des noms de Dieu).

 

La réponse est simple : personne! No one! Pon’Moun’! Nadie! ko si enyan kankan! Niemand! Ninguèm! Amedekpeo! La point demoun! Et malgré Sa perfection, ce Dieu-là a fait le choix d’être super accessible pourvu qu’on ait envie d’être en Sa présence.

 

Philippiens 2.6-8 (MAR)

Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une usurpation d’être égal à Dieu. Cependant Il s’est anéanti lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes; Et étant trouvé en figure comme un homme, Il s’est abaissé lui-même, et a été obéissant jusqu’à la mort, à la mort même de la croix.

 

Dieu s’est vraiment humilié, sans restriction, jusqu’à  la mort pour sauver chacun de nous, individuellement. À cette époque-là , c’était un déshonneur complet d’être crucifié ou pendu, le pire des mépris.

Tu as sûrement remarqué (ou pas), dans les films sur Jésus, qu’Il est toujours représenté au moment de La Croix, avec un pagne…ouais…En fait, la crucifixion signifiait qu’on t’enlevait toute forme de dignité, TOUTE! Tu étais crucifié nu comme un ver, à poil!

 

La nudité était à l’époque une grande honte, contrairement à aujourd’hui, mais ça c’est un autre sujet qu’on verra plus tard! Pourtant, Jésus a accepté d’être pleinement humilié, torturé, injurié, méprisé, pourquoi?

 

Pour toi

 

Oui, pour toi qui lis ces lignes, pour tous ceux aussi qui voudraient faire le choix de reconnaître Son geste d’Amour. Il a fait le choix de regarder au bonheur, à la liberté que ce sacrifice allait nous amener. Il a racheté tous ceux qui Lui disent « oui », tous ceux qui admettent et reconnaissent de leur propre bouche qu’Il est digne d’être adoré, digne d’être remercié, qui veulent le reconnaître comme le Seigneur et Sauveur de leur vie!

 

Par son acte, Jésus nous a ré-acquis l’autorité que nous avions laissé filer lors de la chute en Eden (Cf. Genèse 3). Il nous a réconcilié à notre Père Céleste, Yahwé, par cet abandon de Soi, par Son obéissance jusqu’à La Croix. C’est l’Amour de Jésus pour toi, pour moi, pour chacun, qui nous permet aujourd’hui d’appeler le Dieu de l’univers « Papa », de compter sur Lui, d’avoir l’assurance de le voir face-à-face et de demeurer en Lui, avec Lui, pour l’éternité.

 

Vraiment, on a des milliards de raisons d’adorer Dieu! Donne-Lui toute la gloire dont Il est digne, réserve-Lui des temps où Lui seul importe, prends le temps de le contempler, de l’élever au-dessus de tout !

 

Ready?

 

https://www.youtube.com/watch?v=IvSuGyJQ6oM