Jusque-là, à travers différents articles (Règne, Il Dit…, Rallume Part.I, II, III,[Veʁite], L’École du Saint Esprit, Pression: Pour Qui?, Ta Voix: Ma Voie, entre autres), je t’ai encouragé à rechercher sans cesse la Voix et la Voie de ton Dieu. C’est en agissant de la sorte que tu seras à même de te tenir au bon endroit, au bon moment, et surtout, d’être sur le sentier de ta destinée, vers ce à quoi Il t’a appelé avant même que tu ne sois. Si tu es, ce n’est absolument pas le fruit du hasard, juste parce que tes parents se sont connus, ou le résultat d’une combinaison biologique. Non mon ami, c’est bien plus que cela. Si tu es, c’est parce que Ton Père Céleste t’a appelé à la vie, parce qu’Il t’a voulu toi. Quand bien même tu serais né(e) d’un drame, d’un adultère, quand bien même tu t’es entendu dire que tu étais un accident, ou que tu n’as pas été désiré(e), que tu ne t’es jamais senti(e) aimé(e), apprécié(e), voulu(e), par ceux qui t’entouraient et qui étaient censés de montrer toute ton importance, saches que ton Papa Céleste, Lui, t’a voulu, t’a désiré et désigné pour être ici, à cet instant, dans un but précis.
Jérémie 1.5 (BFC)
Je te connaissais avant même de t’avoir formé dans le ventre de ta mère; je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et je t’avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations.
Quand tu donnes ta vie à Jésus, tu décides d’en faire ton Seigneur, ton Sauveur (clique ici, je t’explique en quoi est-ce essentiel, vital même, et t’accompagne dans cette démarche si tu ne l’as pas encore faite), mais les choses ne s’arrêtent pas là. Si tu avais été créé juste pour le Salut, tu aurais été rappelé aussitôt à la Maison, auprès de ton Dieu! Nous sommes tous ici-bas pour une raison précise, la Destinée, et avons été équipés en amont pour l’accomplir. Seulement, nous ne sommes plus, depuis la chute (Cf. Genèse 3), en terrain easy-easy*(facile).
Le monde est devenu le terrain de jeu de satan, qui, dans l’air, diffuse toute sorte de séductions pour amener l’Homme à ignorer la Parole de Dieu dans le seul but de le garder captif de la mort. Ah, peut-être que je t’ai choqué là, que tu n’étais pas au courant de la partie « mort »? Faisons un petit récap. rapide : quand tu ne marches pas selon l’Esprit de Dieu, quand tu ne Le laisses pas te conduire dans la Volonté de Dieu, il n’y a pas 36 autres options : tu marches dans les voies du diable. Sorry l’ami, c’est dur mais c’est la vérité.
1 Jean 3.8-10 (BFC)
Celui qui continue à pécher appartient au diable, car le diable a péché dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu précisément pour détruire les œuvres du diable. Quiconque est devenu enfant de Dieu cesse de pécher, car la puissance de vie de Dieu agit en lui; puisque Dieu est son Père, il ne peut pas continuer à pécher. Voici ce qui distingue clairement les enfants de Dieu des enfants du diable: quiconque ne fait pas ce qui est juste, ou n’aime pas son frère, n’appartient pas à Dieu.
De fait, quand ta marche est de travers, ton Père n’est plus Dieu, mais le diable. Là aussi ça fait mal, mais il n’y a qu’en sachant la Vérité et en l’acceptant que tu comprendras les enjeux, que tu sauras exactement où tu en es, toi personnellement, et prendre les décisions qui s’imposent.
C’est par le sacrifice de Jésus à la Croix, Lui qui n’a jamais péché, Lui qui est né, non d’un homme et d’une femme, mais de la Volonté de Dieu, que tu as été racheté, que tu peux être lavé, purifié et affranchis de la mort, qui est au programme pour tous ceux qui préfèrent suivre les règles, la pensée, les traditions de ce monde (rappelles-toi qui en est le prince – satan-).
Il est important que tu crois en la Vérité de la Parole, que tu ne la discutes pas, car, si par ses démons, satan corrompt la Vérité en toi, il distillera dans ton esprit des pensées, des manières de faire, de voir la vie qui s’opposeront à la Parole, tout en te faisant croire que ces mensonges sont la Vérité.
Sois prudent : demeures dans la Parole de Dieu, je te le redis, il n’y a que comme ça que tu pourras comprendre et admettre qu’en toi, ont été érigées des forteresses de pensée, basées uniquement sur des mensonges.
Psaume 119.11 (LSG)
Je garde ta parole tout au fond de mon coeur pour ne pas pécher contre toi
1 Jean 4.6 (BFC)
Mais nous, nous appartenons à Dieu. Celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’appartient pas à Dieu ne nous écoute pas.
C’est ainsi que nous pouvons savoir où est l’Esprit de la vérité
et où est l’esprit de l’erreur.
Jean 15.4 (LSG)
Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous. Un sarment ne saurait porter du fruit tout seul, sans demeurer attaché au cep. Il en est de même pour vous : si vous ne demeurez pas en moi, vous ne pouvez porter aucun fruit
Cette semaine je parlais à une amie. Elle a dit quelque chose qui m’a interpellé et qui a mis à jour des forteresses que j’ai remarqué chez beaucoup. Parlant d’un couple d’un certain âge, dont le mari voudrait pouvoir faire un petit voyage avec son épouse, qui, elle n’en a aucune envie, ma soeur m’a dit ceci: « C’est son truc les voyages! Pas celui de sa femme : la compagnie de son mari ne l’intéresse pas plus que ça et à leurs âges franchement, y’a plus à faire plaisir à l’autre. Elle est casanière. C’est son caractère. Quelqu’un de casanier, tu lui fais mal à tout le corps quand tu veux absolument le faire bouger, son plaisir c’est d’être tranquille chez lui « . Dans cette simple phrase, il y a au moins 3 forteresses de pensée! Yup!
Premièrement on y voit une image erronée du mariage : tu ne te maries pas à ton conjoint pour toi, mais dans le cas de la femme, pour être une aide, sous la mission de son homme (pour l’aider dans la mission de destinée qui lui a été confiée), pour l’ honorer, le respecter. Dans le cas de l’homme, pour chérir sa femme comme Jésus aime l’Église, la protéger, l’encourager pour ce à quoi elle est appelée. Ce sont là les grandes lignes. La priorité de l’un et de l’autre doit être Dieu en premier, puis l’un pour l’autre. Donc, « la compagnie de son mari ne l’intéresse pas plus que ça et à leurs âges franchement, y’a plus à faire plaisir à l’autre », ne vient pas de Dieu mais dénote bien une forteresse mentale, que satan s’est amusé à normaliser dans la pensée courante moderne.
Ensuite « Elle est casanière. C’est son caractère » : être casanier, c’est préférer être chez soi, tranquille, sans la compagnie de ceux qui sont étrangers à notre cercle intime. Mmmmhmmmm….donc on a là un bon esprit qui s’oppose à ce que dit ton Dieu encore une fois! Ton caractère, quand tu as donné ta vie à Jésus, doit, à mesure que tu grandis dans ta marche par l’Esprit (de quoi je parle? Clique ici tu as toutes les réponses), être taillé, refaçonné afin que tu ressembles petit à petit à Jésus.
Genèse 1.26 (BDS)
Et Dieu dit : Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent
Romains 8.29-30 (BFC)
Car Dieu les a choisis d’avance; il a aussi décidé d’avance de les rendre semblables à son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné d’un grand nombre de frères. Ceux pour qui Dieu a pris d’avance cette décision, il les a aussi appelés; ceux qu’il a appelés, il les a aussi rendus justes devant lui, ceux qu’il a rendus justes, il leur a aussi donné part à sa gloire.
2 Corinthiens 3.18 (BFC)
Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit.
OK, dans la Bible tu as déjà vu écrit que Jésus était casanier? Qu’il aimait rester chez Lui? Mon ami, « casanier », ce n’est pas de Dieu : on l’a vu si ce n’est pas de Dieu c’est du…? Diable, oui c’est ça. Attention, aimer rester un peu au calme, se reposer, prendre du temps pour soi, ce n’est pas être casanier, et on a tous besoin de temps de tranquillité, à part. Mais ces temps ne doivent pas être une norme de fonctionnement, constituer la norme de la gestion de ton temps! À partir du moment où on croit au mensonge « C’est comme ça que je suis », « Elle est comme ça », le piège a été tendu et on y est tombé.
Tu vois, le hic, c’est que plus nous avançons dans le temps, plus l’Homme se laisse avoir par les couleuvres de l’ennemi, qui veut l’aveugler quant à son identité véritable de fils de Dieu, et de semblable à Dieu. Accepter le « Je suis timide », « Je suis casanier », « Je suis pas branché mariage : je vis des relations, ça marche : ça marche, ça marche pas : tant pis ». C’est faire le jeu du malin, c’est prendre le bus direction les problèmes. Quand tu ne marches pas selon la Parole, mais en suivant tes émotions, tes sentiments, tu fonces droit dans le mur : on l’a vu, chair = copine du diable (Cf. Je te tiens, Tu me tiens…, Culpabilité et Honte : Game Over!, Rupture…).
Sors de là, sors de ces voies de mensonges, rejettes ces systèmes de pensée, sachant qu’ils sont contraires à la Vérité! Peut-être que tu ne le savais pas avant, ok, repens-toi devant ton Dieu (petit rappel : se repentir c’est demander pardon et changer de manière de faire, ce n’est pas juste « pardon »), et demande au Saint Esprit de te conduire dans toute la Vérité. Mais ne reste pas dans ces mensonges s’il te plaît.
La 3ème forteresse (on pourrait en voir d’autres, mais on se concentre sur celles-ci aujourd’hui!), va à l’encontre d’un des premiers décrets de notre Dieu : « son plaisir c’est être tranquille chez lui ». Dieu a dit qu’il n’est pas bon que l’Homme soit seul (Cf. Genèse 2.18). Il ne parlait pas uniquement mariage, mais de la présence des autres dans nos vies. Pourquoi?
Proverbes 18.1 (BFC)
Celui qui ne cherche que son intérêt s’isole des autres, il s’irrite quand on lui propose de l’aide.
C’est par les autres que ton Dieu va te façonner, va te changer, te faire croître. Si tu restes de ton côté, rien ne pourra se faire. De même c’est par ta vie, par ton influence sur la vie des autres qu’Il va pouvoir les changer. Si tu aimes tant ton chez toi, comment est-ce que tu vas te tenir au bon endroit, au bon moment pour impacter la vie d’autrui? Comment vas-tu voir la souffrance de l’autre qui est juste à deux pas de chez toi? Comment vas-tu être un témoin de ton Dieu, ce qui est une des missions qui nous a été assignée à chacun (Cf. Actes 1.8, Matthieu 28.19, Marc 16.15, Jean 15.27)? Comment pourras-tu manifester Christ, si vraiment Il est ton Seigneur, en restant chez toi?
On ne fais pas les choses uniquement parce qu’on en a envie, contrairement à ce que l’ennemi veut que tu penses. Tu ne vis pas pour toi, mais pour ton Dieu et pour l’autre. Tu vis pour être une semence dans la vie de l’autre. Oui, tu as donné ta vie à Jésus (si ce n’est pas le cas, je t’en prie, clique ici, ce point de départ est vital, tu ne pourras rien espérer de bon en quittant ce monde si tu n’as pas fait ce pas). Notre destinée à chacun n’est pas seulement pour notre bonheur, mais pour gagner des âmes à Christ. Ta Destinée, bien sûr, te remplira de joie et de bonheur, car tu te tiendras dans la Vérité, mais à travers elle, tu seras une source de bénédictions à autrui et c’est là son but véritable.
Quand tu ne comprends pas pourquoi ta vie pro, perso, spirituelle, coince dans tous les sens, arrête-toi. Va aux pieds de ton Papa Céleste, demande-Lui de te révéler toutes les forteresses, les manières de raisonner, de penser, qui t’ont, jusque-là, empêchées de goûter au bonheur qu’Il a pourtant appelé sur ta vie, qui t’empêchent de te tenir dans la Vérité, de vivre la vie qu’Il a dessiné pour toi.
Fais ce que le Saint Esprit te dicte de faire, marche, mais pas seul, marche avec ta Famille chrétienne, prie avec d’autres, car seul, tu es vulnérable, et certaines batailles ne se remportent qu’avec une attaque groupée (clique ici, tu as un lien pour cela).
Observe la nature. Quand des lions s’apprêtent à attaquer un troupeau, en général, l’attaque est organisée, elle se fait seul ou à plusieurs, avec un objectif très clair : se ruer sur le plus faible, celui qui est isolé, celui qui n’est pas vigilant.
Quand tu marches dans les raisonnements mensongers de l’ennemi, c’est ce que tu fais : tu te places en proie repérable, vulnérable avec un gros panneau « MANGEZ MOI! » accroché avec des loupiotes lumineuses!
Arrête ça pour ton propre bien. C’est ce à quoi sert la communauté à laquelle tu dois appartenir : être là pour se couvrir les uns les autres, s’épauler les uns les autres, lutter les uns auprès des autres, et décrocher les trophées que Jésus nous a acquis, tous ensemble!
Jésus Lui-même, tout Fils de Dieu qu’Il est, nous a montré l’exemple, entouré par ses disciples: demeure dans une famille que le Père te désigne, recherche où aller, de qui t’entourer, quoi faire, à travers tes temps d’intimité, de tête à tête avec Lui.
Et après?! Tais-toi. Fais silence.
Quand tu as fais tout cela, ne t’impatientes pas : maintenant, attends dans le calme. Fais ce que tu as à faire, ce que le Saint Esprit te met à coeur de faire. Marche dans les voies de ton Père selon Sa Voix (La Bible), et attends. Attends qu’Il te désigne la prochaine étape, le prochain pas, le prochain virage à prendre. Mais ça, ce ne sera possible que si tu te disposes tout entier à l’écouter, en écrasant tout ce qui s’oppose à Sa Voix dans tes pensées, dans ta vie, dans ton coeur…
Ready?