Quand j’étais ado, je fumais. Cette vieille addiction m’a poursuivi très longtemps, malgré moi. Je dis « malgré moi », car comme tous ceux qui ont fumé (ou fument encore…) le savent, au départ, quand tu t’adonnes à quelque chose dont tout le monde t’a dit de t’éloigner, pour ton bien, tu as une espèce de bouffée d’orgueil, mêlée à une débilité profonde qui monte, et qui te pousse à déclarer haut et fort, convaincu de ton propos : « Non, mais moi c’est pas pareil : je gère ! J’arrête quand je veux ! Tu crois que c’est ça-là, qui me tient ?! AAAh non ! C’est moi qui contrôle ! »….Vanité, quand tu nous tiens…Bref, c’est par la Grâce de Dieu que j’ai fini par arrêter, et appris, par la même occasion, une précieuse leçon, que je m’efforce de mettre en pratique, dans tous les aspects de ma vie : être attentive à ce que je fixe, ce que j’ écoute, et surtout, avec qui je fais ces choses.
Amos 3.3 (DA)
Deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s’ils ne sont pas d’accord?
2 Corinthiens 6.14-16 (BFC)
N’allez pas vous placer sous le même joug que les incroyants, d’une manière absurde. Comment, en effet, ce qui est juste pourrait-il s’associer à ce qui est mauvais? Comment la lumière pourrait-elle s’unir à l’obscurité? Comment le Christ pourrait-il s’entendre avec le diable? Ou bien, qu’est-ce qu’un croyant peut avoir en commun avec un incroyant? Quel accord peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles païennes? Car nous sommes, nous, le temple du Dieu vivant, comme Dieu lui-même l’a dit:«Je demeurerai et je marcherai avec eux, Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.»
On va être très clair de suite : je n’accuse personne de m’avoir entraîné dans l’addiction à la cigarette ou autre ! Ma chair m’a dragué, elle a parlé fort, très fort, comme elle le fait toujours (Cf. Culpabilité et Honte : Game Over – Rupture – Self Control – Pression : Pour Qui ?), je lui ai cédé, et surtout, je me suis gonflée d’orgueil, en pensant que, moi, j’arriverais à maîtriser.
Pourquoi je te partage ça aujourd’hui ? Beaucoup d’entre nous, qui nous disons enfants de Dieu, et qui l’aimons véritablement, tombons parfois dans des pièges, que nous aurions pu éviter, et qui, tôt ou tard, se referment sur nous, pour notre propre perte. Pourquoi j’ai commencé à fumer ? Je regardais les grands faire, les Badass*(les encensés) de l’époque, et je trouvais que la clope leur donnait un air trop sûr d’eux, trop bien. Et j’aimais l’odeur des paquets. Est-ce que tu remarques ce que je te dis là : mes sens étaient touchés. Ma vue, mon odorat, mes oreilles (ces personnes étaient très appréciées du fait de ce qu’elles dégageaient), etc…je pourrais te faire tout un chapitre là-dessus, mais on est pas là pour décortiquer les points d’attache de ce vice.
Tu vois, la Parole te dit que deux personnes ne peuvent pas faire copain-copain, si elles ne se sont pas mises d’accord au préalable. Ce que la Bible te dit ici, c’est que si tu prends l’habitude de marcher dans un système de valeur, de pensée, en compagnie de personnes qui ne veulent pas se laisser toucher par la Parole, alors, au bout d’un moment, tu seras toi-même influencé par ce système/cette personne.
Laisse-moi être plus concrète. J’ai eu, durant des années, une amie, avec qui j’ai ri, pleuré, que j’ai encouragé, conseillé, et qui a fait de même pour moi. On était à ce point proches, qu’on se projetait en rigolant, dans nos vieux jours, ensemble, en « peignoirs » (c’était comme « l’uniforme » pour nous, du mode détente, dès qu’on arrivait chez elle 😂!). On se voyait comme deux sœurs, nées de mères différentes, sur un Continent/ Une Île, bien éloignés. Mais voilà, j’ai fait la rencontre, du moins, la redécouverte, de quelqu’un qui, dès cet instant, à pris de plus en plus de place dans ma vie, et qui faisait, disait, tout, pour que je sorte de tout ce qui pouvait m’amener à la mort, au sabotage de ma Destinée, de ma vie : Jésus.
Il est ma plus belle et ma plus impactante rencontre et relation. Bien sûr, j’ai toujours partagé ma Foi avec celle qui était comme ma sœur, et elle l’a accueillie, d’abord timidement, mais, avec le temps, le Seigneur m’a fait la grâce de la conduire dans une prière de Salut, m’a donné de voir les changements commencer à s’opérer en elle, dans sa vie…Notre plan Peignoirs était sur une bonne voie !
Petit à petit, jamais avec violence ou brutalité, le Saint Esprit me suggérait (c’est Sa manière d’opérer avec moi), d’arrêter telle chose, de plutôt faire ainsi, de laisser tomber telle genre de musique, d’émissions, manière de parler, de penser, etc. Le temps a passé, et une nouvelle version de moi-même était née. Une Maud qui ne voulait plus fumer, qui ne voulait plus aller en boîte, ne voulait plus de sexe hors mariage, qui ne voulait plus regarder des films où ça couche à tout va, qui ne voulait plus boire jusqu’à plus soif. Une version de Maud sanctifiée était née.
Le truc, c’est que dans le monde dans lequel nous vivons, la sanctification ça match pas*(plaît pas), mais alors pas du tout !
Et ce qui devait arriver arriva. J’ai décidé de marcher conformément à ce que dit la Parole de mon Dieu (tu as de supers outils pour t’aider sur ce volet Ici : Clique), parce que je suis consciente de qui est Jésus, de ce qu’Il a fait pour moi, pour nous, et que j’ai décidé d’accepter Son Amour (Clique Ici, si tu n’as pas fait ce pas, si tu ne sais pas de quoi je parle, c’est vital). Ce choix a entraîné une séparation entre ceux qui ne sont pas du Royaume, et moi. Pendant un temps, ta Foi ne dérangera pas ceux qui ne marchent pas avec Jésus, mais au bout d’un moment, si toi, tu restes attaché à Lui, vos routes se sépareront, naturellement.
Ne te fais pas d’illusions : celui qui croit pouvoir, sans en être impacté, passer la majeur partie de son temps dans des lieux où la Parole de Son Dieu lui dit de ne pas se tenir, en compagnie de personnes ayant de mauvaises habitudes, de mauvaises mœurs, se ment à lui-même.
C’est soit tu impacteras les autres et les gagneras à Jésus, soit tu vas tomber. Il n’y a pas de hasard dans le fait de chuter/glisser. C’est à force d’être au mauvais endroit, au mauvais moment, en mauvaise compagnie que tu feras le lit de ta chute !
HOPOPO ! Je te vois déjà derrière l’écran en train de me dire « Jésus était avec des prostitués, des voleurs, et Il a dit qu’Il est venu pour les malades ! Donc on doit faire pareil ! RÉTROGRADE VA !! SO JUDGMENTAL*(tu juges trop !)». Mon Ami, Jésus mangeait, parlait, riait, échangeait avec ces personnes, mais Il demeurait avec les disciples. Il demeurait en premier lieu dans la Présence du Père. Il demeurait dans la méditation. Quand Il prenait part à des fêtes, à des dîners, quand Il parlait, là où Il passait, c’est LUI qui transformait les gens, pas l’inverse. C’est en cela que tu dois faire pareil.
T’afficher à moitié nu-e, boire jusqu’àààà, encenser des valeurs contraires à celles du Royaume, en prétextant vouloir gagner des âmes en faisant comme, tout en te disant Fils/Fille de Dieu, c’est juste un énorme mensonge. Si tu es Fils/Fille, tu te dois de Marcher selon les valeurs de TON Royaume. Tu es censé TOI apporter ce qui est de la Lumière, pas te charger de ténèbres.
Exode 34.14-16 (LSG21)
Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays: ils risqueraient de t’inviter lorsqu’ils se prostituent à leurs dieux et leur offrent des sacrifices, et tu mangerais des victimes qu’ils ont sacrifiées; tu prendrais de leurs filles pour tes fils et celles-ci, en se prostituant à leurs dieux, entraîneraient tes fils à se prostituer à leurs dieux.
1 Corinthiens 15.33-34 (LSG21)
Ne vous y trompez pas, «les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs». Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas; car certains d’entre vous ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
Jacques 4.4 (MAR)
Hommes et femmes adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu? celui donc qui voudra être ami du monde, se rend ennemi de Dieu.
Mon amie et moi ne nous voyons plus. Pas parce qu’on ne s’aime plus. Mais simplement parce qu’elle a fait le choix de retourner dans le faste, la fête, les plaisirs de la chair, et moi j’ai choisi Jésus. Nous n’avions plus de points communs. Et oui, au départ ça a fait mal, notre binôme me manquait. Je prie qu’un jour on se retrouve, qu’elle vienne à Jésus. Mais, à un moment, tu dois savoir trancher entre ce qui est Lumière et ce qui ne l’est pas, savoir te détourner, de peur de te perdre toi-même. La Parole te le dit : il n’ y rien, absolument rien, de commun, entre Ténèbres et Lumière. Rien de commun entre satan et Jésus. Ce qui est à satan m’est devenu insupportable, et je suis devenue insupportable, à ceux qui prennent plaisir à ce qui lui appartient.
Alors, aujourd’hui, de qui es-tu l’imitateur ? Avec qui traces-tu ta route ? Avec qui chemines-tu ? Dans quel système de pensée es-tu trouvé : celui de ce monde, ou celui d’en Haut ? Tu dois être un Copycat, oui, mais pas de n’importe qui, de n’importe quoi. Sois un imitateur de Jésus.
Ready ?