Compliqué…ou Pas

Avec mes cousins/cousines, quand ont étaient petits, lorsque nos parents annonçaient qu’on allait faire une sortie plage le week-end avec tout le monde (toute notre famille), c’était la fête! Sérieusement, on adorait ça, et ça reste dans ma mémoire, de merveilleux souvenirs. Mais une chose m’est revenue : pas une fois, quand les parents nous annonçaient ce genre de super nouvelle, mes cousins et moi ne faisions un colloque pour débattre de si c’était vrai, si la chose allait réellement avoir lieu, si les voitures avaient suffisamment d’essence pour nous conduire jusqu’à la plage, et on se posait encore moins de question sur qui allait préparer le repas, les goûters and co! Franchement, tout ce qui nous importait c’était à quoi on allait jouer, ce qu’on ramenait, est-ce que les ballons étaient encore bons ou percés! Nous avions une foi d’enfant : ce que disent les parents c’est vrai, c’est tout!

 

 

La Foi en Dieu, c’est le point départ de tout. Sans elle, nous ne pourrons pas réjouir le coeur de notre Papa céleste, ni marcher comme on le doit, ni mener à bien les oeuvres qu’on est censé accomplir, ni même voir les promesses qui nous ont été faites à travers la Parole. Notre Foi doit être celle d’un enfant : sans aucun doute.

 

Avant de savoir marcher ou courir, il faut savoir se tenir sur ses jambes. Il y a un point que tu dois faire avec toi-même en prime abord : Dieu est-Il réellement ton Père? Ta bouche peut rapidement derrière ton écran lancer un grand « OUI OUI, TOUT À FAIT!! », mais dans les faits, l’est-Il réellement? As-tu sans réserve, reconnu Jésus comme ton Seigneur et ton Sauveur? Sinon, l’ami, arrête ta lecture là, clique ici, fais ce premier pas vital, et ensuite reviens. 

 

Si tu as effectivement fais de Jésus ton Seigneur et Sauveur, crois-tu réellement en ce que dit Sa Parole? D’ailleurs reconnais-tu la Bible comme étant INTÉGRALEMENT la Parole de Dieu, ou en es-tu au stade où tu débats dans ta tête (ou avec d’autres, au choix!) sur ce qui, selon toi :  est vrai, ce qui doit sûrement être (toujours selon toi!) les écrits/pensées de ceux qui l’ont rédigé, qui était de l’époque, bref, est-ce que tu crois que la Bible est de Dieu, ou est-ce que tu raisonnes?

 

 

Si tu crois que Dieu est ton Père, je vais être très directe avec toi: tu ne peux pas remettre en question Sa Parole. Par contre, sois sûr d’une chose, cette Parole est vivante et se renouvelle chaque jour. Comment ça…?

 

Le Saint Esprit est Celui qui va te révéler le sens de ce que tu lis quand tu lis la Bible si tu le Lui demande : sans Sa direction, sans Ses révélations, tu vas lire la Bible comme tu lis un bouquin lambda, et la comprendre seulement avec ton intelligence, ce qui ne produira rien en toi. C’est ta disposition de coeur, ton degré de maturité, mais aussi d’humilité, qui vont te permettre d’accepter, de saisir, ce que tu recevras comme étant la Vérité. 

 

Par exemple, Jésus te dis qu’une fois que tu reconnais ton péché, que tu te repens (c’est lâcher ce qu’on fait mal ET se mettre à faire ce qui es juste, c’est pas juste dire « pardon »!), en Son Nom, ton péché t’est pardonné.

 

Ça c’est la Vérité. Mais y’en a qui passe leur temps à ressasser les fautes passées, les erreurs pour lesquelles ils ont déjà demandé pardon, ou pire qui pensent que c’est en faisant certaines choses que le pardon leur sera accordé (vois un peu ce qu’on en fait de la culpabilité, clique là !)…Ça veut dire q’ils ne comprennent pas l’Oeuvre de la Croix, qu’ils ne comprennent pas que le pardon est en Jésus Seul, et pas dans nos oeuvres, et pire, ça signifie qu’ils ne croient pas/ne comprennent pas la Parole.

 

Ésaïe 43.25 (LSG)

C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés

Actes 3.19 (LSG)

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur

 

Quand tu as commis un péché, quand le Saint Esprit te convainc à la lumière de la Parole que tu as désobéi à ton Dieu, premièrement, aies l’humilité de reconnaître ta faute, mais surtout, crois que si tu te repens au Nom de Jésus, tu es réellement pardonné. Si tu t’amuses par exemple à répéter pendant x fois, x jours, « Seigneur pardonne-moi », si tu poses des actions, que tu prends un jeûne, avec l’idée que, comme ça, Dieu va te pardonner, est-ce que tu sais que tu craches à la face de Jésus?!

 

 

 Oui, tu Lui craches au visage littéralement : tu es en train de Lui expliquer en agissant ainsi, que les coups de fouets, l’humiliation, les crachas, injures, les clous, la croix, tout ce qu’Il a enduré, « C’était bien hein Jésus, non, vraiment, mais on peut mieux faire! Laisse, je complète! ».  Tu Lui déclares par ton attitude, que Son sacrifice n’a pas tout réglé, qu’il faut que toi tu mettes ta touche pour finaliser l’histoire!

 

Jean 19.30 (LSG)

Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit

Romains 3.21-22 (BDS)

Mais maintenant Dieu a révélé comment il nous déclare justes sans faire intervenir la Loi comme l’avaient annoncé les livres de la Loi et les écrits des prophètes. Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ

 

Jésus est Ton Sauveur ou pas? Il est Celui qui te justifie ou pas? Dieu est ton Père ou pas? Tu crois en sa Parole ou pas? Si tu as le moindre doute, demande à ton Dieu la Grâce de pouvoir croire pleinement en Sa Parole, et de pouvoir pleinement marcher dans et par la Foi qu’Il a déposé en toi.

 

Camarade, selon Dieu, tu n’obtiens que ce en quoi tu crois…si tu crois partiellement, tu ne reçois pas : check ta Foi.

 

La Foi est, en réalité, très simple. Mais l’Homme a la grande faculté de rendre très compliqué ce qui est extrêmement simple, de vouloir refaire ce que son Dieu a déjà accompli, et forcément, ça ne donne rien de bon…

 

Rappelle-toi des sorties plages dont je te parlais au début, repars dans tes souvenirs : quand tes parents (ou « les grands ») te disaient un truc, t’annonçaient quelque chose, tu les croyais à 1000% non?! Si tu dis que Dieu est ton Père, pourquoi tu veux remettre en doute ce qu’Il te dit? Est-ce que tu crois que le Dieu qui a créé l’Univers (LES Univers!), Celui qui a ouvert la mer en deux pour laisser passer Son peuple, Celui qui parle pour créer, ce Dieu Tout Puissant là, tu crois vraiment qu’Il aurait laissé des gars écrire les choses à leur sauce si c’était faux, et en Son Nom avec ça??!! Sérieux?!

 

La Foi est en toi quand tu reconnais Jésus comme Seigneur, comme Sauveur, mais tout comme  pour la Grâce et la Stature, tu dois la nourrir pour qu’elle grandisse (Tout plein d’outils dispo pour ça ici, clique, clique, lâche-toi!!). 

 

Luc 17.6 (BDS)

Si vraiment vous aviez la foi, leur répondit le Seigneur, même aussi petite qu’une graine de moutarde, vous pourriez commander à ce mûrier-là : « Arrache tes racines du sol et va te planter dans la mer » et il vous obéirait

 

Ok, quand tu es sur le site d’ASOS, de Nike, d’YSL (Hééééééé! Dieu bénisse!), ou autre, que tu mets des articles dans ton panier, que tu le valides, tu t’attends à recevoir tes articles d’ici quelques jours, oui?! Le passage qu’on vient de lire ne parle pas de la taille de ta Foi en tant que tel, mais de sa présence en toi, de son existence.

 

En gros, du moment que tu crois en ce que te dis la Parole de Dieu, que tu as la Foi en ce qu’Elle te dit sur qui Il est, qui tu es en Jésus, sur ce qui est à toi, sur l’autorité que tu as, tu peux TOUT! Pas besoin d’avoir une Foi qui à déjà 20 ans de pratique, mais simplement d’avoir la Foi, celle de l’enfant en son Père. Tu comprends? Si tu nourris ta graine de Foi bien comme il faut, elle va produire en toi l’Espérance et la Persévérance, et évidemment, plus tu la nourrie, plus tu peux t’attendre à des choses UNBELIEVABLE*(incroyables) de la part de ton Dieu.

 

Hébreux 6.11-12 (BDS)

Mais nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour amener votre espérance à son plein épanouissement jusqu’à la fin. Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui,
par leur foi et leur attente patiente, reçoivent l’héritage promis

 

C’est le point de départ de ta Foi réelle : accepter la Parole pleinement par la Grâce de Dieu (t’arriveras pas à accepter la Vérité sans la Grâce, n’essaie même pas!). Pas pour avoir tous les trésors qui t’y sont promis (pas que…), mais pour pouvoir réellement être un Fils, pour être un bon et fidèle serviteur.

 

L’ami la Foi est simple, fais le choix d’y venir/revenir, c’est à toi d’en faire quelque chose de compliqué…ou pas.

 

Ready?