Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’aime manger et j’aime faire la cuisine. Pour moi-même ou pour faire plaisir à ceux pour qui je vais préparer des mets, faire à manger est vraiment pour moi une source de joie! Bien souvent, comme je le remarque chez tous ceux qui aiment ça, je tente de nouvelles recettes, essaie « d’inventer » de nouvelles recettes ou d’apporter ma touche perso à une recette. Généralement, les retours que j’ai, c’est que c’est plutôt réussi! (Je te promet que je ne me la raconte pas là!*-je ne fanfaronne pas).
Mais s’il ya une chose qui s’applique aussi bien en cuisine, au boulot, en amitié, en amour, que dans la vie chrétienne, c’est que pour réussir ce que tu entreprends, il va falloir que tu respectes une liste d’ingrédients, de savoirs-faire, certains dosages, un temps de cuisson, au risque de voir tout ton travail réduit à néant, devenir infecte, ou carrément te causer des douleurs que tu aurais pu éviter, simplement en suivant la « recette »…
Nous sommes tous différents, et c’est ce qui fait la beauté de chacun de nous et qui rend les uns et les autres intéressants. Je te disais, au début, que parfois (souvent…très très souvent, en fait!), j’aime apporter ma touche à une recette. Est-ce que cela la dénature complètement : non, mais ça lui amène un quelque chose.
Quand tu acceptes que ce monde, cet univers, dans lequel nous évoluons n’est nullement le fruit du hasard, que tu reconnais que c’est Dieu qui en est le concepteur et l’architecte selon un plan parfait dont Il est l’auteur, et que tu te soumets à Sa toute puissance, tu décides de faire de Lui Ton repère, ton centre , ton tout. Ce pas, tu ne le fais qu’en reconnaissant Jésus comme Seigneur et Sauveur (Clique ici pour voir si tu as bien saisis cette notion et que tu es effectivement membre de la Famille de Dieu…ou pas encore).
Ce n’est ni par une religion, ni par une croyance, ni par une idée approximative que tu es sauvé, mais c’est bien par un acte de Foi (pas une pensée seule), une réelle repentance (Cf.Il Dit…, Rupture, L’École du Saint Esprit), une réelle conversion, et une marche de tous les jours, que tu valides ton identité de Fils de Dieu.
Ésaïe 35.8 (LSG)
Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte; Nul impur n’y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer
Jean 14.6 (LSG)
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
Nul ne vient au Père que par moi
Jean 10.9 (LSG)
Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé;
il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages
Cette identité va s’accompagner de manières d’être, de vivre, de penser, propres au Royaume dont tu fais désormais partie. Le rapport avec la popote*(cuisine) du début? La Bible, le Saint Esprit, vont te donner les « recettes » du Royaume des Cieux, pour qu’à mesure, tu sois transformé à l’image de Jésus, pour que tu puisses opérer comme Lui, parler comme Lui, penser comme Lui, avoir Ses mêmes sentiments, en dépit des autres, en dépit de tes circonstances (Viens, clique ici, et tu auras de l’aide pour y parvenir).
Pour quoi faire? Jésus est le Seul qui ait été trouvé parfait en tout point. Il est le Seul qui ait été trouvé digne, pur, au point où son Sang qui a coulé sur la Croix il ya +de 2 000 ans, continu à parler en faveur de ceux qui l’invoquent aujourd’hui! C’est son Sang qui nous lave de tout péché, de toute faute. C’est Son Sang qui nous cache, nous justifie et nous donne accès au Trône de Grâce de Dieu. Sans lui, nous ne pourrions même pas nous approcher (par la prière) de Dieu. Nous serions tous sous l’emprise de satan (Cf.C’est par Là!, Out le Mensonge).
Alors voilà, le temps est venu pour toi de faire un point : Es-tu réellement un Fils pour ton Dieu (Cf.Il Est.., Il Dit…, Il Fait…)? Est-Il réellement pour toi le seul Dieu? En es-tu sur? Si tel est le cas, on est d’accord que Sa Parole est pour toi la complète Vérité, qu’il n’y a rien de discutable en Elle, et que tu laisses Son Saint Esprit te transformer?
Romains 7.5-6 (BDS)
Lorsque nous étions encore livrés à nous-mêmes, les mauvais désirs suscités par la Loi étaient à l’oeuvre dans nos membres pour nous faire porter des fruits qui mènent à la mort. Mais maintenant, libérés du régime de la Loi, morts à ce qui nous gardait prisonniers, nous pouvons servir Dieu d’une manière nouvelle par l’Esprit, et non plus sous le régime périmé de la lettre de la Loi
Romains 8.8-9 (LSG21)
Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaireà Dieu. Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas
Colossiens 3.20 (LSG21)
Enfants, obéissez en tout à vos parents,
car cela est agréable au Seigneur
On l’a vu, nous sommes tous différents. Apporter sa touche à une recette, c’est lui donner une petit quelque chose, oui. Mais pour obtenir des spaghettis à la carbonara, personne n’y ajoute des merguez, des carottes, ou des aubergines. Pour un obtenir un plat précis, tu vas utiliser les ingrédients nécessaires à ta recette.
Ta petite touche va se trouver dans les épices, l’assaisonnement etc…mais si tu t’éloignes trop de la recette de base et que tu sers à tes invités un plat qui est tout, sauf les pâtes carbos. que tu a annoncé, es-tu d’accord que tu ne pourras prétendre recevoir des avis favorables et enjoués sur ta manière de faire ce plat…puisque ce n’est pas ce que tu as produis?
La Parole te dit comment réussir à te saisir de la nature de Christ qui va te permettre d’être un bon Fils pour ton Papa Céleste, de te tenir dans Sa volonté, d’échapper à l’emprise du diable, mais également de te saisir des trésors qu’Il a préparé pour toi. Si tu suis la manière de faire que te donnent les Écritures, même si, avec toi, le Saint Esprit va opérer, pas forcément au même rythme (temps de cuisson), avec les mêmes outils, la même intensité que pour d’autres, la méthode gagnante, elle, sera immuable!
La touche perso te concernant, va être dans la manière de procéder de l’Esprit pour te donner d’obéir à Dieu (la recette), pour pouvoir jouir pleinement de tout ce qu’Il a préparé pour toi (manger le bon petit plat au menu!).
Il n’y a pas de « je fais à ma façon », ou » je crois à ma façon » qui tiennent : tu dois, si tu veux effectivement voir dans ta vie les promesses de Dieu, être, faire, dire comme une seule personne : Jésus.
Luc 6.40 (LSG21)
Le disciple n’est pas supérieur à son maître,
mais tout disciple bien formé sera comme son maître
Comme Lui, tu dois te laisser conduire par l’Esprit de Dieu qui vient en toi dès que tu reconnais Jésus comme Seigneur et Sauveur. Comme Lui tu ne dois tolérer aucun compromis dans ta vie vis-à-vis de la Parole, du moins, si tu veux être ce que la Bible dit que tu es, voir ce que ton Père a appelé pour toi.
Comme Lui, tu dois laisser le Père se servir de ta vie pour Le refléter et témoigner de Sa personne à ceux de ton environnement pour Sa gloire et pour qu’avec toi, ils soient co-héritiers du Royaume. Comme Jésus, pour pouvoir manifester le Père, tu dois être rempli et recouvert du Saint Esprit, sinon, tu n’en auras pas la force. Ce n’est qu’après cette étape que Jésus a commencé à opérer des miracles.
Laisse-toi guider par Dieu pour te régaler des succulents mets qu’Il a prévu pour toi et par toi, pour pouvoir régaler les autres. Deviens comme Jésus : laisse-toi conduire par la Vérité, par La Parole, par l’Esprit.
Ready?