Yahwé (1 des noms de Dieu) est ton Premier Papa. Il est ton Père Céleste. Mais dans la mesure où toi et moi, nous évoluons dans un monde naturel, et que Lui est Esprit, Il pourvoit pour nous à des Pères, des Mères spirituels, pour lesquels Il attend que nous ayons une attitude, une disposition de cœur bien particulière. Quand j’ai commencé à avoir faim et soif de la présence de Dieu, de Le comprendre, Il m’a donné de me réveiller dans la nuit, et, par Son Saint Esprit, Il m’enseignait la Parole, me l’expliquait. Peut-être as-tu expérimenté, ou expérimentes-tu ce même genre d’intimité en ce moment même. Vraiment, à cette l’époque là, j’avais l’impression d’avoir atteins le top du top de la relation, de l’intimité à Dieu…je me trompais.
Éphésiens 6.2 (LSG)
Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse
1 Samuel 2.18 (BDS)
Mais Samuel accomplissait son service en présence de l’Eternel. Ce jeune garçon était vêtu d’un vêtement de lin semblable à ceux des prêtres.
Luc 1.80 (BDS)
Le petit enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Plus tard, il vécut dans des lieux déserts jusqu’au jour où il se manifesta publiquement au peuple d’Israël.
Quand ton Dieu t’attire à Lui, il y a effectivement un temps où Il va te parler, il y a des temps où Il va te garder en entretient particulier. Mais ce n’est pas un état perpétuel. Du moins, cette communion sera enrichit, complétée, car notre Papa ne veut pas que nous nous suffisions à nous-même (Tu as des outils pour t’aider dans la Marche avec Jésus Ici, Clique).
Si j’étais restée dans ce mode d’apprentissage, dans ces tête-à-tête uniquement, je n’aurais pas pu grandir en sagesse, je n’aurais pas pu arracher l’orgueil, embrasser l’humilité, et tant d’autres choses.
Alors je te mets à l’aise, ce n’est pas moi qui me suis dis : « J’ai besoin d’enrichir mon discipolat à Jésus en m’ouvrant à d’autres sources d’enseignement que les apartés avec le Saint esprit en direct ». Oui, mon Papa Céleste a tenté de me dire la chose de façon douce et tranquille au départ, mais je m’entêtais à ne vouloir apprendre que de Lui seul, en direct.
Alors Son approche a été différente : Il m’a « fait tomber », sur un culte en direct, d’un Pasteur que je ne connaissais pas, qui était d’un autre continent, et qui se trouvait dans un pays bien éloigné de moi, ou de mon Île natale. Bizarrement, dès que je l’ai vu, entendu, ce pasteur m’a rappelé mon papa terrestre (qui est mon papa adoptif, à qui je mets 12/10, même s’il est imparfait !). Ils ne se ressemblent pas, ne parlent pas de la même manière, mais il se dégageait de sa personne du papa.
Alors que le pasteur était en train chicoter*(reprendre sec sec) ses disciples qui n’avaient pas amené de quoi noter (😂😂),je me suis retrouvée pour la première fois, à m’attacher à quelqu’un, comme à un aîné proche, un papa, sans rien connaître de lui, sans rien savoir de lui. Une conviction : il fallait que je reste à écouter ce pasteur.
C’était les débuts des cultes retransmis en ligne, et je ne savais pas comment retrouver cet homme, dont j’avais retenue le nom, mais pas l’assemblée ou quoi. J’avais été impactée, bouleversée par son enseignement. Comment t’expliquer : ce qu’il m’apprenait, ce qu’il partageait, c’était comme si le Saint esprit m’enseignait en direct, comme dans nos tête-à-tête.
C’est comme cela que mon Papa Céleste m’a, pour la toute première fois, fait rencontrer mon premier Père spirituel, et qu’Il m’a expliqué, à travers lui, tellement tellement de clés de la Parole.
Quand on est petit, c’est à force de voir nos parents faire, à force qu’ils nous parlent, que nous allons aiguiser notre langage, qu’on va réussir à marcher, courir, que notre intelligence, notre dextérité vont se développer.
Dans le spirituel, c’est pareil. Dieu te donne des leaders, des mentors, mais surtout des Pères et des Mères, que tu ne dois ABSOLUMENT PAS rejeter ou mépriser (J’évoque ici les pasteurs qui prêchent et qui vivent la Parole de Dieu, pas les pasteurs qui se sont égarés, dont le Saint Esprit t’éloignera à un moment ou un autre).
Proverbes 13.20 (BDS)
Qui fréquente les sages deviendra sage, mais celui qui fraie avec les insensés va au devant du malheur.
Hébreux 10.24-25 (BDS)
Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien. Ne prenons pas, comme certains, l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur.
1 Rois 19.17 (BDS)
Tu oindras aussi Elisée, fils de Chaphath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te remplacer
Nous, chrétiens (Viens, clique un peu ici si tu n’est pas encore de la Famille), sommes le Corps de Christ. Aucun membre n’est destiné à évoluer seul. Nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes dans la vie des uns et des autres, des outils de taille, des outils de correction, de bénédiction, d’apprentissage, entre les Mains de Dieu.
Tu as besoin d’un père, et tout comme tu n’as pas choisis de naître dans telle famille, dans tel pays, dans telle époque, le choix de ce père ne t’appartient pas.
En fait, tu peux passer ton temps à changer d’assemblée, en prétextant que « c’est trop mou », « trop vieux », « trop superficiel », si Dieu, ton Papa Céleste, a guidé tes pas dans cet endroit, c’est pour t’enseigner à travers le père de la Maison, oui, mais aussi à travers les autorités établies, les équipes, les membres. Il t’a conduit à cet endroit pour que toi aussi tu sois une source de bénédiction pour ceux de cette Maison. Moi-même, je disais dans le passé que je m’en sortais mieux moi seule, que « c’étaient tous des bébés spirituels là-dedans ! » (Jééééééésus Pardooonnnnn !), mais le fait est que tant que j’ai gardé cette attitude, j’étais dans la confusion, et ma vie n’avançait pas.
Quand j’ai reçu la calotte*(baffe) dont j’avais besoin pour décapiter l’orgueil et faire de la place à l’humilité dans mon raisonnement, j’ai commencé à m’enrichir spirituellement, et ça s’est reflété dans ma vie.
Tu vois, tant que tu veux te détourner de celui/celle que Dieu établit comme autorité sur ta vie, parce que la personne n’est pas à ton goût, tu vas perdre du temps, et stagner. Dieu, Lui, a tout Son temps. C’est toi que le surplace va fatiguer.
Voilà la clé qu’Il m’a donné : là où tu dis que ça ne te convient pas, qu’est-ce que toi tu vas pouvoir apporter pour que ça change ? Quelle valeur ajoutée vas-tu être ? Ensuite, tu dis que c’est comme ci, comme ça. Ok. Déchires-toi à trouver les bons côtés de l’endroit où tu as été mené-e. Si malgré cette analyse tu n’y trouves rien de bon…..cela veut simplement dire que tu es bouffi-e d’orgueil, au point où tu es totalement aveugle aux merveilleuses créatures que ton papa Céleste a créé, en la personne de ton pasteur, des frères et sœurs de ton assemblée. Je sais que ça pique mais c’est la vérité.
J’ai un papa spirituel depuis quelques années, et par la grâce de Dieu, l’Église grandit sans cesse. De fait, sur les différents continents où nous nous trouvons, les différentes villes où nous habitons, nous avons été regroupés en différentes assemblées. Chacune a reçu des pasteurs, des leaders, etc. Le truc c’est que j’ai eu tellement de mal à accepter mon premier papa spirituel (d’ailleurs celui dont je te parle aujourd’hui est un de ses fils!), que je ne voulais pas suivre une nouvelle personne.
Donc, alors que la Famille naissante ici, se retrouve pour les cultes, grandit ensemble, oui, je fais partie d’une Team, mais véritablement, je ne suivais que les programmes de l’Église mère….
Je te le donne dans le mille ? Je me suis fais attraper par mon Dieu il y a 48h ! Gentiment mais très très très fermement, Il m’a intimé de respecter et d’honorer les pères spirituels qu’Il me donne. Alors là, tu vas peut-être te dire que j’ai un grain, mais j’ai argumenté 😌.
Pour moi j’honorais à fond mes papas spirituels, puisque je suivais les programmes, mettais en pratique les enseignements, répondais présente aux temps de prière, et dans ma vie de tous les jours, j’essais de refléter au max Jésus !
(Petite parenthèse rapide : je ne sais pas à quel moment mon cerveau s’est dit que si Dieu, CRÉATEUR DE TOUT L’UNIVERS ET DE MA PETITE PERSONNE, me reprend, je peux trouver un contre argument…parfois je me dépasse moi-même ! BREF !)
Et là, Il m’a expliqué que lorsque je ne suis pas la directive d’organisation de celui qui est Père pour moi, je suis dans la rébellion. Donc que je ne suis plus dans Ses voies à Lui. Donc que je ne suis plus Fille de Dieu et donc je deviens fille de l’autre (Cf. Qui Décide – Comme toi – Rallume).
Jean 7.17-18 (BDS)
Si quelqu’un est décidé à faire la volonté de Dieu, il reconnaîtra bien si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative. Celui qui parle en son propre nom recherche sa propre gloire. Mais si quelqu’un vise à honorer celui qui l’a envoyé, c’est un homme vrai ; il n’y a rien de faux en lui.
Jean 8.37-38 (BDS)
Je sais que vous êtes les descendants d’Abraham. Pourtant, vous cherchez à me faire mourir parce que ma parole ne trouve aucun accès dans votre coeur. Moi, je parle de ce que j’ai vu chez mon Père. Quant à vous, vous faites ce que vous avez appris de votre père.
Ne te crois pas trop Fils/Fille de Dieu, trop oint, trop spirituel, pour décréter que celui/celle qui t’est désigné comme père/mère, par ton Père Céleste, n’est pas un si bon choix. Chasse les idées qui t’amènent à dévaluer ceux que ton Dieu a élevé et placé dans ta vie. Sois reconnaissant, même si les personnes ne sont pas simples, même si tu n’es pas reconnu-e à ta juste valeur, même si tu es attaché-e au papa du berger qui t’est désormais désigné. Honore tes pères, tes mères, obéis-leurs : ton Dieu te vois, et quand Il verra ta marche, quand il verra ton cœur soumis, quand Il verra ton obéissance, tu verras des portes extraordinaires s’ouvrir.
Depuis 48h, je reçois des directions claires, nettes, précises dans ma vie, parce que j’ai reconnu la folie qui m’amenait à rejeter le berger que mon papa spirituel m’a désigné, et que donc mon Papa Céleste m’a désigné.
Reconnais la Voix et la Voie de ton Dieu à travers tes parents spirituels, imite-les, restes attaché-e à eux, honore-les pleinement, sincèrement, afin que ton Dieu, ton Papa Céleste, soit honoré.
Ready ?