C’est par Là!

Franchement, quand tu prends le temps de lire la Genèse, l’Exode, etc…en gros, l’Ancien Testament, tu n’as pas trop envie de dire du peuple de Dieu « Mais c’est quoi leur problème?! Sérieux! Ils ont vu leur Dieu ouvrir la mer en deux, faire descendre une colonne de feu, une colonne de nuée, qui les menaient dans les déserts, ils ont vu que tout ce qu’Il annonçait se produisait, et malgré tout, ils décidaient non-stop – Nan! C’est not’ plan le mieux!-, fiers avec ça…».

 

Ça va loin quand même : Il leur dit « Fais ceci, fais cela, pour hériter de toutes ces bonnes choses, par contre, si tu fais le mariole, voilà ce qui va t’arriver, garanti! » (bon, je paraphrase mais c’est l’idée), et les gars, tête baissée, choisissent le plan B, incroyable.…Bien qu’on soit tous d’accord pour dire qu’ils n’agissaient pas de manière smart*(futée), les amis, désolée, mais on refait tous les mêmes erreurs.

 

Dieu a permis qu’Israël les fasse par le passé et les consigne afin que nous, aujourd’hui, évitions de commettre les mêmes bourdes, ou, dans le cas où on aurait déjà mis les pieds dans la boue, sachions comment nous en sortir. Donc merci les frères!

 

Par la Victoire Totale de Jésus à la Croix, le Seigneur nous a réconcilié à Lui et donné la capacité de devenir Ses enfants, d’hériter de toutes Ses promesses : TOUUUUTES!

 

« Mais, mais, mais…attends, alors pourquoi je ne vis pas ce que dit la Bible? C’est réservé à certains? » : c’est ce que tu te dis, non?

 

Dieu n’a pas réservé Ses promesses à une « Élite spirituelle » : elles sont pour tous les saints (« saints » signifie « mis à part »; tu es mis à part par Jésus dès le moment où tu fais de Lui  ton Seigneur et Sauveur de ta bouche et de tout ton coeur CLIQUE !! CLIQUE ICI POUR TE LANCER!).

 

Alors, où est-ce que ça bug? Pourquoi la vie de la plupart des chrétiens ne correspond pas à ce que dit la Bible quand Elle parle des Élus?

 

Un mot : Désobéissance

 

L’obéissance est limite un gros mot de nos jours, et pourtant, c’est une clef qui nous donne accès à la liberté que Christ nous a récupéré, et est le moyen par excellence pour nous de nous saisir des promesses de Yahvé pour nos vies. Imagine un peu : tu as un chrétien qui rend sa dîme (oui on ne paie pas sa dîme : c’est pas à toi, tu la rends!), prend soin de ses frères/soeurs en Christ, honore ses Pères, a la bonne attitude niveau boulot, mais sur le plan perso, c’est désert, walou!

 

Tu peux te demander ce qui coince, qu’est-ce qui fait que ce « bon gars » n’arrive pas à fonder un foyer, à trouver sa femme. Si on regarde de plus près, on voit que notre champion a été lâché par celle en qui il avait confiance, avec qui il cheminait pour rentrer dans le mariage : elle l’a trompé…avec un gars de l’Église…et elle se dit chrétienne*!(commentaire du monsieur…).

 

Notre bon monsieur dit avoir pardonné et même, quand il la rencontre, il est super courtois, amical même. Alors quoi?? Pourquoi ça bloque dans ce domaine???

 

Dans son for intérieur, le système de pensée est corrompu et désormais, la  pensée qui règne c’est « On m’a eu 1 fois pas 2 ». 

 

Là, tu te demandes en quoi c’est de la désobéissance : les semences d’amertume en lui ont produit des racines dans son coeur et devines quoi? Elles ont fait germer et grandir un arbre qui lui, maintenant, porte du fruit.

 

Hébreux 12.14-15 (BDS)

Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu’aucune racine d’amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d’entre vous.

 

La désobéissance a de multiples visages et est très subtile. C’est pour cela qu’il nous faut quotidiennement soumettre nos coeur (intentions, motivations, blessures, émotions, désirs, etc…) et nos reins (ce sur quoi on s’appuie, la source de notre force) au Saint Esprit.

 

Il n’y a que Lui qui nous révèlera à nous-même, et nous permettra de
nous détourner de toute mauvaise disposition d’être, de coeur, de toute mauvaise voie sur laquelle on se serait lancé.

 

Autre exemple : tu as un projet pro. et tu veux marcher dans les voies de la Sagesse divine, alors tu pries dessus et ton Dieu te dit « soumets-toi à ton pasteur». Direct, tu appelles ton pasteur pour demander un rdv (oui, toi tu ne débarques pas comme ça, façon « tu n’as pas grand chose à faire Pasteur non ?! ») et tu lui exposes ta vision. Ton pasteur prie avec toi et Dieu lui dit que ton projet est bon mais n’est pas pour cette saison. Ton pasteur t’informe de la réponse. Toi : « Peut-être que c’était à l’autre pasteur que Dieu voulait que je demande en vrai »….mmhmm…rendez-vous prit avec Pasteur 2! 

 

Pasteur 2 reçoit de Dieu : «Il faut que tu te soumettes à Ma volonté ».
Toi : « Ce pasteur là toute façon je n’ai jamais aimé sa manière d’intercéder!» …Mmhmmm… Finalement, tu décides que c’est mieux de parler à ta copine Francesca qui, elle, s’y connaît super bien en gestion de société!

 

Francesca te dit «Le projet est canon, maintenant il faut voir si c’est le bon timing! Tu as prié?»….Mmhmm…. Toi : « Bon finalement peut-être que j’ai surestimé Francesca, c’est pas exactement son domaine! ».

 

Tu montes ton projet, tout s’aligne, la banque t’accorde le prêt,  des personnes t’encouragent, tout va bien..les deux premiers mois…ensuite tout se complique : ce n’était pas un prêt à taux fixe, et brusquement le taux explose, tes soutiens passent par des moments compliqués et ne peuvent plus te soutenir comme ils l’avaient promis, en plus une salle grippe ne te quitte plus!

 

« Jééésssuuuss!! Pourquoi? Qu’est-ce-qui se passe? Tu as promis que je serais la tête et non la queue! C’est Toi-même qui m’a mis ce projet à cœur! Pourquoiiiiii?!?! »

 

Parfois, Dieu te parle clairement, te dit quoi faire, où aller, de quoi/qui te détourner, mais tellement persuadé d’être sur un « plan sûr », tu fais la sourde oreille. Devinette : tu as 5 sec. pour répondre – Qui de Jésus ou toi s’est planté 0 fois?

 

 

Pour Dieu, obéissance partielle  et désobéissance :
c’est même combat

 

Voilà comment Il voit la chose : tu prépares un gâteau choco/bananes
pour tes potes. Dans le lot, il y en a une qui est allergique à la muscade. Mais attention, pas l’allergie « laïque », nan, l’allergie vénère*(sérieuse), féroce même! Toi, tu le sais, mais bon, la muscade donne un bon goût au gâteau, et tu te dis « Ça va, j’en mets  juste un peu »…un peu ou beaucoup, on te dit que ça va la tuer, et tu en mets quand même?! De deux choses l’une, soit t’es inconscient, soit …t’aimes vraiment cette pote??? 

 

Voilà : l’obéissance partielle c’est la muscade pour Dieu. (Si tu veux imager le truc plus puissamment, remplace « muscade » par « bout de crotte » : en général ça marque bien!)

 

Psaume 81.11-13 (OD)

Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait remonter du pays d’Égypte.
Ouvre ta bouche, et je la remplirai. Mais Mon peuple n’a pas écouté Ma voix;Israël n’a pas voulu M’obéir.Et Je les ai abandonnés à la dureté de leur coeur,pour marcher selon leurs conseils

Ésaïe 48.18-19 (LSG21)

Si seulement tu étais attentif à mes commandements! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer. Ta descendance serait pareille au sable, tes rejetons seraient aussi nombreux que les grains de sable. Ton nom ne serait jamais effacé, jamais éliminé devant moi.

 

Dans le Psaume 80, le peuple se repent de sa rébellion et retourne à Dieu pour demander pardon et demander d’être purifié de leurs fautes. Ta désobéissance te sera toujours, TOUJOURS, pardonnée par Dieu si tu vas le voir sincèrement pour te repentir, mais les conséquences de ton attitude, elles, courront toujours si tu zap la partie purification.

 

Tu dis « En Jésus je suis libre, je ne suis plus sous la condamnation ». Oui et non. Tu ne l’es plus pour tes fautes avant conversion, mais si tu marches dans des sentiers boueux après qu’Il ait bien nettoyé tes shoes*(chaussures), à moins qu’Il ne te nettoie à nouveau, tu vas semer tes traces de boue partout où tu iras : c’est ça la purification, ne pas traîner dans nos vies les conséquences de nos péchés/fautes.

 

Est-ce que cela signifie qu’une fois que tu demandes pardon ET que tu demandes à Dieu de te purifier, tout rentre dans l’ordre ? Non.

 

Du moins, Dieu est Souverain, Il permettra parfois que tu ne subisses pas les conséquences de ton péché, mais Il peut en être autrement. Tu devras oeuvrer, parfois, à la  réparation, mais saches que s’Il le permet, c’est pour que tu grandisses spirituellement et que tu deviennes un exemple pour d’autres à travers cette épreuve.

 

L’obéissance est une voie sage qu’il vaut mieux pour chacun emprunter, si nous voulons véritablement vivre la vie, la destinée de Dieu pour nous.

 

La Parole n’est pas un livre de conseils,
mais d’Ordonnances et de Lois de Dieu  

 

Il n’y a pas de compromis à faire avec ce Livre, avec la Vérité, et aucun n’est toléré par Dieu : Il est ton Souverain, ton Sauveur? Obéis-Lui, car Il t’a aimé et t’aime à en mourir (littéralement!). S’Il te demande une obéissance totale, comprends bien que c’est dans ton seul intérêt , c’est par amour pour toi.

 

Après avoir finis ce texte, prends le temps de te rendre sur cette page, lis, attentivement: https://emcitv.com/bible/levitique-26-semeur.html

 

Honore ton Dieu, par la seule chose que tu sois en mesure de Lui offrir en réponse à Son Amour pour toi : ton obéissance.

 

Ready?