C’est Fermé!

Ce titre t’intrigue? Attends, tu vas vite comprendre de quoi il s’agit. Est-ce que tu t’es déjà retrouvé à un stade dans ta vie, où quoi que tu essaies pour avancer dans une direction : RIEN, NIET, NADA!! C’est limite plus tu forces, plus la situation empire! Tu vois de quoi je parle, n’est-ce pas? Oui, il va nous arriver des temps où on a l’impression de faire tout ce qu’il faut, d’être en phase avec ce que notre Papa Céleste nous a dit de faire (ou ne pas faire), d’avoir le coeur dans le bon sens*(bonne motivation), mais ça ne passe pas. La situation, loin de s’arranger, se dégrade. Tu pries, tu pries, tu pries, jusqu’ààààààà, tu jeûnes, tu jeûnes (ou pas), tu chantes, tu pleures, tu vas bouder même parfois (heuuu…camarade, ce dernier point ne sert à rien, mais alors vraiment: si tu es en cours de « boudage », arrête-toi: Dieu ne se laisse pas convaincre par caprices 😒).

 

Récemment, je suis passée par ce super moment! Un pur délice je te dis (c’est ironique bien évidemment). 

 

 

Les semaines précédentes, le Saint Esprit m’a réconforté, épaulé, relevé, à travers les Écritures, oui, mais aussi à travers mes frères et soeurs, qui ont été pour moi, tels Aaron et Hur pour Moïse, alors qu’il avait les bras qui fatiguaient pendant la bataille contre Amalek (Cf. Exode 17.12): Merci à vous les Zamiiiis! Vous êtes, pour moi, une bénédiction de la part de mon Papa! Fin de la petite note personnelle!

 

Jean 14.26-27 (LSG)

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point

 

Ce passage difficile a été une bénédiction pour moi, et je l’espère le sera pour toi également. En effet, sans cette période de tempêtes, d’ouragans même, je n’aurais pas été en mesure de grandir d’avantage, de recevoir toutes les clefs que je t’ai partagé à travers Ta Voix : Ma VoieEt Maintenant?ConfusionSors de Là! Sans certaines portes qui se ferment, violemment, durement, toi comme moi, aurons du mal à comprendre que le temps est venu de passer à autre chose.

 

C’est un précieux frère qui m’a soufflé la bonne réponse. Le côté douloureux, découragement, larmes, était passé, l’espérance avait été retrouvée, mais pour autant, je ne savais toujours pas dans quel sens aller. Et même après un temps de silence, puis de questions à Dieu, je ne recevais pas de direction claire…

 

Attends, je vais reformuler : je n’ai pas reçu la direction sous la forme à laquelle je m’attendais. Notre Dieu est fidèle, celui qui crie à Lui, Il l’entend et lui répond assurément. Mais c’est à nous de prêter attention au temps de réponse car, bien souvent, la chose ne viendra pas de là où on l’attend, ni sous la forme prévue.

 

J’avais reçu une pub qui me faisait penser à une image que j’avais vu se dessiner dans mon esprit à peine 48h auparavant et que je pensais liée à ce frère. Je lui avais parlé de l’image et en recevant la pub, je la lui ai transféré pour lui dire « Trop fort! C’est exactement ce dont on parlait! ». Et lui de me répondre « Je crois qu’en fait cette image là est plus pour toi que pour moi! ».  Ce à quoi j’ai objecté direct!

 

Le temps passe, mais je n’arrive toujours pas à voir le prochain pas à faire, c’est-à-dire qu’à tous niveaux, ça coince. Même ce que je pensais être une voie empruntable, que j’avais moi-même décidé, me devient difficilement supportable à mesure que le temps de concrétisation approche.

 

 

Et c’est là que THE ANSWER*(la réponse), m’a été donnée par le biais de ce frère de la part de mon Papa: « Si quoi que tu fasses ça coince, c’est qu’il faut arrêter de s’obstiner dans ces voies-là! ». Ça paraît tout couillon dit comme ça, mais la réponse parfois (souvent) ne va pas être d’une complexité à déclencher des spasmes au cerveau.

 

En fait, m’appuyant sur mes acquis, mes connaissances, ce que je maîtrisais, je m’interdisais, inconsciemment, de regarder plus loin, plus grand, plus fort, plus fou! Mais tu le sais, on a un Papa qui est totalement Hors Normes, Hors Comparaisons, Hors limites (Hep, hep, hep! Clique ici si le terme « Papa » te semble un peu bizarre, je texplique ça)?! Et, détail qui m’avait échappé pour un temps : en tant que fils et fille NOUS SOMMES PAREILS! 

Pour peu que nous acceptions cette Vérité, pour peu que nous ne Le limitions pas avec, justement, nos compétences, nos savoirs-faire, nos faiblesses etc…Lui peut TOUT. Nous élever là où personne ne nous attend, nous donner d’être, de faire ce qu’hier on ne connaissait même pas de nom!

 

Tu vois, quand la voie que tu suis est fermée, ce n’est pas forcément l’ennemi qui te résiste, ou une malédiction qui te combat, ou toi qui t’y prends mal. Ça veut peut-être simplement dire que ton Père Céleste te dit « C’est Fermé! ». Et quand ton Dieu de Papa te dit « Je ferme », tu pourras monter, descendre, te rouler, taper, tu ne passeras pas! 

 

Change de voie. Laisse-toi porter au-delà de ce que tes yeux ont vu, perçu jusque là. Laisse-toi transporter au-delà des montagnes, au-dessus des ouragans. Accepte simplement le fait que là où Il veut t’emmener, cette fois, est au-delà de tes rêves les plus fous, au-delà de l’entendement, de la raison humaine.

 

Actes 16.6-10 (BFC)

Le Saint-Esprit les empêcha d’annoncer la parole de Dieu dans la province d’Asie, de sorte qu’ils traversèrent la Phrygie et la Galatie. Quand ils arrivèrent près de la Mysie, ils eurent l’intention d’aller en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils traversèrent alors la Mysie et se rendirent au port de Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision: il vit un Macédonien, debout, qui lui adressait cette prière: «Passe en Macédoine et viens à notre secours!». Aussitôt après cette vision, nous avons cherché à partir pour la Macédoine, car nous étions certains que Dieu nous avait appelés à porter la Bonne Nouvelle aux habitants de cette contrée.

 

C’est Fermé: oui, mais portes les yeux là où Lui regarde, une autre porte s’est ouverte. Tu la prends?

 

Ready?