Bravo!

Tu as remarqué comment notre Papa Céleste se sert de tout, mais vraiment TOUT, pour nous enseigner? Cette semaine, Il m’a montré, du moins rappelé, un fait qu’honnêtement, en grandissant dans la Foi, on peut totalement oublier. Ta curiosité est piquée? Ok je te dis tout, c’est parti! Quand tu étais tout petit, j’entends par là vers tes 4/5 ans (si tu te rappelles de cette période, sinon remonte aussi loin que tes souvenirs vont te le permettre), qu’est-ce que tu ressentais quand ta maman ou ton papa, ou simplement un grand, te disait « Oohlala! Qu’est-ce que t’es foooooort! Bravooooo! »? Peut-être que tu te ne te rappelles pas ces épisodes de ta vie exactement, mais le Seigneur m’a donné d’observer pas mal de petits ces derniers-temps, et j’ai pu remarquer que chaque fois que les enfants reçoivent des encouragements, aussi infimes soient-ils, dans tous les cas, ils essaient de refaire la chose mais cette fois, avec plus d’assurance et avec plus, mais tellement, tellement plus de joie!

 

Quand on vient à Jésus (Clique ici mon ami si tu veux voir de quoi je te parle), peu importe notre âge dans le naturel, on devient spirituellement des bébés. Comme tout bébé, nous allons être amenés à croître, mais le temps que cela prendra n’aura rien de logique. C’est à mesure de ta marche (LÀ, LÀ, CLIQUE LÀ, pour avoir des outils qui vont t’y aider!), et surtout de ta disposition de cœur, que tu grandiras…ou pas. Je peux être très honnête avec toi ici, n’est-ce pas? Ta date de conversion ne signifie en rien que tu es mature dans l’esprit. 

 

Pour comprendre ce que notre Dieu veut nous dire, il faut d’abord que les fondements soient propres, donc que le cœur soit pur (refais-toi la série: Pur, II & III). Or si on se tient dans l’erreur, de base, le reste sera forcément altéré. Alors on fait un point maturité!

 

Matthieu 15.18-20 (BFC)

Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur. Car de son cœur viennent les mauvaises pensées qui le poussent à tuer, commettre l’adultère, vivre dans l’immoralité, voler, prononcer de faux témoignages et dire du mal des autres.
Voilà ce qui rend l’homme impur!

 

Tu peux t’être converti la semaine dernière et être plus mature que quelqu’un qui a reçu Jésus depuis 30 ans. « Comment?! Quoi?! Qu’est-ce?! » En fait, ta maturité spirituelle est directement liée à ton humilité, à ta capacité à recevoir ce que ceux qui ont été placés PAR DIEU dans ta vie, sont censés déverser en toi et sur toi.

 

En théorie, sincèrement, ça, on maîtrise! C’est dans la pratique qu’est le carnage. Tu dis être mature, mais si tes frères te reprennent, c’est du  « n’importe quoi! », si c’est un aîné c’est « Il se prend pour qui lui?! », quand c’est une autorité, c’est « Toute façon c’est pas lui que j’aime comme Pasteur » …Revisite l’article C’est Par Là, pour voir de quoi je te parle ici.

 

Mon ami, regarde ton caractère: s’il est impossible de te parler, impossible de te reprendre, de te dire que tu te trompes…tu es encore à l’étape d’enfant, voire de nouveau-né. Ce n’est pas irréversible: aie l’humilité de te tourner vers ceux qui t’entourent, et demande-leur de te parler honnêtement. Va dans la présence de ton Papa et dis-Lui combien tu as pris cher*(les remarques t’ont secoué – car bien souvent on se trompe sur soi-même..), et demande Lui de remplir ton cœur d’humilité pour que, tel un enfant, tu te laisse transformer, remodeler comme Lui le veut. Une fois que tu auras accepté ton statut de nouveau-né, ou d’enfant, alors que tu te pensais mature, les choses te seront beaucoup, beaucoup plus faciles et agréables!

 

 

 

Tu sais, Dieu ne peut pas nous chouchouter comme un petit, nous encourager comme Il le voudrait, tant qu’on s’obstine à vouloir jouer au grand. Bien sûr que c’est désagréable de s’entendre dire qu’on est trop orgueilleux, pas assez doux, trop brutal, etc…mais tant qu’on va rejeter la correction, on ne pourra recevoir la seconde partie: les encouragements, les chouchoutages!

 

Proverbes 22.15 (BFC)

Les enfants aiment ce qui est déraisonnable. Quelques bonnes corrections les guériront de cette tendance.

2 Chroniques 7.14 (BDS)

si alors mon peuple qui est appelé de mon nom s’humilie, prie et recherche ma grâce, s’il se détourne de sa mauvaise conduite, moi, je l’écouterai du ciel, je lui pardonnerai ses péchés et je guérirai son pays.

 

Ton Dieu n’aspire qu’à t’encourager, qu’à te gâter*(chouchouter), mais si tu ne veux pas apprendre, à quoi va-t-Il dire « Bravoooo! »? En règle générale, Il va essayer de te reprendre doucement au départ, et selon ta coopération ou non, Il va monté d’un cran un peu plus à chaque fois…jusqu’à te mettre une petite pichenette pour que tu t’arrêtes, et fasses ce qu’il faut. Mais camarade, jeu dangereux: si malgré tout, tu refuses de te soumettre à ton Papa, tu t’exposes à des conséquences désastreuses. Ne sois pas étonné que tout te résiste par la suite.

 

Jacques 5.19-20 (BFC)

Mes frères, si l’un de vous s’est éloigné de la vérité et qu’un autre l’y ramène, rappelez-vous ceci: celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait le sauvera de la mort et obtiendra le pardon d’un grand nombre de péchés

 

On l’a déjà vu, Ton Dieu est Esprit, Il passe par les uns et les autres pour te façonner, te tailler, t’élaguer, mais si à chaque fois qu’on essaie de te nettoyer, de te débarrasser de tout ce qui t’empêche de grandir spirituellement et de marcher dans la Victoire et les bénédictions appelées sur ta vie, tu te débats, tu passeras ton temps à déclarer les promesses, mais sans rien voir venir.

 

1 Thessaloniciens 5.11 (BDS)

C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et aidez-vous mutuellement à grandir dans la foi, comme vous le faites déjà

Proverbes 3.11 (BFC)

Accepte, mon fils, que le Seigneur soit ton éducateur et ne dédaigne pas ses reproches. Car le Seigneur réprimande celui qu’il aime tout comme un père réprimande le fils qu’il chérit

 

Par le biais d’un des Pasteurs de mon assemblée, j’ai appris, il y a quelques temps, comment  reprendre mon fils à la manière Jésus! La méthode est simple et porte de doux fruits à chaque fois: si tu dois reprendre ton enfant, conjoint, frère, soeur, assure-toi premièrement de citer quelque chose qu’il fait bien. Laisse le recevoir ce joli encouragement, et ensuite parle lui avec amour et douceur de ce qu’il faut changer/arrêter/améliorer. Fini par une autre parole d’encouragement! Tout dans l’Amour!

 

Notre cœur d’enfant devant notre Papa Céleste aspire à bien faire, aspire à Lui plaire, et Lui, fait toujours en sorte de nous reprendre en étant fidèle à Sa Parole: en privé, puis avec 2/3, puis devant autorité. N’oublie pas qu’Il est notre Papa, et qu’en tant que tel, Il va nous avertir gentiment au départ, puis, petit à petit, plus fermement lorsqu’on refusera de se soumettre.

 

C’est vrai, on l’a tous fait à un moment ou à un autre: accuser le diable pour nos blocages, alors que leur source était clairement notre orgueil. Dieu résiste farouchement aux orgueilleux. Si tu constates de sévères oppositions dans ta vie, mon ami, cesse de te victimiser en accusant le diable, les autres, les circonstances, et applique ce que je te partageais un peu plus haut: fais le point avec ton entourage (des gens qui n’auront pas peur de te dire la vérité), et va devant ton Papa Céleste avec le retour que tu auras eu.

 

Galates 6.1-5 (BFC)

Frères, si quelqu’un vient à être pris en faute, vous qui avez l’Esprit de Dieu ramenez-le dans le droit chemin; mais faites preuve de douceur à son égard. Et prenez bien garde, chacun, de ne pas vous laisser tenter, vous aussi. Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux: vous obéirez ainsi à la loi du Christ. Si quelqu’un pense être important alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même. Que chacun examine sa propre conduite; s’il peut en être fier, il le sera alors par rapport à lui seul et non par comparaison avec autrui. Car chacun doit porter sa propre charge.

Jacques 4.6-8 (MTN)

Il vous donne au contraire une plus grande grâce; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au Démon, et il s’enfuira de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous

 

Ton Papa a envie de te dire Bravo! Il veut t’encourager, Il veut te féliciter, mais si tu refuses de te laisser aider comment le pourra-t-Il? Accepte de reconnaître et surtout de déloger de ton cœur l’orgueil qui étouffe ta vie et te maintient dans des voies de misères, de découragement, d’échecs. Quand tu auras fait ce pas, tu seras étonné de constater la vitesse à laquelle tu croîs spirituellement, et les bénédictions qui saturent ta vie désormais! Allez, saisis-toi des Bravo! de ton Papa Céleste!

 

Ready?