Renvoi, divorce, l’entreprise pour laquelle on a tellement travaillé qui ne porte aucun fruit, perte d’un parent, d’un enfant, célibat qui s’éternise, trahison…
Certaines épreuves, plus que d’autres, vont te sembler insupportables, insurmontables.
Le fait d’être chrétiens ne te dispense pas de ces temps durs, ni de l’abattement qui les accompagne. Mais pas question d’en rester là.
Alors, dans ces moments-là, tout ce que qu’on va te dire pour te réconforter, te rebooster, te consoler peut te paraître vide de sens : tu as juste envie de hurler « Lâche moi! Qu’est-ce t’en sais?! C’est pas toi qui a mal là! ». Quand la fournaise n’est plus une simple fournaise mais qu’elle a été chauffée 7 fois plus, ta réponse face au soutient peut être remplie d’amertume, d’angoisse, de colère même. Pour un temps… Pour un temps seulement, crie, hurle ta douleur.
Mais ne reste pas à ce stade. Ta peine ne doit pas te paralyser au point où ta vie s’arrête : elle n’en a pas le droit et tu ne peux pas, ne dois pas l’y autoriser! Nés de nouveau (petit rappel de ce qu’on veut dire par là ici : viens, clique et on te dit tout!), nous n’avons pas la promesse d’une vie de souffrances uniquement, mais d’une vie en abondance, et ce, dans tous les domaines de notre vie. Alors quoi?! Quand j’ai mal, je fais semblant d’aller bien parce que Jésus est mon Roi?! Je fais comme si j’étais guéri même si, en vrai, c’est comme si un feu me dévorait?! Bien sûr que non et Jésus ne veut pas de ça pour toi, pour aucun d’entre nous.
« Jésus » : quand tu venais de l’accepter, juste Son Nom te mettait en joie complète.
Aujourd’hui, en plein cyclone qui semble ne jamais vouloir finir ou même se calmer dans ta vie, tu es saturé de vieilles pensées genre : « Il est où ton Jésus? », « Mais s’Il t’aimait tu crois qu’Il te laisserait souffrir comme ça?! », « C’est ça un Dieu d’Amour?! »….tu les connais je n’ai pas besoin de toutes te les citer…
L’ami, pleure, pleure, autant que tu en as besoin! Crie, déverse ton âme, mais fais-le devant ton Dieu, fais-Lui entendre ta voix, fais monter vers Lui ta détresse. Pourquoi? Jésus n’ignore pas ce par quoi tu passes, mais pour soigner une plaie, il faut d’abord la désinfecter, en extraire tout le pue, et ce n’est qu’après qu’on peut la soigner. Extérioriser sa souffrance, sa peine, son angoisse, est une première étape vers la guérison.
Job 7.19-21 (BDS)
Quand détourneras-tu enfin tes yeux
de moi ? Ne lâcheras-tu pas un instant ton étreinte, ne fût-ce que le temps d’avaler ma salive ? Et puis même si j’ai péché, que t’ai-je fait, à toi, censeur des hommes ? Pourquoi donc m’as-tu pris pour cible ? Suis-je devenu une charge ? Pourquoi ne veux-tu pas pardonner mon offense et ne passes-tu pas sur mon iniquité ? Bientôt j’irai dormir au sein de la poussière et tu me chercheras, mais je ne serai plus.
Job, David, Jérémie, Élie, et même Jésus, tous ont expérimenté des douleurs abominables, des blessures profondes, des seums* ultra sévères (angoisses redoutables).
Qu’est-ce qu’ils ont fait? Ils n’ont pas cherché à les minimiser mais au contraire, ils les ont exposé à Dieu. Après avoir fait ça, leurs regards ne se sont plus portés sur le problème, mais sur la solution!
Là tu vas me dire : « Ouais mais attends, quand je ne vais pas bien, je me repasse des passages de la Bible et je redis les promesses de Dieu mais ça marche pas, sérieux, j’ai toujours mal, c’est quoi le bail?*(qu’est-ce qui cloche)».
Comment certains arrivent à se relever, à rester debout même au milieu d’épreuves terribles? Comment d’autres peuvent rire de nouveau, être bons envers les autres, espérer alors qu’ils ont pris des coups violents, et que pour nous, dans les moments hardcore*(très durs), ça semble juste impossible?
La Grâce de Dieu
Oui, c’est la raison pour laquelle tu dois en premier lieu courir à Ton Papa Céleste, pour Lui demander de t’accorder Sa Grâce. Elle viendra comme un baume sur ton coeur, premièrement, et par le Saint Esprit , tu connaitras la consolation dont tu as besoin. Quand un petit tombe en courant, la première chose que son papa (ou son frère/soeur, bref! celui qui est là) fait, c’est de l’aider à se relever en lui disant des choses pour le consoler s’il pleure de douleur. C’est la Grâce de Dieu par Jésus, qui va t’orienter, qui va te donner de savoir quoi faire, où aller dans la Parole pour trouver le rhema*(parole révélée) que Ton Dieu t’adresse personnellement pour ce temps.
La Clef est de retourner à la Source, dans la présence de Dieu, sincèrement. Ce n’est pas une histoire de mettre de la louange, refaire un jeûne/prière parce qu’on t’a dit que ça marchait, mais une histoire de sincérité de coeur pendant un tête-à-tête intime avec Jésus.
Si ton épreuve te fait l’impression d’un tisonnier chauffé à blanc, qu’on t’applique non-stop, te donne envie de tout arrêter, qu’elle te pousse même à désirer que cette vie cesse, te faisant croire que la mort semble plus douce que ce que tu traverses, camarade, le temps n’est pas à la louange seule, au jeûne et prière «de d’habitude» ou à l’auto-persuasion avec des paroles de consolations creuses de ton entourage.
Cours à Dieu, dis-Lui ta souffrance et redis, sans cesse, jusqu’à ça devienne Vérité en toi, quel Dieu Merveilleux et Tout Puissant Il est, que ce Papa-là ne te lâchera jamais, et qu’Il a prévu le moyen de te sortir de là. Recentre tes regards non sur le problème, mais sur la nature du Père, la nature de Jésus, sur Sa grandeur, sur la force de Son Nom et de Son Sang!
Quand l’âme est abattue, brisée, à un certain stade, il faut être plus agressif dans notre manière de la panser. Comprends bien : il ne s’agit pas de dire que la louange ne sert à rien quand on déprime, ou que jeûner et prier ne sert à rien (…enfin si, ça ne sert à rien quand on n’en comprend pas le sens, on verra ça une autre fois..), que déclarer les versets concernant les promesses de Dieu sur ta vie est sans effet (…techniquement c’est sans effet si tu les déclares mais que le doute et l’incrédulité t’habitent, donc…). Simplement, les soins que l’on portera à un enfant qui s’est blessé en chutant sur le gravier, ne sont pas les mêmes que ceux que l’on porte à un enfant qui s’est fait renverser par une voiture.
Des soins inappropriés peuvent entraîner la mort :
il en va de même dans le domaine spirituel.
Selon la profondeur de ta blessure tu dois adapter ta réponse. Les soins que tu vas apporter à ton esprit et à ton âme devront être adaptés à la situation, sinon tu prends le risque de voir s’éteindre ton amour, ton espérance, ta joie, et parfois même ta Foi.
Combien de chrétiens n’ont aujourd’hui de chrétiens que le titre, à cause de blessures mal soignées? Combien de chrétiens gonflent le nombre de «membres» d’une église locale mais ont les cœurs comme éteints, morts, depuis bien trop longtemps, leur âme n’ayant pas reçu les soins qu’il fallait, leur Foi brisée par les coups qu’ils ont pris?
Il n’est pas trop tard…il n’est jamais trop tard avec Dieu.
Même si ta foi semble s’être flétrie, affaiblie, évaporée, tu peux recevoir un souffle nouveau, divin, pour qu’elle renaisse. Même si ton cour a viré en coeur de fer, il n’est pas trop tard, la Grâce de ton Dieu peut et veut te redonner un coeur de chair. Retourne dans Sa Présence, rappelle-toi qui Il est, redis à ton âme combien Il t’ aime. Jésus est doux, oui, mais Il est également Général en Chef de l’Armée de l’Éternel, et en aucun cas Il ne te laissera aux mains de l’ennemi, aux mains de l’abattement, de la tristesse, de la dépression, de l’amertume, si tu cries à Lui!
Psaumes 40.11-14 (BDS)
Je proclame bien haut combien tu es fidèle et que tu m’as sauvé. Non, je ne cache pas ton amour, ta fidélité dans la grande assemblée. Et toi, ô Eternel, tu ne retiendras pas loin de moi ta tendresse : ton amour, ta fidélité sans cesse me protégeront. De malheurs innombrables je suis environné, mes transgressions m’accablent : je n’en supporte pas la vue : elles dépassent, par leur nombre, les cheveux de ma tête ; je n’ai plus de courage.Veuille, Eternel, me délivrer ! Eternel, viens vite à mon aide !
Dans les moments de grandes détresse, plus que jamais, dis ta confiance à Dieu, déclare Sa Puissance et Son autorité sur toute chose, sur toute circonstance.
Si tu as reçu le baptême du Saint Esprit (bientôt on en parle en long , large, travers!), prie en Langues, car à travers ce parlé, l’Esprit de Dieu consolera ton âme et mettra dans ton coeur des directives, des convictions. Si tu n’as pas reçu le Baptême du Saint Esprit (Mais c’est quoi? Clique, La Parole te dit ça!) et que tu le désires, que maintenant même l’Esprit de Dieu souffle sur toi et que tu le reçoives pleinement au Nom de Jésus: ouvre la bouche, crois que tu l’as reçu, et laisse sortir de toi le parlé qui vient, même si ça te semble bizarre, que tu as l’impression que tu dis n’importe quoi, laisse couler!
Redire à Dieu ta confiance en Lui, élever le Nom de Jésus, n’a pas pour but de L’informer : Jésus sait qui Il est et sait Sa Puissance! Mais plus toi tu t’entendras déclarer, plus ton âme sera apaisée, restaurée, et se mettra à croire en Ses promesses, au fait que la Parole est la Vérité. Et c’est seulement à ce stade que la déclaration des promesses, ta louange, tes danses, seront blindées de sincérité et produiront des fruits!
Psaume 121 (LSG)
Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, Il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme; L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.
Cherche, recherche, dans la Parole, des passages qui parlent de la grandeur de ton Dieu, de Son Amour, de la Puissance du Nom de Jésus, de Son Sang: redis-les, sans cesse, sans cesse! Jusqu’à ce que la forteresse de la peine s’écroule, jusqu’à ce que la douleur se taise, que le désespoir soit balayé!
Ésaïe 45.22-25 (LSG)
Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.
Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole
ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui.Par l’Eternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d’Israël.
Matthieu 28.18 (LSG)
Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Apocalypse 4.11 (LSG)
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
Comme pour Daniel et ses amis, aucune fournaise n’aura raison de toi, aucun lion ne te dévorera, parce que tu as été adopté par Dieu en Jésus (si tu as reconnu de ta bouche Jésus comme Seigneur et Sauveur, sinon, viens là je te dis comment faire!).
Relève-toi, debout! Tiens-toi devant le Trône de Miséricorde et de Grâce de l’Éternel et ouvre la bouche : déclare Ses Merveilles, dis Sa Force pour être rempli d’ Espérance, de Joie Parfaite et que ta Foi déborde! Courage!
Ready?