Il y a quelques temps, je discutais avec une amie de la saison 2 de The Chosen, et lui disais à quel point l’un des passages évoqué était vraiment un de mes chapitres préférés dans la Bible! Ce n’est pas juste une question de préférence : à travers ce passage, tu as un aperçu de la plénitude de Dieu, de Sa personne en tant que Dieu, en tant qu’Homme Jésus, et en tant qu’Esprit!
Le tout, à chaque fois que je le lis, me met dans un état de Fan absolue comme si c’était une redécouverte à chaque fois.
Jean 1.1-5 (LSG21)
Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie
Jean 1.9-14 (LSG21)
Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l’a pas reconnue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie. Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu. Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père
Considère pleinement ces passages : il nous est dit ici, que la Parole, est Dieu, Elle est aussi une personne, et que c’est en Elle que les choses, toutes choses, sont créées. C’est pas trop hallucinant?! Ça signifie, en fait, que chaque fois que Ton Dieu parle, il y a création. Chaque fois que Sa Parole est libérée, il y a effet.
Alors, ça c’est déjà magnifique en soi, mais l’Écriture te dit en plus, que toi, oui, TOI, si tu reconnais la Parole, Jésus, comme ton Seigneur et Sauveur (Donnée inconnue? Clique ici, je te dis de quoi il s’agit), pas une religion, mais JÉSUS, tu obtiens le droit de devenir enfant de Dieu, donc enfant de cette Parole, et tiens-toi bien, c’est là le truc INCROYABLE : tu as le pouvoir d’exercer la même autorité créatrice avec ta bouche! Oui oui, avec ta petite bouche, quand tu acceptes de recevoir le privilège d’adoption, tu as en toi la capacité d’avoir cette même puissance pour amener la manifestation du Royaume de Dieu sur terre : sérieux, c’est pas trop bon ça?!
Bon, là tu vas me dire « Je crois, et pourtant quand je dis – À moi le million d’euros -, y’a rien! ». Ooook, repartons du début. La Parole est Dieu, elle est créatrice, tu as, en tant que chrétien, le même ADN que Dieu et tu peux faire la même chose que Lui.
Jean 14.12-14 (LSG21)
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
Ce sont les faits, oui, mais Jésus ne te dit pas que tu as acquis ce super-pouvoir pour ta pomme, ou pour des désirs bien perso*(égoïstes). Ce don de parole super-puissante t’ai donné pour pouvoir être comme Papa, dire comme Papa, faire comme Papa! « Mmmoooouiiiiiii…- Donc je fais pas tout c’que j’ai envie??! »- Nan! Déjà, l’envie: perds l’habitude de la suivre, elle vient direct de ta chair, et celle-là, on a vu ses plans (Cf. Self-Control, Culpabilité et Honte : Game Over, …).
Proverbes 18.21 (LSG21)
La langue a pouvoir de vie et de mort;
ceux qui aiment parler en goûteront les fruits
Matthieu 12.35-37 (LSG21)
L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor
et l’homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor
Tu dois être, dire, faire comme Jésus, donc savoir ce qu’Il est, ce qu’Il dit, ce qu’Il fait. Si tu ne prends pas le temps de lire, d’étudier la Bible, ET si tu ne passe pas de temps dans la prière, où est-ce que tu vas savoir ça? Comment tu veux connaître quelqu’un que tu ne veux pas fréquenter? Comment tu veux faire Comme , si tu n’as pas d’abord observer, appris d’un modèle qui t’a été désigné? (Cf. Alliance).
L’Ami, la Grâce de Dieu est magnifique, oui, elle te rend capable de faire ce qui, dans le naturel, t’est impossible, oui, mais elle ne va pas combler ce que toi-même tu es censé remplir, elle ne va pas faire ta part. Jésus est le modèle parfait, Il est la Parole qui amène la vie. Il vit en nous quand on l’accepte comme Seigneur/Sauveur, mais nous devons prendre la décision de vivre en Lui, c’est-à-dire de marcher dans Ses voies, on doit faire exprès d’aller chercher ce qu’il faut dire, ce qu’il faut faire, et ça, ce n’est possible que par la Marche dans l’esprit et par l’Esprit. (Ton esprit connecté à Celui de Dieu qui va Lui être soumis pleinement : je te partage des outils pour arriver à faire ça ici, Clique!).
Ton Papa, ton Dieu, ton Sauveur dit les choses à travers Sa Parole, Il dit ce que tu es, ce qu’Il attend de toi en tant que fils, en tant que serviteur, Il dit ce à quoi tu peux prétendre en tant que co-héritier, et Il dit ce que, toi, tu dois dire! Il te dit ce que ta parole doit amener, créer, lier, délivrer. Il te parle à travers les temps de prière, de discussion avec Lui, de qui Il est, de qui tu es, de Ses projets pour et travers toi. Mais si tu n’écoutes pas, que diras-tu? Si tu n’écoutes pas, que vas-tu réclamer? Si tu n’écoutes pas, avec qu’elle autorité élèveras-tu ta voix?
Il Dit! Sois attentif, travaille par la foi, par l’étude de Sa Parole, par l’apprentissage auprès de tes pères/mères spirituels, à ton élection, car ton Père dit que c’est par toi qu’Il agit.
Ready?