Il Est…

Je m’apprête à te partager quelque chose que tu as entendu 1 milliard de fois si tu es chrétien, et même toi qui ne crois pas en Dieu, mais qui t’es retrouvé sur cette page on ne sait comment (Si, on sait, mais bon, on va faire comme si…), tu as peut-être déjà entendu : DIEU T’AIME!

 

Je te vois, l’air blasé en train de marmonner: « oui, je sais ça, tu ne m’apprends rien du tout ». Si je suis convaincue qu’effectivement la phrase « Dieu t’aime », tu te l’es entendu dire un paquet de fois, je suis aussi sure du fait qu’aujourd’hui, ton Dieu veut que tu l’entendes et que tu reçoives cette déclaration comme ce qu’elle est, la Vérité, et que tu y crois. Aujourd’hui, ne te bornes pas à entendre simplement, mais vis-la, laisse cette vérité s’inscrire en toi pleinement, reçois-la comme une eau fraîche.

 

Pourquoi est-ce si important que non seulement tu saches l’Amour de ton Dieu, mais que tu le reçoives également? Parce que de cette compréhension et de cette acceptation découle tout le reste, toute ta marche par et dans l’esprit. Si tu ne captes pas l’Amour de Dieu, tu ne comprendras pas Sa nature premièrement, mais encore, tu passeras à côté de ce qu’Il t’a acquis, des trésors qu’Il a pour toi, tu passeras à coté de Sa volonté. 

 

Galates 5.22 (BDS)

Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix,
la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité

1 Corinthiens 13.4-8 (BDS)

L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin

 

« Le Fruit de l’Esprit », de qui on parle là? Du Saint Esprit, qui est l’Esprit de Dieu, qui est Dieu Lui-même. Le fruit de l’Esprit, c’est en premier lieu l’Amour. L’amour parfait, l’Amour Agape (c’est celui dont le passage de 1 Corinthiens te parle). Ok, la Parole te dit que l’Amour n’a pas de fin. Pourquoi? Parce que l’Amour n’est pas un sentiment, une émotion, mais  l’Amour est Dieu : c’est ce qu’Il est. Il est Amour, Joie, Paix, Patience, Amabilité, Bonté, Fidélité, bref, Il est Parfait.

 

Bon alors voilà, tu vois toute cette perfection-là? Dès le moment où tu acceptes que Jésus soit ton Seigneur et Sauveur (fais un tour ici, clique pour être sûr que tu fais partie de cette Team*-équipe-!), tu reçois ce même ADN, c’est pour cela qu’on parle de Nouvelle Naissance : tu es totalement renouvelé dans l’esprit. Alors non, si tu t’appelles Brigitte avant ta conversion, tu ne vas pas t’appeler Cassandra après : tu restes toi, mais en version Full Renew*(totalement renouvelée)  de dedans!

 

 

Une fois la première étape franchie, tu vas commencer à marcher avec ton Dieu. Pourquoi? Un bébé qui rampe, qui fait du 4 pattes, c’est super mignon, carrément! 27 ans plus tard, le bébé  qui fait toujours le 4 pattes, c’est plus cute*(mignon) du tout! Dans l’esprit, c’est tout pareil. Tu es amené à grandir, à faire des choses que bébé, enfant, (ou même jeune adulte) tu ne sais pas faire ou que tu fais mal.

 

Sans conscience de l’Amour de ton Dieu, sans que tu ne t’en empares, tu n’auras pas le lait, la nourriture pour croître. 

 

On l’a vu à travers différents articles, mais notamment dans Playoffs, sans la Grâce de Dieu, 1/Tu ne peux pas venir au Salut, 2/Tu ne peux pas comprendre Sa Parole, 3/Tu seras incapable de faire ce qu’Il attend de toi. La Grâce c’est une faveur imméritée de ton Papa Céleste, c’est par elle qu’Il va te transformer, t’amener à lire sa Parole, la méditer (et à aimer ça en plus!), et te changer en la version « Jésus visible à travers toi », au fur et à mesure que tu la parcours, que tu la laisse t’imprégner. 

 

 

Dieu t’aime et c’est parce qu’Il t’aime qu’Il a décidé de ne jamais t’abandonner, de t’ouvrir des portes qui, si on suit la logique humaine, auraient du rester fermées, de te rendre victorieux quand tu es attaqué, de te pardonner TOUS tes péchés aussi sombres soient-ils, et de ne plus jamais s’en souvenir, de t’attendre quand tu t’éloignes, de te relever quand tu tombes, de te porter quand tu n’en peux plus…Il est la Grâce et Il est la Miséricorde*(tu ne reçois pas le jugement qui aurait du te tomber dessus à cause de ton péché).

 

Josué 1.5 (BDS)

Tant que tu vivras, personne ne pourra te résister, car Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse, Je ne te délaisserai pas et Je ne t’abandonnerai pas

Deutéronome 4.31 (LSG)

Car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point: Il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’Il leur a jurée

Ésaïe 43.25(LSG21)

Pourtant c’est Moi, Moi qui efface tes transgressions
à cause de Moi-même, et Je ne me souviendrai plus de tes péchés

Matthieu 28.20 (BDS)

 Je suis Moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde

 

Parce qu’Il t’aime, tu es capable d’arrêter de céder à tes envies qui s’opposent à Sa volonté (Cf. Self-Control, Out le mensonge). Parce qu’Il t’aime, tu es capable de pardonner à cette fille qui avait tellement bu mais qui a quand même pris le volant et fauché la vie de celui que tu aimais. Parce qu’Il t’aime, tu vas pouvoir payer tes loyers en retard alors que ton compte en banque te dit le contraire.

 

Parce qu’Il t’aime, tu vas pouvoir être fidèle, même si jusque-là tu n’y es jamais arrivé. Parce qu’Il t’aime tu vas pouvoir arrêter la coke/clope/alcool &Co. Parce qu’Il t’aime, tu vas sortir de cette dette qui t’accable. Parce qu’Il est l’Amour, ton dieu, ton Père, ton Époux, te rattrape, te lave, te guérit, te restaure, te relève, te serre dans Ses bras et te dit « Je t’aime ».

 

C’est à toi maintenant de décider ce que tu vas faire de cet Amour : vas-tu l’accepter et donc le lui rendre en recevant Sa Grâce, Sa Miséricorde pour marcher avec Lui et en Lui (Clique ici, tu as tout pour y arriver), ou est-ce que tu décides de poursuivre comme tu l’entends, sans Lui? Il t’attend.

 

Ready?