C’est facile pour nous de louer le Créateur de toute chose quand tout va bien, quand la vie, les circonstances nous sont favorables! Mais chanter, remercier, élever l’Éternel quand rien ne va, quand on a l’impression que la terre s’est ouverte sous nos pieds, qu’est-ce que ça peut être dur!
Ephésiens 6.18 (OD)
Priant en tout temps par l’Esprit par toutes sortes de prières et de supplications; et veillant à cela en toute persévérance, et priant pour tous les Saints
« En tout temps ». Ce qui veut dire que même quand rien ne va (SURTOUT quand rien ne va!), tu dois vraiment te pousser à faire monter vers ton Dieu des prières par l’Esprit et dans l’esprit. En fait, cela veut dire que ta prière va prendre une forme moins conventionnelle, elle va s’exprimer par des larmes, des soupirs, des gémissements parfois, de la danse, du chant etc…c’est le Saint Esprit qui va te conduire et exprimera ton coeur devant le Père. Cela signifie aussi que pendant ce temps, tu vas énormément prier en Langues (Parlé que tu reçois si tu ne le retiens pas, lors de ton baptême de l’Esprit – Cf. Assez).
Les chrétiens un peu plus matures (ceux qui cherchent à marcher selon la volonté de Dieu : je te dis comment faire ça ici, clique, clique un coup!) arriveront souvent à réciter ce passage par coeur, mais le mettre en pratique… Même pour les matures, cet exercice n’est pas toujours évident, il demande une flexibilité de coeur, de l’humilité, de s’abandonner pleinement au Saint Esprit, une pleine soumission.
Voyons ça concrètement. Il y a plusieurs années, je m’étais retrouvée dans le mal*(je n’étais pas bien), pendant plusieurs jours. La raison? Je priais depuis super longtemps pour la bénédiction abondante dans la vie de personnes qui m’étaient chères. Jusque là, tu te dis que tout va bien, pas de quoi être mal là…ouais, sauf que je priais pour les bénédictions dans leurs vies ET dans la mienne, et que chez eux, elles ont été livrées, fissa*(rapidement) en plus, et que de mon côté, nada! En plus, elles ne sont pas venues timidement, pas en petite quantité, NAAAANNNN, les trucs bien bien grands! J’étais deg.*(écoeurée).
Bien sûr, j’étais heureuse pour mes bien-aimés, mais frustrée du fait que moi, mes galères continuaient…J’ai alors déversé mon coeur devant Dieu. Je Lui ai dis tout ce qui me pesait. C’est la première étape quand tu veux te décharger de tes fardeaux, quand tu veux que ton coeur soit restauré.
Philippiens 4.6-7 (BDS)
Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre coeur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ
Matthieu 11.28 (BDS)
Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos
Pour retrouver la paix, la joie, nous avons besoin de retourner à leur Source, à Jésus. L’absence de paix, de joie, de sérénité, de calme, précèdent souvent l’état de fatigue, physique et/ou émotionnel, qui est le moment idéal que choisit l’ennemi de ton âme pour venir t’intimider, te séduire, te détourner. Ce n’est pas quand tu es au top qu’il se pointe, le personnage n’est pas fair-play!
Quand tu te sens écrasé par le poids de tout ce qui t’assaille, arrête-toi, va aux pieds de ton Dieu et déverse ton coeur devant Lui, laisse-toi mener par l’Esprit, pour ne pas te laisser séduire par les fausses réponses que satan viendra te présenter alors que tu es à terre. Et il viendra te les proposer n’en doute pas!
Bon, après avoir bien pleuré, prié, déversé mon coeur et tout et tout, j’ai ouvert ma bouche. C’était pas encore gagné. j’ai dis à mon Dieu « Je sais que Tu es bon, que Tu m’aimes, mais là franchement c’est wayyyyy too much*(trop) ». Ce qui me blessait ce n’était pas que les autres aient été bénis, c’est le fait que je ne l’ai pas été AUSSI!!
Tu vois, en fait mon Dieu était en train de me faire grandir, Il était en train de m’apprendre que même quand les autres que tu aimes, pour qui tu pries, ou quand ceux qui sont tellement méchants, reçoivent des grâces que toi tu attendais et que tu n’a toujours pas, tu dois te tourner vers Lui pour Lui rendre toute la gloire et l’adoration. Ça paraît absurde hein?! Oui mais c’est le moyen par lequel tu garderas ton coeur de l’amertume, de la jalousie, du ressentiment.
Quand tu donnes gloire à Dieu pour ce qu’ont les autres, au départ ça semble un peu « forcé », je mets des guillemets parce que c’est ta chair qui va vouloir te dire que « c’est n’importe quoi! Que tu n’es pas hypocrite toi! Et chalala chalala*(Blablablabla…) ». Camarade, la chair on en a déjà parlé, toi-même tu sais maintenant (Cf. Culpabilité et Honte : Game Over, Self-Control).
Quand j’ai arrêté de me plaindre, j’ai attendu. Un doux murmure s’est fait entendre et le Saint Esprit m’a dit « Je sais que tu as mal, Je connais tes blessures, mais Je suis Là ». Ça peut sembler hors-sujet, mais en fait cette parole m’a apaisée. Mon Dieu me disait qu’Il prenait soin de moi et que toutes choses me seraient données en leur temps, au parfait moment pour moi. J’étais à ce moment là comme Paul qui s’était entendu répondre «Ma Grâce te suffit » (2 Corinthiens 12.9).
Tu sais, quand tout semble s’effondrer dans ta vie, que tu es à deux doigts de perdre ta maison, que tu te retrouves seul(e) avec des enfants sans savoir comment tu feras pour subvenir à vos besoins demain, quand tu viens de perdre ton emploi alors que toi tu as toujours été fidèle à ton poste, quand on t’accuse faussement, l’ami, redis-toi ceci : Ton Papa est Parfait en toute chose, Il t’aime, Il voit ce qui se passe, et ne te laissera JAMAIS.
Tu as un Père qui est Seigneur de tout, qui connaît toute chose, qui fait concourir toute chose au bien de ceux qui l’aiment ET qui suivent Sa Parole (Jean13.17 – Romains 2.13 – Jacques 1.22).
Il ne faut pas que tu cherches à comprendre tout ce qui t’arrive sur le coup, parce que ton Dieu n’emprunte pas souvent (quasi jamais) les chemins évidents. Il est plutôt dans l’inattendu, l’improbable, le surprenant.
Ta vision peut être totalement brouillée par tes émotions (Cf. Rallume Part. I, II, III). S’il ne faut pas les nier, il ne faut pas les laisser nous guider car elles nous précipiteront dans la fosse. Nos émotions sont aveugles.
Luc 6.39 (LSG)
Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?
Quand ça ne va pas, déverse ton coeur devant ton Dieu, rappelle-toi qui Il est, qui tu es à Ses yeux et…dors! Oui repose-toi, à ton réveille, tes émotions seront apaisées, ton coeur sera plus serein. Rien de bon ne sort de l’agitation, des passions enflammées qui viennent tout droit de nos ressentis. Alors repose-toi.
Loue ton Dieu à ton réveil, fais monter une louange d’adoration, remercie-Le pour tout ce qu’Il a déjà accompli dans ta vie, pour tout ce dont Il t’a gardé, de combien Il t’a déjà transformé, sachant que tout, vraiment TOUT ce que tu vis a pour but de te faire grandir, de te faire gagner en maturité, en sagesse, en intimité avec Jésus, et que tu es victorieux.
Ésaïe 49.13 (LSG)
Cieux, réjouissez-vous!Terre, sois dans l’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie !Car l’Eternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux
Psaumes 30.12-13 (BDS)
Tu as transformé mes pleurs en une danse de joie, et tu m’as ôté mes habits de deuil pour me revêtir d’un habit de fête, afin que, de tout mon coeur, et sans me lasser, je te chante. Eternel, mon Dieu, je te louerai à jamais.
Rendre des actions de Grâce à ton Roi, c’est Lui dire « Papa, ok, tout semble foutu là, je suis fatigué, j’ai l’impression d’être un moins que rien, c’est injuste ce qui se passe, mais tout ça je le laisse derrière, parce que Toi Tu es au contrôle, Tu es avec moi, je te fais confiance».
Tant que tu résistes, tu prolonges les choses, tu prolonges ton enseignement…mais si tu te soumets, ton coeur sera apaisé, restauré, et même quand rien ne semblera aller, tu pourras t’écrier avec foi, avec assurance, avec audace : Tout va bien!
Ready?