Toi comme moi, avons parfois tendance à être trop familiers avec la Parole de Dieu. Certains passages, si tu es honnête avec toi-même, tu les sors sans plus en saisir toute la portée, et parfois, sans jamais en avoir compris le sens. Simplement, tu les a tellement entendu que tu sais que dans telle situation on dit tel passage… Well*(et bien)… c’est limite tout ça, camarade.
La Parole est vivante, riche, complète, personnelle. Mais si tu la lis par ton intelligence, si tu t’y penches en partant du principe que « Ça je connais, je sais », tu passeras à côté de ce qu’elle devait t’apporter à ce moment précis.
Jean 3.16 (LSG)
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Si tu es chrétien (donc, si de ta bouche tu as reconnu Jésus comme Seigneur et Sauveur, sinon, clique, je t’explique tout!!), il est fort probable que tu n’ai même pas eu besoin de lire ce passage tellement tu le connais par coeur. Mais, arrête-toi un instant : tu as bien compris ce que tu as lu/dis? Tu mesures ce que ce que Ton Dieu te dit à travers ces mots?
Si tu ne saisis pas la force de l’Amour de Dieu pour toi à travers ce passage, tout le reste, tu ne pourras ni le l’accepter pleinement, ni même le comprendre, encore moins y répondre.
Résultat, toute la Bible sera pour toi incompréhensible : tu rateras la Sagesse divine, tu ne pourras pas te laisser guider et transformer par le Saint Esprit, et quand Il te dira « A », toi tu vas répondre « T », simplement parce que tu n’auras pas capté le coeur de ton Dieu pour toi, et donc tu raisonneras par toi-même….ça ne va rien donner de bon, crois-moi!
Avant de lire ta Bible, demande au Saint Esprit de te révéler le coeur de ton Père à travers ce moment, de t’expliquer ce que tu lis pour que ta compréhension ne soit pas polluée et donc stérile. Notre manière de penser par nous-même est en opposition avec la pensée de Dieu.
2 Corinthiens 10.4-5 (BDS)
Oui, nous renversons les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse prétentieusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ
Quelqu’un vient devant toi et te dit « Dis merci !», « Aime-moi! », « Fait ceci, arrête ça! » ….Non mais sérieux, allez, prends le temps-là, mets-toi dans cette situation : tu fais quoi? Tu te dis quoi?
D’où on remercie quelqu’un au pif? À qui on lâche un « Je t’aime » sans connaître la personne? (Hors direction de l’Esprit, qui peut, Lui, te pousser à lâcher un grand « Tu es aimé » ou « Je t’aime », sorti de Nowhere*(nulle part) à lambda, en pleine rue…et il faut obéir! OOOUUUUHH, je sens des challenges cette semaine, sois prêt!).
Comment tu décides d’aimer sincèrement (Cf. Dear One Part.I&II) quelqu’un dont tu ne sais rien, que tu ne connais pas/mal ?
Comment obéir à une personne qui dit être ton Père si, 1/Tu Le connais pas 2/D’où Il est ton Père?! (Si tu ne comprends pas cette notion c’est que tu n’as pas saisis le Salut, viens par-là, on la refait; ou que tu n’as pas grandi depuis, c’est par ici : on va t’aider sur ce doss-là aussi!). On obéit à quelqu’un qu’on reconnaît comme autorité, son père, son époux, son supérieur, etc.. mais pas à un parfait inconnu!
Beaucoup pensent aimer Dieu, L’adorer, mais se plantent complet*(font erreur). Ils aiment l’image qu’ils ont de Dieu, ils aiment ce qu’ils croient connaître de Dieu, ils L’aiment en surface, émotionnellement, pour le bien que l’idée de Dieu leur fait, mais ne Le connaissent pas.
Pour L’aimer, tu dois d’abord saisir à quel point Lui t’aime, tu dois accepter le fait que sans Sa Grâce tu ne pourrais même pas recevoir, ou répondre à cet amour.
Beaucoup d’humilité, l’ami, il faut beaucoup d’humilité pour accepter l’Agape*(Amour Parfait) et le rendre.
Romains 8.32 (BDS)
Lui qui n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi tout avec lui ?
Romains 5.10 (BDS)
Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés
avec lui par la mort de son Fils ; à plus forte raison, maintenant
que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie
1 Jean 4.9 (BDS)
Voici comment Dieu a démontré qu’il nous aime : Il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par Lui, nous ayons la vie.
Il t’aime de manière entière, inconditionnelle, parfaite. Ton Dieu t’aime à mort (littéralement) et vu tout ce qu’Il a donné pour toi (Cf. Je T’adore Car…), c’est juste inconcevable pour Lui que tu aimes quiconque ou quoi que ce soit de la même manière/plus que Lui.
Une fois que tu entrevois la violence de cet Agape, sa puissance, si tu reçois cette vérité, ton coeur se tournera vers Jésus, pleinement, sincèrement, et, à ton tour, tu voudras le Lui rendre! Mais un Dieu si parfait, à qui tout appartient (Aggée 2.8), comment est-ce qu’on peut l’honorer, répondre à Son coeur pour nous?
Qu’est-ce que tu pourrais Lui donner, qu’as-tu à offrir, si ce n’est ta vie, ton coeur, ton obéissance, ta pleine soumission? Et là encore c’est par Sa Grâce que tu y parviens.
Tu vois, Il est tout et tout n’est que par Lui et qu’en Lui….
Le truc c’est que des malins veulent hériter les belles promesses de l’Alliance à l’Époux qu’est Jésus, sans être à Lui. Ça marche pas ça!
Ésaïe 4.1 (BDS)
En ce jour-là, sept femmes saisiront un seul homme et elles lui diront : « Nous pourvoirons à notre nourriture et à nos vêtements, mais permets seulement que nous portions ton nom. Mets fin à notre déshonneur. »
Ne fais pas comme ces femmes du verset, qui veulent juste les avantages des épouses sans le rôle : c’est indigne de Jésus. Il est impossible à l’Homme de parfaitement cerner Dieu, mais il lui est possible d’accepter et d’honorer Son Amour Parfait, de comprendre que la seule réponse à y apporter, est une obéissance sincère qui vient uniquement par l’intimité.
C’est notre communion avec Lui (qui commence par la lecture quotidienne de la Bible), qui nous révèlera Son coeur, la profondeur de Son Alliance avec nous et qui nous conduira à la pleine obéissance à Sa Parole. Alors pour obéir, tu dois premièrement savoir ce qu’on te demande. Tout cela t’est expliqué dans le mode d’emploi de la life*(vie) : la BIBLE.
Parce que tu décides de pleinement t’investir dans cette Union Parfaite, comme l’Esprit t’y conduit, tu seras heureux et honoré de faire la volonté de Dieu, tu prendras plaisir à renoncer à ce qui tout de suite là, te paraît difficile à lâcher.
Si premièrement tu ne sais et ne reçois l’Amour qu’Il a pour toi, tu n’auras jamais la Grâce d’y répondre, de demeurer dans la joie, la paix, la sérénité, en dépit des circonstances, des émotions.
Regarde au coeur du Père, au coeur de l’Époux, Jésus, au coeur de l’Esprit, et accepte pleinement cette Alliance qu’Il veut avec toi, afin d’y répondre parfaitement à ton tour.
Ready?