« Aimer » : Pour quoi Faire?
Comment vas-tu? Ça va, pas trop bousculé après l’article de la semaine dernière? Bon, une bonne et une mauvaise nouvelle (quoique « mauvaise », non…moins fun on dira!), je commence par laquelle? Commençons par la bonne : si tu mets tout ce qui t’a bousculé en pratique, toi-même tu ne vas pas en revenir des bouleversements qui vont s’opérer dans ta vie! La mauvaise/moins fun : j’ai pas fini! Et oui, notre Dieu est en train de faire du travail de fond avec chacun de nous, et va nous étirer encore un peu aujourd’hui…Ready? On y Go!
On parle franco? Dans la vie chrétienne, dans ta croissance d’intimité avec Dieu, en vrai, qu’est-ce qui te motive grave au départ, je veux dire, pour de vrai! Alors tous les mythos du coin vont me sortir des trucs genre « être plus saint », « devenir un être profondément bon », « aider »….et j’en passe! Stop à la blague. Soyons honnêtes 2 sec. : quand tu veux grandir, progresser dans ta marche avec Dieu, c’est en premier lieu pour toi-même! Pour les bénédictions, pour avoir mieux, avoir plus, connaître l’abondance etc…C’est pas une mauvaise chose en soit.
Mais ton Dieu, Lui, ne veut pas que tu restes à ce stade de désirs centrés sur ta personne. Laisse-moi t’exposer ça autrement : si Dieu t’avais créé pour qu’une fois que tu donnes ta vie à Christ, tout roule pour toi et te gâter avec tout ce qui te ferait plaisir, pourquoi Il te laisserait ici, je veux dire dans ce monde? Il te ramènerait direct auprès de Lui si c’était juste pour le Salut!
La Bible est la plus belle (et la plus longue) lettre d’Amour qui soit. À travers elle, Dieu nous montre combien Il nous aime, combien Il désire plus que tout avoir une relation d’amour véritable, avec chacun de nous.
Jean 3.16 (LSG)
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Tu sais, on a tendance à déclarer comme une leçon bien apprise Jean 3.16, sans vraiment comprendre la portée de ce qui est dit. Toi-même je suis sûre que tu l’a récité pendant que tu lisais. Si tu es parent, tu vas bien comprendre de quoi il s’agit, si tu n’es pas père/mère, essaie de relire ce passage en prenant la place du Fils.
On te dit que toi, tu as un enfant qui est parfait, c’est-à-dire « perfection » là, ça a été inventé en regardant ton enfant. Cet enfant là, il t’est dit que pour sauver un paquet d’autres qui ne t’aiment pas, te haïssent, te méprisent, sont inconscients de qui tu es, de tout ce que tu fais pour eux, bref, des gosses tout, sauf parfaits, tu vas devoir autoriser que « Perfection » soit mis à mort. Et pas de manière rapide, nooooon, le truc bien long, bien bre-som* (*dur)! Et quoi?!?! « Perfection » au lieu d’être deg., te dit : « Oui, envoie moi à leur place parce que sinon aucun ne pourra s’en sortir ».
Tu as le visuel là? Voilà ce que Jean 3.16 t’explique : il est question de ce type d’Amour. Voilà comment ton Dieu t’aime. Une fois que tu assimiles le point de départ, automatiquement, en toi, va s’élever une envie féroce d’aimer en retour. Mais comment rendre l’amour à un être qui t’aime avec cette force…
Premièrement, on a vu à travers Je T’adore Car…, C’est par là!, entre autres, combien le Seigneur nous aime et combien il est important qu’on soit conscient de Sa Grâce et de Sa Miséricorde envers nous. Maintenant, toute la Parole nous explique ce qu’est l’Amour pour Dieu et comment le Lui témoigner.
Toute une vie ne suffirait pas pour en faire le tour, et à chacun est donné une révélation personnelle ET quotidienne de comment aimer selon Dieu. Mais ça veut dire qu’il va falloir que tu cherches : en gros, demande chaque jour au Saint Esprit de te donner de répondre à l’Amour de ton Père Céleste en ce jour. (Ici, ici, clique, cliiiiiique! Tu as des outils dont Il se sert puissamment).
Tu vas vite comprendre : quand tu aimes quelqu’un, tu es d’accord que, 1/Tu connais l’individu (oui : sinon c’est être attiré, fan, ou de l’obsession..ou chelou grave, no offense l’ami! – bizarre, ne le prend pas mal l’ami-), 2/Tu veux lui faire plaisir, 3/ Tu recherches sa présence H24, 4/ Tu ferais tout pour l’autre!
Voilà, pour Dieu, c’est tout pareil! Tu l’aimes? Cherche à le connaître toujours un peu plus (oui, alors non : c’est pas parce que tu as lu la Bible 2 fois en entier que tu connais Dieu, il faut que Son Esprit te Le révèle chaque jour de ta vie et même comme ça, à ton dernier souffle t’a pas fais le tour!), et recherche à faire ce que Lui aime.
Jean 14.24(LSG)
Mais celui qui ne m’aime pas ne met pas mes paroles en pratique.
Or, cette Parole que vous entendez ne vient pas de moi, c’est la Parole même du Père qui m’a envoyé.
Tu captes? Tu ne peux pas dire que tu aimes Dieu, que tu aimes Jésus, si, malgré ce que dit la Bible, tu fais l’inverse (ça porte un nom : « péché »).
Soyons concrets : dans la Bible, tu sais que Dieu te dit d’aimer tes ennemis, de ne pas en dire du mal, mais au contraire, de libérer de bonnes paroles envers ceux qui bavent* sur toi (disent du mal) – Cf. Luc 6.28, Romains 12.14 -…ça, c’est ce que tu es censé faire. Or, il s’avère que ta pote, ta partner*, ta Go sûre*(amie fidèle) s’est mise à parler sur toi façon sale (parler en mal). Heyyyyyy! Ça brûle hein ça! Mais Ton Papa Céleste dit « Pardonne, et dis du bien ». HARD(*dur).
C’est impossible si tu essaies de le faire par toi-même, c’est pour cela que ton Dieu t’a mis à disposition Sa Grâce qui te donne de faire ce qu’Il attend de toi, qui te donne de surmonter ce qui aux yeux de tous ne l’est pas, et de faire ce qui semble infaisable. « Mais, ok mais le truc c’est que tu sais pas toi comment elle a été loin aussi! ».
Mmmmhmmmm…en fait tu vois, les problèmes commencent là, quand tu commences à penser à l’ampleur du mal qui t’a été fait, à ce que ça t’a fait et non plus à ce que ton Dieu a donné pour toi et ce qu’Il attend de toi ( Si tu vois pas trop de quoi il s’agit, stop là et Clique direct ici!).
Déplace le problème fissa : ne le regarde plus comme tel, mais comme une occasion d’être obéissant et donc comme une preuve d’amour envers ton Dieu. Si tu l’aimes réellement tu dois chercher à Lui obéir, à l’honorer, à respecter Ses choix pour toi, sachant que Son intérêt premier c’est toi.
Malachie 1.6 (BDS)
Le Seigneur des armées célestes s’adresse à vous les prêtres : Un fils honore un père, un serviteur son maître. Si je suis votre père, où donc sont les honneurs qui me sont dûs ? Si je suis votre maître, pourquoi ne me révérez-vous pas ?
Deutéronome 5.16 (BDS)
Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel ton Dieu te l’a ordonné, afin de jouir d’une longue vie et de vivre heureux dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne.
Bon, là on a vu avec la Parole écrite, mais ton Dieu te parle par Son Esprit, à travers ton esprit (à travers ta conscience en gros), ceux qu’Il a placé autour de toi, des enseignements, ceux que tu peux pas te voir, pour t’aiguiser, te façonner, casser ces mauvais penchants que tu as (qu’on a tous je te met à l’aise!).
Tu avais l’habitude de porter tes maillots de bain un peu légers légers côté tissu, et chez toi, tout le monde en porte. Sincèrement, même après avoir donné ta vie à Christ, tu n’a pas ressenti le besoin de changer ta collection, elle était trop fraîche*(bien)!
Sauf que là, l’été est en route (IMAGINE!!). Des idées défilent dans ta pensée, du style « Faudrait que je change les maillots », « Et si je mettais un 1 pièce… », « C’est pas too much ce bas là?! ». Clairement, le Saint Esprit a choisi 2021 pour te dire « Ma mignonne, on va couvrir un peu le tout ».
Le truc c’est que toi, tu commences à argumenter « Attends, j’ai acheté ça y’a pas 2 ans », « C’est pas un string, c’est un tanga! », « Ça va on voit pas le téton.. »…
Quand malgré Ses directives, corrections, suggestions (BIEN APPUYÉE LA SUGGESTION!!), tu ne veux en faire qu’à ta tête (c’est ce que la Bible appelle « iniquité » camarade), tu prouves à Ton Dieu, celui dont tu dis qu’Il est Ton Papa Céleste, que tu ne l’aimes pas et que t’en a rien à carrer*(faire) de ce qu’Il veut! Tu trouves ça un peu dur?
Ok. Fais-toi un petit refresh : va dans la Parole, et refais-toi Marc 13, 14 et 15. Après, sincèrement, si tu trouves toujours que c’est dur, relis, c’est que t’as pas bien saisi ce qui est décrit. Mon ami, je ne te dis pas qu’obéir c’est avec gaité de coeur qu’on le fait à chaque fois, mais sachant à quel point tu as été et tu es aimé, qu’est-ce que te plier à la Volonté de Celui qui veut ton bien, qui t’aime de manière incommensurable?
Marche dans l’obéissance à Sa Parole
pour te tenir dans l’amour réellement.
Alors, ok, on a vu que pour Lui montrer notre amour, il fallait obéir à Sa Parole, faire Sa Volonté, être à l’écoute et soumis à Son Saint Esprit. Qu’est-ce qu’Il veut, qu’est-qu’Il aime, qu’est-ce qui touche Son coeur?
Matthieu 28.18-20 (BDS)
Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi : J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde.
Ésaïe 42.1(LSG)
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
Jacques 5.16 (LSG)
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Romains 12.9-15 (LSG)
Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints.
Exercez l’hospitalité.Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.
Annoncer La Bonne Nouvelle : Christ Jésus est mort et ressuscité pour nos péchés, nous a délivré de la mort et du péché, justifié, réconcilié au Père, rendu Victorieux sur toute la puissance de l’ennemi.
Voilà ce à quoi l’amour de Dieu doit nous pousser. Tu vas dire « Mais je sais pas faire, moi, l’évangélisation ». La Grâce : oui, c’est par Elle une fois encore, que Le Saint Esprit te donnera d’annoncer l’Évangile, où tu dois le faire, à qui tu dois l’annoncer, la manière dont tu dois opérer.
Mais l’amour ne va pas faire que ça : il va te pousser à prendre soin des autres. Par l’intercession (la prière en faveur d’autrui), par la compassion, par le partage, par la sincérité, par la loyauté, par la fidélité etc…
L’Amour de Dieu revêt autant de visages qu’il y a d’êtres vivants sur Terre (au moins!) : mais sa source est Jésus, son identité véritable est Jésus, sa plénitude est Jésus.
Tu aimes Dieu? Tu aimes Jésus? Comprends l’Amour et manifeste-le sans réserve.
Ready?