Part I : « L’Amour »…c’est-à-dire?
Grande question que de savoir à quoi ressemble, et ce qu’est l’Amour. Aucune méditation, réflexion humaniste, ou sagesse purement humaine ne te le révèlera. Par contre, quelqu’un a la réponse et te la donne si tu la veux : Jésus. À travers Sa Parole, qui est la Vérité, tu trouveras la réponse à cette question, du moins les réponses, car Elle se renouvelle chaque jour en toi et pour toi si tu la laisse te lire et se révéler à toi. Que dit la Bible de l’Amour, comment le recevoir, le manifester, l’exprimer, le vivre?
On va mettre la barre ultra haut cette semaine : sans la Grâce, tu vas voir que c’est impossible d’aimer réellement! L’ami, il va falloir faire preuve d’humilité et d’obéissance, accepter le fait que jusque là, tu pensais avoir compris, tout capté, mais que peut-être, …peut-être…pas tant que ça en fait. En tout cas, moi, j’ai été secouée comme un vieux manguier sur ce nouveau chapitre ! On voit ça ensemble?
Personne n’est parfait : et oui, pas même toi! A mesure que tu avances, que ta Foi va grandir, il va te falloir apprendre à aimer les autres avec leurs imperfections, comme ton Dieu t’aime, Lui. Raide. Pas si tu le fait façon Jésus.
Quoi, alors je vais devoir accepter toutes les bêtises de tout le monde, dire « Bon c’est pas grave », chaque fois que quelqu’un me blesse ou quoi?! Mais naaaannnn! TKT* !(T’inquiètes pas!)
Colossiens 3.13 (BDS)
Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière.
Écoute, on va être honnête, quand on nous fait une crasse, le sentiment qui prime c’est pas franchement le LOOOOVE absolu : c’est plutôt (en fonction de la crasse) colère, tristesse, montée sévère de violence, abattement & co. Mais c’est pas « Oooh, je t’aimeuuuu! ».
Quand quelque chose te blesse ou te malmène, tu dois te dépêcher de mettre en place ce que la Parole te pousse à faire en te disant « Aime »,. Rentre tout de suite dans un mécanisme drainant. Au plus vite (genre NOW!), oblige toi à cet exercice pour éviter de gros problèmes qui viendront quoiqu’il*(de toutes manières). Va trouver ton Papa Céleste, parle-Lui de ce mal qu’on t’a fait et demande Lui la Grâce de pouvoir pardonner, d’aimer comme Jésus.
Suppose que ton gars sûr te met un plan*(qu’il te trahit), tu réalises que ta partner passe son temps à baver sur toi*(te critiquer). Forcément, ça fait mal, ça va t’affecter et plusieurs émotions vont se ramener: choc, déception, colère, incompréhension, frustration, ressentiment…
Si tu laisses ces émotions en toi, tu vas prendre cher, oui, TOI, tu prendras cher! Il faut au plus vite les évacuer pleinement, et pas juste les enterrer en passant à autre chose. Si tu fais ça, elles feront croître en toi des racines, qui plus tard donneront des arbres qui forcément porteront un très TRÈÈÈÈS mauvais fruit!
Hébreux 12.15 (BDS)
Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu’aucune racine d’amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d’entre vous.
Les émotions négatives, lorsqu’elles ne sont pas drainées en nous, ne partent pas seules, il faut les mettre dehors. Non, le temps ne fait pas le taf*(le travail) tout seul : nous avons une part (GRANDE, LA PART!) à jouer. Mais comment savoir si j’ai en moi des racines qui sont en train de croître incognito? Le Saint Esprit! C’est Lui qui va te dire clairement l’état de ton coeur si tu le Lui demande.
Colossiens 3.5-11 (BDS)
Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder qui est une idolâtrie. Ce sont de tels comportements qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir. Et vous-mêmes aussi, vous commettiez ces péchés autrefois lorsqu’ils faisaient votre vie. Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche! Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l’homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l’image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance. Dans cette nouvelle humanité, il n’y a plus de différence entre Juifs et non-Juifs, entre circoncis et incirconcis, étrangers, barbares, esclaves, hommes libres : il n’y a plus que le Christ, lui qui est tout et en tous.
Alors oui le Saint Esprit va te révéler l’état de ton coeur, va mettre les pleins phares sur ce que tu dois drainer, mais aussi sur tout ce que tu ressens, fais, ce que tu acceptes, tolères, qui s’oppose à ce que dit ton Dieu pour toi. C’est à toi qu’appartient la décision d’y mettre un terme.
Il n’y a aucun compromis à avoir avec le péché, donc si tu y es confronté, tu as la responsabilité de décider d’être dans l’obéissance à Dieu. Est-ce que ce sera facile? Au début ça va te sembler impossible à tenir, (selon les cas et l’intensité de la blessure, de l’habitude, de la force de ce que tu croyais être bon/bien) voire même impossible. Mais plus tu vas t’exercer à pratiquer le Bien, plus les choses deviendront naturelles pour toi.
Matthieu 7.12-14 (BDS)
Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous, car c’est là tout l’enseignement de la Loi et des prophètes. Entrez par la porte étroite ; en effet, large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s’y engagent. Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! Qu’ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent !
En vrai, ça donne quoi? Alors la Parole nous dit qu’on doit se rappeler quand l’autre nous blesse que Jésus l’aime Lui aussi…ok, tu vas me dire : « pour les petites choses ça va, mais quelqu’un qui a abusé de moi, qui m’a fait plier sous ses coups! C’est normal de lui pardonner? Où est la justice là-dedans?! ».
L’Amour n’a rien à voir avec l’approbation :
nous devons aimer la personne pas ce qu’elle fait.
Déjà, il faut que tu te rappelles que tout ce qui s’oppose à ce que dit Dieu à travers sa Parole, tout ce qui est fait, qui est contraire à la Parole est mauvais. Mais comprends bien : c’est « Ce qui » et pas « Ceux qui ». Tu captes la nuance? Quand quelqu’un t’a fait un sale coups, tu dois arriver au stade où, oui tu condamnes son acte, mais pas la personne.
Pour réussir à pardonner, excuse l’autre. Trouve lui des circonstances atténuantes. C’est ce que signifie avoir compassion de l’autre. On se parle cru? Un gars qui viole des enfant, ça se pardonne? …Oui.
Ouais, attends là, je sais que tu es à deux doigts de faire valdinguer l’ordi ou le tel de rage par rapport à ce que je te dis façon « Mais t’as pété une durite??!! ». S’il te plaît pose-toi, respire, et vois ce que dit ton Dieu. Ce que ce gars a fait est abominable. Toi, chrétien, c’est-à-dire en « Petit Christ », tu ne dois pas lire la chose telle quelle: les actes de cet homme ne sont pas qui il est lui, tu dois l’aimer et lui pardonner. Ses actes, eux sont, et doivent être fermement condamnés et rejetés.
Comment pardonner à un tel individu? En regardant à la Vérité et non à la réalité : qu’est-ce qui a conduit cet homme à une telle barbarie? Est-ce que lui-même n’aurait pas été victime de sévices? Quand bien même ce ne serait pas lui directement, dans sa famille n’y a t-il pas eu des violences de ce type? Dieu Seul sait.
Cet exemple est très violent, mais c’est justement pour que tu comprennes que même l’acte le plus abjecte qui soit, ne doit te dissuader d’aimer. Sur la Croix, Jésus s’est plié à cet exercice d’excuser l’autre en s’écriant « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » : bien sûr qu’ils savaient ce qu’ils faisaient! Mais Jésus nous enseigne ici comment pardonner l’impardonnable, en trouvant à l’autre une excuse.
Ephésiens 4.32 (LSG)
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
« Soyez bons » : c’est une décision. Le Seigneur ne te dit pas « Écoute, tente, vois si tu peux être bon, si tu peux pardonner », il te dit « Sois ». Pardonner, excuser, avoir compassion, aimer, tout ça est extrêmement important.
Romains 14.1 (BDS)
Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans vous ériger en juges de ses opinions.
Romains 15.1(BDS)
Nous qui sommes forts dans la foi, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, sans chercher notre propre satisfaction.
Sans le pardon, même s’Il t’aime, Dieu ne pourra pas te combler des bénédictions qu’Il t’a promis. S’Il te demande de pardonner, c’est pour ton propre bien, pour pouvoir déverser Ses bienfaits sur toi et à travers toi. Tant que tu demeures dans le non-pardon, le raisonnement humain, l’orgueil, l’offense, tu te prives de Sa Grâce et de Ses bénédictions.
C’est comme si tu repères un super jean online, tu le met dans ton panier, tu remplis le champs de livraison, de paiement, mais au moment de valider la commande, tu fermes la fenêtre! Ta commande reste en suspend!
C’est la même chose qui se produit dans le Spirituel lorsque tu t’appuis sur tes émotions et non sur l’obéissance à Dieu: tu interromps net le chargement des bienfaits que Dieu voulait par et pour toi.
Matthieu 6.14 (BDS)
En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
Oui Jésus t’a pardonné tes fautes dès l’instant où tu l’as reconnus comme Seigneur et Sauveur (Et si tu ne vois pas de quoi on parle là, clique ici sans attendre!). Mais quand tu désobéis à Dieu, quand tu t’ériges en juge de ce qui est bien/mal, de qui mérite l’enfer ou pas, si tu ne pardonnes pas, n’aimes pas ton ennemi, si tu vis ta vie comme tu l’entends, l’ami tu réactives la condamnation sur ta vie…C’est en cela qu’il est essentiel de ne pas retenir le pardon et de marcher dans l’obéissance par la Grâce de Dieu (rappel : sans elle mission impossible).
Pour Dieu péché est péché, le mal est le mal, petit ou grand! Si nous gardons l’offense, si nous ne décidons pas d’aimer, nous faisons ce que nous ne voudrions pas qu’il nous soit fait!
Proverbes 21.13 (BDS)
Celui qui fait la sourde oreille quand le malheureux appelle à l’aide, appellera lui-même à l’aide sans obtenir de réponse.
Certaines situations vont entraîner chez toi la colère, l’amertume, le ressentiment, et tu vas même te dire que c’est complètement legit.*(légitime) dans certains cas. Le fait qu’on comprenne que ces émotions surviennent, ne signifie pas qu’il faille les laisser vivre leur meilleure vie en nous! En faisant le choix, (car oui, c’est un choix) de pardonner ou de garder l’offense, de guérir, de se relever ou de rester abattu, de rester dans la douleur, nous ouvrons ou fermons la porte à Dieu ou au diable dans nos vies…rien que ça.
Part II :L’Amour est Actif et non Passif
Ce n’est pas juste un sentiment, une émotion, et croire que cela est est extrêmement dangereux! Celui qui s’appuie sur ses émotions pour manifester l’amour s’appuie sur du vent, sur sa chair. Il battit sur le sable et non sur le roc. Dès qu’une nouvelle émotion va pointer le bout de son nez, cet amour va être balayé aussi sec! Beaucoup de mariages, d’amitiés, de relations fraternelles sont brisés justement à cause du fait que les gens regardent plus à leurs émotions qu’à la Vérité.
Jean13.34 (LSG)
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Un commandement est un ordre. Les émotions ne peuvent être commandées, seules les actions peuvent l’être! Si ton Dieu te dit « Aime », c’est que tu en as la capacité, parce que ce qu’Il est, tu l’es. Ce n’est pas sur la base de tes sentiments, mais par ta décision, ton obéissance à Christ que tu y parviendras. Quand tu décides de Lui obéir, la Grâce t’est donnée, la capacité t’est donnée de faire ce que tu as à faire, camarade.
Dans la logique humaine c’est complètement l’inverse : j’attends de ressentir une émotion puis j’adapte mon comportement en fonction de ce que je ressens. Mais que dit la Bible de cette manière de penser, de la sagesse humaine?
1 Corinthiens 3.19 (LSG)
Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.
Si tu veux pleinement jouir de toutes les bénédictions de ton Dieu et être à ton tour un canal de bénédictions, tu dois admettre que La Sagesse Divine est ta norme et t’y plier en dépit de ce que dit le Monde. La chair et l’Esprit ne sont pas potes. Celui qui marche selon ses émotions, marche selon la chair, celui qui décide d’aimer, se tient dans l’Esprit.
C’est pas un point de discussion, c’est un fait! Si nous cherchons à discuter les commandements de Dieu, c’est que nous ne Lui sommes pas complètement soumis. Tu sais, il n’y a pas de demi-péché, ou demi-obéissance, ou Foi partielle avec Dieu! C’est soit tu décides d’embrasser Sa Parole pleinement, soit tu n’as pas Foi en Lui.
Jean 15.14 (DA)
Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que Moi je vous commande.
L’Amour est une décision : je décide d’aimer, de pardonner, de rejeter ou de détester. Toute décision entraîne des actes, des positionnements, des interactions, qui vont refléter mes choix. Si je dis que j’aime mais que je ne pardonne pas, que je reste dans la colère, le ressentiment, l’offense, la blessure, dans l’apitoiement sur soi, je n’aime pas réellement.
Aimer c’est manifester le Fruit de l’Esprit (L’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.- Galates 5.22), c’est pardonner (à soi-même et aux autres), c’est excuser l’autre (lui trouver des circonstances atténuantes), c’est couvrir l’autre (Invoquer le Sang de Jésus sur lui afin qu’il soit lavé, purifié de sa faute), c’est prendre soin de l’autre en dépit de son attitude….
Aimer l’autre, c’est obéir à Dieu, c’est Aimer Dieu véritablement, c’est une Décision! Décide de marcher dans l’Amour (tu as ici des outils pour t’y aider, clique, ne passe pas à côté!).
Ready?