Je te tiens, Tu me tiens…

Jésus est réellement surprenant, Il ne cesse de m’épater, mais vraiment! Il y a quelques temps, le Saint Esprit a déposé sur mon coeur une info, qui bon, en prime abord, ne m’a pas fait super super plaisir, et donc je n’ai pas eu de super pensées (faut être honnête!). Donc je venais de recevoir dans mon esprit qu’une personne de mon entourage était offensée à cause d’un mensonge auquel elle croit. À dire vrai, je me suis dis « C’est n’importe quoi! Bein vas-y, fais la gueule! »… 

 

Mais bon, je me suis vite rendue compte que ce n’est pas (VRAIMENT PAS) ce que j’étais censée exprimer, donc j’ai prié  pour que le Seigneur lui ouvre les yeux, nous fasse Grâce, ME VENGE (oui oui j’ai pensé ça très très fort!!), lui donne de me « pardonner » (JE TE LE MET COMME JE L’AI PRIÉ!!), et me donne de lui pardonner! Perso, je trouvais que là, j’étais au top rapport compassion/pardon/maturité….Oui, mais non, Dieu n’a pas vu la chose comme moi!

 

Cette situation a été un cas d’école  par lequel Il m’a enseigné, corrigé, et je te partage cela aujourd’hui pour te faire gagner du temps et t’éviter de passer par les mêmes galères que moi.

 

Colossiens 3.13 (BDS)

Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière.

 

Je te résume l’idée : ne garde de rancoeur envers personne, même si tu  as été blessé. « Mais pourquoi?! »: quand quelqu’un nous malmène,  on pense avoir le droit de lui en vouloir, surtout si, en plus, cette personne ne nous présente pas d’excuses, et rajoute là-dessus une absence complète de  remords! C’est Légit’*(légitime)  de vouloir casser des bouches!

 

…Bon, qu’est-ce qu’Il en dit Jésus…

 

 

Matthieu 5.44-45 (BDS)

Eh bien, moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes.

 

Tout est dit : si tu es né de nouveau (Pssst! Tu ne comprends pas ce que ça veut dire ? Viens par là! Clique, je t’explique !) tu es venu à Dieu par Sa Grâce et c’est par Elle que tu peux faire TOUT ce qui te semble juste impossible. Jésus a tout accompli à la Croix, et c’est cette Victoire parfaite et complète qui te donne la capacité de devenir Fils de Dieu.

 

Un fils doit à son père  crainte (on t’a pas dit « peur » mais crainte : un respect, une certaine révérence dus justement à sa qualité de père), obéissance, respect, honneur et amour. Dans le cas de Dieu, non seulement tu te dois de Lui manifester tout cela, mais tu dois également les mêmes égards à Sa Parole, Sa Volonté. Or, Sa Volonté est que tu fasses Ses œuvres, que tu Le reflètes, que tu témoignes Sa Nature à ceux vers qui Il t’envoie, au milieu de qui Il te place.

 

Dis moi, l’amertume, la rancoeur, le besoin de casser des bouches, est-ce que tu penses que ça vient de l’Esprit de Dieu?

 

 

Certainement pas! Tout ça viens de la chair, et on a déjà vu ce qu’elle cherche celle-ci (Cf. Self-Control). Si tu as réellement reconnu que Jésus est Le chemin, La Vérité et La vie, tu vas chercher à vivre par Lui, comme Lui. Si tu ne le fais pas, ce n’est pas juste Whatever*(peu importe), c’est que tu te mets à faire les œuvres du diable et à porter son fruit!

 

Toute désobéissance à la volonté de Dieu ouvre grand une porte à satan dans nos vies. Agir sous la colère, entretenir le ressentiment, nous entraînent dans le sombre, très très sombre!

 

« Comment ça?!? Je ne lui ai rien fait à l’autre là! Il m’énerve, il m’a soulé! Je peux plus me le voir c’est tout! Il me l’a fait à l’envers »… (Messieurs, vous adapter avec « elle »). Oooooooooooook! Encore une fois, voyons ce qu’en dit la Parole!

 

Ephesiens 4.26-27 (LSG)

Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. 

 

Si tu gardes ta colère envers quelqu’un, que tu ne pardonnes que des lèvres, tu ouvres un accès au diable dans ta vie! Et il ne va pas te louper camarade! Il balancera dans ta pensée des mensonges, fera grandir rancoeur et amertume, et pourra même te pousser à la paranoïa.

 

Matthieu 18.18 (LSG)

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel

 

Il faut bien comprendre : quand tu gardes rancoeur à l’autre (même si c’est toi qui a raison), premièrement tu désobéis à Dieu, deuxièmement, tu fais le jeu du malin et lui donnes accès à tes pensées, ta vie et celles de ceux qui t’entourent.

 

Jean 20.23 (BDS)

Ceux à qui vous remettrez leurs péchés en seront effectivement tenus quittes ; et ceux à qui vous les retiendrez en resteront chargés

 

Le terme « malédiction » est très mal compris la plupart du temps. Dans la pensée collective, la malédiction est comme un sort, un incantation, intentionnellement proférée contre quelqu’un.

 

Ce n’est pas que cela! « Malédiction » vient du latin « malédictio » qui signifie « médisance, calomnie ». La malédiction opère donc dès que l’on dit ou pense du mal d’autrui ou de soi-même !

 

Là, tu fais la liste de toutes les fois où tu as dis des paroles sympathiques hein?! Repens-toi sincèrement au Nom de Jésus, et l’ardoise est effacée!

 

La Parole nous enseigne que lorsque nous laissons nos pensées « commettre » ce qui est injuste pour Dieu, c’est tout comme si nous avions fait l’action réellement.

 

Matthieu 5.28 (BDS)

Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu’un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis l’adultère avec elle dans son coeur

Matthieu 5.22 (BDS)

Eh bien, moi, je vous dis : Celui qui se met en colère contre son frère sera traduit en justice. Celui qui lui dit « imbécile » passera devant le tribunal, et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l’enfer

 

Quand nous gardons rancoeur, colère ou ressentiment envers l’autre (et quand nous l’insultons…), nous le livrons et nous nous livrons nous-même, à l’influence de satan. C’est pour ça que Jésus nous demande de pardonner.

 

Ok, là on a vu  le cas de notre propre coeur, mais voyons l’autre cas : celui de la personne qui a cru un mensonge et qui, résultat, est colère-colère contre nous.

 

Donc, quelqu’un raconte à mon pote un mensonge (ou transforme/arrange mes propos ou les faits). Du coups, le pote en question se met à se faire de grands films me concernant : satan a eu accès à ses pensées et il y a pris un appart’! À partir de ce moment-là, l’ennemi va pouvoir déverser toutes sortes d’idées sordides en s’appuyant sur le bien-fondé de sa colère, type : c’est pas à toi de faire le premier pas , elle ne mérite même pas que tu lui parle, ça sert à rien, c’est un(e) casse-c…Toi-même tu connais ce genre d’idées, on les a tous goûté!

 

C’est là toute la force de ce lien de colère : il t’emprisonne dans le mensonge et dans les ténèbres. Une racine de vexation grandit, l’orgueil va s’inviter, empêcher le pote de venir demander quoi que ce soit comme explication et résultat : division.

 

 

Rappelons-nous que l’ennemi de notre âme est le père du mensonge, le créateur de la manipulation. Satan sait pertinemment que toute noirceur exposée à la Lumière de Christ est aussitôt détruite ! Il va donc se déchirer à toujours te garder dans la rancoeur, le ressentiment, la vexation, qui sont les fruits de son péché favoris : l’orgueil !

 

D’une pierre 2 coups : le pote qui est vexé désobéit à Dieu, aveuglé, hors des voies où il aurait du être, tout occupé qu’il est à s’agripper à sa rancoeur (donc plus du tout focus sur les plans de Dieu pour sa vie), et toi, qui est le sujet de ce ressentiment, tu commences à lui en vouloir parce que tout ça là, c’est n’importe quoi!

 

Luc 4.18-19 (LSG)

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur

 

L’ami, fais la volonté de Dieu, premièrement par amour pour Lui, et ensuite, parce que ça va t’éviter bien des galères. Nous sommes tenus de renvoyer libres les opprimés : tous ceux contre qui nous avons gardé une rancoeur, colère, haine, animosité, suspicion, etc…Voilà ce qu’attend de nous Jésus : que nous délions les liens d’oppression dont nous entourons les autres et nous-mêmes!

 

Jean 3.20 (BDS)

En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière, et il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses mauvaises actions ne soient révélées

 

Satan fera tout pour te convaincre de ne pas parler de ton ressentiment, mais si tu l’exposes, devant ton Dieu et ensuite auprès de ton frère contre qui tu retiens quelque chose, l’ennemi sait qu’il n’aura plus aucune prise sur ta vie, sur celle de celui/celle contre qui tu avais quelque chose!

 

Il sait qu’il a déjà été vaincu à La Croix par Jésus, mais en faisant cela, en l’exposant, en affranchissant l’autre de ta colère, il sait que tu lui arraches tout ce qu’il vous avait volé à tous deux. Il sait qu’il est déjà dépouillé par l’Oeuvre de la Croix, et que cette humiliation est manifestée si tu ne retiens rien de mauvais contre les autres et toi-même.

 

Fais paraître la Gloire de Dieu dans ta vie : Libère ton Frère,  ta Soeur, libère celui qui te persécute, te fait du mal, libère-les et toi-même, de ta colère, de ta haine, du passé! Tu feras l’œuvre de ton Dieu et mettra l’ennemi de ton âme en déroute!

 

Ready?!