Playoffs

Dis-moi, est-ce que tu as déjà remarqué qu’à chaque début d’année, et même pendant, on  se met des espèces de défis, des objectifs à atteindre qui, pour la plupart, meurent dans l’oeuf, ou sont abandonnés après…allez…3 semaines?! (Et encore je sais que beaucoup se sont mis à rire là en pensant « Moins que ça ! »). Non, sérieux, souvent ces résolutions finissent par un bon « Mais c’est quoi le problème?! Pourquoi je lâche toujours l’affaire?! » 

 

Manque de discipline, de persévérance, mauvaise organisation, les raisons, on peut en trouver des milliards. Mais là, ce n’est pas ce sur quoi on va se pencher.

 

Et si, c’était juste une histoire de meneur de jeu? Si tes échecs en mode repeat*(répétition), que ce soit au niveau du travail, de tes cours, de tes finances, de tes connexions, de ta relation avec Dieu, tout ça; et si tout ce que tu avais essayé de booster, de mettre en place, de réussir dans les différents aspects de ta vie, n’aboutissait pas, parce que justement c’est TOI qui t’es auto-désigné Meneur de Jeu? 

 

Tu sais, au moment des Playoffs en basket, ce sont les meilleures équipes qui concourent, ce sont les meilleurs joueurs qui sont mis en avant, et ce sont les meilleures stratégies d’équipe qui mènent à la victoire! Si jusque là ça ne marche pas, pourquoi ne pas tenter autrement, autre chose? On voit ça ensemble?!

 

 

Toi comme moi, sommes censés évoluer, faire mieux qu’hier. Tu as été créé et voulu par Dieu comme étant sans cesse en progression, évolution, en mode multiplication, toi et tout ce que tu fais!

 

Genèse 1.27-28 (BDS)

Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image,  oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu.  Il les créa homme et femme.  Dieu les bénit en disant :  Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre,
rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers,  les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.

 

Être à l’image de Dieu…Il a envoyé Jésus, Son Fils parfait en tout point, pour nous montrer concrètement ce qu’Il entendait par là et par la Nouvelle Naissance (Clique là si tu ne sais pas de quoi je parle, je te dis tout!), tu as en toi tout ce qu’il faut pour y arriver. 

 

Mais si c’est vrai (et, OUIIIII, il n’y a aucun suspense : c’est VRAI!), pourquoi, alors que tu es ultra-motivé pour faire ce qu’il faut, pour obéir à la Parole, arrêter les compromis et lâcher tout ce qu’il y a à lâcher, ça prend pas?

 

La réponse tient en un mot : GRÂCE.

 

C’est une faveur que Dieu te fait pour pouvoir être, faire ce qu’Il attend de toi, alors que dans le naturel ce serait mission super raide, voire impossible. Je ne vais pas prétendre t’expliquer la Grâce en long, large, travers : toutes nos vies combinées ne suffiraient pas  à en faire le tour. Mais voilà ce qu’aujourd’hui Jésus me met à coeur de partager avec toi : arrête de faire des plans et ensuite de l’appeler au secours.

 

Tu sais que Dieu est parfait, Jésus est parfait, le Saint-Esprit, idem, et toi, moi, on fait tout pour Lui ressembler, faire ce qu’Il nous dit, mais on est bien limité!

 

 

La bonne nouvelle c’est que Dieu est au courant, l’autre bonne nouvelle, c’est qu’Il nous a donné le moyen de faire ce qui semble impossible, et qu’Il l’a appelé « Grâce ».

 

L’ami, tu le sais bien, aimer celui qui t’a planté un couteau dans le dos, pardonner à celle qui était ta soeur mais qui t’a arnaqué, avoir compassion de ce patron qui te faisait la misère*(abus d’autorité) et qui aujourd’hui perd tout…ce n’est pas easy easy*(facile, facile).

 

Manifester les sentiments de Christ, parler de Lui, faire preuve de Sagesse divine, tout ça, tu ne peux le faire que via la Grâce. Tu y as accès dès l’instant où tu donnes ta vie à Jésus (viens voir un peu ici si tu veux savoir ce que c’est!), mais cette capacité, tu dois sans cesse en demander une nouvelle mesure à Dieu pour pouvoir, chaque jour, marcher dans Ses voies, te tenir dans Sa Lumière, te saisir de tout ce qu’Il a mis là pour toi, pour cette journée.

 

Luc 2.52 (LSG 21)

Jésus grandissait en sagesse,  en taille et en grâce devant Dieu
et devant les hommes

Luc 2.40 (LSG 21)

Or l’enfant grandissait et se fortifiait [en esprit].
Il était rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui

Luc 1.76-80 (LSG 21)

Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut,  car tu marcheras sous le regard du Seigneur  pour préparer ses chemins
et pour donner à son peuple la connaissance  du salut par le pardon de ses péchés,  à cause de la profonde bonté de notre Dieu.  Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d’en haut  pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres  et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas  sur le chemin de la paix.» L’enfant grandissait et se fortifiait en esprit. Il resta dans les déserts jusqu’au jour où il se présenta devant Israël.

 

Jean, Jésus, Paul, David, Joseph, Israël, toi, moi, on a tous bénéficié de la Grâce de Dieu et c’est par elle, associée à Sa Miséricorde, à Sa Sagesse, sous la Direction de Son Eprit Saint (La Dream Team Jesus), que nous pouvons déplacer les montagnes, opérer dans le surnaturel, dans le miraculeux. 

 

La Grâce c’est entre autre, l’impossible qui devient possible, c’est une capacité à faire, à avoir ce que, dans le naturel t’était inaccessible.

 

Tu as beau avoir une bonne intelligence, de bonnes connexions, des moyens, gars, si tu ne cherches pas la Grâce Divine, tes projets ne dépasseront pas un certain niveau, et ne te combleront pas.

 

Pareil, tu as beau vouloir guérir de cette blessure, pardonner sincèrement le mal, l’humiliation que tu as subi, sans la Grâce, tu ne manifesteras qu’une pâle copie de pardon, de bonheur, un masque, qui, tôt ou tard va se fissurer. Tu ne peux atteindre la Paix, l’Amour, la Joie véritables et y demeurer, sans la Grâce qui vient de Dieu!

 

Ce ne sont ni tes belles actions, ni tes efforts, ni ta bonne volonté, qui te permettront de marcher dans ta Destinée et t’établiront en Vainqueur manifeste, mais la Grâce!

 

Ephésiens 2.8 (BDS)

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés,  par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu

Actes 14.27 (BDS)

A leur arrivée, ils réunirent les membres de l’Eglise et leur racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux ;  ils exposèrent, en particulier, comment il avait ouvert aux non-Juifs la porte de la foi

Philippiens 1.29 (BDS)

Car en ce qui concerne le Christ,  Dieu vous a accordé la grâce,
non seulement de croire en lui,  mais encore de souffrir pour lui

 

Comprends bien : si tu es venu à Dieu, si aujourd’hui tu as reçu le pouvoir de devenir Fils de Dieu, c’est par grâce, c’est parcequ’il t’a appelé. Si tu es sauvé de la mort, si tu peux accomplir de grandes (et de petites) choses, c’est par grâce. Si tu peux demander au Saint Esprit de te restaurer, te guérir, te façonner à limage de Christ, c’est par grâce. 

 

TOUT, absolument tout ce que tu es, tout ce que tu fais de bon, tout ce à quoi tu aspires de merveilleux, tout trouve sa source dans Sa Grâce.

 

Sans la Grâce, tu n’as pas d’objectifs (ou de vision), tu es sans intelligence (divine), sans force, sans capacités d’imiter Christ. 

 

Passe la main : laisse-Lui les rênes et toi, simplement sois un bon ailier, sois un bon Anthony Davis, laisse-La être Lebron, toi, sois un bon Thompson, laisse-La être Stehen Cury!

 

Laisse-toi mener, guider par elle, elle est cette force que ton Coach, le Saint Esprit, te donne pour accomplir des exploits!

 

Ready?!