Quand tu comprends que sans Jésus tu ne pourras pas être réconcilié à Dieu et que tu as 0 chance de te retrouver du bon côté à la toute fin, tu prends la décision d’en faire ton Seigneur et ton Sauveur (je t’explique tout ici!). Ça, c’était l’étape 1 et c’est vraiment super si tu as fait ce pas! Bravo! Mais bon, camarade, on ne se rend pas à un destination juste ne faisant un pas, non?! Il va falloir se bouger et entreprendre la marche pour atteindre notre but : le Royaume d’Éternité (Viens jeter un oeil ici, tu as de supers outils pour y parvenir, CLIQUE!)
Ce voyage prendra toute une vie, et, en attendant, tu as un ordre de mission à remplir : le Saint Esprit (ton Phare, ton Conseiller, ton Ami ultra fidèle, l’autre Jésus, qui t’accompagne H24 dès le moment où tu dis « oui » à Jésus), te guidera afin que tu fasses de ceux qu’Il te désigne, des disciples.
Ton Dieu n’attend pas que tu sois « à point » dans ta marche chrétienne (je t’aide pour l’entreprendre! Clique!) pour toucher les autres à travers ta vie : à chaque étape, Il a pourvu d’avance tout ce qu’il te faut pour que tu sois l’ambassadeur de choix de Son Royaume à ton niveau. Personne n’est plus qualifié que toi pour toucher ceux qui t’entourent. Le Saint Esprit te dira quoi faire/dire/partager, ou pas, au bon moment, t’inquiète!
Mais bon, pour pouvoir capter ce qu’Il va te dire, un bon ménage s’impose. Tu es d’accord avec moi, que si tu viens de te faire éclabousser avec de l’eau bien boueuse par une voiture, tu ne vas pas mettre des habits propres par dessus tes vêtements sales, n’est-ce pas? Dans le spirituel c’est idem.
Depuis tout petit, nous avons un tas de manières de penser, un tas de réflexes, d’aprioris, de croyances etc., qui s’opposent à ce que dit Dieu de nous, de la vie, des autres. Donc, il va falloir premièrement casser tout ça! C’est ce qui s’appelle « crucifier sa chair ». Oui, elle a été crucifiée dans l’esprit le jour de ta Nouvelle Naissance (jour où tu as donné ta vie à Jésus), mais pour autant, elle parle! Et fort avec ça!
Chaque jour, il te faut du fuel pour lui dire « Tais-toi! Va là-bas! », jusqu’à ce qu’elle ne t’embête plus sur ce point. Et ce carburant dont tu as besoin, c’est le Saint Esprit qui l’a, et qui va te le donner si tu Lui demande. Noooon, ce n’est pas automatique!
Hébreux 5.13-14 (LSG21)
Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant.Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal
Hébreux 6.1 (LSG21)
C’est pourquoi, laissant les bases de l’enseignement relatif au Messie, tendons vers la maturité sans avoir à reposer le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu
Si tu restes à l’étape 1, sorry l’ami, mais tu fais le bébé spirituel. On n’attend pas d’un bébé qu’il tienne ferme sur ses jambes, qu’il parcours une bonne distance, ou qu’il pense, parle, raisonne avec sagesse, qu’il prenne des décisions cruciales. On ne lui confiera rien d’important, ni les choses qui sont bonnes, mais ingérables par un enfant si petit.
Suis-moi : repars dans tes souvenirs à l’époque où tu avais 16 ans (si tu les as, imagines l’histoire!).Tu y es? Ok. Tes parents t’appellent et te donnent 20 000 euros cash, BAAM ! D’un coup! Juste parce que tu es leur enfant! Est-ce que tu crois sincèrement que tu vas les dépenser comme il faut? Bien sûr que non! Et tout le monde dira que tes parents sont fous de te donner une telle somme d’argent.
Pour Dieu c’est pareil : Il va te confier ce que ta maturité spirituelle (ton degré d’obéissance à Sa Parole, Sa sagesse que tu manifestes) te permet de gérer, pas plus. Il n’est pas fou!
Hébreux 10.16-17 (LSG21)
Voici l’alliance que Je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur coeur et Je les écrirai dans leur esprit,Il ajoute: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes.
Tu dois grandir, on le doit tous, sans cesse, pour faire tomber les faux raisonnements dans nos pensées, les mensonges auxquels nous avons crus, détruire les forteresses qui sont dans notre conscience.
Laisse tomber les vieux doss.!
Si tu lis ce texte, c’est que tu as au moins 15 ans…ou à peu près. Ça fait donc quelques années que tu expérimentes 2, 3 choses de la vie, bonnes et mauvaises. Tes habitudes, ta manière d’être, sont le résultat de ces expériences, de ton éducation, de tes croyances, de ton environnement etc…La Bible dit que pour progresser, tu dois lâcher les « oeuvre mortes ». Kézako « oeuvres mortes »?
Laisse-moi te donner cet exemple : tu viens de te fiancer et ton gars te laisse du jour au lendemain, (on inverse les rôles si tu es un homme) s’installe avec une femme sortit d’on ne sait où. Tu ne l’avais pas vu venir. Ça fait super mal. Tu te poses des questions, tu ressens de la honte, de la culpabilité, tu es rempli de remords, de regrets, de colère, de rage, de haine même. Mmmhmm….le hic c’est que tu éprouves tout ça là, tu penses à toutes ces choses, alors que l’histoire s’est passée il y a 5 ans!
L’oeuvre morte dans ce cas va être le fait de ressasser sans cesse cette histoire à laquelle tu ne peux rien changer. C’est perdre ton focus en te figeant dans une réflexion et des sentiments stériles, au détriment de ce que tu devrais faire là, maintenant, qui te placerait dans les voies de ta destinée.
Une oeuvre morte est un gaspillage d’énergie, une perte de temps, un encombrement de l’esprit, qui se manifeste par des pensées/attitudes/ discussions stériles. Dans l’exemple, l’auto-apitoiement, qui est un véritable cancer pour la croissance spirituelle, va forcément faire naître toute une panoplie d’effets secondaires ultra néfastes : colère, dépression, dépréciation, méfiance etc….
Tu comprends comment ça fonctionne? Les oeuvres mortes sont de parfaits aliments pour la culpabilité et la honte : ces deux-là, voyagent souvent ensemble.
Pour sortir de là, une issue : la Parole de Dieu, qui est la Vérité. À force de la lire, de la relire, de penser à ce qu’elle te dit, ta conscience va être « re-programmée » par le Saint Esprit qui pourra te consoler, guérir tes blessures. Il te donnera une nouvelle manière de penser qui brisera les oeuvres mortes et leurs effets dans ta vie.
Tout ce que tu dis en toi-même qui s’oppose à la Parole de Dieu va travailler contre ton bonheur, contre ta vie : c’est une oeuvre morte, un mensonge, ni plus, ni moins.
Romains 8.16-17 (BDS)
L’Esprit Saint Lui-même et notre esprit nous témoignent ensemble que nous sommes enfants de Dieu. Et puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et donc cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec Lui pour avoir part à sa gloire.
On a parlé au début de notre Nouvelle Naissance : l’Esprit de Dieu habite en toi depuis ce jour. C’est Lui qui atteste de la Vérité en toi, si tu te soumets pleinement à Son autorité. C’est par Sa Puissance que toutes les forteresses de mensonge, de culpabilité, de honte, de rejet, colère, d’anxiété etc.. seront brisées en toi.
Help*!!!
(*Au secours!)
Il n’y a que le Saint Esprit qui pourra opérer ce changement dans ta vie, mais Il ne le fera qu’à la condition que tu le veuilles et que tu le Lui demandes. Il te conduira dans la Parole pour te nettoyer et te « réinitialiser » comme ton Dieu l’avait prévu de base. La culpabilité et la honte ont ce pouvoir : maintenir des prison mentales en toi qui t’empêchent d’être heureux, de te saisir des promesses de ton Dieu pour toi en Jésus et de les vivre!
Hébreux 10.14 (DA)
Car, par une seul offrande, il a rendu parfaits
à perpétuité ceux qui sont sanctifiés.
Appelle le Saint Esprit à ton secours : Il n’attend que ça!
Ready ?