Follower, Ou…

En Son temps, Jésus aurait été une star des Réseaux sociaux. Il aurait détrôné easy* (facilement) les César et autres gouvernants de l’époque. Je ne te dis pas ça pour faire du Fan service, mais simplement parce que Lui, contrairement aux autres, n’obligeait personne à l’aimer, à l’adorer, à le suivre ! Jésus, plutôt que d’attendre que les autres Lui donne, est venu pour s’offrir tout entier (littéralement), même pour les haters qui le suivaient eux-aussi, pour trouver un argument pour le discréditer. Ce week-end, si tu as donné ta vie à Jésus (viens faire un tour ici, si tu ne vois pas trop de quoi je parle, ou si tu avais été faire une longue promenade bien loin !), on célèbre la Pâque, qui est le Témoignage avec un « T » majuscule de l’amour de Dieu pour chacun de nous ! 

 

Nous allons nous réjouir, parce que ce Dieu, tellement Parfait, tellement amoureux de nous (Cf. PapaSon CœurSang Pour Sang), s’est fait Lui-même Homme, est devenu péché, et s’est donner à ta place, à ma place, en rançon pour toutes nos bêtises (même le plus noires).

 

 

 

 

La Bible nous relate comment des foules suivaient Jésus où qu’Il aille, quoi qu’Il fasse ! En permanence, les followers étaient là ! Assoiffés de miracles, de Sa sagesse, de Sa personne, les habitants des villes ne voulaient pas le laisser partir quand il fallait qu’Il aille dans une autre ville.

 

 

Jean 6.1-5 (LSG21)

Après cela, Jésus s’en alla de l’autre côté du lac de Galilée, ou lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce que les gens voyaient les signes miraculeux qu’il faisait sur les malades. Jésus monta sur la montagne, et là il s’assit avec ses disciples. Or la Pâque, la fête juive, était proche. Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui.

 

Matthieu 4.24-25 (LSG21)

Sa réputation gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés; et il les guérissait. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l’autre côté du Jourdain.

 

Marc 6.33 (LSG21)

Beaucoup de gens les virent s’en aller et le reconnurent, et de toutes les villes on accourut à pied et on les devança à l’endroit où ils se rendaient.

 

Oui, Jésus était suivi par un paquet de followers. Oui, ces personnes jouissaient des miracles, de ses bienfaits, de sa sagesse…pour un temps. Pour un temps seulement. En fait, seuls ceux qui demeuraient à Ses côtés, ses disciples, ses amis, recevaient pleinement ce qu’Il avait à donner. Seuls ceux qui laissaient derrière eux leurs habitudes, leur vie, leur confort, pour embrasser la route, la poussière, le rejet, le jugement, etc…sont passés du statut de follower à celui d’Ami.

 

Tu le sais bien, sur tes réseaux, tu peux avoir un nombre de Followers suivi d’un beau K, M, ou mio, ça ne signifie en rien que ces followers sont tes amis. Demain, si tu cessais de leur apporter quoi que ce soit comme contenu, combien d’entre eux répondraient encore présents ? Pas parce qu’ils auraient oublié d’unfollow ! Combien ? Qui parle des choses hyper perso avec ses followers ? Qui se livre complètement à ceux qu’on sait n’être là que tant qu’on a quelque chose à donner ? 

 

 

 

 

Tu vois j’ai beaucoup entendu ces questions/réflexions, notamment parmi les chrétiens : « Mais comment tu reconnais la voix de Dieu, toi ? Comment tu sais que c’est Lui qui te parle ? Moi, je lui pose des questions, mais j’ai l‘impression qu’Il ne répond pas »…

 

On l’a vu à travers Je T’aime…Grosso Modo, entre autres, Jésus, tout comme notre Papa Céleste et le Saint Esprit, attend de bâtir une relation réelle, authentique avec toi. Mais si toi, tu fais le choix de survoler la Parole, sans la laisser se renouveler pour toi et en toi, si tu ne cherches pas à t’y soumettre pleinement, si tu ne te décides pas à programmer tes Dates*(tête à tête) avec Ton Époux, pardon, mais qu’elle relation authentique t’attends-tu à avoir avec Lui ?

 

Ensuite, il faut que tu sois patient : fais sentir à ton Dieu que tu ne viens pas le voir, Lui parler pour prendre, pour recevoir, uniquement. Passe du temps à Le contempler, à Lui parler, à t’attendre à Lui. Ne chercher pas à avoir vite vite vite tes réponses ! Il connaît tes deadlines, ne t’en fait pas, Il n’est jamais en retard.

 

Ton Dieu cherche à ce que que vous ne restiez pas à l’étape de « donne -moi », Lui et toi, mais que vous deveniez réellement, amis, Enfant/Père, et Époux. Mais pour cela l’intimité est essentielle. C’est à force de te saturer de Sa voix, donc de Sa Parole, de Sa présence, de Sa personne, que tu apprendras à reconnaître Sa Voix parmi toutes les autres. C’est à mesure que tu t’attaches à Lui, non pour ce qu’Il a à te donner, mais pour la beauté de Sa Personne, par amour pour QUI Il est, que tu apprendras à marcher dans les voies qui Lui plaisent (tu as un tas d’outils ici pour t’aider à grandir/consolider votre relation).

 

Garde toujours en tête que tout ce que ton Papa Céleste te demande de faire/arrêter, dire/taire, méditer/bannir, n’a qu’un but : ton bonheur. 

 

Psaume 40.6 (LSG21)

Eternel, mon Dieu, tu as multiplié tes merveilles et tes plans en notre faveur. Personne n’est comparable à toi. Je voudrais les raconter et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour en faire le compte.

 

Jérémie 3.12-15 (LSG21)

Va crier ces paroles vers le nord, va dire: ‘Reviens, infidèle Israël! déclare l’Eternel. Je ne jetterai pas un regard sévère sur vous, car moi, je suis fidèle, déclare l’Eternel. Je ne garde pas ma colère pour toujours. Reconnais seulement ta faute! Oui, tu t’es révoltée contre l’Eternel, ton Dieu. Tu t’es démenée de tous côtés vers les dieux étrangers, sous tout arbre vert, et tu n’as pas écouté ma voix, déclare l’Eternel. Revenez, enfants rebelles, déclare l’Eternel, car c’est moi qui suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, et je vous ramènerai à Sion. Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, et ils prendront soin de vous avec la connaissance et le discernement nécessaires.

 

Sachant cela, est-ce que tu n’as pas envie de t’attacher à Celui qui s’est donner pour toi, qui a été torturé, humilié, pour pouvoir te rendre, toi, victorieux parfaitement ? Ne te contentes pas d’être un Follower de Celui qui a TOUT ACCOMPLI par Sa mort et Sa résurrection pour que toi, aujourd’hui, tu aies la possibilité d’être Fils de l’Éternel Tout Puissant, pour que tu sois co-hériter avec Jésus, de tout ce qu’Il a en réserve pour ta vie. Deviens l’Ami de Jésus, deviens son intime.

 

Ready ?