Sur les réseaux, j’ai pu te partager une leçon que le Saint Esprit m’a apprise, et qui m’aide énormément au moment des frappes de l’ennemi : l’importance de la Louange, de l’Action de Grâce à Dieu. Plus le temps passe, plus ma maturité spirituelle grandit, plus vite j’applique cette précieuse Clef, pour que mon âme soit relevée, pour que ma Foi soit reboostée. À travers Digne, je t’avais déjà partagé l’importance de la Contemplation, de l’Admiration de ton Papa Céleste, de Jésus, du Saint Esprit. Aujourd’hui, le Saint Esprit me met à cœur d’évoquer avec toi une seconde Clef, tout aussi importante, pour pouvoir passer le cap des temps d’attaque, du déchainement de l’ennemi dans ta vie !
Dans la Parole, on voit que Jésus faisait énormément de bien à ceux qui Le sollicitait, à ceux qui étaient découragés, abattus, méprisés, etc. Le Jésus de la Bible, est le même aujourd’hui, et quand tu passes par des moments d’épreuves intenses, qui ne semblent pas vouloir s’arrêter, il faut traiter le problème à la source, mais également adopter la bonne attitude durant ce temps.
Alors, l’ami, permets-moi de faire juste un petit point ici : une épreuve a un début et une fin. Une situation qui s’étend dans le temps, ce n’est plus une épreuve, c’est un PROBLÈME. Pour ce dernier cas, il faut que tu mènes l’investigation avec le Saint Esprit, pour en connaître la source (autel, malédiction, forteresse, ignorance, etc…), et le moyen d’en finir, et non uniquement le moyen d’endurer les symptômes.
Revenons à notre sujet du jour. Donc, tu te retrouves face à, non pas une difficulté, mais face à la famille Difficultés, dont tous les membres se sont donnés la main pour venir te visiter au même moment !
Regarde bien toutes ces difficultés. Va dans ta chambre. Élève ton Dieu. Dis-Lui que toi seul, tu ne vas pas t’en sortir, et demande-Lui, en tant que Père, de venir à ton secours (Heuuu…s’Il l’est, sinon, il faut que tu reçoives Jésus dans ta vie pour qu’Il le devienne, car c’est Jésus qui nous permet d’être Enfant de Dieu. Clique Ici, ce point est vital). Il nous arrive très souvent de vouloir rendre les choses spirituelles très compliquées, alors qu’elles sont très simples. Ce qui est important au moment du chapelet d’épreuves auquel tu fais face, c’est ton état d’esprit, ta disposition de cœur, mais surtout ce sur quoi, du moins, sur Qui, tu vas t’appuyer.
Tu peux dire de ta bouche « Je fais confiance à mon Papa, Il va se lever pour moi ! Dieu n’abandonne jamais Ses enfants ! », mais la minute d’après, te mettre à réfléchir à ta solution de sortie des galères. Il n’y a pas de mal à utiliser son intelligence, Dieu nous l’a donné, c’est pas juste pour faire joli ! Mais quand tu es asséné de coups par ton ennemi, je t’encourage à faire preuve de patience, à ne pas précipiter tes actions. Tu as imploré ton père de te venir en aide ? Attends-toi à Lui.
Par contre, et voilà le point d’aujourd’hui, tu vas avoir quelque chose à faire. Il y a plusieurs années, cette partie me coûtait au départ. J’avais l’impression d’être fausse, mais le Saint Esprit m’a appris la définition de l’Amour en m’expliquant comment mettre en exergue cette Clef. Je te la donne ? La voilà :
« CHERCHE À TE RÉJOUIR POUR LES AUTRES ! »
Pas un simple « Oh, c’est génial ce qui t’arrive ! ». Dispose ton cœur à être heureux pour les personnes que ton Papa a placé dans ta vie, pour ce qui leur arrive de bien, et/ou simplement pour leur vie, leur amitié, leur cœur, leur intelligence, leurs capacités…
Tu vas me dire : « J’ai des problèmes jusqu’ààààààààààà, et toi, ta solution, c’est de faire pom-pom girl pour mes potes ???!!! ». Oui.
Écoute, ça semble débile, et peut-être même un peu cruel sur le coup, mais je te promets que tu ne le regretteras pas. Ce n’est même pas moi qui te le promets d’ailleurs, c’est ton Dieu !
Proverbes 17.22 (BDS)
Un coeur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé.
Proverbes 18.14 (BDS)
Un bon moral permet de supporter la maladie, mais si le moral est abattu, qui le relèvera ?
Tu es chrétien, oui ?! Dieu c’est ton Papa, oui ?! Donc tu sais que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et qui obéissent à Sa voix (le point obéissance est souvent zappé quand les gens citent ce passage 🤨) ?! Donc, que ton attitude reflète ta confiance en Lui. Tu Lui a confié le problème, les montagnes/géants auxquels tu es confronté, tu te lèves tôt pour parler à ces montagnes, tu déclares ce que ton Dieu a dit sur ta vie, sur tes circonstances, ou tu gardes le silence, selon ce que le Saint Esprit te dit de faire au moment T; mais une chose ne doit pas varier et même augmenter en toi : l’amour.
L’amour pour ton Dieu premièrement, mais tout particulièrement, l’amour que tu portes aux autres. Si dans tes moments d’épreuve intense, tu sais te montrer suffisamment confiant en Jésus, en la Puissance de Son Nom, de Son Sang, de Sa Résurrection, si tu sais détourner les yeux de ta personne, des difficultés te faisant face, pour fixer ton regard sur la Bonté de ton Père dans la vie d’autrui, mon ami, tu te saisiras d’une force, d’une puissance qui sera une épée redoutable contre ton ennemi !
Imagine le truc : satan a décidé que tu l’avais trop chauffé*(agacé) avec ta Foi, en parlant constamment de Jésus aux gens, en témoignant de tout ce que ton Dieu faisait dans ta vie. Ton zèle, ta Foi, par le Saint Esprit, a touché du monde, et ton ennemi a perdu des âmes. Le Ciel est suuuuuuuuper content !! Applaudissements pour toi dans les Cieux!!!!
Mais tu ne t’attendais pas non plus à ce que satan se lève, lui aussi, pour t’applaudir des 2 mains, non ?! Il va tenter de te faire plier, de te faire renier ta Foi, si c’est possible, et/ou faire de toi un exemple pour ceux qui n’ont pas encore fait le pas de donner leur vie à Jésus, afin qu’ils se disent qu’il vaut mieux « ne pas se lancer dans le Jesus mood », pour ne pas finir comme toi !
Il va donc t’envoyer ses meilleurs combos : Finances = Broke*(brisées), Famille = Broke, Santé = Broke ! Selon ce qui t’atteint le plus, il adaptera.
Dans la Bile, un homme a vécu un tel épisode. Plusieurs même. Job, Daniel, David, Joseph, Jésus. Mais qu’ont-ils fait ? Ils sont restés fidèles à Dieu, oui, mais aussi aux valeurs du Royaume ! Or, la Valeur Première du Royaume de Dieu, est l’Amour.
Là, tu te demandes en quoi l’amour a un rapport avec le fait de te réjouir pour tes potes, pour qui ça va, quand toi, tu visites en mode Premium, Galère Land .
Si réellement ton ami est un ami, son bonheur est le tient, ses batailles les tiennes, et vice-versa. C’est l’amour qui va te donner de toujours réfléchir aux progrès de ton ami(e), à son élévation au même titre que toi. C’est l’amour qui va te donner à rechercher constamment à ce que lui/elle, comme toi, vous vous teniez dans la Joie, La Paix, la réussite, l’Élévation, la Destinée, appelé par Dieu sur vos vies.
Si tu as un(e) ami(e), si tu es appelé « ami(e)», par quelqu’un, voilà ce que l’amour pour cette personne doit susciter en toi. Voilà ce que tu dois poursuivre. Alors, quand toi, tu passes par des moments durs, recherche les sujets de joie dans ta vie, mais cherche à te réjouir pour celui/celle que Ton Père aime autant que toi. Cherche à célébrer le bonheur dans la vie de l’autre, afin que ton cœur à toi-même, soit rempli de joie.
Quand bien même tu as fait le tri récemment dans ta vie, et que tu n’as pas encore trouvé cet(te) ami(e), qui est pour toi un frère/une sœur, recherche des sujets de te réjouir de la grandeur de ton Dieu dans la vie des autres (Tu as de supers exemples sur la Page de Messages de Vie, clique).
C’est une décision ! Le Saint Esprit m’a appris qu’aimer, comme haïr, pardonner, garder rancœur, tout ça, ce sont des décisions. Tes sentiments n’ont pas à te dicter leur loi, c’est à toi de décider de manifester le cœur de Jésus ou celui du diable (cf. L’École Du Saint Esprit – Comme Toi – Ta Voix : Ma Voie).
Décide de te réjouir pour celui qui est dans l’abondance alors que toi-même, tu es à – XXXXX €, béni le Nom du Seigneur pour celui qui prépare son mariage, alors que toi tu es célibataire depuiiiiiiiiiiiis, aide ton frère/ta sœur, réjouis-toi, célèbre celui dont l’entreprise est un succès, alors que toi tu viens de perdre la tienne.
On a beaucoup entendu de bénir les pauvres, et ceux qui ont moins que nous. Mais j’ai remarqué que le Saint Esprit m’avais, par cette manière de faire, transformée, au fil du temps, en m’apprenant à bénir le Seigneur pour le bien qu’Il fait à ceux qui sont dans ma vie, qu’Il a placé dans ma vie. Pas seulement les moins bien lotis, non, justement, ceux qui ont bien plus que moi !
Il m’a appris à voir la bénédiction dans la vie de mon frère, de ma sœur, comme étant des témoignages de Sa Grandeur, à partager leur Joie, sincèrement, pleinement, à les célébrer. Cette attitude m’a donné de surmonter tellement d’épreuves, tellement de difficultés, et surtout m’a donné d’admirer davantage mon Dieu, mon Père, sachant que ce qu’Il a fait devant mes yeux aux autres, Il le Fera sans soucis pour moi également !
Alors mon ami, n’attends plus, cherche, recherche les occasions de Célébrer le Nom de ton Papa, le Nom de Jésus, de Lui rendre Gloire à Gorge Déployée ! Réjouis-Toi !
Ready ?