Depuis deux semaines, on parle de l’habit spirituel qu’il nous faut revêtir en tant qu’enfants de Dieu (Par Ici ! Clique pour savoir de quoi il s’agit, si cette identité est abstraite pour toi), pour être agréables au Père (Cf. Tenue Correcte Exigée Part.I – Part.II). À travers ce dernier volet, je veux te parler de la nudité spirituelle, qui, malheureusement, concerne bon nombre d’entre nous…bien souvent de manière inconsciente. Si l’Habit est constitué de nos œuvres justes/bonnes, conduites par un cœur sincère; si notre revêtement est l’Onction du Saint Esprit, la nudité, elle, prend sa source dans notre système de pensée.
Hé oui ! C’est un produit Made In Nous-mêmes*(de notre propre fond), qui va nous conduire loin des voies de notre Papa Céleste, loin des chemins de notre Destinée.
Genèse 3.7 (BDS)
Aussitôt, les yeux de tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Alors ils se firent des pagnes en cousant ensemble des feuilles de figuier.
Apocalypse 3.17 (LSG)
En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
La nudité spirituelle naît dans le système de pensée de celui qui s’appuie sur la réalité, sur sa force, ses compétences, les faits. La Bible nous dit que sans la Foi, il et impossible d’être agréable à Dieu. Mais si tu t’appuies sur ce que ton compte en banque te raconte, si tu t’appuies sur les techniques de ce monde pour t’enrichir (sans discernement mené par le Saint Esprit j’entends), si tu as une relation très « cordiale » avec Jésus, mon ami, saches qu’il y a de fortes chances que tu sois, en ce moment-même, en train de te balader cul-nu dans le monde spirituel !
Jean 21.4-7 (LSG)
Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. Jésus leur dit : Enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non. Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
Cet épisode a lieu alors que Jésus a été crucifié, qu’il est apparût au disciples, et leur a insufflé le Saint Esprit (Cf. Jean 20). Pierre, dégouté de l’avoir renié, va sortir du chemin de destinée que Son Maître Lui avait partagé (être un pêcheur d’Hommes), pour retourner à son ancienne vie, à ses anciens réflexes.
Les faits laissaient penser aux disciples que sans Jésus physiquement avec eux, malgré toutes Ses paroles, qu’ils étaient des incapables. Les faits leurs laissaient penser que l’espoir, il n’y en avait plus, qu’ils étaient finis, bon uniquement à mener la vie qu’ils avaient avant.
Regarde ce qui s’est passé : ils pêchent toute la nuit (comme lors de le la première rencontre avec Jésus), et ne prennent aucun poisson, rien, 0 ! Je veux attirer ton attention sur la tenue de Pierre au moment où Jésus, sur le rivage, leur pose des questions, et que Jean le reconnaît : Pierre est nu.
S’il te plaît, ne lis pas ce passage comme de simples mots : le disciple était nu, n’a rien pris comme poissons, et avait travaillé en vain. C’est une figure, une image de la réalité spirituelle qui se jouait, là. Les disciples étaient sortis de la voie de leur Appel, retournés dans leurs anciennes habitudes stériles, et les mêmes gars, qui avaient dit que les démons leurs étaient soumis, qui provoquaient la chute de satan, n’arrivaient pas à attraper 2 poissons (Cf.Luc 10.17-18) !
Quand tu es nu spirituellement, ça signifie que tu es en train de mener une vie, tu te tiens sur des voies, qui n’ont pas été appelées pour toi. Ce qui a pour conséquence de te dépouiller de puissance, de te rendre infructueux, et qui produit l’échec dans ta vie.
Quand j’étais plus jeune, j’avais contracté un prêt à la conso ….
Aujourd’hui, on sait combien c’est un puit sans fond, mais à l’époque, face à une galère dangereusement galérisante (comme dirait mon Papa spirituel le Pasteur Mohammed SANOGO), je te jure que ça semblait une super idée, facile et pas risquée de : 1/combler mon découvert, 2/ acheter « tou’cke j’ai envie ! ».
Brrreeeeeeeeeeeeffffff ! Les mois ont commencé à passer, et oui, je remboursais le crédit, mais à chaque nouveau défi, allez !! Un p’tit tour sur le crédit. Je ne me rendais pas compte que, non seulement je m’appauvrissais, mais qu’en plus je m’enfermais de plus en plus dans une spirale d’endettement.
Long story short : j’en suis sortie des années plus tard, ayant payé des sommes astronomiques en intérêts. Pourquoi je te raconte ça ?
Se balader nu spirituellement équivaut à retourner au crédit à la conso chaque fois qu’une difficulté survient, au lieu de faire confiance à Dieu, et de Lui soumettre notre système de pensée pour qu’Il nous renouvelle, mais plus encore, pour qu’Il nous revête de ce qu’il nous faut au moment T.
En gros, plutôt que de te revêtir de ton uniforme, de prendre ton package pour aller sur le champ de bataille, tu vas te mettre à te déshabiller pour aller te balader en tenue d’Adam ou d’Ève, sur une zone de tirs. Tu vois le tableau ?
La nudité spirituelle est dangereuse. Elle peut être mortelle. Car en l’adoptant, tu te défais toi-même des armes de Dieu, du revêtement de Son Esprit. Tu deviens donc inconscient, aveugle, sourd, pauvre et vulnérable.
Si tu es nu spirituellement, on va parler français, les démons te regardent, mais n’en n’ont rien à faire de tes déclarations, ils n’en n’ont rien à faire de tes temps de prière de combat. Tu es riche, habillé des plus belles étoffes, redoutable, revêtu de l’armure de Dieu, UNIQUEMENT EN JÉSUS ! Ce qui veut dire que tu dois demeurer en Lui, en connexion 7/24h avec Lui, avec ta Source, à travers le Saint Esprit (De supers outils ici, pour rester en connexion avec Jésus et Marcher à Sa suite).
Tu peux avoir souscris un abonnement Netflix, ok. Mais si tu n’as aucun écran, que tu n’as pas d’abonnement te donnant d’avoir une connexion Internet, tu es exactement comme celui qui n’a pas Netflix.
De la même manière, tu ne peux pas raconter partout « Je suis le Fils de Dieu ! Je suis Puissant en Jésus ! Je coupe ta tête démon ! », et dans le même temps, faire des compromis avec la Parole, vivre ta vie pour toi seul, sans jamais témoigner de Jésus, en faisant « comme tout le monde ».
Si tu fais des post à moitié nu sur les réseaux, que tu vis que pour l’argent, mais que tu scandes partout que tu es chrétien, camarade, dans le spirituel, tu n’a aucun poids, 0. Sans même aller jusqu’au péché (oui , pardon, se balader à moitié nu, hors intimité du foyer, ça s’appelle impudicité, et donc mon Papa appelle ça « péché »), tu es chrétien, mais à part aller au culte, ou aux séminaires, tu ne fais rien, nada, pour démontrer Christ autour de toi, dans le monde dans lequel tu vis. Tu es nu.
Apocalypse 3.15-16 (LSG)
Je connais ta conduite et je sais que tu n’es ni froid, ni bouillant. Ah ! si seulement tu étais froid ou bouillant ! Mais puisque tu es tiède, puisque tu n’es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.
C’est quand Pierre et les disciples ont suivis la Voix de Jésus, que leurs yeux se sont ouverts, qu’ils l’ont reconnu, que leur travail a porté du fruit en abondance, et, regarde bien ce dernier point : que PIERRE A REMIS SON VÊTEMENT QUI ÉTAIT À SA CEINTURE.
Dans le Spirituel, la Ceinture c’est la Vérité. Jésus est le chemin, La Vérité, La vie. Au moment où il se reconnecte à sa Source, le disciple, recouvre la vue, est revêtu, car il es attaché (ceinture) à la Vérité. Après avoir prêté attention à la Voix de Jésus, Pierre a retrouvée la Voie de sa Destinée.
Ne sois pas orgueilleux. Présente-toi devant le trône de la Grâce de ton Papa, et demande -Lui si, sans le savoir, tu es nu. Demande-Lui de renouveler ton système de pensée, de te donner le cœur de Jésus et de te revêtir de Son Saint Esprit.
Ready ?