Maîtrise

Il m’est arrivé un truc INCROYABLE cette semaine. Pas incroyable, dans le sens YIPPPPIII !!…non…l’autre incroyable 😒. J’ai toujours été passionnée de voitures, conduite etc…Donc, il y a quelques années, quand j’ai eu mon permis, je pensais que la route et moi, c’était copines Forever, et tutti quanti. Les choses ne se sont pas passées exactement comme ça. Les années ont passées, et je n’ai pas eu l’occasion d’avoir une voiture à moi. Mais bon, l’amour des voitures, de la conduite, lui, était toujours bien brûlant. Donc, quand récemment, un de mes amis, un frère réellement, me dit « Tu veux une voiture ? Je peux t’en donner une », mon cœur fait 10 000 tours mn (vite, pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle !), et je suis super méga heureuse ! 

 

Et me voilà, mercredi, à aller chercher MA voiture, heureuse, mais un peu…fébrile, sans que je ne sache trop, à ce moment, identifier le pourquoi de la fébrilité. Au moment de prendre le volant, encore plus de fébrilité, là, ça a carrément tourné à la peur…mais bon, J’AI UNE VOITURE!! Mon ami me propose de faire un tour avec moi, avant, histoire de la prendre en main. Je refuse net ! 

 

 

 

 

Ça fait maintenant des années que je n’ai pas conduit, et je n’ai absolument pas envie de m’afficher*(avoir honte), devant mon frère. Et puis, tout le monde n’a pas arrêté de me dire que c’est comme le vélo : on n’oublie pas…Ça aurait du me mettre la puce à l’oreille camarade : je suis remontée sur un vélo après…..bref ! Après super longtemps, et je me suis affalée au sol.

 

Revenons à notre cas du jour : je commence à rouler. Tout va nickel. Mais j’ai le cœur qui bat super vite, super fort. Je t’explique ? À ce moment précis, donc sur la route (une route que je ne connais pas, évidemment), je me rends compte, Ô misère, que je ne sais pas passer mes vitesses. Du moins, si, je sais les passer, mais mes pieds refusent de travailler en harmonie l’un avec l’autre, et ça devient l’embouteillage au niveau des pédales. 

 

Là, tu te dis : « Pourquoi tu t’arrêtes pas, pour appeler ton pote ?!! ». Relis le début : J’AI ENFIN MA VOITUUUUUUURE ! La joie d’enfin avoir mon véhicule, mêlée à l’orgueil d’avouer que j’ai perdu la main, et d’autres heurts du passé qui remontent, c’était trop pour moi.

 

Long story short : bas côté, voiture n’avançant plus, boîte de vitesse HS, pote venant à mon secours avec deux autres amis…😑

 

 

 

Tu vois, dans notre marche avec Jésus, c’est exactement comme mon aventure avec ma titine (le nom de la voiture) : si tu t’appuies uniquement sur ce que tu as su, ce que tu crois savoir, sur uniquement les prouesses d’autrefois, tu vas perdre la main.

 

La Marche dans la chrétienté s’entretient, tout comme les sportifs s’entretiennent par la discipline sportive, avec des programmes alimentaires, des exercices précis etc…

 

Si tu n’entretiens pas ta Marche par, et dans l’esprit, au jour de l’adversité, de la tempête, tu ne sauras pas comment réagir, et tu finiras par en être affecté, voire, par blesser d’autres autour de toi.

 

Matthieu 7.26-27 (LSG21)

Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande.»

 

Donner sa vie à Jésus (Clique ici, pour comprendre et faire ce pas, si jamais tu ne l’as fait jusqu’ici), c’est extraordinaire. Mais ce n’est qu’un premier pas. Avoir son permis, c’est génial, mais sans pratique par la suite, ce que tu as reçu durant ta formation ne devient qu’un souvenir, sans puissance. Plus tu conduis, plus tu deviens un conducteur, puis, un bon, voire un excellent conducteur. Mais si, comme moi, tu aimes beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup les voitures, la conduite, mais que tu ne pratiques pas…tu te retrouves à appeler tes amis pour qu’ils viennent de sortir de la galère dans laquelle tu t’es mis !

 

Quand Jésus devient ton Seigneur et ton Sauveur, c’est merveilleux, mais tu ne deviendras véritablement Fils, et Citoyen du Royaume, de Son Royaume, qu’en mettant en pratique le Code de la Route propre au Royaume : la Bible.

 

2 Corinthiesn 3.16-18 (LSG21)

Mais lorsque quelqu’un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.

 

Plus tu vas la méditer, la lire, l’expérimenter, plus tu seras transformé en mini-Christ (Chrétien) véritablement. C’est la pratique de la Parole, la pratique de la vie chrétienne, qui va te donner d’être changé, d’aller de gloire en gloires. Ce n’est ni par vœux, ni par la prière simplement, que nous sommes transfigurés, mais par imitation de ce que Jésus faisait, de qui Il était, de ce qu’Il nous a appris à travers Sa Parole.

 

1 Jacques 1.22-25 (LSG21)

Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n’a pas oublié ce qu’il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité.

 

La Marche Chrétienne, comme tout apprentissage, ne se fait pas seul. La Parole te dit que Dieu, dès le départ, a déclaré qu’il n’est pas bon que l’Homme soit seul. C’est vrai qu’on cite beaucoup ce passage dans le cadre du mariage, mais il ne lui est pas uniquement réservé. L’Homme seul, ne peut aller loin, ne peut progresser, dépasser les limites qui étaient les siennes jusque-là. Il va avoir besoin d’apprendre d’autrui, il va avoir besoin d’être challengé par autrui, d’être encouragé par l’autre.

 

Un enfant a besoin qu’on lui apprenne à parler, à marcher, à écrire, pour, petit à petit, être capable de se mouvoir, interagir avec le monde, les gens, qui l’entoure. En naissant de nouveau (le fait de donner sa vie à Jésus), tu es comparable à un enfant. Mais si tu cesses de te nourrir, si tu cesse d’apprendre, si tu cesses de pratiquer la Parole, non, tu ne resteras pas juste là où tu t’es arrêté, mais tu régresseras, et ce parfois, jusque’à perdre tout ce que tu avais appris.

 

Jacques 2.14-17 (LSG21)

Mes frères et soeurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d’oeuvres, elle est morte en elle-même.

 

Il y a énormément de manières d’entretenir ta Marche dans, et par l’Esprit, et je t’en recommande ici, d’excellents : clique, fais-toi une faveur ! Nous ne devons pas nous relâcher dans ce process, tout comme il ne nous viendrait jamais à l’idée d’arrêter de respirer.

 

Je t’ai donné effectivement l’image de la perte de ce qu’on a appris, mais à vrai dire, arrêter de s’alimenter de la Parole, se priver de la présence de Dieu, de l’atmosphère saturée du Saint Esprit, c’est revenir à dire que tu peux te passer d’oxygène….Tu vas décéder ! 

 

Ne t’arrêtes pas. Tu as entrepris ce voyage, alors roule avec Lui, demeure dans Sa Présence, demeure à Son École, demeure à Ses pieds. Laisse le Saint Esprit te conduire, t’enseigner, te façonner, te refaçonner, et ce, Non Stop. Ne reste pas au niveau débutant, aspire à la Maîtrise.

 

Ready ?