Quand tu lis ce titre, « Toi d’Abord », avoue que tu penses que je parle de ta personne, ou mieux, de notre Papa Céleste? C’est plus ou moins le cas, mais je vais te préciser ce que signifie, ici, le « Toi ». À travers des articles comme Règne, ou Papa, on a vu que si tu as fait de Jésus ton Seigneur et Sauveur (On fait un petit tour ici si on ne voit pas de quoi je parle!😌), Dieu est devenu ton Père, et qu’en retour de Son Amour extravagant, ce qu’Il attend de toi en premier lieu, c’est ton cœur. La sincérité de ton amour, est ce qui Lui importe premièrement, et on a vu certains des langages d’amour qui touchent Son cœur: je t’invite à revisiter les rubriques Lui, Aime, Fondements, pour refaire un petit point dessus.
Jean 13.34-35 (MAR)
Je vous donne un nouveau commandement, que vous vous aimiez l’un l’autre, et que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi l’un l’autre. En ceci tous connaîtront que vous êtes mes Disciples, si vous avez de l’amour l’un pour l’autre
Galates 6.2 (DA)
Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ
Romains 12.10-13 (BFC)
Ayez de l’affection les uns pour les autres comme des frères qui s’aiment; mettez du zèle à vous respecter les uns les autres. Soyez actifs et non paresseux. Servez le Seigneur avec un cœur plein d’ardeur. Soyez joyeux à cause de votre espérance; soyez patients dans la détresse; priez avec fidélité. Venez en aide à vos frères dans le besoin et pratiquez sans cesse l’hospitalité.
Est-ce que tu vois où est-ce qu’on s’en va? On l’a vu, en tant que Fils de Dieu, nous Lui devons l’amour, la crainte, mais aussi, l’obéissance. Pas partiellement mais totalement. Il le dit Lui-même dans la Parole, s’Il est Père et Seigneur, nous Lui devons l’honneur, l’amour, la crainte et l’obéissance (Rappel: la crainte, l’ami, ce n’est pas la peur – on parle de respect ici, d’une crainte révérencieuse).
Donc, quand mon Dieu me dit d’aimer l’autre, de l’aider, l’édifier, l’exhorter, le reprendre, l’encourager, ce n’est pas un point de discussion: c’est ce que je suis censé faire.
Alors, oui, on va se parler très franchement, nous sommes tous d’accord sur le fait que la Parole est la Vérité (Camarade, si ce n’est pas le cas pour toi, s’il te plaît, arrête-toi ici, et repars sur la Rubrique « Fondements »). Mais quand il s’agit du volet « aimer », on se met à baragouiner pas mal de choses expliquant notre obéissance partielle, qui s’appelle désobéissance.
« Je ne le déteste pas », « C’est pas que je ne l’aime pas: là, pas là c’est la même chose », « On peut pas aimer tout le monde », « C’est une vermine! »…et j’en passe, sont autant de pensées/paroles que nous nous autorisons mais qui doivent maintenant être mises à la porte de nos cœur, sans billet de retour. L’indifférence, ce n’est pas de l’amour. Ne pas détester/haïr ce n’est pas de l’amour. Se rappeler comment l’ennemi s’est servi de l’autre ce n’est pas de l’amour. Le mépris/l’insulte, ce n’est pas de l’amour…
Attends, je ne te dis pas que la chose est naturelle, pas du tout. On en revient à la Grâce : sans Elle, on ne pourra rien donner, rien espérer, rien démontrer, rien manifester, de ce que le Père nous demande de libérer, et qu’Il a placé en nous, le jour où on a dit oui à Jésus. Ce n’est pas normal d’aimer son ennemi, de pardonner ce que tout le monde condamne, d’espérer quand il n’y a rien qui prouve qu’on a des raisons d’espérer. Mais nous avons un Papa, qui est Celui qui rend possible ce qui est impossible!
Alors pour atteindre la partie 2, après être rentré par la Grâce dans la Marche par, et dans l’Amour, tu vas avoir besoin de demander au Saint Esprit plus de ressemblance à Jésus, plus de Son cœur.
Aimer l’autre comme soit-même, c’était déjà costaud pour celui qui jusque-là, était un petit peu Team*(équipe) Jésus, un petit peu Team le monde. Mais là, je vais carrément le violenter 🤣🤣.
Philippiens 2.4-5 (BFC)
Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres. Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ
1 Corinthiens 10.24 (MAR)
Que personne ne cherche ce qui lui est propre, mais que chacun cherche ce qui est pour autrui
Bon, voilà voilà…Écoute, on a dit dès le départ que la Marche chrétienne était challengeante…(Tu as de bons outils ici pour t’y aider, viens jeter 1 œil ou 2!).
Tu as des promesses qui sont attachées à ta vie, c’est vrai. Des armes spirituelles extraordinaires qui t’assurent la victoire en tout temps, ça aussi c’est vrai. Mais la Parole est claire: sans l’Amour, tout ça ne te sert à rien. Tu fais juste du bruit (beaucoup de bruit) dans la tête de Dieu et de tout le Royaume…c’est dommage.
Tu as surement déjà reçu une fois dans ta vie (au moins) un cadeau, et toi-même, tu as du en donner. Lequel te fais le plus plaisir? Donner ou recevoir? Sois honnête. C’est ta réponse à cette question qui va te permettre de savoir un peu où tu te situes et la distance que tu as à parcourir avec le Saint Esprit, propulsé par la Grâce, pour te tenir dans l’obéissance à ton Papa Céleste.
Quand tu prends plaisir à donner, ça te sera plus facile d’obéir à ce que Papa te dit lorsqu’il te demande de d’abord faire passer le bien-être, l’accomplissement de l’autre avant le tiens.
Je sais bien que ça n’a rien de logique, on est dans le domaine de l’impossibilité totale si on y réfléchit avec nos émotions ou notre chair (ne la laisse pas parler celle-ci! Repars sur l’article « Self-Control », tu vas comprendre son but. C’est moche)! Mais nous sommes esprits, et nous vivons et aimons en esprit et en vérité en Jésus!
Tant que tu vas rechercher ton intérêt, ta réussite, ta percée, même en te disant « Dès que j’aurai obtenu pour moi, je me concentre sur ma pote qui as besoin aussi! », camarade, tu seras comme coincé. Ça ne veut pas du tout dire que tu dois t’oublier complètement, mais recherche EN PREMIER ce qui tient à coeur à Ton Papa. Et ce que Lui veut, c’est que tu prennes soin de ceux vers qui Il dirige tes pas, que tu t’occupes de ceux qui sont parfois dans de meilleures situations que toi, mais qu’Il te demande d’aider pour le moment, de soutenir pour l’heure. Il te demande de porter leurs fardeaux, de prier, de travailler, d’épauler l’autre, comme s’il s’agissait de toi-même.
Il te place aux côtés de ton amie qui monte sa boîte alors que toi-même Il t’a mis à cœur un projet colossal? Regarde à sa réussite, son succès dans son entreprise avant tout: aime-la, sois un porteur de Faveur dans sa vie. Sois une lumière pour l’autre. C’est comme ça que les choses fonctionnent avec notre Papa: tu fais passer l’autre avant, et Lui s’occupe de ton cas! Sincèrement, il y a tout à y gagner quand on est dans la Team Jésus!
Souviens-toi de Josué: il a demandé au Chef de l’Armée de Dieu « Es-tu des nôtres, ou de nos ennemis? », et ce-dernier de lui répondre « Non; mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel, qui suis venu maintenant. » (Josué 5.13-14). Les anges de Dieu, la Bénédiction, la Grâce, œuvrent dans la Team du Royaume, celle de Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu Saint Esprit! Toi, tu fais partie du Corps de Jésus, ton focus doit être le Sien, Ses intérêts, les tiens. Et c’est quand tu auras aligné ton cœur de cette manière, que la Faveur Divine fera ce que ton Dieu lui a ordonné à ton propos:
Deutéronome 28.8 (DA)
L’Éternel commandera à la bénédiction d’être avec toi, dans tes greniers et dans tout ce à quoi tu mettras ta main; et il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne
Que ton cœur dise à l’autre « Toi d’Abord », et tu verras Ton Dieu se lever pour toi.
Ready?