Je T’aime…Grosso-Modo

« Je T’aime…oui…si on veut…Grosso-Modo »

Est-ce que tu imagines recevoir une telle réponse de celui/celle que tu aimes?! Sérieusement, prends un instant, essaie de te voir en train de dire à l’être aimé, celui pour qui tu fais tout en permanence, combien tu l’aimes. Quand tu lui dis « Je t’aime, est-ce que toi, tu m’aimes? », tu récoltes un « Oui!…grosso modo », ou un « Dans l’absolu, oui! »….

 

 

À travers Dear One PartI&II et Part.III, Toi&Moi, j’ai abordé avec toi différents aspects de la relation d’amour que nous, chrétiens, sommes censés avoir avec notre Jésus (« Chrétien…c’est-à-dire? Tu entends quoi par là? » Clique ici, on fait le point). Mais aujourd’hui, j’aimerais aborder ce sujet sous un autre angle, que beaucoup vivent, mais sans même en être conscients. On y va?

 

Cantique des Cantiques 2.3 (BFC)

Un pommier parmi les arbres du bois, voilà mon bien-aimé parmi les autres garçons! A son ombre, j’ai plaisir à m’asseoir et je trouve à ses fruits un goût délicieux.

1 Corinthiens 10.24 (MTN)

Que personne ne cherche ce qui lui est propre, mais que chacun cherche ce qui est pour autrui

 

Dans une relation d’Amour, tu es d’accord avec moi que tu recherches l’autre, sa présence, à lui faire plaisir n’est-ce pas? Tu recherches son bien-être, sa joie, son bonheur, oui!? Selon Ton Papa Céleste, avant ton propre bien, avant ton propre intérêt, tu dois rechercher celui d’autrui. Maintenant, nombreux sont ceux qui acquiescent à tout ce que je viens de te citer, mais qui, dans les faits, font l’inverse, et ce, dans la relation d’Amour la plus importante qui soit : celle avec Jésus.

 

Quand tu dis « Je vis ma Foi à ma façon, j’ai pas besoin de l’Eglise », quand tu penses que le culte est suffisant, sans jamais tisser de liens, de relations (SINCÈRES! PAS SUPERFICIELS) avec des frères ou soeurs dans l’Église, quand tu n’as aucune part à quoi que ce soit dans le Corps de Christ (les Ministères, ton assemblée, l’évangélisation…), camarade, pardon, mais tu es de ceux qui répondent à Jésus « Je t’aime, oui…grosso modo ».

 

 

Oui, la relation que chacun entretient à Jésus est personnelle, ça, c’est vrai. Par contre, quand on aime quelqu’un, on cherche à faire ce que LUI aime, pas ce qui nous arrange, nous. Sinon, c’est un amour qui n’a pas de racines profondes. Je m’explique! Ne t’énerves pas!! 

 

Visualise : tu dis à ton conjoint «  Chéri, je veux te faire plaisir! Demande moi tout ce que tu veux, je te le prépare! ». Tout content, tout touché par ton attention, Chéri  dit qu’il veut un boeuf bourguignon (prends l’exemple de plat qui te parle le plus, le point n’est pas dans ce plat précis!). Et toi tu lui dis « Ah mais non en fait! Je veux cuisiner des lasagnes épinards ». Il te rappelle que tu lui as dis de choisir ce qu’il voulait Lui…Toi tu réponds « C’est pour te faire plaisir, oui, mais c’est ma façon de te faire plaisir! Point!».

 

Quand tu dis que tu es chrétien, que tu aimes Jésus, assure-toi que tu aimes véritablement, que tu aimes du coeur, et non de la bouche seulement. Assure-toi que ce qu’Il a définit comme étant l’Amour, qu’Il attend et reçoit en retour du Sien, c’est bien ce que toi, tu Lui apportes. Sinon, l’ami, tu te trompes toi-même…Tu crois être dans une relation véritable, mais tu vis un amour égoïste et égocentrique.

 

 

Oui, je sais, elle fait mal celle-là! Rappelle-toi que je t’aime hein, je n’ai rien contre toi, au contraire. Mais parce que je t’aime, je dois aussi te dire les mensonges que satan a bien répandu parmi nous depuis bien trop longtemps.

 

Tu sais, la Parole te dit exactement ce que Ton Papa Céleste attend de toi. Elle te dit combien ce Fiancé merveilleux, Jésus, t’aime. Et elle te dit que, pour te préparer à aller à Sa rencontre, pour Lui plaire, tu as reçu, le jour où tu as accepté Son Sacrifice, Son Amour (Clique ici si tu veux être sûr d’avoir fait ce pas sans lequel tout le reste est vain), Il t’a envoyé un Conseiller, LE Conseiller, le Saint Esprit. C’est par Lui que tu auras la capacité, si tu le lui demande, d’être saturé de Grâce, de Puissance, de Sagesse, pour être transformé, au fil du temps, en l’Épouse parfaite (Messieurs il s’agit de l’Épouse au sens Agape, non comme le monde l’entend. Donc, vous en faites parti). 

 

Comme toute relation amoureuse, celle que tu as avec Jésus, s’entretient, se nourrit, et doit grandir! Or, tout seul dans ton coin, avec les réseaux sociaux, les live, les chaînes YouTube, cultes en ligne, etc…tu n’arriveras pas à avancer. Oui, tu vas accumuler beaucoup de savoir, de connaissance, d’accord. Mais ton Dieu a dit qu’il n’est pas bon que tu sois seul. Ce n’est pas pour rien, et cela ne concerne pas que le domaine du mariage. C’est en étant taillé, éprouvé, corrigé, étiré, à travers ceux qui t’entourent, que ton Papa te donnera de grandir, et donc, de faire mûrir également ta relation à Christ.

 

Je te l’ai déjà dis auparavant, mais permets-moi de me répéter : aucun bébé ne survit par lui-même. Aucun enfant ne s’instruit seul. Tu as besoin des autres pour t’aiguiser, et tu as besoin de grandir pour aimer véritablement Jésus, comme une Épouse.

 

Le mariage n’est pas pour les enfants, mais pour des adultes faits, des personnes matures. Quelqu’un peut avoir 50 ans, et être parfaitement immature, ce qui fera de lui un conjoint….éprouvant. De même, un autre peut être âgé de 24 ans, et être très mature. Tu verras que bien souvent, la maturité est acquise beaucoup plus rapidement par ceux qui sont humbles, qui se laissent enseigner, qui acceptent d’apprendre des autres, d’apprendre de leurs erreurs.

 

Aujourd’hui, il y a trop d’outils qui t’aident à nourrir ta relation à Christ (Clique là, juste LÀ! Tu en as toute une ribambelle), pour que tu arrives à te dire Fils/Fille de Dieu, mais aimant Jésus « à ta manière ».

 

Camarade, si tu L’aimes, VRAIMENT, assure-toi que ce n’est pas tant que ça ne vient pas contrarier tes plans, tes envies, ta manière de penser. Si tel est le cas, repens-toi devant ton Papa sincèrement, tu n’en avais pas conscience jusque-là, et repars sur des bases saines, pour pouvoir donner à ton Amour de vraies et profondes racines!

 

Si tu L’aimes déjà de la bonne manière, c’est super! Mais ne cesse de nourrir cet Amour afin qu’il grandisse encore et encore, que tu aies tout le temps faim et soif de Lui, de Sa présence, comme Lui a faim et soif de la tienne!

 

Matthieu 6.6 (LSG)

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra

 

Lui t’attend. Ne Le fait pas languir plus longtemps; honore Son attente, Son Amour pour toi. Arrête de l’aimer grosso-modo et Aime-Le véritablement!

 

Ready?