Même Quand Ça Fait Mal…

La semaine dernière, on a joué cartes sur table concernant la prière, et plus précisément sur le fait qu’au départ, elle a plus l’aspect de croix et bannière, que délice (Si tu as raté cet épisode, refais-toi « Pas Ça! », ça aidera pour celui-ci!). Il y a peu, je parlais avec une de mes très chères amies, une soeur, et on échangeait sur le fait que Dieu va attendre de nous parfois (SOUVENT), des attitudes, des positionnement, des dispositions de coeur qui, humainement parlant, vont juste nous sembler horribles, insurmontables. C’est dans ces moments-là que nous nous rendons compte que la Parole sait vraiment…de quoi elle parle.

 

Galates 5.17-18 (BFC)

Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature: ils sont complètement opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. Mais si l’Esprit vous conduit, alors vous n’êtes plus soumis à la loi.

 

Tu vois, pardonner, aimer l’autre, l’écouter, en avoir compassion, c’est plutôt quelque chose de facile quand notre propre entendement nous dit que cette personne le « mérite ». En gros, quand on trouve que quelqu’un est excusable, parce qu’on arrive à se dire que nous-même, nous aurions put faire pire ou, au moins pareil, lui pardonner, l’aimer, en avoir compassion, c’est easy*(facile). L’histoire va se corser quand on estime que, « Perso, j’aurais jamais fais ça! », ou qu’on considère que l’autre est vraiment trop faible pour tomber dans ce piège. Quand à quand l’accusé fait sans cesse la même erreur, on aura tôt fait de le descendre encore plus avec nos « Non, mais sérieux t’as aucune volonté, c’est dingue ça! ».

 

Luc 6.37 (BFC)

Ne portez de jugement contre personne et Dieu ne vous jugera pas non plus; ne condamnez pas les autres et Dieu ne vous condamnera pas; pardonnez aux autres et Dieu vous pardonnera.

Ézéchiel 16.52 (LSG)

Toi qui condamnais tes soeurs, supporte ton opprobre, à cause de tes péchés par lesquels tu t’es rendue plus abominable qu’elles, et qui les font paraître plus justes que toi; sois confuse, et supporte ton opprobre, puisque tu as justifié tes soeurs

Romains 14.3-4 (LSG)

Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

 

L’Ami, on l’a déjà vu ici, mais si ton Dieu souligne cela aujourd’hui, c’est qu’il faut que tu l’entendes de nouveau : par toi-même, tu ne ferais rien de bon, tu ne te sortirais de rien, tu tomberais dans tous les pièges et séductions du diable. Ce n’est que par Grâce que tu es venu à Jésus (Clique ici si ce n’est pas encore ton cas: je t’aide à faire le grand saut), que tu en es là où tu es, et ce n’est encore que par Grâce que tu continues de progresser. Le manque de compassion, la condamnation, le jugement de l’autre, va venir, quand dans ton coeur, une racine d’orgueil est présente. Oui oui, orgueil, c’est comme ça que ça s’appelle.

 

 

Tu vois, le fait d’avoir dans le coeur des pensées telles que « Mais franchement, il est bête ou quoi?! Je lui ai déjà expliqué qu’il n’a qu’à… », ou « Elle y arrive, c’est cool, elle n’y arrive pas, c’est son doss*(problème) », et autres idées du même acabit, signifie, mon ami, que tu fais preuve de supériorité (et non de maturité) envers celui qui est plus faible, car tu le condamne du fait qu’il ne soit pas encore parvenu là où la Grâce t’a mené. Et pire, cela signifie que consciemment ou pas, tu crois au fond de toi, que quelque part, que tu as un quelconque crédit dans le fait d’être à ce point mature, béni, sanctifié aujourd’hui.

 

La Parole est claire : ne juge pas autrui! Cela te gardera de condamner, de mépriser les autres et te gardera de la désobéissance à la Volonté de ton Dieu envers ces personnes. Parenthèse: certes il ne faut pas juger autrui, mais en aucun cas tu ne dois rester passif quant à son péché! Lui-là, tu dois le condamner et le haïr. Bien que satan s’évertue à faire croire aux Hommes qu’ils sont leur péché, c’est un énorme mensonge, et toi comme moi, ne devons en aucun cas confondre l’individu, et le péché qu’il manifeste. Fin de la parenthèse!

 

1 Corinthiens 2.15 (BFC)

L’homme qui a l’Esprit de Dieu peut juger de tout, mais personne ne peut le juger.

Galates 6.1 (BFC)

Frères, si quelqu’un vient à être pris en faute, vous qui avez l’Esprit
de Dieu ramenez-le dans le droit chemin; mais faites preuve de douceur à son égard. Et prenez bien garde, chacun, de ne pas vous laisser tenter, vous aussi

 

Quand on a une victoire sur une forteresse qui nous pourrissait la vie, ou quand on a jamais eu à lutter contre certaines séductions, l’orgueil va nous pousser, après un temps, à mépriser ceux qui mettent plus de temps que nous à être victorieux, ou qui n’arrivent pas du tout à résister, un tant soit peu.

 

J’ai fumé pendant suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper longtemps. Je te l’ai déjà raconté, il m’a fallut beaucoup de temps pour manifester ma victoire sur cette addiction. Je sais comment on se sent quand, une fois de plus, ce truc qui te tient t’a eu, encore, et que tu es retombé. Je sais ce que ça fait de se sentir plus bas que bas. A vrai dire, je pense que le Seigneur m’a fait une Grâce, et c’est une clef que je veux te partager: n’oublie jamais d’où tu viens, ce que tu as traversé.

 

C’est cette attitude qui va te permettre de te tenir, en tout temps, dans l’humilité, qui va te garder de te sentir meilleur que l’autre (Tu as des outils pour t’aider à garder le cap et grandir ici, clique).

 

En étant conscient que sans Dieu, sans la bénédiction qu’Il a appelé sur ta vie, sans Sa Grâce, sans Son Esprit (ouiiiii, tout ça oui!!!), tu es aussi flamboyant que celui que tu regardes avec dédain, tu sauras continuellement développer le coeur de compassion que ton Dieu attend que tu démontres.

 

Jérémie 9.22-23 (BFC – LSG 9.23-24)

Voici ce que déclare le Seigneur: «Que l’homme sage ne se vante pas d’être sage! Que l’homme fort ne se vante pas d’être fort! Que le riche ne se vante pas d’être riche! Si quelqu’un veut se vanter qu’il se vante plutôt d’être capable de me connaître et de savoir que moi, le Seigneur, je travaille pour la bonté, le droit et l’ordre sur la terre. Ce sont de telles gens qui me plaisent», déclare le Seigneur.

Job 5.12-13 (LSG21)

C’est lui qui réduit à néant les projets des hommes rusés, si bien que leurs mains ne peuvent les faire réussir. Il prend les sages à leur propre ruse et il devance les intentions des plus astucieux

Esaïe 5.21 (LSG)

Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents 

 

Quand ton Dieu te dit d’aimer, d’intercéder (prier pour l’autre comme s’il s’agissait de ton propre cas), de pardonner à autrui, et surtout à tes ennemis, est-ce que tu crois qu’Il ne sait pas que ta chair en a 0 envie? Même si ta chair a infecté tes émotions et te donne le sentiment que « Ça va pas être possible », fais-la taire et souviens-toi que tu es à l’image de ton père Céleste : un esprit. C’est ton esprit, noyé dans le sien, qui doit mener la barque de ta vie, ni ta chair, ni tes émotions. Donc, quand il faut intercéder en faveur de celle-là même qui t’a calomnié auprès de tout le monde, qui a raconté mensonges sur mensonges, ne regarde pas à ce que tu as envies ou pas de le faire, FAIS!

 

 

Tu sais, un grand piège dans lequel, nous, enfants de Dieu, avons tendance à tomber, c’est de trop penser! Je ne te dis pas qu’il faille que tu sois comme un robot, que tu ne prennes pas garde à tes émotions, non. Mais laisse-toi conduire par l’Esprit de ton Dieu, fais ce qu’Il attend de toi, quand bien même cela te semble douloureux, injuste, relou*(pénible), ch….au plus haut point! Fais RAPIDEMENT ce que tu as à faire.

 

Si tu te mets à raisonner les pensées type  « Mais elle mérite pas! Il sert tout le temps les mêmes excuses, il m’a saoulé la-uiss*(celui-là)…etc… » vont avoir champ libre. Tu laisses toute la place à ta pensée charnelle de prendre la main à tes émotions, et les deux-là, feront un push contre la Volonté de ton Dieu. Résultat, tu seras dans le ressentiment, dans la désobéissance, et tout ça aura pris sa source dans la racine dont on parlait au départ : l’orgueil. 

 

Camarade, ni toi, ni moi, ne sommes meilleurs que l’autre. Même notre obéissance à Dieu est une Grâce. Alors prends celui qui est à terre, relève-le, aies compassion de lui, témoigne-lui Jésus, Son coeur, et laisse derrière ses incapacités, ses manquements, sa méchanceté.

 

Facile? Non, pas dans le naturel. Mais si tu es honnête devant ton Dieu, que tu Lui dis combien ça t’est difficile, et que tu Lui demandes de t’aider à manifester Son coeur, Il te rendra la chose simple, et même agréable (si si, je te jure!).

 

Alors même quand ça fait mal, fais ce qu’Il attend de toi. C’est ainsi que tu pourras croître en stature et en sagesse, comme un certain Jésus

 

Ready?