Je vais te confier quelque chose cette semaine sur ma marche avec Dieu, du moins, sur un point qui m’a longtemps fait défaut de chez défaut! Quand j’ai décidé de vraiment suivre Jésus (Point de départ incontournable si tu veux vraiment être chrétien, être enfant de Dieu! Clique ici pour checker si c’est bien ton cas, ou si tu veux maintenant même, faire ce pas, je t’y accompagne), j’étais bien consciente qu’il allait falloir que je me force un peu sur certains trucs. Oui, l’Amour de Dieu pour moi, le sacrifice de Jésus, la présence du SaintEsprit, franchement, toute cette partie, c’était la fête!! Mais (oui il y eu DES « mais ») quand j’ai grandi dans la Foi, et qu’il a clairement fallut passer à des choses plus sérieuses, mon coeur, que dis-je, MON CORPS tout entier, a commencé à me faire mal!
Par exemple, la première fois que mon Dieu m’a confronté, très gentiment, sur le fait d’arrêter les rapports (sexuels l’ami, sexuels : c’est de ça dont je te parle) hors mariage, aaah, je vais être très très honnête avec toi, ma réponse a été tout aussi claire : « Jésus je t’aime de tout mon coeur, mais là, ça va pas être possible! ».
Bien sûr je voulais avancer avec Jésus, grandir dans la marche chrétienne et tutti quanti (Alors, je vais te donner des outils hyper pratiques pour ta marche à toi, qui te feront économiser du temps et des larmes! Clique ici), mais il y avait des points sur lesquels je me sentais tout bonnement incapable de faire ce que la Parole, et donc mon Papa Céleste attendait de moi.
Écoute, l’histoire de la sanctification des rapports s’est réglée en 2/2*(rapidement) : j’ai dis à Jésus que, clairement, s’Il voulait me voir vivre comme cela, il allait falloir qu’Il agisse Lui, parce que moi j’en étais incapable! Bon, c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Il m’a fait cette grâce d’avoir à coeur de Lui faire plus plaisir à Lui, en recherchant l’obéissance, que de me faire plaisir à moi-même, en écoutant mes envies. C’est par Sa grâce que j’ai pu me mettre à fonctionner selon Sa volonté dans ma vie.
Ça a été une des premières leçons de ma marche en maturité chrétienne : par moi-même, je ne peux rien, car ma chair est faible, mes envies, si elles ne sont pas sanctifiées par la Parole, vont être contraires à la Volonté parfaite de mon Père. Ce n’est que par Grâce que je peux marcher dans la sanctification, mais il m’appartient de nourrir ce désir et de rechercher l’aide du Saint Esprit pour me saisir de cette Grâce.
Mais ce n’est pas de cette lutte-là dont je vais te parler aujourd’hui. Naaaan! On va aller sur un sujet qui, si tu es honnête, t’a, toi-aussi, cassé la tête : la Prière! J’ai grandi dans une famille chrétienne, d’un courant différent de celui que je suis maintenant, certes, mais nous avons appris que la prière était très importante, qu’elle était précieuse à Dieu. C’est vrai. À plusieurs reprises, à travers différents articles, je l’ai mentionné, en t’expliquant que comme n’importe quel parent, ou amoureux, aime à passer du temps avec ses enfants/son aimé(e), tes temps de méditation de la Parole sont tes moments d’intimité avec Celui dont tu es l’objet de tout l’Amour (PSSSST, si tu as raté ces épisodes, revisite Toi&Moi – Réveille-Toi, Tu t’es endormi – Tu sais?Fais – Comme Toi).
Éphésiens 6.17-18 (BFC)
Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l’assistance de l’Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles.
Job 27.10 (BFC)
Trouverait-il son plaisir auprès du Dieu très-grand? Adresserait-il à Dieu sa prière en tout temps?
Seulement, moi, j’étais plus habituée aux prières Fast*(rapide), qu’aux Furious*(embrasées)! Et ça m’allait très très bien cette histoire! Jusqu’à ce que mon Jésus vienne à travers les autres, avec une toute autre version à me suggérer, comme il l’avait fait pour le sexe cadré, dont je t’ai parlé au-dessus!
C’est simple, à un moment donné, j’ai eu l’impression d’être poursuivi : des gens autour de moi me disaient « Viens on va prier », « Prenons un temps de prière pour ça », « On va chercher la Face de Dieu dans la Prière ». Camarade, on se parle honnêtement ici non?! Tout mon corps me faisait mal quand j’entendais ça!!!! Pourquoi? Bon , techniquement, c’est ma chair qui criait, mais surtout parce que j’avais grandi avec des forteresses dans mes pensées sur la prière. Pour moi, les intercesseurs (personnes qui prient en faveur d’autres, pour décanter des situations, etc…) étaient tous des vieux (no offense les personnes âgées) qui avaient l’air au bout de leur vie*(dépressifs), et qui, toujours selon moi, n’avaient pas de vie! Sinon comment expliquer que tu puisses passer autant de temps à prier?! Ces gens-là, pour moi, étaient des extra-terrestres : comment tu tiens 1h en prière???
Brefons*(passons)! Donc, quand je me rends compte, de plus en plus, que mon Roi veut que j’entre dans cette dimension, ma première pensée, je te l’avoue, c’est « Jésus, qu’est-ce que je t’ai fais? Tu m’aimes plus? ». Oui, c’était à ce point : je ne t’ai pas menti quand je t’ai dis que tout mon corps me faisait mal à l’évocation de la prière, enfin, à la mention de la prière véritable.
Je ne te dis pas que si on prie moins d’une heure ce n’est pas une vraie prière, pas du tout. Simplement, avec la maturité, vient la compréhension de la prière qui est efficace, de la prière qui est un véritable échange de qualité, et quand tu atteins ce stade, il est très difficile de demeurer dans le vite fait, parce que Sa présence toute entière t’environne, Sa personne toute entière est autour de toi et en toi, et ça, tu n’as pas envie de t’en défaire rapidement…
Là encore, c’est la Grâce, mais aussi la compréhension de l’Amour de Dieu pour moi, pour nous, chacun de nous, qui m’a poussé à vouloir, à mon tour, répondre à ce coeur qui brûle pour moi, pour nous. Et c’est la prière (entre autres), les tête-à-tête avec Lui, qui, non seulement me permet de Lui témoigner mon Amour, mais également me donne de Lui dire merci pour qui Il est, pour tout ce qu’Il fait. Ce sont ces temps qui me permettent de me décharger de tout ce qui m’oppresse, ce qui peut m’effrayer, des colères, des tristesses, que je peux éprouver, et de repartir restaurée, apaisée, consolée, en joie.
Psaume 43.4-5 (BDS)
Alors j’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, vers toi, Dieu de ma joie et de mon allégresse. Alors je te louerai en m’accompagnant de la lyre. O Dieu : tu es mon Dieu ! Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue et gémis-tu sur moi ?Mets ton espoir en Dieu ! Je le louerai encore, mon Sauveur et mon Dieu.
Cantique des Cantiques 2.3 (BFC)
Un pommier parmi les arbres du bois, voilà mon bien-aimé parmi les autres garçons! A son ombre, j’ai plaisir à m’asseoir et je trouve à ses fruits un goût délicieux.
Tu vois, tant que tu ne saisis pas le bienfait de quelque chose, il t’est parfois difficile de t’y soumettre. L’interdiction imposée à un enfant fait parti de son éducation. Mais si tu lui explique le pourquoi de l’interdiction, tu auras plus de chance qu’il t’obéisse.
Penche-toi dans la Parole, à travers les articles que je t’ai mentionné en amont, sur l’Amour de Dieu, Sa personne, et tu auras envie d’en savoir plus, de Le découvrir plus, de demeurer en Lui, et de réjouir Son coeur. Il n’y a que comme cela, que la Prière te deviendra aussi précieuse qu’elle le doit, aussi agréable qu’elle l’est.
Aujourd’hui, il m’arrive de passer des heures en prière, sans me rendre compte du temps qui est passé, juste parce qu’en Sa présence, tu ne peux pas désirer être ailleurs. Bien sûr, j’ai une vie, et c’est pour ça que mon Dieu m’a enseigné sur les veilles à travers un de mes précieux Papas spirituel (tu as ses enseignements ici, clique), qu’Il m’a libéré des forteresses qui me gardaient dans le « J’ai besoin de 7h de sommeil », « Je ne peux pas rester aussi longtemps en prière! Je vais dire quoi?! ».
Psaume 84.11 (BDS)
Car un jour dans tes parvis vaut bien mieux que mille ailleurs. Plutôt rester sur le seuil de la maison de mon Dieu, que de demeurer |sous les tentes des méchants.
Tu dois décider de vouloir te tenir à la brèche pour être à l’écoute de Ton Dieu, de ton Père, mais également être conscient du rôle de la prière. Elle est un canal sans lequel Ton Dieu ne peut manifester Sa Gloire dans ce monde. Dingue hein?! Dieu est Dieu, oui, mais Il nous a confié, à nous les Hommes, la gouvernance de la Terre. Ainsi, ni Lui, ni satan, ne peut y opérer sans notre « autorisation », sans notre concours.
Psaume 113B.16 (BFC/115.16 LSG-BDS)
Le ciel appartient au Seigneur, à lui seul, mais la terre,il l’a remise aux humains.
Tu vas me dire « J’ai jamais donné d’autorisation à satan d’agir dans ma vie ou dans ce monde, moi! ». Tu as déjà menti? Coucher en n’étant pas marié? Triché? Tu t’es déjà saoulé? Tu as déjà fumé, tu t’es déjà fait un rail? Arrangé la vérité? Insulté quelqu’un? Tu t’es déjà venger d’une crasse qu’on t’a fait? Alors, tu lui as déjà donné l’autorisation…C’est notre obéissance ou notre désobéissance à la Parole, qui va donner à Dieu ou à satan le Go d’agir, la possibilité d’agir dans notre réalité.
La prière ce n’est pas informer Dieu, c’est l’élever pour que ton être comprenne bien que RIEN ni personne est au-dessus de Celui que tu adores. Pour qu’aucune idée, aucune pensée ne vienne s’opposer à la manifestation de la Gloire de Dieu, pour que ta Foi soit solide! C’est laver ton coeur, pour qu’aucune amertume, aucune rancoeur, peine, ne vienne faire dévier ce qui descend pour toi ou à travers toi par le canal de la prière. La prière c’est une charge de puissance, de connaissance, d’amour, dont tu as besoin pour vivre et manifester la Victoire que Jésus t’a acquis à la Croix!
Psaume 84.9-10 (BFC/ 85.9-10 LSG- BDS)
Je veux écouter ce que Dieu dit: le Seigneur parle de paix pour son peuple, pour ses fidèles, pour ceux qui lui font à nouveau confiance. Oui, son aide est imminente pour ceux qui reconnaissent son autorité. Sa présence glorieuse habitera bientôt notre pays.
Et l’ami, la prière ce n’est pas un monologue! Oui tu vas parler, mais tu vas aussi chanter, danser, méditer la Parole, la proclamer et surtout, TU VAS ÉCOUTER! Ton Dieu va te parler durant ces temps si tu les abordes comme il faut, si tu le désires, et si tu veux vraiment rentrer dans le mode Conquête, le mode Victorieux auquel tu as été prédestiné!
Désire la Prière Impactante, la Prière Victorieuse, la Prière Amoureuse! Désire cet échange qui va tout, je dis bien TOUT, changer dans ta vie et dans celle de ceux vers qui Il dirige tes pas. Désire plus que tout l’intimité à ton Père, l’intimité à Jésus, l’intimité à l’Esprit : c’est encore pour ta joie et ton bonheur qu’Il veut que tu y aspires.
Ready?