Je parlais récemment avec une de mes soeurs et elle a mentionné quelque chose qui m’a amené à écrire cet article. Si on ne prend, de la Bible, que les parties qui nous plaisent, qui sont agréables, douces aux oreilles, on est comparable à quelqu’un qui déambulerait en pleine zone de guerre, gambadant, sautillant partout, sans être conscient des mines déposées partout, et qui, en plus, finit par s’assoupir en pleine zone de tirs, parfaitement inconscient de la réalité ! Si ton Dieu me donne de t’adresser ce partage aujourd’hui, s’il te plaît, ne fais pas preuve d’arrogance en hochant la tête, persuadé que ça ne te concerne pas mais que c’est bon pour ton ami(e): à un moment ou à un autre, cet ennemi sournois, tu l’as, ou vas le rencontrer. Sois prêt. Apprends dès maintenant comment l’identifier, le démasquer dans ta vie et le mettre en pièces ! On y Go ?!
Comme je te disais, le Saint Esprit m’a donné de mettre en lumière un ennemi que tu dois connaître, que tu dois abattre. On va partir du début : il faut que tu aies pleinement fais le choix de suivre Jésus et l’avoir reconnu comme Seigneur et Sauveur de ta vie, et ce dans ton âge mature (on est tous prêt à des âges différents, mais il faut que tu sois pleinement conscient de ton choix) . Si tu ne l’a pas fait, saches que c’est le point de départ nécessaire de ta Nouvelle Vie. Sans ce point vital, tout ce que je te partage, tu ne pourras pas vraiment le vivre. Alors si tu as un doute, ou si tu n’as jamais fait ce pas dans ta vie adulte, clique ici, et je te dis comment rentrer dans ta Nouvelle Naissance.
La phrase qui a poussé cette méditation est : « Mais Dieu est Amour ». Évidemment, tu vas me dire que ma soeur a parfaitement raison, et je te rejoins! Dieu est Amour c’est vrai, mais beaucoup trop de gens ne comprennent pas que Dieu EST L’AMOUR, et que cet amour parfait va s’assurer que nous, objet de toute son attention, de toute son affection, restions là où nous ne serons pas des dangers pour nous-mêmes, loin des tirs mortels, des plans morbides de l’ennemi contre nos vies. Autant Dieu nous aime, autant satan nous hait, et NON, c’est pas en restant tranquille dans notre coin, que nous passerons entre les balles (quoique ce soit une de ses techniques au malin! Mais on verra ça une autre fois).
Le premier soucis vient de l’image déformée de Dieu qu’ont les chrétiens. Nombreux sont ceux qui pensent justement que Dieu est amour et que donc, tout leur sera pardonné. Gentil petit Jésus, Dieu de douceur et d’amour, Il pardonne toujours, les anges sont si mignons…etc…Ce plan ne date pas de hier soir : l’ennemi a savamment fait en sorte de minimiser à la fois la Personne de Jésus, oui LA PERSONNE, la Personne du Saint Esprit et déformer l’image de Dieu pour que tu demeures dans les ténèbres. Il n’ya que la Vérité, c’est à dire Jésus, aucun autre Nom, aucun autre Dieu, qui puisse te libérer de cette emprise.
Tant que tu restes dans l’ignorance, sans se fatiguer, ton ennemi a le droit d’intervenir dans ta vie, dans celle de tes proches, et ce, dans n’importe quel domaine : orientation professionnelle, finances, mariage, études, santé…
Comment, si tu restes convaincu, par exemple, que Jésus est venu habiter au milieu des Hommes mais avec toute Sa puissance de Dieu, peux-tu seulement croire ce qu’Il te dit : que tu feras des oeuvres encore plus grandes que les siennes ? Si tu n’acceptes pas la Vérité, que oui, Jésus est pleinement Dieu, mais qu’Il s’est défait de sa nature divine en naissant d’une mère biologique, tu seras incapable de marcher dans l’obéissance à Sa Parole. Simplement parce que quand Il te diras « Pardonne à ton ennemi, aime ton ennemi », tu auras pour réponse « J’en suis pas capable je ne suis pas Toi! ». Or, ta désobéissance, même si tu as donné ta vie à Jésus, c’est une invitation à satan dans les règles, pour venir te casser la tête !
Dieu ne te dis pas « Fais ainsi- Fais comme cela -Va là-bas – Ne fais pas ça ! » juste , pour te le dire, pour le plaisir. C’est parce qu’Il est conscient de l’accès à ta vie, à celle de tes enfants, de tes proches, que tu donnes à ton ennemi en te tenant dans des voies différentes de celles que Lui, ton Papa Céleste te donne. Lui, comme tu aimes à le dire, est Amour, Il est l’Amour, et c’est TOI qu’Il aime. Quand tu étais petit, tu crois que tes parents, ou les grands, te disaient de ne pas courir dans la rue, de tenir la main pour traverser, de ne pas manger trop de sucre, juste pour te contrôler ? C’est pour ton propre bien que des règles, des interdictions, des limites, t’ont été données.
Pour Dieu c’est pareil : la Bible est là pour te dire comment marcher, où aller, quel que soit ce que tu vis, afin qu’il ne t’arrive rien de mauvais. Dieu est bon, oui, mais Il ne va pas réécrire la Vérité, pour finalement appeler ce qu’Il sait être mal, bien, et inversement! S’il te dit fais, ou, ne fais pas, n’oublie pas que 1/Il est ton Seigneur, donc tu ne discutes pas avec un Seigneur, tu obéis (sachant que c’est par choix que tu t’es soumis à son autorité, et que donc, tu Lui dois obéissance), 2/Il est Ton Père, et le meilleur de tous, incomparable, et qu’Il recherche toujours ce qui a d’excellent pour toi !
Dieu est DIEU! C’est pas un pote de quartier avec qui tu vas te permettre d’agir à ta guise en te disant que quoi qu’il arrive Il va te défendre. Il est Très digne de louange (Psaume 96), et Il ne se renie pas Lui-même. Donc, tu dois savoir ce qu’Il est, ce qu’Il Dit, et ce qu’Il fait (Clique sur le texte :(re)découvre les articles qui traitent de ces sujets) pour pouvoir effectivement Lui être agréable, en retour de Son Amour pour toi, et vivre ce qui est écrit dans la Parole.
Oui Dieu pardonne quand tu Lui demande, au Nom de Jésus, de te pardonner (Ps : c’est la seule manière de saisir le pardon véritable: pas de noms au-dessus de celui de Jésus), mais quand est-ce que la Bible te dit que demander pardon c’est tout ce que Dieu attend de toi ? La Parole est claire : REPENTEZ-VOUS! Pas juste « demande pardon ». Se repentir, on l’a déjà vu, c’est décider volontairement d’arrêter de faire quelque chose de mal ET se mettre à marcher selon la Volonté de Dieu.
Demander pardon, c’est bien, mais c’est une semi-vérité. La Vérité c’est que c’est la repentance véritable, qui amènera ta vie à la Lumière de Dieu, qui te donnera d’avoir faim et soif de la présence de Ton Père, de désirer Lui être agréable. Ce n’est pas le pardon qui entraîne ta marche dans le discipolat (Tu as de très bons outils pour ça ici, viens voir).
Faire le choix de marcher un peu selon la Bible, un peu selon les valeurs, la pensée, les systèmes du monde de satan (qui est le prince de ce monde), c’est se tenir dans la mort.
Jean 14.30 (LSG)
Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi
Jean 8.23-24 (LSG)
Et il leur dit : Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés
Délibérément, tu dois décider de te repentir sincèrement devant ton Dieu d’avoir composé avec Sa Parole. Tu dois décider de te lever contre ton Vieil Homme (ta nature charnelle avant conversion – Cf. Galates 5), car si tu ne détruis pas ses habitudes, ses valeurs, sa manière de penser en toi, tu voudras faire ce qui est agréable à ton Dieu, mais tu ne pourras pas . N’oublie pas : ta chair est complice du diable et ces deux-là veulent ta perte (Cf. Assez, Dear One PartI&II).
Galates 5.19-21 (LSG)
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu
Tu dois te lever volontairement contre la puissance de ton adversaire : tu as acquis la liberté en acceptant Jésus dans ta vie, c’est vrai. Mais tu crois sérieusement que l’ennemi va te laisser partir comme ça? Il va tout faire pour te maintenir dans ses mensonges, sous sa domination.
Ephésiens 6.12 (LSG)
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes
Ne te contentes pas de ne pas faire, mais fais ! Lève-toi, bats-toi ! Ce n’est pas un jeu, on est pas dans le monde des bénis oui-oui ici ! Tu es sur un champ de bataille féroce, une guerre fait rage entre le bien et la mal, pas de neutralité ici, pas de faiblesse possible ici, car la moindre brèche que tu laisses, ton ennemi s’y engouffrera.
Fais tomber les forteresses qui ont été érigées par ton adversaire depuis ton enfance. On l’a vu la semaine dernière, à travers Ne Crains Pas, des murailles bien solides, que ses puissances, ses dominations ont rendus « normales » en toi, te ramènent dans les ténèbres chaque fois que tu t’apprêtes à t’élever et à prendre les voies qu’il faut.
Revêts-toi d’humilité et des sentiments de Jésus. Il n’y a pas de formule magique pour ça. C’est pas « Ah je veux être humble, je veux faire/être comme Jésus » et TADAAAA ! baguette magique et tout est réglé. Il faut que tu étudies la Parole, que tu étudies ce que Dieu appelle Humilité, car elle n’a rien à voir avec nos attitudes d’apitoiement, de pauvreté apparente, ou de fausse sagesse/calme/gentillesse, qu’on a l’habitude d’appeler humilité dans la société. Pareil, comment tu peux ressembler à quelqu’un dont tu as entendus parler de-ci delà, mais que tu n’a jamais toi-même pris le temps de connaître, de fréquenter ? Donc ouvre ta Bible !
Galates 5.22-24 (BDS)
Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l’homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs.
Manifester le Fruit de l’Esprit : si tu fais ce qui est selon le coeur de Dieu, tu ne feras pas ce qui est de satan. C’est tout simple. Demande au Saint Esprit de te donner de manifester Son Fruit, de te remplir, de te saturer, non pour ta gloire (Attention : on glisse facilement dans l’orgueil si on y prend pas garde), mais pour la Gloire de Ton Papa Céleste.
C’est subtil l’orgueil. Il m’est arrivé de l’avoir laissé gagner des batailles bêtement, et la gloire qui aurait pu être donnée à Dieu, a été balayée, juste parce que mon attitude n’a pas été la bonne.
J’avais eu un beau geste envers quelqu’un qui m’avait fait beaucoup (BEAUCOUP !) de mal. Mais les mois passaient, et ça m’agaçait au plus haut point que personne ne se rende compte à quel point j’avais été trop bien, trop bonne envers celui-là même qui m’avait tellement blessée. Donc un soir, je discutais avec quelqu’un à la fois proche de lui et de moi, et ça m’énervait que rien ne sorte sur MA Grandeur d’âme (oui oui j’avais un bon niveau orgueil). Et j’ai lâché « C’est vraiment un … J’étais pas obligée! J’ai fais ci et ça pour lui, JE l’ai sorti de la m…alors qu’il m’a fait de pures crasses !! » (Hystérique avec ça). Et mon interlocuteur de me répondre calmement « Je sais ce que tu as fais, car il n’arrête pas de dire partout combien tu as été généreuse, et combien il est choqué de ta gentillesse ».
Au moment où j’ai eu cette réponse j’ai compris mon erreur. Ces personnes dont je te te parle ne sont pas chrétiennes. Elles savent, par contre, à quel point j’aime Jésus et combien je fais tout pour vivre selon Sa Parole. Le fait que j’ai recherché ma gloire, a empêché à ce moment-là, mon Seigneur d’être glorifié à travers ma vie, et a stoppé net le flux de curiosité qui émanait d’eux, vis-à-vis de mon attitude inattendue envers quelqu’un qui, clairement, ne le méritait pas.
Quand tu marches avec Jésus, ne te glorifies pas de quoi que ce soit : sois conscient à tout instant que tout ce que tu fais de bon, en fait, ce n’est pas toi-même qui le fait, mais c’est l’Esprit de ton Papa en toi, qui te donne de pouvoir être/faire, ce que l’entendement humain ne comprend pas.
Galates 5.26 (LSG)
Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres
Revêts-toi COMPLÈTEMENT de l’armure du chrétien et de l’Esprit de Dieu. Demande-Lui de te saturer ta vie par Sa présence, par La Vérité, pour terrasser les mensonges, les forteresses du diable, auxquels tu as donné du crédit.
Apocalypse 12.11 (LSG)
Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort
Ephésiens 6.13-17 (LSG)
C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Fais grandir ta Foi : reste dans un environnement de prières, de louanges, de témoignages, dans la Parole, (Tu as de quoi faire avec cet Autel de Prières extraordinaire, clique ici). Force-toi : ne te laisse pas berner. Ces temps que tu décideras de prendre seront férocement combattus, car ton ennemi est conscient que c’est par eux que tu seras affranchis pleinement de son emprise. En agissant ainsi, tu te tiens réellement dans le discipolat qui plaît à Ton Père Céleste.
Jean 8.31-32 (LSG)
Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira
Romains 6.18 (LSG)
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice
A la lecture de cet article (Très long ! Mais c’est ainsi que l’Esprit m’a dirigé), ne te trompes pas toi-même : demande Lui de sonder ton coeur, humilie-toi sous la Main de Ton Dieu, laisse-Lui te révéler les voies où tu te trouves, les attitudes, les forteresses, les compromis, qui te gardent endormi.
Romains 6.23 (LSG)
Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur
Réveilles-toi, tu t’es endormi en plein champs de bataille. Si tu ne le fais pas, la suite ne sera pas glorieuse.
Ready ?