Ne Crains Pas

Il arrive que tu aies l’impression que les circonstances, les gens sont contre toi. En tant que chrétien (donc, si tu as reconnu Jésus comme Seigneur et Sauveur, sinon viens faire un tour sur cette page, clique, je t’explique de quoi il s’agit!), tu le sais, tu es combattu, non par les gens, mais par les esprits méchants, les ténèbres, qui, à travers tes circonstances, les personnes, vont parfois te mettre à rude épreuve. (Cf.Ephésiens 6.12). Mais es-tu conscient que parfois, celui qui va combattre tes percées, ton avancée, ta joie, ton bonheur, c’est toi-même? Évidemment pas exprès, mais en ne faisant pas face à une forteresse pernicieuse et insidieuse (que beaucoup ne soupçonnent pas en eux), tu deviens ton propre ennemi, et l’un des plus coriace.

 

Cette forteresse porte un nom : La Peur. Elle revêt bien des aspects, et souvent, elle n’est pas remarquée à cause du visage insoupçonnable qu’elle prend. Il m’est arrivé à de multiples occasions dans le passé, de paraître aux yeux des gens comme quelqu’un d’arrogant, de vaniteux, d’agaçant…et ni ces personnes, ni moi-même, n’avions conscience que mes attitudes, leur donnant cette image de moi, prenaient leur racine dans la forteresse de peur que j’avais laissé s’installer en moi.

 

Les forteresses sont des systèmes de pensées, de raisonnement, qui vont prendre leurs aises en nous à mesure que nous grandissons, mais qui, généralement, voient le jour dès notre plus jeune âge.

 

Petite, j’étais très menue, maigre même. Donc j’avais l’habitude qu’on se moque de moi à l’école, qu’on fasse des blagues sur mon physique au collège, et le résultat, c’est que j’ai grandis avec une image déformée de ma personne, mais aussi avec une peur de la désapprobation et du rejet, qui elles, n’ont été identifiées que bien des années plus tard. En quoi c’est important de le savoir? Laisse-moi t’expliquer ça! Ces peurs occasionnaient chez moi des attitudes d’agressivité, de défense, voire de défiance, dans mes propos, des sarcasmes etc…qui n’avaient pour but que de me protéger d’éventuelles blessures que les autres pourraient m’occasionner.

 

Le hic, c’est que ces manières d’être m’ont longtemps empêchées de connecter avec les bonnes personnes que mon Dieu m’envoyait pour rentrer dans mes voies de destinée. Elles m’empêchaient de voir les trésors qui étaient autour de moi et en moi, d’être la source de bénédictions que j’étais censée être. Elles étouffaient les potentiels, les capacités qui avaient été déposés en moi avant même ma naissance, par mon Papa Céleste.

 

Tu vois, la peur va être dans ta vie un poison, qui va brouiller ta capacité à discerner les bonnes voies, les bonnes connexions, les bons désirs, et qui t’empêchera d’évoluer dans les sphères où tu aurais du opérer.

 

Par peur d’être quittée, certaines de nos soeurs en Christ se donnent à leurs compagnons avant mariage, sous prétexte que « Sinon il va me quitter », ou que « Ça va! De nos jours tout le monde fait ça! ». D’autres, refusent de dire pardon par orgueil, même quand ils ont blessés, mais en réalité, c’est par peur de passer pour un faible. Ma soeur, mon frère, ne laisse pas la peur te dicter une marche, une attitude, un coeur, différents de ce que te dit ton Dieu. 

N’oublie pas qu’en devenant enfant de Dieu, tu as pris le parti de marcher dans Ses voies, et Il t’en donne la capacité (tu as des outils pour t’y aider ici, clique sur le texte). Ne laisse pas de place aux mensonges induits par la crainte. Elle va te pousser à suspecter le mal chez les autres, dans le but de t’isoler, de te faire déprimer, et de mieux t’abattre. La peur t’empêchera de rencontrer celui/celle qui était censé être ton Monsieur ou ta Madame. Elle te dépouillera de tout ce qui a été appelé pour ta joie et ton bonheur, et le pire, c’est qu’elle arrivera à ses fins en faisant de toi son complice. Parce qu’elle se fait passer pour toi-même, en te laissant croire que « tu es comme ça », que « c’est normal de réagir ainsi », elle a fait, ou elle va faire de toi son prisonnier. 

 

Tu dois te fâcher, te lever contre elle et la mettre dehors : dis-lui STOP aujourd’hui! Tu n’en as pas marre de tourner en rond? Marre de reproduire les mêmes schémas, de ne jamais avancer? Ouvre les yeux : ce n’est pas la faute des autres, ce sont les craintes qui ont semé en toi des raisonnements, des positionnements, qui combattent tes percées, qui combattent tes victoires!

 

Comment savoir si tu t’es fais avoir, ou si, au moment où tu lis ces lignes, tu es sous son influence :  réfléchis aux domaines dans ta vie pour lesquels tu sembles en stand-by, depuis des années, des mois. Observe tes réactions, observe ta réponse face aux personnes, aux circonstances. Si à chaque fois, ça coince, trouve la brèche. Demande au Saint Esprit de te la révéler. Fais le tour de tes «murailles » internes, des blocages dans ta vie et médite leur source.

 

 

Néhémie 2.12-15 (LSG)

Après quoi, je me levai Pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m’avait mis au coeur de faire pour Jérusalem. Il n’y avait avec moi d’autre bête de somme que ma propre monture. Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu. Je passai près de la porte de la source et de l’étang du roi, et il n’y avait point de place par où pût passer la bête qui était sous moi. Je montai de nuit par le torrent, et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par la porte de la vallée, et je fus ainsi de retour

 

Pendant des années, j’avais un soucis de retard dans mes loyers. Systématiquement, je payais le loyer en retard, faute de provisions suffisantes. Tu vas dire « Tu sais pas gérer un budget ». Très certainement, j’avais des progrès à faire de ce côté-là ( PSSSSTTTT!!! Je te donnes un DOC sur-puissant, un outil pour arriver à passer Maître en la matière ici, clique sur le texte! Tu diras merci à Jésus!). Mais étant une fille de Dieu, je ne sui pas censée me retrouver dans de l’endettement chronique (Cf. Les bénédictions des Fils de Dieu au Deutéronome 28.1-14). Alors quoi?! Il a fallut que je me pose, et que j’observe ce qui clochait. Premièrement, à l’époque, je ne rendais pas ma dîme : déjà, problème! Si tu t’opposes à la Parole de Dieu, tu ne peux pas t’étonner que la suite soit l’échec. Mais en creusant, je me suis rendue compte, par la révélation du Saint Esprit, que je ne rendais pas cette dîme, pas parce que je voulais désobéir, mais parce que ma manière de raisonner était fausse. Je me disais « Je n’ai pas assez ». Or, la dîme est à rendre en premier, pas en reste. Une fois que j’ai été au courant du côté prémices, s’est posé le raisonnement du « Mais il va me rester quoi pour vivre? ». En fait, je devais abattre la forteresse de peur du manque. Tu vois? La peur du manque m’a donné de mal gérer mes finances, et m’a conduit à me tenir dans la désobéissance face à ma dîme, premièrement, et donc forcément à mal gérer le reste de mes finances.

 

Une forteresse ne s’abat pas juste parce qu’on déclare « Peur! Je te détruis au Nom de Jésus! », ça marche pas comme ça. C’est en t’inondant de la Vérité, de la Parole de Dieu, en la déclarant, que tu vas écraser en toi les raisonnements faussés et détruire les murailles érigées en toi par la crainte. 

 

Apocalypse 12.11 (LSG)

Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort

Jean 8.31-32 (LSG)

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira

Esaïe 41.10-13 (LSG)

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi.Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre.Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis : Ne crains rien, Je viens à ton secours

 

Ne crains pas. Décide d’abattre en toi les forteresses de peur en t’inondant de la Parole, en te saturant de la présence de ton Dieu, en acceptant qu’en Jésus, tu as été affranchis de toute forteresse de ténèbres. C’est à toi de décider de rester figé face à cette muraille, ou de l’abattre. C’est a toi de combattre depuis la Victoire! Déclare haut et fort « JE NE CRAINDRAI PAS! »

 

Ready?