Tout au long de la semaine qui vient de s’écouler, je n’ai cessé de déclarer la victoire de Jésus dans ma vie, convaincue que cette semaine, celle-là même, j’allais voir mon Papa en action puissamment comme jaja*(jamais). Tu te demandes si j’ai vu ce que j’ai déclaré ? Attends, je ne vais pas te lâcher le doc tout de suite, attends un peu, allons doucement! Voilà un bon moment que je prie sur certains sujets, avec insistance, simplement parce que je suis fille de Dieu, parce que je suis dans la Nouvelle Alliance en Jésus (Tu ne vois pas de quoi je parle ? Viens, clique-là on te dit tout), et donc je m’attends à la manifestation des promesses de mon Dieu dans mon existence et dans celles de ceux pour qui je l’invoque.
Souvent, même si on est né de nouveau, même si on se repent de nos fautes, celles de nos pères, même si on prend la décision de se laisser conduire par l’Esprit de Dieu, c’est comme si on sentait la percée tant attendue juste là, pas à portée de main, nooooon, carrément à portée d’ongles, tellement on sent le truc LÀ! Et pourtant on arrive pas à se saisir de la promesse. Sérieux, j’ai passé des années à dire « Mais y’à quoi?! Jééééééésus, c’est quoi le soucis même là?! ».
L’ami, ce soir, permets-moi de te partager ce que le Seigneur m’a donné cette semaine, qui va, si tu traverses un temps similaire, te faire gagner des semaines, des mois, des années, que moi j’ai perdue en n’écoutant pas…
Que ce soit au niveau de l’aspiration au mariage, du spirituel, du professionnel, des amitiés, bref dans tous les domaines de ma vie, le Seigneur m’a toujours fait la grâce de me guider. Attends, je reformule : j’ai consulté Dieu dans chacun de ces domaines, à chaque fois, Lui m’a toujours dirigé, mais moi, je n’ai pas souvent obtempéré …pas tout de suite. Je vais te mettre à l’aise tout de suite : J’AI PERDUE UN PAQUET DE TEMPS ET D’ÉNERGIE INUTILEMENT!!!!
Même en tant que Fils, Filles, de notre Papa Céleste, on a la fâcheuse tendance à venir devant le Trône de Dieu pour Lui demander « Papa s’il te plaît accorde-moi le mariage, Papa accorde-moi de changer de travail, guide-moi dans les bonnes voies, montre-moi celui/celle que Tu as pour moi, Papa, tu veux que j’évangélise, dis-moi où, comment… ». Je ne te fais pas un dessin, tu as sûrement formulé ce genre de requête toi aussi, et c’est super. Ouais, mais le hic vient tout de suite après : on ne reste pas pour écouter la réponse, et quand on la reçoit, bien souvent, le grand frein à nos percées, c’est nous-mêmes!
Colossiens 1.9-11 (LSG)
C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients
Dieu te répond, Il te dirige vers des enseignements qui te disent comment ne pas t’embarquer dans une relation vouée à l’échec, comment différencier ce/ceux qui sont faits pour être inclus ou exclus de ta destinée, Il met du monde sur ton chemin, qui répond à tes questions…mais y’a pas*(tu objectes) : dans ta tête, tu as déjà un plan, tu as déjà une idée de comment, de qui, de ce qui est le chemin au top pour toi! Résultat, tu consultes ton Dieu, oui, mais tu es incapable d’entendre Sa réponse et Sa direction, puisqu’elles vont à l’opposé de ce que toi tu avais planifié.
Pas de condamnation ici : moi-même mon Papa m’a clairement dit cette semaine « Je t’ai déjà répondu, c’est toi qui bloques ta percée, tu t’accroches à ta propre version ». CHOC TOTAL.
Après avoir dépassée le choc, l’objection (oui l’ami, dans ma tête, ne me demande pas pourquoi, quand mon Papa me dit quelque chose pour me reprendre, j’essaie souvent -trèèèèès souvent- de défendre mon point de vue, comme si, moi, j’allais apprendre quelque chose à Dieu…Tsssssss!), j’ai accepté de revoir ce que le Saint Esprit m’avait apporté comme directions, comme révélations, comme orientations au fil des années à travers la Parole, oui, mais aussi à travers mes temps de communion au Père, mes soeurs, mes frères en Christ, parfois au travers d’ incroyants.
Malgré tout, ayant accepté par le passé certains mensonges, toutes ces orientations étaient annulées face à la forteresse de mensonges qui était super bien bâtie en moi (la maturité spirituelle grandit avec le temps, il y a forcément un temps où l’on est moins avancé, forcément des erreurs qu’on a commis ou qu’on sera amené à commettre, no stress, c’est normal! Pour grandir avec la bonne pensée, clique-là tu as de bons outils).
Tu vois, il est hyper important que tu demandes tout le temps à l’Esprit de sonder ton coeur, tes raisonnements et de te montrer en quoi tu fais fausse route. Je demandais à l’Esprit tous les jours « Sonde mon coeur, sonde mes pensées », je n’avais pas la paix sur certains sujets. Mais je ne remettais pourtant pas en question ce à quoi j’aspirais, m’appuyant sur la croyance mensongère : tu captes le vice des mauvais raisonnements?
Parfois ton pire ennemi c’est toi-même. Quand tu sais ce que ton Dieu attend de toi, ne reste pas là à raisonner en toi-même, en disant « Ah mais j’ai eu tels signes, telles visions, la soeur m’a dit qu’elle avait rêvée ça pour moi! ». Frère, tu est en train de te faire endormir ta Victoire! Tu vas rester bloqué dans ton même niveau, et passer tes années, n’ayant pas bougé d’un poil, à te demander pourquoi Dieu ne fait pas ce qu’il a dit.
Romains 4.20-21 (BDS)
Au contraire : loin de mettre en doute la promesse et de refuser de croire, il trouva sa force dans la foi, en reconnaissant la grandeur de Dieuet en étant absolument persuadé que Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a promis
Psaume 115.3 (LSG)
Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut
Ton Dieu est fidèle et bon, tout ce qu’Il t’a dit qu’Il fera, crois qu’Il l’a déjà fait. Rien, RIEN, ni personne, aucune force ne peut s’opposer à Sa volonté pour ta vie, si ce n’est toi-même, par ta désobéissance et/ou ton ignorance. Tu peux t’opposer sciemment à la direction de ton Roi, mais comme moi, il peut arriver que ton opposition soit fruit d’une fausse croyance, d’une forteresse en toi qui t’aveugle. C’est pourquoi tu dois sans cesse, tous les jours, demander la grâce à Dieu de pouvoir garder tes yeux, tes oreilles et tous tes sens spirituels totalement soumis à Sa voix seule.
Quand tu sens que tu es bloqué dans un domaine, ne reste pas là à faire prières sur prières, jeûnes sur jeûnes, à tirer dans tous les sens, sans réel plan d’attaque. Va premièrement chercher la face de l’Éternel, demande-Lui où aller, comment y aller, avec qui, le tempo à suivre. Dieu nous répond toujours. Quand tu as posé des questions, sois attentif à Ses réponses camarade. Ne fais pas des monologues et BIM, tu passes à autre chose! Dieu se manifeste à travers tes circonstances, à travers les autres, donc ne t’attends pas au son et lumière dans ta chambre avec jeu de fumée, Jésus sur un cheval blanc qui vient avec les anges autour dansant et chantant pour te donner tes réponses (quoique, Il peut faire cette version aussi hein!).
Job 33.14-16 (LSG)
Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, Et l’on n’y prend point garde.Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions
Psaume 62.12 (LSG)
Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci :
C’est que la force est à Dieu
Je sais (OUIIIIIIIIII, je sais bien oui!!), quand la réponse n’est pas à notre goût, c’est dur, très dur de nous y résoudre, mais gardons en tête une chose : Ses projets pour nous sont Paix, Bonheur, Prospérité, Vie Éternelle, Abondance, Joie, Domination. Dieu n’a prévu aucune place pour le malheur, l’abaissement, la misère pour ceux qui sont à Lui. Est-ce que nous passerons par des moments difficiles? Assurément. Il n’a jamais dit que le chemin serait facile, bien au contraire, Il nous a prévenu que comme Lui, Jésus, a été maltraité, nous le serons nous aussi, que nous serons raillés, haïs, persécutés. Mais Il nous a assuré qu’Il serait avec nous et que la fin de l’épreuve pour l’enfant de Dieu s’écrit Victoire, pas autrement. Alors, que la voie te semble chouette ou dark*(sombre), prends-la! Ne reste pas dans les « Mais je l’aiiiime! » quand Il te dit lâche ce/cette gars-là/fille-là, ne dis pas « Mais Papa je n’ai rien trouvé d’autre » quand Il te dis lâche ce boulot, fais -Moi confiance. Ne dis pas « Papa on va me prendre pour un taré si je fais ça » quand Il te dit va prier pour cette personne.
Quelles que soient les voies que ton Dieu dessine pour toi, elles te paraitront folles : tu as un Papa juste exceptionnel, le classico-classqiue c’est pas Son kiff*(pas son genre), alors ne t’attends pas à ce qu’Il te conduise comme tout le monde, à ce qu’Il aille à l’opposé de Sa Parole, à ce qu’Il ait changé d’avis concernant Ses promesses pour toi. Ton Dieu se révèle à toi dès que tu Le cherches. Il te parle, Il te dirige, Il te fait connaître Sa volonté, mais toi, ne Lui résiste pas. Tu sais? Fais.
PS : OUI, LA VICTOIRE ÉTAIT AU RDV CETTE SEMAINE!! Pas sous la forme que j’avais imaginé, ooh que non, mais elle était LÀ! ALORS CROIS TOI AUSSI!
Ready?