Papa

Ma famille est merveilleuse. Pas parfaite, loin de là, mais merveilleuse tout de même. Ne vas pas t’imaginer que je te dis ça parce qu’on a eu beaucoup d’argent, des relations idylliques, aucune épreuve, aucun drame… bien au contraire. Mais malgré tout ce par quoi nous sommes passés, et passons encore, je peux dire, avec force, que ma famille est merveilleuse! J’ai vu à travers elle, à travers les bons et mauvais côtés de chacun,  la main de mon Dieu, j’ai vu à travers eux le coeur d’amour, de joie, de consolation de Jésus, en dépit des circonstances, des attitudes, des actes malheureux.

 

J’ai été adoptée. Je n’ai connu ni ma mère, ni mon père, mais c’est ma tante, soeur de ma mère biologique, et son mari, qui m’ont recueilli dès mon apparition, dans leur foyer comme leur propre fille. Ils avaient déjà 3 enfants, mais n’ont pas hésité à nous récupérer ma soeur et moi. Jamais mes parents et ceux qui sont devenus mon frère et mes soeurs, ne m’ont donné l’impression que notre arrivée avait été un fardeau pour eux, et pourtant, leur condition financière n’était vraiment pas easy*(facile). 

 

Pourquoi je te raconte tout ça? Ces dernières semaines, à travers les articles, nous avons abordé le sujet des fils véritables, en définissant ce que la Parole appelait « fils », pour que chacun de nous puisse faire un bilan, et définir si oui ou non, il est à 100% Enfant du Royaume…ou une personne déguisée en fils de Dieu. Si tu ne l’as pas fait, je t’invite à parcourir et méditer Il Est, Il Dit, Il Fait, Comme Toi, Pression: Pour Qui ?et Légitime. C’est long, mais il faut que les fondements soient sûrs pour pouvoir bâtir une tour forte!

 

 

On a vu la position Fils. Abordons la notion de Père, de Papa. Au fil du temps, en faisant des rencontres, en écoutant les uns et les autres, j’ai fais le constat d’une source de blessure, d’une vision déformée, dont les effets étaient à chaque fois les mêmes. 

 

Ephésiens 5.22-27 (LSG)

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible

 

1Pierre 3.1-2 (LSG)

Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,en voyant votre manière de vivre chaste et réservée

Deutéronome 5.16 (LSG)

Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne

Ephésiens 6.1-3 (LSG)

Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse,afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre

1 Timothée 5.8 (BDS)

Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un incroyant

 

Ton Dieu ne te dit pas d’essayer de te soumettre à ton époux, Il ne dit pas au mari d’essayer d’aimer leur femme comme leur propre vie, Il ne dit pas d’honorer nos parents quand ils ont été au top. Ton Dieu te dit, femme, de te soumettre, homme, d’aimer, de respecter ton épouse, et à nous tous, d’honorer nos parents, quels qu’ils soient. S’Il nous demande de « faire » c’est qu’en chacun de nous, il ya la capacité d’obéir à ces ordonnances. 

 

Comme je te le disais au départ, avec le temps, en écoutant la vie des personnes autour de moi, chrétiennes, athées, ou d’autres confessions, j’ai remarqué un dénominateur commun à tous ceux qui d’emblée disent « C’est n’importe quoi! D’où je vais me soumettre à vieux couillon comme ça?! », « Tu sais pas quel dragon c’est cette nana-là en vrai : on dirait pas, mais quand tu l’as vu, tu as vu le diable! »,  « Mon père n’a jamais été là pour moi », « J’ai été abusée à répétition et mes parents n’ont rien fait », « Tout ce qui intéressent mes frères et soeurs, c’est l’argent. Moi cette famille-là, moins je la vois mieux je me porte », « Les Hommes sont tous pourris »….

 

Souffrance, souffrance quand tu nous tient….Toi-même, tu as dû entendre/dire, des choses semblables à un moment ou à un autre. En tout cas, moi, oui!

 

 

Quand tu fais le pas de suivre Jésus, quand tu deviens véritablement un chrétien (Tu n’as pas encore faits ce pas? Clique ici, je te l’explique et t’aide à le faire), il ne va pas y avoir de coup de baguette magique, tu ne vas te mettre d’un coup à faire que dans le nickel, dans l’impeccable, à réussir tout ce que tu entreprends etc…C’est un process : un embryon deviens bébé, puis enfant, enfin adulte. C’est pas Tadaaa! et on a un nouvel être parfait! Il faut du temps, une bonne alimentation, des soins adéquates, etc.

 

Le Salut (Nouvelle naissance en Jésus) va te mener à la rencontre de Celui par qui tu as été créé, dans Ses voies, dans Son coeur, et tu as en besoin. On en a tous besoin. Pourquoi? Toutes ces blessures, toutes ces manières de penser qu’on a vu plus haut, prennent leur source d’un seul et même mensonge : Tu ne sais pas ce qu’est un Père. 

 

Soyons plus précis : l’image du Père a été déformée dans ta conscience, dans ton raisonnement. De fait, tu n’arrives pas à te figurer te soumettre à celui qui, pour toi, est forcément mauvais, et à tout ce qui pourrait y ressembler. Donc obéir à un Père, à ceux qui font figure d’autorité, est mission impossible pour celui qui conjugue figure paternelle à traite,  méchant, menteur, manipulateur, violeur, violent…

 

Malgré les difficultés, les coups de la vie, les manquements, Dieu m’a fait la grâce  à travers ma famille naturelle et spirituelle, de voir Son coeur de Père envers moi, ce qui m’a donné la capacité de surmonter les épreuves, de dépasser mes émotions, mes sentiments, mes peines, douleurs, blessures, même quand c’était très très douloureux, et de venir à bout des systèmes de pensées erronées en moi. Parce que j’ai reçu l’Amour du Père Céleste, Sa guérison, Son baume, je peux Lui obéir (plus) facilement.

 

Dieu est ton Papa Parfait, ton Papa Céleste qui ne veut qu’une chose : ton bonheur. Ces lignes sont extrêmement dures à lire pour ceux qui transportent une blessure d’enfance, un manque, ressemblant à une fosse sans fond dans leur coeur, vis-à-vis de leurs parents, mère et/ou père. Leur expérience leur à donné une image tellement abominable des parents, qu’en lisant ce que je t’écris là, ils ont juste envie d’ exploser l’ordi/le tel/la tablette. 

 

L’ami, toi qui te reconnais ici, laisse moi t’apporter la consolation que ton Papa Céleste veut te témoigner aujourd’hui. Jamais ton Dieu n’a souhaité ton malheur, ta souffrance, ton abandon, les abus dont tu as été victime. Oui, Il a permis que tu naisse dans ce milieu, dans cette famille et tu as connus la misère dans toute sa splendeur. Ton Père a vu tes larmes, Il voit ton coeur, Il connait ta peine. Mais Il te dit ceci : Ton Père c’est Lui, ta Mère c’est Lui, ton Époux, c’est Lui, c’est Jésus. Et par Son Esprit, Il veut te guérir, Il veut te réconcilier avec ta vie, mais cela ne sera possible que si tu l’autorises à t’apporter la guérison, dans ton âme, ton coeur, la guérison de ta vue, la guérison de ton ouïe.

 

Parle-Lui. Dis-Lui ta douleur, dis-Lui ce/ceux qui t’ont blessé, et reçois Sa guérison. Si tu veux soigner une plaie mais que tu te refuses à d’abord enlever le bandage que tu y avais déposé pour ne plus voir la laideur de la plaie, tu peux utiliser les meilleurs produits, ta plaie restera infectée, et à terme, gangrènera..

 

La Bible, les Écritures, sont la Vérité. Tu ne pourras être affranchis de la douleur causée par les mensonges auxquels tu as cru, par les coups que tu as pris, qu’en les évacuant de ton être, et ça ne sera fait que par la Grâce de Dieu et la Vérité, par la surabondance de la Vérité en toi.

 

2 Corinthiens 4.6 (BDS)

En effet, le même Dieu qui, un jour, a dit : Que la lumière brille du sein des ténèbres, a lui-même brillé dans notre coeur pour y faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne du visage de Jésus-Christ

Jean 8.31-32 (BDS)

Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples.Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres

Ephésiens 5.8 (BDS)

Autrefois, certes, vous apparteniez aux ténèbres, mais à présent, par votre union avec le Seigneur, vous appartenez à la lumière. Comportez-vous donc comme des enfants de la lumière

 

Permets à ton Papa de te rendre la vue, de te faire entendre les Paroles d’amour, d’honneur, de pardon, de joie, de paix, que tu aurais dû entendre de ceux à qui tu as été confié mais qui n’ont pas su/pu/voulu te les donner. Permets à ton Papa de combler le trou béant dans ton coeur, qui est le vide de Son absence dans ta vie. Laisse-Le te rendre la vue sur ce qu’est véritablement un Père, une Mère, un Époux, un Frère, une Soeur, un Ami fidèle, un Homme Parfait. 

 

Parce que tu te tiens dans des mensonges, ta perception des autres est tronquées, ta perception de toi-même est erronée. Tu te trompes d’identité, tu te trompes sur l’autre et tu ne peux pas te tenir dans l’obéissance à la Parole. Accepte Son aide, Sa guérison. Arrête-toi. Reconnais que tu n’arrives pas à obéir à Sa Parole, dis-le Lui et demande-Lui, maintenant, de venir te soigner, soigner ton âme meurtrie, ton coeur brisé. Appelle-Le Papa, et demande-Lui de te révéler ce que réellement cela signifie. Tu seras à même, par la suite, de marcher dans les voies de ton Père (Tu auras des outils pour t’y aider ici, clique). Fais la paix avec ton Papa Céleste, entends aujourd’hui Son coeur te dire « Mon Fils, ma Fille, tu es à Moi, Je t’aime d’un Amour éternel ». Reçois.

 

Ready?