Je vais te demander de faire un effort cette semaine. En fait, je vais te demander de produire cet effort à partir de maintenant : ce que tu vas lire, méditer, écouter qui t’a été donné par ton Dieu, je t’en prie, reçois-le pleinement. Ne te tiens pas dans une sorte de pensée illusoire qui va te pousser à te dire « Je sais », « Moi aussi le Saint Esprit m’a déjà enseigné là-dessus », ou pire « J’en ai pas besoin ». Tu sais, par ce genre de disposition d’esprit et de coeur, on s’est tous à un moment ou à un autre, privé d’une élévation, privé de bienfaits que notre Papa Céleste avait décidé de nous accorder…justement par une parole personnelle délivrée à travers certains passages de Sa Parole, certains enseignements/articles…Mais trop occupé à penser « Je sais », on s’en est privé, bêtement…
Ecclésiaste 11.4-5 (BDS)
Celui qui guette sans cesse le vent n’ensemencera jamais et celui qui observe toujours les nuages ne moissonnera pas. Tu ignores quel est le chemin du vent, et tu ne sais pas comment se forment les os de l’embryon dans le sein de sa mère ; de même, tu ne connais pas l’oeuvre du Dieu qui fait toutes choses
Prête attention à ce que te dit ton Dieu, à la direction qu’Il veut te donner à travers tous ces articles qu’Il met à ta disposition, à travers ces Mentors auprès desquels Il t’a placé, à travers les épreuves, les challenges qu’Il permet dans ta vie. Par pitié, ne méprise pas le temps que tu traverses, les personnes autour de toi, les outils qu’Il a sélectionné pour te façonner, te sculpter à l’image de Christ.
On l’a vu les deux dernières semaines : Ton Dieu Est. La phrase est finie! Il Est (Cf. Il Est…) Tout ce qui a été créé, tout ce qui vit, tout ce qui est bon, trouve Sa source en Lui. Ce qu’Il dit, devient. Sa Parole est accompagnée d’effets, de création, de vie. Les voix de ton Père sont créatrices! (Cf.Jean 1.1-18)
Apocalypse 4.5 (BDS)
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres
Je sais, tu es en train de penser que, ok, Ses Voix sont créatrices, Sa Parole est la Vérité et tout et tout, mais que toi, ce qu’Il t’a dit, ce qu’Il t’a annoncé, tu ne l’a toujours pas vu manifesté dans ta vie. Tu t’es posé la question de savoir si c’était bien Sa voix que tu avais entendu (ou si l’autre usurpateur de satan s’était infiltré dans l’affaire!), si tu avais loupé une étape, ou s’il fallait que tu fasses quelque chose…ou justement, pas.
On ne va pas se mentir, toutes ces versions sont possibles. Oui, tu as pu confondre la Voix de ton Père avec celle de satan, de ton âme (tes propres émotions) ou de ta chair (tes désirs purements humains). Oui il est possible que par un manquement, tu aies éteint en toi la boussole qui te donnait de marcher dans Ses voies (Cf. Rallume,Part.II, PartIII,Sel-Control, S’Aimer soi-même pour Aimer son prochain…). Complètement possible que tu n’aies pas été sensible à la direction de l’Esprit, et que du coup, tu te sois égaré, par manque de discernement.
Faisons un check, comme ça tu es fixé.
La base des bases, c’est que tu dois réellement t’être converti à Jésus. Je ne parle pas d’une cérémonie : il faut, en premier lieu, que tu aies reconnu que tu as marché dans la Parole à ta sauce*(comme tu l’entendais) jusque-là, parfois même en faisant de ton mieux. Tu dois, à ce stade, décider que tu veux changer ça, par Amour pour Dieu, pour honorer Son Sacrifice pour toi à la Croix, et te mettre à marcher VÉRITABLEMENT à sa suite!
C’est cela la réelle conversion. Si tu dis « Je crois en Jésus, je vais au culte, je rends ma dîme…. », mais que tu ne manifestes pas le coeur de Jésus, que tu ne portes pas de fruits suite à cette conversion (Cf.Galates 5.22), que tu ne marches pas selon la Parole, camarade, tu t’es trompé : tu n’ai pas encore ce que les Écritures appellent « Fils de Dieu ». Tu es fils d’une croyance, fils d’une église, mais pas fils de Dieu. Bonne Nouvelle! Tu n’as pas à rester à ce stade!
Reconnais simplement que tu pensais que c’était tout bon mais que tu t’es trompé et fais ce premier pas de réconciliation au Père, d’abandon sincère de tout ton être entre Ses Mains (Clique ici, je t’accompagne pour faire ce pas!). PS : on peut se croire chrétien depuis 30 ans, plus même, et se rendre compte en faisant ce petit bilan…bein que non en fait…
Ensuite, viennent ceux qui ont fait le premier pas, oui, mais qui ne savent pas entretenir le feu du premier amour, et qui partent dans tous les sens…sauf dans celui que Dieu avait dessiné pour eux. Pas de panique! Y’a toujours moyen avec Dieu! Repens-toi de tes pas incertains, chaotiques, rebelles, et décide de repartir sur les bonnes voies.
Oui, c’est simple. Tu sais, c’est l’Homme qui veut tout rendre compliqué : Dieu, Lui, est très adepte de l’ULTRA SIMPLE! Adhère, tu vas te sentir léger d’un coup d’un seul, quand tu comprendras que tu n’as pas à porter tout ce que tu trimbales sur tes épaules! (Clique là : y’a plein plein d’outils pratiques pour t’aider!)
Toi comme moi avons besoin régulièrement de sonder nos coeurs, nos esprits, à la lumière de l’Esprit de Dieu, à la lumière de Sa Parole, pour pouvoir demeurer dans Ses voies, mais surtout quand nous remarquons que certaines des promesses qu’Il nous a fait, tardent. Que ce soit de manière directe pendant le temps de communion avec Lui (prière, méditation de la Parole), par une voix prophétique qu’Il a conduit vers nous, ou par Ses promesses dans Sa Parole (Deutéronome 28.1-14, Ephésiens 1.3, Genèse 14.20, 2 Corinthiens 1.2, Genèse 12.2-3, Galates 3.9….), par les enseignements, Ton Dieu t’a parlé et Il te parle.
La Parole est la Vérité. Ce que ton Dieu dit, Il le fait. Applique-toi à rechercher la sanctification, fais ton Check comme on vient de le voir, et ensuite, aie foi en Lui. Pas une Foi chiklet*(molle/chewing-gum), mais une Foi véritable en ce qu’Il t’a dit. Tout ce que ton Roi annonce, Il le fait à 1000%!
Rends-toi compte de combien les patriarches, les prophètes de l’ancien testament sont éloignés dans le temps de la réalisation de la promesse qu’ils ont pourtant annoncé de la part de Dieu. Ils ont écris sur Jésus, prophétisé sur Sa venue, Sa Gloire, Son ministère, Sa Mort, Sa Victoire, des SIÈCLES (pas semaines, mois ou années : S.I.È.C.L.E.S) avant son apparition.
Attends, je ne te dis pas que ton Papa va mettre des siècles à accomplir ce qu’Il t’a annoncé, respire!
Simplement, fais ton bilan, repositionne-toi correctement dans Ses voies et attends-toi fermement à Lui. Tu sais, ta foi pour qu’elle soit forte, il te faut la nourrir. Un bébé que tu ne nourris qu’au lait, au début c’est très bien, mais au fur et à mesure de sa croissance, si tu t’en tiens au lait, le gamin va dépérir à vue d’oeil, sa croissance sera freinée, stoppée même, et sa vie sera en danger à force.
L’ami, dans l’esprit c’est idem : ta Foi, la Grâce, ta Marche, tous ces points ont besoin que tu les nourrissent. Ta Foi va être nourrie, musclée par la grâce que Dieu va te faire quand tu la Lui demandera (tu ne peux rien sans elle, on l’a vu à travers divers articles, parcours-les de nouveau: Règne, Playoffs, Dear One I&II, [Veʁite]), mais également par le témoignage de la puissance de Ton Dieu, de la puissance du Nom de Jésus.
Médite dans la Parole la force du Nom au-dessus de tout nom, le Nom de Jésus. Médite sur les miracles qu’Il a opéré. Médite sur ce que ton Dieu a annoncé et la manifestation de Ses dires. Médite ton Dieu- Je Suis-. Il est impossible, si tu fais cela, que ta Foi en ton Dieu, en Sa Parole, ne grandisse.
Esaïe 46.10 (LSG)
J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté
Psaumes 33.11 (LSG)
Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours,
Et les projets de son coeur, de génération en génération
Psaumes 135.6 (LSG)
Tout ce que l’Eternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre,
Dans les mers et dans tous les abîmes
Il fait toute chose pour ton bien même si au vu de ta situation, ça te semble difficile à croire. Quand tu observes les faits, la réalité, ça semble faux, et pourtant! Sa manière de procéder est parfaite, ce qu’Il fait est perfection, peu importe ce que ta réalité, le monde, ton raisonnement te racontent.
Proverbes 21.30 (LSG)
Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l’Eternel
Ephésiens 3.8-11 (BDS)
Oui, c’est à moi, le plus petit de tous ceux qui lui appartiennent, que Dieu a fait cette grâce d’annoncer aux non-Juifs les richesses insondables du Christ et de mettre en pleine lumière, pour tout homme, la façon dont Dieu mène ce plan à sa complète réalisation. Ce plan, le Dieu qui a créé toutes choses l’avait tenu caché en lui-même de toute éternité. Par cette mise en lumière, les Autorités et les Puissances dans le monde céleste peuvent connaître, par le moyen de l’Eglise, les aspects infiniment variés de sa sagesse.Cela s’accomplit conformément à ce qui a été fixé de toute éternité et qui s’est réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur
Quand bien-même ça semble long- car ton Dieu n’est pas dans le temps vu qu’Il l’a créé- ne te décourage pas : Il Fait ce qu’Il Dit car c’est qui Il Est.
Le Dieu qui ne faillit pas, le Dieu qui ne ment pas, le Dieu qui ne te délaisse jamais et ne se détourne jamais de celui qu’Il aime, fera tout ce qu’Il a dit.
Ready?