Lâche Tout

C’est vrai qu’en faisant le choix de suivre Jésus, on fait de Lui notre Seigneur et Sauveur (Check ici pour voir si c’est bien ce que tu as validé), et, à mesure qu’on marche dans Ses voies (Et làààà, tu as de supers outils pour y parvenir 😌), notre relation avec Lui, va évoluer. Soit, dans le pire des cas, elle régressera ou stagnera, soit, dans le meilleur des cas, elle se transformera en une véritable relation d’Amour sincère et authentique, où Jésus sera au centre de notre tout. Il deviendra LA priorité absolue dans toute notre vie, et, dès lors, plus encore qu’auparavant, on va vraiment chercher à Lui faire plaisir, à Lui obéir. Non plus, juste parce qu’on le voit comme notre Seigneur, non plus seulement parce que nous sommes  Fils, mais plus parce qu’à nos yeux, Il sera réellement notre Époux.

 

À travers des articles tels qu’AllianceJe T’adore Car…Toi&Moi, tu as pu te rendre compte du type de lien d’amour que souhaite Jésus avec nous. Et plus tu vas l’aimer, plus tu vas prendre plaisir à être dans Sa présence, plus tu vas désirer combler Son cœur, Lui être agréable.

 

C’est vrai, tu as une envie, c’est de réjouir Son cœur, c’est  de vraiment marcher dans Ses voies, te tenir dans une pleine obéissance. C’est ta volonté sincère. Mais que faire quand, d’un côté tu sais ce qu’Il attend de toi, mais que de l’autre, cela sous-entend lâcher tout ce que tu « maîtrises », tout ce que tu sais, tout ce que tu as expérimenté ? Que faire quand ce pas de Foi qu’Il attend de toi semble juste un saut dans le vide ? 

 

Sur le papier, on est tous ok pour dire « J’obéis ! », mais concrètement, quand la raison s’oppose à la Volonté du Roi de ton cœur, comment tu gères ? C’est humain de ne pas être à l’aise, d’éprouver de la crainte, du doute, quand ton Dieu te dit, avec la plus grande détente: « Ok, maintenant tu lâches tout ». 

 

 

Tu n’avais qu’une envie, être pleinement dans Son Plan pour toi, mais voilà que tout ce que tu as c’est « Lâche tout ». Pas un lâche tout avec précisions, non non ! Un Lâche tout point d’interrogation, un Lâche tout à 1million d’inconnues, un Lâche tout avec seule certitude, l’incertitude ! 

 

C’est dur. C’est compliqué, parce que tu en viens à te demander si c’est bien Papa que tu entends, ou si c’est l’autre satan qui essaie de te pousser du haut de la falaise, ou même ta propre chair. Tu te demandes si ce que tu as reçu est,  effectivement, ce que tu dois faire…

 

1 Corinthiens 1.27-31 (DA)

Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les hommes sages; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont; en sorte que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or vous êtes de lui dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, afin que, comme il est écrit, « celui qui se glorifie, se glorifie dans le *Seigneur ».

Ésaïe 29.13-14 (BFC)

Le Seigneur a dit de ce peuple: «Il n’est proche de moi qu’en paroles, c’est du bout des lèvres qu’il m’honore. Mais de cœur il est loin de moi. Le respect qu’il dit avoir pour moi n’est qu’une tradition humaine,  une leçon apprise.  Je vais donc continuer à l’étonner par mes prodiges. La sagesse de ses sages sera mise en échec, la compétence de ses experts sera prise en défaut.»

 

Tu vois, dans la relation d’époux à épouse, il y a un élément qui revêt une importance capitale, la Confiance. Cette confiance, dans notre relation à Jésus, s’appelle la Foi. Sans elle, il est impossible de Lui plaire, de lui être agréable. Et ta Foi, certes, Il va la sonder dans ta vie de tous les jours, mais c’est précisément dans les temps de Lâche Tout, que ta confiance en Lui sera profondément testée.

 

On a tous besoin de mesurer la force d’un lien qui nous lie à l’autre : Jusqu’où est-il prêt à aller pour moi ? Qu’est-il prêt à laisser pour moi ? Ce sont des questions que l’on se pose quand on chemine ensemble. Mon ami, Jésus étant notre Promis, Lui aussi va te demander de Lui montrer à quel point tu Lui abandonnes tout ce que tu es, tout ce que tu as, tout ce qui faisait que tu étais maître, dans tel ou tel domaine. 

 

Votre relation, en grandissant va forcément arriver au point où, Il te dira « Suis Moi. Quitte tout, d’abord, et Je te dirai à mesure, où aller ». Cela va te coûter. Ce pas de Foi va te demander parfois d’expliquer à ceux qui s’inquiètent pour toi que par Amour, même si ça semble fou, déraisonnable, irresponsable même, tu vas tout lâcher et t’attendre à ton Époux.

 

Ça veut dire que tu vas sortir de ta zone de connaissance, de confort, que tu vas aller parfois, là où personne avant toi, n’aura mis le pied, là où beaucoup se sont casser les dents. Mais parce que Le Créateur de Tout sera cette fois avec toi, parce que Celui qui t’aime est le Parfait, est Celui à qui tout appartient, à qui tout et tous obéissent, ton pas de Foi sera couronné de succès !

 

« Il m’a dit de faire le pas de Foi mais vers quoi ? ». Il arrive (et ça m’est arrivé tellement que je peux t’en parler en long large travers !) que ton Dieu te dise te quitter une place confortable, de te détourner d’une ou plusieurs personne(s), de te défaire de tel bien…sans te donner la suite. Juste « Lâche », mais pas de « Prends ».

 

Dans ces moments-là, en toi va se livrer une guerre des tranchées assez violente, entre tes émotions/ton intelligence/ta chair VS la Parole de ton Dieu. Et on ne va pas se mentir, ce sera très déstabilisant. Quand tu passeras par ces moments là, mon ami, prends le temps de te rappeler TOUS les épisodes, mêmes les plus anodins, où ton Papa t’avait donner une direction, que tu l’as suivi, et la victoire qui a suivi. Force toi à te remémorer tout ce qu’Il a fait pour toi, pour ceux pour lesquels tu a intercédé. Si tu as inscrit tout ça dans des cahiers, relis-les (si tu n’as pas l’habitude de le faire, décide de mettre cette pratique en place: ce sera un trésor dans les temps de tempête que tu rencontreras).

 

Psaume 105.1-6 (MAR)

Célébrez l’Eternel, invoquez son Nom, faites connaître parmi les peuples ses exploits. Chantez-lui, psalmodiez-lui, parlez de toutes ses merveilles. Glorifiez-vous du Nom de sa sainteté, et que le coeur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse. Recherchez l’Eternel, et sa force; cherchez continuellement sa face. Souvenez-vous de ses merveilles qu’il a faites, de ses miracles, et des jugements de sa bouche. La postérité d’Abraham sont ses serviteurs; les enfants de Jacob sont ses élus

Ésaïe 41.10 (BFC)

N’aie pas peur maintenant, car je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c’est moi. Je viens te rendre courage, j’arrive à ton secours et je te protège, ma main droite tient sa promesse.

 

N’oublie jamais que l’Éternel n’est pas que ton Dieu, Il est ton Papa. Il est ton Époux en Jésus, Ton Conseiller, ton Ami Fidèle à travers le Saint Esprit. Alors, remémore toi combien Il est grand, mais remémore-Lui aussi ce qu’Il est pour toi, qui Il est pour toi, et donc, l’Alliance qui vous lie. Remémore Lui combien tu l’aime, mais combien ta chair est faible, combien tu es fragile. Comme tout époux, Il a besoin de savoir que, vraiment, tu comptes sur Lui et UNIQUEMENT sur Lui. Pas sur Lui et autres si affinités !

 

Psaume 105.4-5 (BFC)*106.4-5 (Autres versions)

Pense à nous, Seigneur, toi qui es bienveillant pour ton peuple. Interviens pour nous, toi qui es le Sauveur. Alors nous ressentirons le bonheur de ceux que tu as choisis, nous participerons à la joie qui anime ton peuple, nous partagerons la fierté de ceux qui t’appartiennent.

Psaume 118.49-52 (BFC)*119.49 (Autres versions)

Pense à ce que tu as dit à ton serviteur et qui a éveillé ma confiance. Dans ma misère, ma consolation c’est que ton message me fait vivre. Malgré les moqueries des insolents, je ne me suis pas écarté de ta loi. Je pense à tes décisions d’autrefois, Seigneur, et j’y trouve ma consolation.

Romains 15.13 (BFC)

Que Dieu, la source de l’espérance, vous remplisse d’une joie et d’une paix parfaites par votre foi en lui, afin que vous soyez riches d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.

 

Enfin, demande à ton Dieu de te remplir, te saturer de Sa Paix, de Sa Joie. Demande-Lui de déborder de Sa Paix, de Sa Joie. C’est extrêmement important: le débordement créera sur toi le vêtement spirituel lié à l’Esprit en toi. Ainsi, revêtu de la Paix de Dieu, non seulement tu sera apaisé, te tiendras dans l’assurance qu’Il va faire quelque chose d’extraordinaire, mais en plus, cette Paix déferlera dans l’atmosphère qui t’environne et sur ceux qui t’entourent.

 

Ne sous-estime pas ces passages de lâcher-prise camarade: c’est à partir de ces situations tellement inconfortables, douloureuses même parfois, que tu connaitras l’élévation que ton Dieu avait arrêté d’avance pour ta vie. 

 

Ne fais pas comme les Israélites qui, dans le désert, alors qu’ils venaient d’être affranchis de plus de 400 ans d’esclavage, se sont mis à regretter ne pas être restés chez leur oppresseur, se racontant une version féérique de l’esclavage (Exode 16.3)

 

Quand le temps de ton Dieu est venu, qu’Il dit « Lâche tout », toi, ne retiens pas:

  • Rappelles-toi Sa Grandeur et redis-la à haute voix
  • Fais-Lui confiance, redis-Lui ta confiance en Lui
  • Rappelles-Lui Ses Paroles envers-toi, Son Alliance envers toi
  • Redis-Lui « Pas un pas sans Toi »

 

Sois béni mon ami. 

 

 

Ready?